[Smash Up] [trop mignions] Carte "Mistigri"

L’action reste attachée et suit la créature dont tu prends le contrôle.

Si on te vole ta créature, elle ne bénéficie plus des actions:base qui ciblent tes créatures. A partir du moment ou le contrôle change elle est considéré comme appartenant à 100% au joueur qui en bénéficie.
Le seul petit distinguo (mais je peux rater quelque chose) c’est si une carte te fait défausser ou remonter dans ta main une créature. Si tu cibles une créature dont tu as pris le contrôle, elle retourne dans la pioche/défausse/main de son propriétaire (c’est la différence entre contrôleur et propriétaire).

Frohike dit :

Quand je joue "prendre le contrôle", je choisis une carte adverse, et la fais passer dans mon camp (tout en restant sur la base). Ainsi, c'est plus facile pour le décompte des points. C'est pour cela que je dis "la suivre".
 

Ben elle reste attachée à la Créature. Par contre, bien que la Créature change de contrôleur, les Actions attachées à elle ne changent pas de contrôleur ! C'est souvent moins intuitif.

poymaster dit :Le seul petit distinguo (mais je peux rater quelque chose) c'est si une carte te fait défausser ou remonter dans ta main une créature. Si tu cibles une créature dont tu as pris le contrôle, elle retourne dans la pioche/défausse/main de son propriétaire (c'est la différence entre contrôleur et propriétaire).

Exact. Les règles précisent qu'il faut suivre littéralement le texte de la carte, mais c'est le seul cas où les règles prennent le dessus. Si tu joues une carte qui dit un truc du genre "Renvoyez une de vos Créatures dans votre main" ou "Placez une de vos Créatures sous votre pioche" et que tu cibles une Créature adverse dont tu as pris le contrôle, la Créature va en fait dans main ou la pioche du joueur d'origine, même si la carte dit "votre" main/pioche. C'est d'ailleurs également valable pour les Actions, pas seulement les Créatures.

Vespert dit :
Frohike dit :

Quand je joue "prendre le contrôle", je choisis une carte adverse, et la fais passer dans mon camp (tout en restant sur la base). Ainsi, c'est plus facile pour le décompte des points. C'est pour cela que je dis "la suivre".
 

Ben elle reste attachée à la Créature. Par contre, bien que la Créature change de contrôleur, les Actions attachées à elle ne changent pas de contrôleur ! C'est souvent moins intuitif.

Là, je ne vois pas bien...Aurais-tu un exemple ?

J’ai pas les noms des cartes sous les yeux, donc je peux me tromper dans les noms ou les textes.

Si tu joues la carte Collier de fleurs (carte des Fées qui s’attache à n’importe quelle Créature et dont l’effet est (de mémoire) “Permanent : Si vous contrôlez cette Créature, sa Force est augmentée de 2. Sinon, elle est diminuée de 2”) et que tu joues cette carte sur une de tes Créatures, elle obtient +2 en Force (parce que c’est une Créature que tu contrôles). Si le joueur Chatons arrive à prendre le contrôle de ta Créature :
- Premièrement, le Collier de fleurs reste attachée à la Créature
- Deuxièmement , la Créature change de contrôleur, donc son texte s’applique à son nouveau contrôleur comme si c’était lui qui l’avait jouée (jusqu’ici rien d’anormal)
- Troisièmement, par contre, le Collier de fleurs ne change pas de contrôleur : son texte continue de s’appliquer à toi, donc ici quand tu résous son effet, tu n’es plus le contrôleur de la Créature à laquelle le collier est attachée, donc cette fois la Force de la Créature est diminuée de 2.

Ah oui, ok.
En fait, ça paraît assez évident, car sinon la créature aurait toujours +2, et son effet -2 ne pourrait jamais être appliqué !

Voilà, d’où ma remarque que même si une Créature change de contrôleur, les Actions attachées à elle ne change pas de contrôleur.

Autant ça parait évident pour le Collier de fleurs, autant ça l’est parfois moins pour d’autres Actions. Si à la place du Collier de fleurs c’était “Chaînon manquant” (des Singes Cyborg), “Attachez : Une de vos Créatures. Permanent : Piochez une carte supplémentaire à la fin de votre tour”, le nouveau contrôleur ne piocherait pas de carte supplémentaire à la fin du tour parce que le contrôleur de Chaînon manquant (tout comme dans le cas du Collier de fleurs) reste le joueur qui l’a joué à l’origine.

Et j’ai déjà joué avec des joueurs qui étaient persuadés qu’en prenant le contrôle d’une Créature avec Chaînon manquant, voire même en transférant Chaînon manquant à une de leurs Créatures, qu’ils prendraient le contrôle de la carte et pourraient piocher une carte supplémentaire. Eh ben non :stuck_out_tongue:

Vespert dit :Voilà, d'où ma remarque que même si une Créature change de contrôleur, les Actions attachées à elle ne change pas de contrôleur.

Autant ça parait évident pour le Collier de fleurs, autant ça l'est parfois moins pour d'autres Actions. Si à la place du Collier de fleurs c'était "Chaînon manquant" (des Singes Cyborg), "Attachez : Une de vos Créatures. Permanent : Piochez une carte supplémentaire à la fin de votre tour", le nouveau contrôleur ne piocherait pas de carte supplémentaire à la fin du tour parce que le contrôleur de Chaînon manquant (tout comme dans le cas du Collier de fleurs) reste le joueur qui l'a joué à l'origine.

Et j'ai déjà joué avec des joueurs qui étaient persuadés qu'en prenant le contrôle d'une Créature avec Chaînon manquant, voire même en transférant Chaînon manquant à une de leurs Créatures, qu'ils prendraient le contrôle de la carte et pourraient piocher une carte supplémentaire. Eh ben non :p

OK, donc en résumé, on ne peut jamais prendre le "contrôle" des effets d'une carte Action, c'est bien ça ?

Voilà. Avec les cartes qui existent actuellement, il n’y a aucun moyen de changer le contrôle d’une carte Action une fois qu’elle est en jeu.

Le seul moyen qui existe d’avoir le contrôle d’une Action qui n’est pas la sienne est d’arriver à la jouer, par exemple via Manipulation de Masse (des Sorciers) “Révélez la première carte de la pioche de tous les autres joueurs. Jouez une des Actions ainsi révélées comme une Action supplémentaire. Les autres cartes sont replacées sur le dessus de leur pioche.”

Je profite de ce sujet sur Smash up pour poser une autre question qui me pose problème : cela concerne le timing dans le déclenchement des capacités et des talents:

Si j’ai le Dragon impérial en jeu sur une base dont la capacité est “Permanent : après qu’un autre joueur a joué ou déplacé une créature sur cette base, piocher une carte” et que mon adversaire joue une Psychique (Talent : choisissez une créature d’un autre joueur. Les effets de cette créature sont annulés jusqu’au début de votre prochain tour) sur cette base,
L’effet “automatique” du dragon se déclenche-t-il avant que la psychique ne puisse utiliser son talent et je peux piocher une carte
ou
les effets sont simultanés et donc selon la règle pour les effets simultanés c’est le joueur actif qui choisira l’ordre de déclenchement ?

A mon avis le talent de la psychique annule l’effet du Dragon Impérial, simplement.
Car “jouer un créature”, c’est poser une carte et appliquer son effet de suite.

Vespert dit :Voilà. Avec les cartes qui existent actuellement, il n'y a aucun moyen de changer le contrôle d'une carte Action une fois qu'elle est en jeu.
 

Avec une carte fée tu peux, lien vers la carte en question

EDIT : j'avais faux pour le dragon, j'ai trouvé la réponse ici sur le wiki
(traduction rapide)
Pour jouer une créature

- étape 1 : Choisissez un minion de votre main et une base où le jouer. A ce moment, la créature n'est pas en jeu et son pouvoir est égal à son pouvoir imprimé. Le choix de la créature et la base doivent être légal

- étape 2 : placez la créature sur la base de "votre côté" afin d'indiquer que vous en êtes le contrôleur. La créature est maintenant "sur cette base" et "en jeu"

- étape 3 : bon là j'ai la flemme, c'est un gros paté détaillant la résolution des capacités des créatures: celles obligatoires à leur arrivée en jeu, les oingoing, talent, spécial ... :p

- étape 4 : déclenchez les réactions des cartes. Ces réactions peuvent être identifiées grâce à leur "après (qq chose)" ...[blabla]

Donc le dragon se déclencherait en étape 4. Et comme l'autre capacité est un talent (je vous laisse vous rendre sur la page du wiki pour le détail ^^) il ne peut être déclenché qu'après que ces 4 étapes aient été résolu (si ça avait été un effet "one shot" après son entrée en jeu, l'effet aurait été résolu à l'étape 2)

poymaster dit :
Vespert dit :Voilà. Avec les cartes qui existent actuellement, il n'y a aucun moyen de changer le contrôle d'une carte Action une fois qu'elle est en jeu.
 

Avec une carte fée tu peux, lien vers la carte en question

Pour la question sur le dragon, j'aurais tendance à dire que celui ci primera. J'ai pas les règles de smash up sous les yeux pour être sûr de moi, mais en général pour qu'une carte puisse faire son effet il faut qu'elle soit jouée (pour une action) et rentre en jeu (pour une créature).

Non, un transfert ne te permet pas de devenir le contrôleur d'une carte. Tout comme déplacer une Créature ne t'en donne pas le contrôle.

Pour la Psychique, les talents ne sont pas résolus au moment où la carte est jouée mais doivent être invoqués par le joueur alors que la carte est déjà en jeu. L'ordre des opérations, c'est :
- tu joues la Psychique et tu résous tous les effets "automatiques" de la carte (donc les effets immédiats et les effets "Permanent" si applicables)
- en réaction au fait d'avoir joué la Psychique, des effets vont se déclencher, donc le Dragon impérial fait piocher une carte à son contrôleur
- une fois que c'est fait, tu peux de nouveau agir, donc soit jouer des cartes, soit utiliser le talent de ta Psychique maintenant qu'elle est déjà en jeu.

Oulah. Je trouve tout cela pas très clair…

Le talent d’une carte ne s’active pas durant l’étape où tu résous l’effet de cette carte quand elle vient d’arriver en jeu.

Par exemple, avant la Conquête d’une Base, si tu arrives à jouer une Créature avec un talent (via Camouflage urbain, par exemple), son talent ne s’activera pas lorsque tu résous son effet et d’ailleurs tu n’as même pas le droit de l’activer.

Un talent reste inactif jusqu’à ce que tu décides de l’activer.

Pour l’histoire du timing avec le Dragon impérial, quand tu joues une carte (Psychique ou autre), tu résous tous ses effets qui s’activent immédiatement quand elle arrive en jeu, mais les talents n’en font pas partie. Une fois que tu as résolu les effets “immédiats”, et avant que tu puisses jouer d’autres cartes ou activer des talents, il est possible que des cartes en jeu ou en main “réagissent” à la carte qui vient d’être jouée. Si c’est le cas, tu dois immédiatement résoudre celles-ci avant de pouvoir faire autre chose.

D’accord.
En fait on résous d’abord toutes les conséquences de l’arrivée en jeu d’une carte:
1) d’abord ses effet à elle ( immédiat ou permanent)
2) Puis les réactions des autres cartes en jeu (créatures ou action attachées, p.ex)

Ensuite de quoi, la Créature étant cette fois pleinement en jeu (car la cascade de conséquences a été appliquée), on peut, si on veut, invoquer son Talent

C’est exactement ça :wink: D’ailleurs, pas que les cartes en jeu, mais certaines cartes en main (plus rarement) peuvent réagir

Bonjour,

J’ai une autre question concernant ce satané chat Mistigri. Quand il dit “prenez le contrôle d’une carte jusqu’à la fin du tour”, que veut dire “fin du tour”?

- Cela veut-il dire qu’on poursuit la partie, qu’on fait un tour de table et que quand c’est au joueur qui a fait la prise de contrôle de jouer à nouveau, il rend le contôle au propriétaire initial de la carte au début de son tour?

- Ou cela est-il plus restrictif? S’agit-il de contrôler une carte adverse jusqu’à ce qu’on passe au tour du joueur suivant?

Un “tour” c’est toujours le tour d’un joueur. Dès que le tour courant est fini, tu perds le contrôle de la Créature.

S’il s’agissait d’un “tour de table”, le jeu aurait utilisé la formulation “jusqu’au début de votre prochain tour” (ex, Scintilla)

Ok, merci.

Je comprends pourquoi j’ai perdu hier face à ces sales matous!