[Smash up Munchkins] - Compréhension cartes

[Smash Up: Munchkin]

Bonjour à tous/toutes,

Je viens vers vous car j’aurais besoins de quelques points d’éclaircissements sur certaines cartes :

1°) Trolliste : Est-ce que son effet s’applique au moment où on génère les monstres sur une base (et donc si une base recquiert 2 monstres et qu’on le pioche 2 fois, on se retrouve avec 4 monstres sur cette base) ou est-ce au moment qu’il se fait tuer ?

2°) Ressources Cachées (Action : placez les 3 premiers trésors de la pioche dans la défausse. Piochez une carte.) :
Est-ce que la carte à piocher est dans notre pioche ou la pioche des trésors ? Si la carte à piocher dans notre pioche, à quoi peut bien servir cette carte ? Car je ne vois aucun avantage de mettre 3 trésors à la défausse pour une carte piochée dans la pioche.

3°) Héros à Louer (Créature : Talent : Détruisez un monstre sur cette base OU jouez un monstre sur cette base) :
 
Ca veut dire donc qu’à chaque tour on peut détruire un monstre ou invoquer un monstre pour nous aider ? Si oui, ça ne serait pas un peu OP ? On fait venir une Créature de notre main ET un monstre grâce à cette carte, et si c’est un troll : est-ce que son talent s’applique et donc on se retrouve avec 2 monstres qui nous aide ?

4°) Récepteur ( Créature : Vous pouvez défausser 2 Trésors pour gagner 1PV) : On est bien d’accord que ce sont 2 trésors dans notre main et non 2 de la pioche trésors ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

PS : Comment vous faites pour coupler l’extension Munchkins avec les autres extensions ? Vu que les autres n’ont pas de monstres sur leurs bases et qu’en prime leurs factions ont moins de cartes “détruisez une créature de force X”, au final le Deck monstre et trésor n’est jamais utilisé pour dire. A moins qu’il existe des règles alternatives pour rendre le jeu et le stand alone mieux compatible ?

1°) Son effet s'applique à chaque fois qu'il est joué, que ce soit parmi les monstres qui viennent avec les bases Munchkin ou quand un joueur joue une carte qui lui fait jouer des monstres. La seule exception à cette règle est quand un Trôliste est joué à cause de l'effet de la Base "Le Tournoi".

2°) La carte provient de notre pioche. Sinon, ils auraient précisé "Piochez un trésor." Les Nains ont plusieurs effets qui permettent de prendre des trésors, en particulier ceux qui sont dans la défausse. Plutôt que d'attendre que des trésors soient piochés, puis défaussés, "Ressources Cachées" permet d'alimenter la défausse plus vite. Si la question portait sur le fait de savoir pourquoi tu pioches une carte, c'est tout simplement pour remplacer "Ressources Cachées" par une autre carte. Tu dépenses une action pour la jouer, puis tu pioches une carte et tu peux jouer une nouvelle action, donc tu as gagné une nouvelle carte sans perdre d'action à jouer.

3°) Alors attention, quand une carte dit "jouez un monstre", tu joues un monstre, mais tu ne le contrôles pas. Il ne vient pas gonfler ta force totale comme tes propres Créatures, mais va en fait rendre la base plus dure à conquérir, comme les monstres "natifs" qui viennent avec les Bases munchkin. Et oui, si tu joues un Trôliste, son effet s'applique et tu te retrouves avec un monstre supplémentaire, mais le Trôliste et lui protègeront la Base, ils ne t'aident pas.

4°) Oui, il s'agit bien de ta main. S'il n'y a rien de préciser, par défaut tu te défausses depuis ta main.

Réponse au PS : La règle est qu'avant la partie, tu constitues la pioche Base avec toutes les Bases qui proviennent des boîtes d'où sont issues les Factions choisies par les joueurs. Du coup, les bases Munchkin ont plus de chances d'être piochées au lieu d'être diluées parmi toutes les Bases qui existent. Ensuite, toutes les Factions Munchkin n'ont pas besoin ni des trésors, ni des monstres. Seules les Nains, les Voleurs et les Guerriers exploitent à fond ces deux mécanismes, mais pour compenser, ils ont les moyens de subvenir à leurs propres besoins. Les Nains et les Voleurs ont des cartes pour piocher des trésors, plutôt que d'attendre qu'une base avec des monstres éclate, et les Guerriers peuvent faire apparaître des monstres sur n'importe quelle Base. D'expérience, il n'y a aucun soucis pour tout mélanger.

J’ajouterai aussi qu’il n’y a rien à changer concernant les anciennes factions. Malheureusement, il faut être attentif à la formulation de certaines cartes et du coup certaines factions, comme la Cavalerie Ours, ne servent à rien contre les monstres. Mais d’autres, comme les Chatons ou les Ninjas, sont redoutables contre eux.

ah d’accord merci de ta réponse Vespert, grâce à toi je me rends compte que je plantais totalement au niveau des règles … Pour les bases, je prenais les bases de toutes les factions en jeu du coup les munchkins étaient totalement invisible comparée aux autres.

Petite question, les 2 extensions “it’s your fault” et “cease and desire” tu sais pas si elles vont être traduites en français ? Si non tant pis je les prendrais en english et je ferais mumuse à tout traduire pour ma copine.

Iello prévoit de les sortir en 2017, de même que What Were We Thinking (la prochain extension anglaise qui sortira en mars 2017), mais aucune date n’a été dévoilée pour l’instant. Matthieu Bonin de Iello a dit que la VF de It’s Your Fault sortirait “début 2017”, mais je n’ai pas plus de détail.

Ah petite mise à jour ! Je viens d’apprendre que la VF de It’s Your Fault (intitulé Vous l’Aurez Voulu) sortira le 27 janvier :wink:

ah cool tant mieux, j’avoue que ma 1er partie je n’accrochais pas trop mais maintenant j’arrête pas d’y jouer xD

Bienvenue au club des accros de Smash Up alors :wink: