[Smallworld Realms] A quoi servent les bâtonnets blancs ?

[Small World : Realms]

Voilà voilà... merci par avance, car je n'ai absolument RIEN pigé de leur utilité en lisant et relisant la règle. ;)

...Idem pour les tunnels (mais apparemment cela concerne seulement les joueurs possédant smallworld ET underground... ce qui n'est pas trop mon car car je n'accroche pas à ce dernier, mais j'aimerai tout de même savoir).

Ils servent à créer les cases de rivière en servant de frontière dans les cours d'eau.

Les batonnets servent à délimiter les sections de rivière (voir la règle en question dans le premier scénario ou le second)
En gros, tu peux passer par l'eau quand tu t'étends, tu dois laisser un pion sur chaque case, mais tu es obligé de les redéployer ensuite (on passe par la rivière mais on ne la conquiert pas).

Les tunnels servent juste à créer un lien entre deux cases non adjacente, ça permet effectivement de relier les plateau classique et underground, mais tu pourrait aussi t'en servir sur un même plateau dans un scenario.

Alors je comprends pas parce que il n'ya absolument rien de tout ça dans la règle quoi (faut dire que leur livret multilangue est vraiment peu pratique c'est le Waï et je suis vraiment déçu)... j'ai beau regarder encore et encore et jvois pas... le premier scenar "mon(de) précieux" n'explique rien sur ces p*****s de bâtonnets ! Si je pige bien en gros au delà d'un bâtonnet c'est comme une mer et on y passe pas ?...bref je vois pas vraiment en quoi ils changent la règle des rivières, que je ne connaissais pas à la base...

'sont bien gentils les éditeurs mais je n'ai pas underground moi. De plus ça se passe comment si un peuple marin occupe la rivière ?... Règles de conquêtes normales j'imagine mais ils pourraient le mentionner.

Et idem sur les tunnels ? A quelle(s) page se trouve l'explication détaillée sur leur fonctionnement ?

BazookaMandarine dit:Alors je comprends pas parce que il n'ya absolument rien de tout ça dans la règle quoi (faut dire que leur livret multilangue est vraiment peu pratique c'est le Waï et je suis vraiment déçu)... j'ai beau regarder encore et encore et jvois pas... le premier scenar "mon(de) précieux" n'explique rien sur ces p*****s de bâtonnets ! Si je pige bien en gros au delà d'un bâtonnet c'est comme une mer et on y passe pas ?...bref je vois pas vraiment en quoi ils changent la règle des rivières, que je ne connaissais pas à la base...
'sont bien gentils les éditeurs mais je n'ai pas underground moi. De plus ça se passe comment si un peuple marin occupe la rivière ?... Règles de conquêtes normales j'imagine mais ils pourraient le mentionner.
Et idem sur les tunnels ? A quelle(s) page se trouve l'explication détaillée sur leur fonctionnement ?


Non, la rivière est découpée en zones par les bâtonnets, et tu peux la traverser partout en y déposant un jeton ( pour faire une chaîne entre les zones terrestres pendant ta conquête )..... Jeton que tu récupères avant le décompte et que tu redéploies...

Bah le peuple marin ( tout comme les Poulpeuses ) peut conquerir et occuper la rivière. Le joueur adverse qui veut traverser la zone doit la conquérir comme tout autre région ( 2 jetons + autant que de jetons adverses présents ) .. Par contre il n'y reste pas à la fin du tour et redéploies ses jetons avant le décompte..

Les tunnels ne te servent à rien si tu n'as pas SW Underground... Avant de hurler, Adrien avait expliqué que c'était parce qu'il restait de la place sur la planche qu'ils les avaient fait édités.. En un mot, avec ou sans, le prix était le même, alors autant les mettre.

Enfin, toute les règles sont disponibles sur le site de Days of Wonder...

merci j'ai tout compris. Du coup c'est bien ce que je dis en fait: les batonnets delimitent une riviere qu'on peut traverser et si au dela c'est encore de l'eau ce n'est plus la riviere mais la mer, donc les regles rivieres ne s'appliquent pas

Les règles de rivières sont expliquées dans le premier scénario, qui les introduit, page 13.

Les règles des tunnels sont expliquées dans le scénario "Ensemble, c'est tout", qui les introduit, page 44. Comme tu n'a pas Underworld tu ne pourra pas y jouer.

Attention, on ne mélange pas les mers et les rivières : je ne croit pas me souvenir qu'un scénario mélange les deux, si les règles de rivières sont utilisées alors les cases d'eau sont des cases de rivières (en général beaucoup plus grandes que les régions normales, par exemple dans le scénario "A l'est, du nouveau", il y a 5 régions de rivière qui prennent la place de 15 régions terrestres).

BazookaMandarine dit:merci j'ai tout compris. Du coup c'est bien ce que je dis en fait: les batonnets delimitent une riviere qu'on peut traverser et si au dela c'est encore de l'eau ce n'est plus la riviere mais la mer, donc les regles rivieres ne s'appliquent pas


Comme dit Naele, il n'y a pas des rivières et mers dans les mêmes scénarios... En clair, toutes les cases eau d'un scénario avec les bâtonnets sont des cases riviere, même celles des bords qui n'ont un bâtonnet que d'un coté...

Bon je regarderai mieux la regle pasque du coup je vois pas pourquoi mettre des batonnets dans ce cas si ça reste une riviere et point barre

BazookaMandarine dit:Bon je regarderai mieux la regle pasque du coup je vois pas pourquoi mettre des batonnets dans ce cas si ça reste une riviere et point barre


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh... Mais c'est pour faire des cases, comme les autres régions.... En clair, la rivière peut être couper en 2, 3, 4 zones ou plus selon le scenario. L'un de ses intérêt est que tu peux rapidement aller à l'autre bout de la carte (ne posant qu'un jeton par case rivière, tu vas vite). Ça fait même l'objet d'un scénario...

Tu es sur d'avoir le jeu et le livret de règles ? :|

Parce qu'une case de rivière peut être composée de plusieurs tuiles d'eau, tu remarquera que les cases d'eau n'ont pas de bordure blanche pour délimiter les régions : ce sont les batonnets qui les remplacent selon la disposition prévue par le scénario.

oui oui j'ai bien le livret de règles mais ça y est je viens de comprendre grace au dernier post. C'est une frontiere blanche quoi. logique :oops: Je reconnais que c'est utile en effet. Mais j'ai lu le livret plusieurs fois a aucun moment c'est expliqué clairement.

BazookaMandarine dit:oui oui j'ai bien le livret de règles mais ça y est je viens de comprendre grace au dernier post. C'est une frontiere blanche quoi. logique :oops: Je reconnais que c'est utile en effet. Mais j'ai lu le livret plusieurs fois a aucun moment c'est expliqué clairement.


C'est pourtant marqué noir sur blanc dans les règles du premier scénario... Monde précieux............ Règles spéciales... La rivière...

Et les bâtonnets sont présentés comme des "séparateurs de rivières" dans la présentation du matériel...

Enfin, le dessin du plateau indique comment placer les bâtonnets...

Rien de sorcier ( ou de mage ) à mon sens..

oui d'ailleurs dans le récapitulatif du matos je n'ai pas trouvé les fameux batonnets. Je file regarder pasque vraiment j'ai relu ça au moins 10 fois hier (jour ou je l'ai acheté)et j'ai pas du tout percuté. Bon j'avoue, j'etais dans mon lit et faut dire que j'étais aussi assez crevé (ou pas du tout intrépide, c'est selon).

je viens de le re-re-re-relire à l'instant... je ne vais pas me casser la tête à tout recopier mais dans les "règles spéciales" du 1er scénar rien de tout ça n'est précisé. en gros ca dit de faire comme dans underground, la regle sur un seul pion et du vide lors du redéploiement, qu'elles ne peuvent donc pas être occupé, puis ça finit sur une parenthèse sauf si pouvoir l'autorise. A aucun moment il n'est clairement dit que les bâtonnets sont des frontières, comme les bords blancs des régions. Cela me parait tout à fait logique maintenant que vous m'avez expliqué, certes, mais sur le coup ne connaissant pas les rivières (j'accroche pas à l'univers d'underground) je n'ai absolument rien compris car ils ont tout de même fait l'impasse sur l'explication pure et dure de ce que sont ces séparateurs. Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour les autres.

En revanche elles sont bien dans la checklist du matériel... j'ai sans doute mal regardé.

De mémoire, c'est aussi expliqué dans la TTTV par m. Adrien.