Pas d’importance, c’est toi qui choisis (tant que tu ne la mets pas à l’envers) !
Ok, merci.
Je me disais qu’il y avait peut être une règle du style “drapeau du côté de la corde du dernier virage”.
On choisira donc comme bon nous semble
zippog dit:Je joins une photo pour être plus clair:
Le prochain virage sera à gauche, donc du côté de rouge.
juste une remarque : amha, dans l'exemple j'ai l'impression que tu utilise ce virage dans le mauvais sens... les traineaux sont dans la sortie du virage... a cause de l'orientation des drapeaux et d'une logique ou la force centrifuge tend a t'envoyer a l'exterieur du virage.
rankdar dit:juste une remarque : amha, dans l'exemple j'ai l'impression que tu utilise ce virage dans le mauvais sens... les traineaux sont dans la sortie du virage... a cause de l'orientation des drapeaux et d'une logique ou la force centrifuge tend a t'envoyer a l'exterieur du virage.
Je ne comprends pas cette remarque: je suis parfaitement d'accord que je suis en sortie de virage
Rody dit:Dans les règles il est dit que la corde est du côté du drapeau à damier de la dernière tuile.
Bonjour Rody,
vous avez raison MAIS, il semble qu'une "coquille" se soit glissée dans la règle VF.
Aussi, je vous invite à lire la règle anglaise.
Il y figure un exemple illustré intitulé "WHO'S ON FIRST" (qui est le premier).
Il y est écrit : Red and blue are on the same level, but blue is on the same side as the inside for the next corner. This means blue is second and red is third.
Dans l'autre exemple illustré il est écrit : Here yellow and blue are level, but yellow is ahead as he is on the inside.
Quant à l'exemple de Zipprog, si on se réfère à la règle anglaise, c'est donc bleu qui est en tête car il est à la corde du virage, comme le disait très justement kelstar korene.
Ce qui est de plus, est fort logique !
Bon jeu
Le Chef
ps : ce point de règle a été abordé sur le stand Asmodée du SJSP.
Selon si on se réfère à la règle VF ou à la VO les avis divergent.
Je me réfère personnellement à la VO car elle me semble plus logique et moins sujet à des erreurs de traduction.
autre argument choc : Les frères LAMONT m'ont donné raison dimanche après-midi
Bon, je vais ajouter ma brique à l’édifice, car j’ai eu un cas presque similaire lors de notre première partie.
Si je suis dans la dernière ligne droite du premier circuit, et qu’un autre joueur est à mes côtés. Qui est en tête ?
Il n’y a plus de virage après, et on ne peu pas parler de corde du prochain virage…
Cela a son importance si les deux traineaux possèdent les mêmes chiens et le même frein, car un bonus de mouvement peut faire la différence sur la ligne d’arrivée.
EDIT : oulala pas bien réveillé moi… Pas bien lu le message précédent. Alors, la corde est du côté du drapeau à damier ou pas ?
La règle est claire : quand il n’y a plus de virage, la corde est du côté du drapeau à damier sur la ligne d’arrivée.
Maintenant, la règle ne précise pas si ce drapeau doit être placé du même côté que la corde du dernier virage, ou bien du côté opposé. On fait donc comme on veut.
Et pour preuve, regardez les circuits de championnat des Highlands (je n’ai pas ceux du livre de règles avec moi) : de temps en temps le drapeau est côté intérieur du dernier virage, et de temps en temps côté extérieur.
Merci pour la réponse, toujours très précise…
Je vais pouvoir refaire une (ou plusieurs) partie sympa ce soir ![]()