[Smash Up "Cthulhu fhtagn !"] Priorité effet de carte.

[Smash Up : Cthulhu Fhtagn]

Bonjour,
Lorsque l’on joue une carte (créature ou action)sur une base, on applique d’abord l’effet de la carte joué ou celui de la base ?
Merci d’avance.

Tout dépend des effets.
Tu as des exemples ?
La règle stipule que lorsqu’il y a deux effets contradictoires qui s’appliquent en même temps, l’effet négatif l’emporte. Exemple : une carte dit “détruire une créature”, un effet dit “ne peut pas détruire”, c’est la non-destruction qui prime.
Pour la priorité des effets, il me semble que c’est celui du joueur actif qui s’applique d’abord.

Salut,
Par exemple la Base “Les montagnes hallucinées” dit : A chaque fois qu’un joueur joue une créature sur cette Base, son propriétaire pioche une carte Démence.
La carte “Psychologue” dit : Vous pouvez renvoyer une carte Démence de votre main ou de votre défausse dans la pioche Démence.
Si je joue la carte “Psychologue” sur la Base “Montagnes hallucinées”, qu’elle effet on applique t’on le premier? je peux piocher une carte Démence pour l’effet de la Base, pour ensuite activer l’effet de ma carte psychologue? Ou dois-je d’abord appliquer les effets de la carte jouée?

Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais visiblement, à en croire Boardgamegeek, où l’on se pose la même question, c’est au choix du joueur actif.
Donc, tu résous l’effet de la base et de la créature dans l’ordre de ton choix.
Si on garde à l’esprit que Smash Up ! est un jeu qui doit rester marrant à jouer et pas se transformer en usine à gaz, je trouve que c’est bien de coller à cette règle : le joueur actif qui fait comme il le veut.
Ca a l’avantage d’être simple.

Merci Jer,
Mais ca reste très ambigu, parce que “jouer” une carte implique d’appliquer son effet immédiatement…
Donc poser une carte pour appliquer l’effet de la base pour seulement ensuite appliquer son effet(de la carte) ne me semble pas correct…
Ca m’ennuie ! lolll

Il faut considérer le moment où l’effet se déclenche, pas de quel type de carte il provient.
Pour la base, l’effet est provoqué par la pose d’une carte. Pour la carte, l’effet est également provoqué par la pose de la carte. Il y aurait un des deux effets qui préciserait “après que”, on pourrait établir une hiérarchie. Dans notre cas, c’est très difficile.
Il faudrait voir s’il n’y a pas une FAQ un peu détaillée du jeu.

Tu vas me trouver pinailleur mais dans notre exemple l’effet de la carte Base ne se déclenche pas lors de la pose de la carte Créature mais lorsque l’on joue la carte Créature.Et jouer une carte Créature c’est la poser ET effectuer immédiatement son effet.

Sur les cartes base Innsmouth et Asile il est justement spécifié que l’effet de la base a lieu après avoir joué la créature. On peut peut-être en déduire que si rien n’est indiqué c’est que par défaut les effets de base et de créature se résolvent en même temps et que l’on peut en choisir l’ordre. Je serais donc du même avis que Jer.

ryohazuki dit:Sur les cartes base Innsmouth et Asile il est justement spécifié que l'effet de la base a lieu après avoir joué la créature. On peut peut-être en déduire que si rien n'est indiqué c'est que par défaut les effets de base et de créature se résolvent en même temps et que l'on peut en choisir l'ordre. Je serais donc du même avis que Jer.

Joli coup d'oeil Ryohazuki ...
Effectivement je suis d'accord avec cela :-)
Je vais donc finir en étant du même avis que Jer et toi!
Merci à vous :D