[small world] point de regles^^

ah ben si vous le prenez comme ca, alors forcément :holdpouic:

Salut,

moi j’ai des questions sur les sorciers:

1) est ce que lorsqu’ils sont volants, ils peuvent transformer n’importe qui n’importe ou, ou bien faut il toujours que ce soit sur une région adjacente.

2) lorsqu’ils transforment un corrompu, doivent-ils payer ?

3) lorsqu’ils transforment un pygmée, ce dernier peut-il jeter le dé ?

4) Est ce qu’ils peuvent corrompre un pion “de la horde” (si bien entendu il est seul sur la région) ?

Jim dit:
1) est ce que lorsqu'ils sont volants, ils peuvent transformer n'importe qui n'importe ou, ou bien faut il toujours que ce soit sur une région adjacente.

Pas besoin d'être adjacent. la conversion est une attaque comme les autres.

2) lorsqu'ils transforment un corrompu, doivent-ils payer ?
3) lorsqu'ils transforment un pygmée, ce dernier peut-il jeter le dé ?
4) Est ce qu'ils peuvent corrompre un pion "de la horde" (si bien entendu il est seul sur la région) ?

pour le reste des questions je n'ai pas les extensions alors....

La conversion est une conquête. A partir de là, je pense que tu as tes réponses.

ilfiniol dit:La conversion est une conquête. A partir de là, je pense que tu as tes réponses.

et bien j'aurais dit le contraire...
la règle dit:
À chaque tour, vos Sorciers peuvent
remplacer un pion actif de chaque adversaire
par un des leurs, pris dans le casier de
rangement (sous réserve qu'il en reste), pour
conquérir une région. Le pion en question
doit être le seul de son Peuple dans la région (un Troll dans son
Antre est considéré comme étant tout seul ; de même, une
Montagne ou une Forteresse ne protègent pas un pion contre
ce genre de conquête). Cette région doit être adjacente à une
région appartenant aux Sorciers.
Le pion adverse remplacé est
remis dans le casier de rangement : un Elfe converti ne revient
pas dans la main de son possesseur !

Par ailleurs, si l'on regarde l'application iPad de Small World, le sorcier doit d'abord rentrer sur la carte avant de pouvoir remplacer un pion, ça ne peut pas être sa première action. Donc du coup ce n'est pas vraiment une conquête normale...

Concernant les sorciers et leur interraction avec les “corrompus”, “pygmés” et “de la horde”, je dirais répondrais oui à tes questions en première impression.

Concernant les sorciers volants et non volants, la FAQ anglaise est très claire :

- un sorcier non-volant ne peut pas convertir pour entrer sur le plateau.
- un sorcier volant peut convertir pour entrer sur le plateau
et
- un sorcier volant peut convertir dans n’importe quel région sauf les mers, lac ; régions avec campement, heros, dragon, tanière ; contenant un peuple en déclin.

edit : et si ça te chagrine et que tu veux la réponse d’un officiel à ce sujet, tu trouveras ton bonheur ici : → clic

edit 2 : je mets la réponse de Tibérias ici tant qu’à faire :

Tiberias dit:La règle des Sorciers, c’est qu’ils ne peuvent convertir que les pions adjacents à leurs régions.
Cela dit, quand ils sont Volants, ils ignorent cette condition et peuvent aller n’importe où.
Ils peuvent donc convertir un pion d’entrée de jeu : il n’est pas adjacent à eux mais ils ne tiennent pas compte de cette règle de toute façon.

j’en reviens au première question,
c’est juste une variante qu’on aime utilisé ici, je sais que c’est une erreur d’interprétation de règles mais bon
- à chaque tour on peu choisir de décliner PUIS de conquérir.
le pouvoir “Dur à cuir” permet de décliner dès la fin du tour, et les peuple qui décline ne font rien d’autre dans le tour, par contre le joueur prend direct un nouveaux peuple, qui ne peux décliné car la phase déclin est passé.les zombies qui décline ne peuvent donc pas sexe pendre dans le même tour, sauf ‘Dur à cuir’ joué le tour précédent.

le seul intérêt de cette règle est de ne pas perdre un tour a simplement décliné, et donc on utilise plus de peuples que sans cette variante.

c’est pas la règle officiel mais ça met du fun :mrgreen:

sans parlé de la tension instauré quand on voie les combinaison peuple-pouvoir proposé, qui peuvent partir ‘sans prévenir…’

ilfiniol dit:Concernant les sorciers et leur interraction avec les "corrompus", "pygmés" et "de la horde", je dirais répondrais oui à tes questions en première impression.

Concernant les sorciers volants et non volants, la FAQ anglaise est très claire :
- un sorcier non-volant ne peut pas convertir pour entrer sur le plateau.
- un sorcier volant peut convertir pour entrer sur le plateau
et
- un sorcier volant peut convertir dans n'importe quel région sauf les mers, lac ; régions avec campement, heros, dragon, tanière ; contenant un peuple en déclin.
edit : et si ça te chagrine et que tu veux la réponse d'un officiel à ce sujet, tu trouveras ton bonheur ici : --> clic <--
edit 2 : je mets la réponse de Tibérias ici tant qu'à faire :
Tiberias dit:La règle des Sorciers, c'est qu'ils ne peuvent convertir que les pions adjacents à leurs régions.
Cela dit, quand ils sont Volants, ils ignorent cette condition et peuvent aller n'importe où.
Ils peuvent donc convertir un pion d'entrée de jeu : il n'est pas adjacent à eux mais ils ne tiennent pas compte de cette règle de toute façon.

Super, merci !
C'est clair.

Par contre pour mes première questions, j'aimerai bien une réponse officielle...

Rappel:

2) lorsqu'ils transforment un corrompu, doivent-ils payer ?
je serais tenter de dire NON.

3) lorsqu'ils transforment un pygmée, ce dernier peut-il jeter le dé ?
je serais tenter de dire NON.

4) Est ce qu'ils peuvent corrompre un pion "de la horde" (si bien entendu il est seul sur la région) ?
je serais tenter de dire OUI.

La conversion est une conquête, spéciale certes mais une conquête quand même. Donc tout ce qui s’applique à une conquête normale doit s’appliquer à la conversion.

Enfin c’est mon avis.

Mon avis sur quelques questions

Jim dit:

Pourquoi il ne payerait pas, il s’agit d’une conquête, tu prends le territoire d’un corrompu, tu payes.
Jim dit:

Les pygmées perdent bien un pion, donc ma réponse est oui
Jim dit:
4) Est ce qu’ils peuvent corrompre un pion “de la horde” (si bien entendu il est seul sur la région) ?

Un pion de la horde s’utilise comme un pion de peuple normal, pourquoi serait-il immunisé à la conversion, donc ma réponse est oui

bon, OK.
Dès l’instant qu’on considère qu’une conversion est une conquête, on ne peut qu’être d’accord avec vous.

Et du coup, un sorcier voleur prend un sous à ces adversaire à chaque fois qu’il les converti ?

ilfiniol dit:La conversion est une conquête, spéciale certes mais une conquête quand même. Donc tout ce qui s'applique à une conquête normale doit s'appliquer à la conversion.
Enfin c'est mon avis.

+1.. Cela se retrouve sur toutes les réponses ayant rapport aux pouvoirs du sorcier.

cela faisait longtemps que je n'avais écrit +1 ... alors j'en profite

(et faut remplacer dans mon précédent message "attaque" par "conquête, mon vocabulaire est pauvre)

Je confirme les réponses ci-dessus, n’oubliez jamais qu’une conversion est une conquête et vos soucis seront résolus :pouicboulet:

En ce qui concerne un Sorcier Voleur, oui il prend une pièce à l’adversaire lorsqu’il le convertit (=conquiert).

Tiberias dit:Je confirme les réponses ci-dessus, n'oubliez jamais qu'une conversion est une conquête et vos soucis seront résolus :pouicboulet:
En ce qui concerne un Sorcier Voleur, oui il prend une pièce à l'adversaire lorsqu'il le convertit (=conquiert).

Ben disons que si l'on a en tête le cas particulier des elfes face aux sorcier, ça ouvre la porte à pas mal de questions...
Pourquoi les elfes perdraient leur pouvoir et pas les pygmées ?

Mais bon, ok je m'aligne avec vous !

Tout simplement parce que c’est dans la règle: le pion converti est remis dans le casier, le cas des elfes étant explicitement détaillé. :wink:

Ouais, mais le sorcier est explicitement marqué dans la règle car il était présent à la sortie du jeux, les pygmés ne sont venu qu’après, donc sans réponse officiel, on peut que se poser la question de savoir si vraiment la conversion est une conquête comme les autres ou non (elfe etant une exception ou la preuve que c’est pas une conquête comme les autres).

Voici une réponse officielle du forum DOW

Il ne faut jamais oublier que la conversion est une conquête, certes d’un type particulier mais qui suit les mêmes règles, donc :
1) est ce que lorsqu’ils sont volants, ils peuvent transformer n’importe qui n’importe ou, ou bien faut il toujours que ce soit sur une région adjacente.
Être volants leur permet d’ignorer la condition d’adjacence requise pour une conquête, donc ils peuvent convertir à distance sans problème.
Que nous dit la règle ? Chaque fois qu’un adversaire s’empare d’une des régions occupées par votre Peuple Corrompu, il vous donne 1 jeton de victoire. Donc la réponse est oui.
Oui, puisqu’il le fait à chaque fois qu’il perd un Pygmée, ce qui est bel et bien le cas ici.
Oui, puisque ces pions s’utilisent “exactement comme des jetons de Peuple supplémentaires”.

Bonjour,

Je découvre l’extension Même pas peur et j’ai un doute sur les Pygmées.
Si perds une région avec 3 pygmées, je lance 3 fois le dé?

Non, tu ne lances qu’un dé vu que tu ne vas perdre qu’un seul pygmée et non pas les 3 de la région.

Ok, merci pour cette réponse