[Soirée Enquête] Comment on fait si je veux pas être meneur?

[soirées enquêtes Dossier 1936 Berlin]

Bonjour à tous,
j'ai acheté soirée enquête l'autre jour et j'ai bien envie d'y jouer, mais le problème c'est que pour la première partie, je veux être un joueur et pas le meneur du jeu.
J'ouvre la boite, et je vois pleins de documents que je n'ose pas regarder, de peur que ce soit des spoilers, du coup j'ose pas lire les rêgles
Donc, je ne peux pas expliquer les rêgles à celui qui sera le meneur de jeu.
Et comme il est très chiant de lire les rêgles pour une soirée, j'aimerais que quelqu'un m'explique comment ça se passe une partie (sans rien me dévoiler des scénarios évidemment).

Merci

la solution logique est que tu confies ta boite au meneur de jeu..c'est plutot a lui de vous expliquer les régles..
de toutes façons il doit tout connaitre (les persos, les régles, les indices etc )

Il faut savoir que ça demande quand même une certaine preparation et pas mal d'organisation, deja rien que pour reunir les joueurs et leur communiquer leur personnages, plus trouver un lieu pour accueillir une dizaine de personne et le decorer si jamais tu veux bien etre dans l'ambiance :-)
mais généralement plein de conseils sont donnés dans la boite

Enlève les gants de boxe quand tu tapes :clownpouic:

Effectivement tu n'as pas d'autre solution que filer ta boite au complet à ton meneur de jeu et de le laisser tout préparer.

A++ Stouf

oui, donc l'idéal serait de lui donner la boite la veille pour qu'il puisse bien appréhender le jeu tête reposée.
Merci de vos conseils.

la veille???

non non file lui au moins un mois a l'avance vu la préparation que cela demande :-)
faut qu'il ai le temps de contacter tout les joueurs, de photocopier les indices, de preparer les lieux etc

ça demande beaucoup plus d'organisation qu'une partie de jeu de plateau ou de jeu de rôle.

arf, mais faut qu'il planque des trucs? Ca demande tant de préparation?
Oulah, moi qui pensait que c'était un jeu léger.

Et puis en dehors du meneur de jeu, les joueurs doivent être au courant de leur personnage au minimum une semaine à l'avance (en promettant de ne rien dévoiler (même des détails qui pourraient leur paraître anondins) aux autres joueurs), afin de pouvoir s'occuper de leurs costumes, de faire certaines recherches ou préparations, ... ; c'est primordial pour l'ambiance dégagée et le plaisir de tous.

et pendant la soirée, les gens jouent uniquement leur rôle où ils peuvent être naturels et jouer de temps en temps?

En général si ça se passe dans un appart ou une maison le mieux c'est de réserver une pièce ou un coin "hors-jeu", où les masques peuvent tomber pour faire une pause. Après, les joueurs s'en servent ou pas... Ce qui est sympa aussi, si le thème s'y prête, c'est d'avoir un photographe dans le tas...

Et je plussoie le reste : ça se prépare pas du jour au lendemain (règles, matos, lieu, intendance)...

Après, si tu cherches un truc plus léger, tu peux regarder du coté de Une Soirée avec Dracula. Je n'ai jamais essayé, mais c'est un bon compromis, même si c'est plutôt destiné à un public jeune (ado, je pense).

Default
:arrow: Une Soirée avec Dracula

je vais quand même essayer le mien avant. En fait, j'ai quelque copains qui jouent régulièrement aux jeux de rôles chez moi. Moi ça me tentait, mais je trouve ça bcp plus long, idem pour pas mal de copines. Je trouvais que ce jeu avait l'air d'un bon compromis, mais vu vos commentaire, ça va pas être facile avant de réunir toutes les conditions pour jouer.
Comme c'est frustrant :)

C'est effectivement beaucoup de préparation pour le meneur (et aussi un peu pour les joueurs qui doivent s'habiller et travailler leur crédibilité dans leur rôle).

Le meneur doit attribuer les rôles, bien comprendre le scénario, faire des photocopies/découpages, s'occuper du lieu, de la bouffe (on mange souvent au cours de la soirée), et surtout bien comprendre le principe du jeu, puisque c'est lui qui est chargé de mener et d'expliquer aux autres. Il a un personnage, donc dans la soirée il joue double (arbitre/personnage).

Dans certaines soirées, le lieu est un peu particulier, ce qui demande un effort de déco, mais pas dans toutes.

Soyons clair: plus le meneur prépare, meilleure est la soirée.
L'ambiance dépend aussi beaucoup du sérieux et de la volonté d'incarner son personnage des joueurs/joueuses (il y toujours des personnages feminins, je crois).

Tout ceci étant dit, je conclurai en disant que les 3/4 soirées-enquêtes que j'ai pratiquées/organisées sont certainement les moments ludiques les plus intenses de ma vie. Rien n'arrive à ce niveau à mes yeux, compromis génial entre jeu de rôle, d'enquête et de tchatche.

Le jeu en vaut la chandelle.

C'est clair qu'une soirée enquête, ça ne s'improvise pas. Mais le jeu le rend bien, en général...

Déjà, il faut que le maître de jeu/organisateur soit motivé... faut pas lui forcer la main...

Et il faut laisser le temps pour que ça mûrisse... Entre la lecture des règles et le jeu... il faut que le meneur se fasse une idée précise de ce qui risque de se passer.

et c'est quoi le titre de la soirée enquète???

panique à malibu

avec 1mois pour le meneur /1semaine pour les joueurs je vous trouve très large. j'ai déjà fait des soirée où une bonne partie des joueurs n'ont eu leur perso que que 2/3 jours avant et ça c'est très bien passé. Celle de jsp j'ai même eu un joueur à qui je n'ai pas pu remettre le perso en avance, il l'a découvert avant l'apéro pour un début du jeu après le repas et ça c'est bien passé (je lui ai fourni un appareil photo pour faire journaliste).
C'est sur qu'il faut que le meneur ait le temps de s'impregner de la soirée et de préparer, mais là encore 1 mois n'est pas indispensable, 1 journée intensive +1 semaine de maturation peuvent suffire AMHA.