Je trouve qu’il y a beaucoup de questions (légitimes!) à propos de l’interprétation de plusieurs cartes. Il serait temps d’avoir un errata officiel de la part de iello.
Un pdf avec une explication claire pour les cartes “compliquées” peut-être.
En général, Mattintheweb intervient rapidement dans ce genre de discussion, son absence me laisse imaginer que eux même ne savent pas trop quelle est la réponse à cette question.
C’est vrai que l’interprétation litterale est assez simple, sauf que… la carte est pourrie dans ce cas et c’est là que le bât blesse… peut-être que nous interprétons correctement ce que nous lisons, mais que c’est la rédaction de cette carte qui a été un peu laxiste…
D’un autre côté, elle est présente 2 fois, ça ne peut donc pas être une carte trop top mortelle, c’est en général comme ça que ça marche.
Bonjour,
je déterre ce post pour savoir si quelqu’un a une réponse “officielle” sur la question de l’effet Permanent d’Infiltration ?
La question semble toujours en suspens :
http://boardgamegeek.com/thread/873552/infiltrate
Certains pensent que la carte désactive la capacité de la base à chaque tour et qu’elle reste en jeu, d’autres qu’elle est défaussée après un tour.
La formulation est ambigüe. D’un côté il y a le mot “Permanent” qui dit que l’effet dure tant que la carte est en jeu, de l’autre il y a “jusqu’au début de votre prochain tour”, qui semble sous-entendre que la carte doit être défaussée après un tour.
On peut considérer que la carte est posée, permet de détruire une action et d’ignorer la capacité de la base pendant un tour, puis qu’elle reste attachée à la base pour le reste de la partie sans produire d’effet supplémentaire.
Jer dit:
On peut considérer que la carte est posée, permet de détruire une action et d'ignorer la capacité de la base pendant un tour, puis qu'elle reste attachée à la base pour le reste de la partie sans produire d'effet supplémentaire.
Oui, c'est comme cela que je l'ai jouée. Bon, jusqu'à nouvel ordre, je resterai là-dessus.
Merci pour la réponse.
Pourquoi “Permanent” + “jusqu’à votre prochain tour” ?
Peut-être simplement pour permettre aux autres joueurs de la détruire, non ?
Si elle n’était pas permanent mais seulement un effet jusqu’à votre prochain tour, il n’y aurait pas moyen de s’en prémunir par la suite. Là les adversaires peuvent la détruire et annuler ainsi son effet avant votre prochain tour.
Jokari dit:Jer dit:
On peut considérer que la carte est posée, permet de détruire une action et d'ignorer la capacité de la base pendant un tour, puis qu'elle reste attachée à la base pour le reste de la partie sans produire d'effet supplémentaire.
Oui, c'est comme cela que je l'ai jouée. Bon, jusqu'à nouvel ordre, je resterai là-dessus.
Merci pour la réponse.
Si l'on en croit un des messages postés sur Boardgamegeek, une FAQ conséquente devrait être publiée un de ces jours. Peut-être y trouvera-t-on une réponse définitive ?
Déterrage de sujet, parce que la question continue de m’empêcher de dormir la nuit, même après toutes ces années
Du coup je suis retourné sur BGG pour voir si le débat avait avancé, et… c’est toujours le bordel
Je n’ai pas trouvé de FAQ ni de réponse officielle, mais dans ce sujet https://boardgamegeek.com/thread/873552/infiltrate/page/2 le dernier post donne le lien vers cette page de wiki qui précise pas mal de choses sur la carte. Le souci c’est que je ne sais pas du tout à quel point ce wiki est sérieux et si les infos sont officielles.
En tout cas, les point importants précisés sont que :
- On déclenche l’effet permanent d’Infiltration au moment ou l’effet de la base s’applique (donc possiblement en dehors de notre tour). En remplacement, le contrôleur d’Infiltration décide donc si l’effet s’applique effectivement ou pas. Cela dure jusqu’au début de notre prochain tour, et l’effet peut être de nouveau ignoré à volonté (la carte n’est pas défaussée).
- L’effet est bien ignoré de façon globale, et donc par tous les joueurs. Pour le coup j’ai toujours été d’accord avec ça, parce que je suis convaincu qu’ignorer les effets d’une base pour un seul joueur soulève des ambiguïtés. (Voir mon exemple pour la Grotte au Magot, plus haut).
Voilà, je suis plutôt d’accord avec tout ça, le souci c’est que ce n’est pas le consensus qui se démarque ici ou sur BGG (par exemple là, avec encore une prétendue réponse “officielle”). Personnellement je vais me fixer sur la règle de ce wiki à partir de maintenant, on verra ce que ça donne. Jusqu’à maintenant, Infiltration n’était tout simplement jamais utilisé par les joueurs des Ninjas.

Salut l’ami !
Moi et mon groupe d’amis jouont beaucoup à smash up, et comme tous les joueurs de smash up, nous avont un jour eu une longue discussion sur cette carte !
Notre résultat final est basé sur le wiki smash up et notre expérience en matière de jeux de cartes :
récapitulons :
Play on a base. Destroy an action that has been played here. Ongoing: You may ignore this base’s ability until the start of your next turn.
le début est assez clair : Play on a base. Destroy an action that has been played here.
En sois c’est déja assez sympa, pas incroyable, mais c’est la carte que l’on garde bien en main pour contrer les steampunks ou la cavalerie ours et déja rien que ça je trouve déja ça sympa ^^
la suite : Ongoing indique que c’est tant qu’elle est sur cette base,
Tu peux ignorer la capacité de cette base jusqu’au début de ton prochain tour.
Il faut donc que l’effet de la base te concerne, ce qui signifie que tu ne peux pas priver un adversaire de gagner un pv avec la grotte au magot car tu peux l’ignorer mais elle s’appliquera toujours à ton adversaire (limite si tu y tiens tu peux refuser de gagner un point de victoire quand une de tes créatures est détruite)
Alors à quoi cette carte s’applique ?
il te permet de ne pas renvoyer de créatures sous ton deck dans la fosse (quand tu joue zombie ninja c’est une bénédiction, surtout que nous jouons avec les règles munchkin ce qui signifie que l’on ne joue que les bases des clans joués donc c’est un must pick si l’adversaire prend les dinos contre les aliens)
temple goju ça marche aussi
le cimetière d’evan city (si tu ne veux pas perdre ta main)
et c’est à peu près tout pour le core set, après avec les extensions il y a beaucoup plus de possibilités.
Normalement ça ne marche pas avec par exemple le dojo ninja, si le gagnant veut détruire ta créature, tu ne peux pas l’ignorer comme il ne s’agit pas de l’effet de la base, mais bien de la destruction de ta créature par l’effet de celle ci, l’effet de la base étant de donner à ton adversaire le droit de te détruire une créature. Donc voila c’est assez compliqué comme carte, pour la jouer de manière équitable, toutes les cappacités qui donnent un choix ou un bonus à ton adversaire tu ne peux pas les ignorer, mais toutes les cappacités qui te ciblent directemment (la fosse) ou qui te demandent de faire quelque chose, tu peux les ignorer.
Bonjour,
je déterre le sujet à nouveau. D’après l’interprétation de la carte et son implémentation dans le jeu sur Androïd, la carte fonctionne de la façon suivante :
- Attacher Base : Permet de détruire une action présente sur la base ==> Pas de soucis
- Permanent : Vous pouvez ignorez l’effet de cette base jusqu’au début de votre tour ==> On a le choix d’ignorer l’effet et cela est valable sur la base, donc pour tous le monde (genre une base qui donne un PV par créature présente au moment de la conquête ==> 0 PV pour tous le monde)
La carte est défaussée immédiatement si vous n’utilisez pas l’effet Permanent et elle est défaussée au début de votre tour si l’effet est utilisé.
Si la carte devait rester sur la base jusqu’à ce qu’elle soit conquise, le wording serait différent et l’effet permanent serait intégré dans le attacher base.
Elle peut être intéressante sur des bases ou l’on gagne un PV par créature détruite ou 1PV par créature présente sur la base au moment de sa conquête. C’est une carte de barrage.
Du coup je la joue comme cela en me disant que la façon dont la carte fonctionne dans le jeu en ligne et la bonne…
Bon jeux à tous !
Bizarre. Je n’ai pas l’application, mais j’ai vu quelqu’un poster son étonnement que justement l’application fait qu’Infiltration ne marche que pour celui qui la joue, pas pour les autres joueurs.
Une de mes dernière partie en ligne, je jouait Robots / Geek et j’avais 5 créatures sur la base qui donne un PV par créature présente à la conquête.
Et PAF infiltration de l’autre joueur juste avant de faire tomber la base… ben 0 PV, 0PV et 0PV…
Okay !