Très bien.
Du coup je pense quand même prendre la version original du faites de ma préférence vers les peuples qui y sont présent.
Et puis je vais plus avoir trop de temps moi
Le déséquilibre entre les peuples est un faux problème. Les peuples ne sont pas équilibrés, c’est le but. Et les combinaisons peuples/pouvoirs encore moins. Certaines seront zappées et pour d’autres ce sera la compétition. Et c’est là tout le sel du jeu. Savoir flairer la bonne combinaison et l’utiliser au maximum de son potentiel. Et de toute façon, celui qui choisit une combinaison ostensiblement trop forte se retrouve vite avec une cible bien voyante peinte en plein milieu du front.
Si les combinaisons étaient parfaitement équilibrées, ça n’aurait aucun sens d’avoir une piste d’achat avec des prix croissants (si tout se vaut, autant prendre toujours le moins cher).
Ca fait le sel du jeu, c’est exactement ca.
Et pour ma part, Smallworld classique. Et j’essayerais volontier Realms, à l’occasion.
Je suis d’accord avec Jaarlath.
Et en plus, il peut se trouver des situations fréquentes où le pouvoir du sorcier est carrément moins intéressant que celui de l’orc, c’est un jeu opportuniste, faut jouer avec la carte. Et on incarne aucune race, donc le déséquilibre est pas vraiment un problème non plus.
Il faut avoir avec l’association des pouvoirs.
Ça devient de toutes manière un élément de jeu et de stratégie en soi.
Jarlaath dit:Le déséquilibre entre les peuples est un faux problème. Les peuples ne sont pas équilibrés, c'est le but. Et les combinaisons peuples/pouvoirs encore moins. Certaines seront zappées et pour d'autres ce sera la compétition. Et c'est là tout le sel du jeu. Savoir flairer la bonne combinaison et l'utiliser au maximum de son potentiel. Et de toute façon, celui qui choisit une combinaison ostensiblement trop forte se retrouve vite avec une cible bien voyante peinte en plein milieu du front.
Ha ! Quand même !
+ 1 !
Le peuple/pouvoir le plus intéressant, on le voit venir, pas forcément au bon moment, et il va falloir le payer...
Maximus Vulpes dit:Nous jouons régulièrement à Small World à 6, et nous avons toutes les extensions sorties en VF à ce jour.
Nous jouons désormais avec les plateaux préconstruits et les scénars, et tous les peuples et pouvoirs.
Small-World underground est la seule boîte que nous n’incluons pas, et avec laquelle nous ne jouons pas. Ce n’est pas un problème d’équilibre. Les peuples sont, je trouve, moins réussis, ça c’est un peu subjectif, mais surtout on passe deux fois plus de temps le nez dans la règle avec cette extension.
C’est la seule que je ne conseillerai pas d’acheter, toutes les autres sont, à terme, intéressantes.
+1 pour tout.
Idem, j'ai l'intégrale SW, sauf Underground.
J’aime bien Small World, un peu moins Small World Underground, dont je trouve le plateau moins lisible, les pouvoirs plus tarabiscotés et les peuples trop limités.
Small World avec les extensions, c’est super riche.