[Solenia - Pearl Games] Le topic pour en parler

Découverte de Solenia hier soir à 2 joueurs (Manubis333 avait apporté sa boîte à la maison).

On a joué avec la face hiver.

Première partie : 50-45 pour lui. Passé l’effet première partie, je demande à refaire une partie dans la foulée !

Deuxième partie : 61-52 pour moi. Je m’impose en marquant 38 points de contrat (j’en ai fait 6 dont 2 à 9 points) et 14 points pour les eaux/blés sur les objectifs.

Je plussoie l’avis de stfrantic82 : Solenia est un jeu somme (planification, timing, gestion de main) qui propose des choix et un challenge intellectuel assez impressionnants pour un tel ratio complexité/temps de jeu (règles simples, 40 min de partie).

Comment tirer au mieux partie du peu que l’on a (16 actions max, 6 emplacements de stockage, des actions de cartes peu puissantes (2 ressources/PV max)) dans un environnement concurrentiel (on lutte pour les mêmes contrats et mêmes emplacements) et sans cesse changeant (l’avancée du vaisseau qui fait s’alterner le jour et la nuit) ?

On n’a le temps de rien, il faut être partout, tout surveiller (le rythme jour/nuit, les ressources en stock chez l’adversaire), gérer au mieux son stock de ressources et sa main de cartes en choisissant précautionneusement les emplacements pour être efficace et réaliser des combos tout en anticipant le passage du jour à la nuit et inversement. De la tension (on n’aura très souvent à faire des choix crève coeur) comme j’aime qui donne envie de remettre les couverts de suite.

On pourrait penser qu’il est préférable de jouer ses cartes à l’arrière du vaisseau (pour gagner des choses à l’éjection) mais il n’en est rien et c’est beaucoup plus fin que çà :
1) jouer devant le vaisseau permet en quelque sorte de décaler notre stratégie par rapport aux autres joueurs
2) jouer devant le vaisseau permet de gagner des ressources et remplir des contrats qui ne sont pas disponibles à l’arrière du vaisseau
3) jouer devant le vaisseau permet d’éviter d’être à la merci des autres joueurs sur le rythme

Je crois que ce qui me plaît le plus dans Solenia est justement le jeu de la carte : comment gérer sa main et où placer ses cartes pour anticiper, être efficace dans la course au développement et aux objectifs. De la réflexion ? Oui mais sans que ce soit de l’AP pour autant (le jeu est fluide et dynamique).

On pourrait également se dire qu’il y a de l’aléa sur les contrats mais c’est justement ce que j’apprécie de plus en plus dans les jeux : comment s’adapter en permanence tout en menant une stratégie au long court ?

Au chapitre de la variété, c’est du tout bon : entre le nombre d’objectifs disponibles, les deux faces été/hiver, la config du plateau central, l’ordre d’arrivée des cartes en main, il y a largement de quoi de faire. Si cela ne suffisait pas, il y a même des tuiles amélioration !

Nous aussi, première partie hier à 2 !

Bon, contrairement à d’autres, on est du genre à démarrer en douceur sur un jeu, il nous faut toujours un temps d’adaptation. wink
Du coup, nous nous sommes contentés de découvrir le jeu, en été.

La boîte (avec en plus le logo spécialement recoloré pour le couvercle) et le matériel sont superbes, ce qui confirme l’impression que j’avais eue en voyant les photos du jeu : il est magnifique.
Par rapport aux cartes, j’ai l’impression qu’il faut juste éviter de les mélanger comme un bourrin pour qu’elles soient durables. Si c’est la même qualité que Deus, j’ai vraiment confiance, car à Deus nous en sommes à une cinquantaine de parties avec beaucoup de manipulations de cartes, forcément, et malgré les mains moites de mon partenaire habituel elles sont toujours nickel.

La règle très vite lue et très claire, aucun problème de ce côté-là pour moi. En plus, l’annexe en remet une couche sur les précisions.

Et hop, on joue. Alors chez nous, c’est moi qui lis les règles et ensuite je les explique à monsieur Proute, généralement avec quelques exemples, ou alors parfois avec un premier tour à blanc. Là les exemples suffiront.

Par contre, on a fait l’erreur de laisser les ressources dans la boîte à côté de moi, et c’est moi qui faisait avancer l’aéronef aussi, donc j’ai eu l’impression de passer la partie à faire des manipulations et à répondre aux questions de mon partenaire. Au milieu de ça, parfois, j’ai eu le temps de m’intéresser à mes cartes et aux contrats. La prochaine partie on va s’organiser autrement : face à face et les ressources sur la table, comme ça chacun se sert et en plus on pourra faire avancer le dirigeable chacun notre tour.

Pendant la partie, monsieur Proute se rendra compte qu’il faut surveiller son adversaire pour ne pas se faire chiper un contrat à 9 sous le nez, tandis que moi j’apprendrai à mes dépens qu’il faut bien gérer ses ressources, j’en avais très souvent trop et j’ai dû en sacrifier pas mal.

J’ai finalement gagné de trois petits points (48 à 45), mais cette seule partie aura suffi à nous faire acquérir les mécanismes et à pointer ce à quoi il faudra faire attention.

Il était trop tard pour en faire une deuxième, mais nous allons remettre le couvert dès que possible pour faire une partie estivale sérieuse. Ensuite, l’hiver viendra. :slight_smile:
Puis les améliorations.
Mais je viendrai raconter ça.

Une table transparente, des cartes trouées, il y a de quoi discrêtement se vernir les ongles pendant la partie, non ? Sinon, pour revenir à ce qu’écrit Fdubois, varier un peu ses placements de cartes (devant / derrière) permet effectivement d’assouplir ses rentrées de ressources quand une bande de terrain disparaît, en évitant donc le gâchis. Bon jeu !

Eh oui, j’ai été trop gourmande ! laugh

fdubois dit :Découverte de Solenia hier soir à 2 joueurs (Manubis333 avait apporté sa boîte à la maison).
 

Cool que ça t'ait plu ! J'adore ce retour en force des jeux simples (pour nous qui sommes habitués à jouer) mais profonds et où les victoires se font dans les petits détails.

C'est un peu comme à l'époque où on s'éclatait à jouer à des jeux de la trempe de Vikings (Vikinger) et consorts, sauf que maintenant l'édition est bien supérieure (matériel, illustrations, respect du thème). Perso je m'amuse énormément sur ce format :)

@docky : tout à fait. Et il n’y a rien de plus jouissif que de mettre un 0 sur la bande la plus en arrière pour réaliser un objectif, récolter des sources via les éjections tout en faisant accélérer le rythme du défilement et se préparer ainsi pour le prochain objectif. Si on peut flinguer les autres joueurs, c’est encore mieux.

@stfrantic82 : +1. La lourdeur pour la lourdeur, j’avoue qu’au bout d’un moment, c’est usant. Comme quoi on peut faire des jeux intéressants et profonds avec peu de matériel et 2 pages de règles. C’est, pour moi, la définition de l’élégance.

C’est marrant, ça, parce que j’ai ressorti mon vieux Wikinger et relu sa règle il y a deux jours pour le proposer à mon partenaire, et entretemps est arrivé à Solenia.

Sinon, deuxième partie de Solenia ce midi, toujours estivale, et cette fois-ci on fait comme dit plus haut et on se répartit normalement les manipulations, ah, j’ai enfin pu m’intéresser au jeu lui-même !
J’ai évité le gavage prématuré de ressources, bien surveillé mon adversaire, et lui a dû faire de même, parce que les scores sont à peu près les mêmes !
Juste à la fin, j’ai bêtement perdu deux points en plaçant ma dernière carte à 2 sur de l’eau (obsédée par le "s’il a un zéro en dernière carte je peux avoir une étoile en me posant là) alors que je pouvais me poser directement sur une ville !!! no
En tout cas monsieur Proute l’aime beaucoup, et vu le format temps il va sûrement faire partie de nos jeux du midi.

Jeu génial.

Acheté par un copain, déjà une dizaine de parties en famille (je lui ai taxé) et avec des plus gros joueurs. Seulement la face été a été testé mais le jeu a systématiquement fait l’unanimité => rapide, simple à expliquer, plein de possibilités.
Une merveille d’épuration, des mécaniques nouvelles, une super réalisation (juste pas fan des rangements de la boite, les sachets suffisent je trouve), une DA magnifique (le dessin de la boite est à tomber), un prix pas violent. Bref, un sans faute.

Le jeu est déjà sous le sapin pour la famille et mérite de chopper un paquet de titres l’année prochaine.

Partie de Solenia pour moi hier après-midi, config 4. Comme mes partenaires découvraient, nous avons joué coté Soleil. 
Je me suis senti très à l’aise dans ce jeu et dans la partie. Si, si, vraiment tranquille… au point même que j’étais confiant, engrangeant les contrats, ne devant jamais jeter de ressources par manque de place et en dépenser assez peu pour accéder à des cartes trop lointaines…

C’est juste à la fin, au moment du décompte que je suis resté…heu…médusé. Car je pensais bien gagner cette partie.
“- Bon, on commence par moi ? Alors, j’ai blablabla bla, ça me fait au total 52 points. A vous ! hé, hé, hé…”
“- Ben moi, ça me fait 57…”
“- Mince ! Moi aussi…”
“- Ouaip, ben désolé, moi, ça me fait 59 !”broken heart“Heu… attendez là, vous êtes certains de vos calculs ? je recompte mes points, c’est pas possible !”

… et j’ai recompté, recompté, rien y fit, j’étais bon dernier. “Bon, la prochaine fois, on jouera avec le coté hiver ? Tu nous expliqueras ? En tout cas, beau et bon jeu ! Nous sommes contents de notre choix de cadeau d’ anniv’ ! hé, hé, hé…”

frown
C’est super d’avoir des amis… la prochaine fois, je mettrai un laxatif dans leurs cafés.
surprisePlus sérieusement, très bon premier contact avec Solenia, et le temps nous a manqué pour lancer une seconde partie. le jeu coté Soleil présente déjà quelques aspects bien retors, il est parfait pour commencer. La mécanique de l’avancée des tuiles est une belle trouvaille ludique qui a surpris en tout cas mes partenaires de jeu. La prochaine sans doute pour bientôt, avec peut-être le coté Hiver…

Nous avons joué notre 3e partie à 2, toujours en été. Et je me rends compte que j’oublie de penser à plein de choses, surtout d’anticiper sur les ressources avec l’avancée du dirigeable et, si nous faisons des scores similaires aux deux premières parties, je suis déçue de ma façon de jouer à celle-ci.

Nous enchaînons donc avec une nouvelle partie, pendant laquelle j’arrive à faire attention à tout : nature des contrats, leur caractère diurne ou nocturne (pour le bonus de paires), ressources sur mon et son plateau, avancée du dirigeable et ressources à venir chez moi et chez lui, emplacement des cités, bref, je suis au taquet et je score 59 à la fin de la partie, soit plus de 10 points d’écart avec les autres parties.

Mon adversaire est à 46, il aurait cependant pu faire en sorte que je ne gagne que 4 points au lieu de 12 sur le dernier tour : en effet, il ne reste plus qu’une bandelette de jour à l’arrière et l’une de ses deux dernières cartes est un 0, alors qu’il ne m’en reste plus qu’une en main (et donc plus qu’un tour à jouer).
J’ai les ressources qu’il me faut pour un contrat diurne à 9 points qui me permettra de compléter une paire diurne/nocturne, et il y a deux cités diurnes libres mais au même niveau. Il lui aurait suffi de poser sa carte à 0 pour faire avancer le dirigeable et nous emmener sur la partie toute enténébrée de la planète, ce qui m’aurait forcée à me rabattre sur un contrat nocturne, en l’occurrence à 4 points. Mais il n’a pas pas pensé à regarder mes ressources, trop concentré sur ce qui serait le mieux pour lui plutôt que sur ce qui serait le moins avantageux pour moi.

Prochaine partie en hiver !

(Oui, mon adversaire aime bien la variété et moi, maintenant que j’ai compris l’été, je veux bien aller voir la planète en hiver.)

Bonjour

sur solenia , j’ai une question , Est qu’on peut à son tour …allonger le voyage uniquement si on peut pas mettre de carte adjacente à l’aeronef ou a une autre de ses cartes ou on peut le faire tout le temps ?

MARKKUS dit :Bonjour

sur solenia , j'ai une question , Est qu'on peut à son tour …allonger le voyage uniquement si on peut pas mettre de carte adjacente à l'aeronef ou a une autre de ses cartes ou on peut le faire tout le temps ?
 

Tu peux le faire quand tu veux ( à ton tour bien-sûr) !

Premières parties ce weekend, j’ai trouvé le jeu très malin, redoutable dans sa gestion du deck de 16 cartes.

Excellente surprise ! en fait nan, c’était pas trop une surprise connaissant l’auteur :slight_smile:

Bonjour. Petite question concernant le jeu solo. Lorsqu’il y a déjà une carte du joueur virtuel à l’emplacement 6 donné par le dé et que la case 1 dans l’ordre horlogique est libre. Faut-il placer la carte du joueur virtuel sur l’emplacement 1. Autrement dit, le 6 peut-il devenir 1 dans l’ordre horlogique. Merci pour le jeu et pour la réponse svp.

Moi c’est ce que je fais

Capalwest dit :Moi c'est ce que je fais

C'est ce qu'il faut faire !

Gueuyome dit :Le jeu ......mérite de chopper un paquet de titres l'année prochaine.

C'est clair qu'il va bien cartonner. Comme le disait stfrantic82, il est pil-poil calibré pour l'As d'Or.

Je suis en train de revendre plein de trucs pour lui faire de la place : comme je joue quasiment exclusivement à 2 dans ce format de jeu (Marco Polo, Lorenzo, Grand Austria Hotel, Shakespeare...) et qu'il tourne excellemment bien dans cette configuration, c'est quasi un achat obligé (je pense qu'il pourrait plaire à ma femme non joueuse mais il faut que je lui fasse essayer avant).

J'ai très très envie d'y rejouer là maintenant.

Partie à deux ce soir.
Mon adversaire découvre, c’est ma seconde partie, après une première à PEL à 3.

Ben, j’aime toujours autant que ma partie à PEL (c’est à dire, beaucoup) et en plus, c’est joli!

kikesè dit :Bonjour. Petite question concernant le jeu solo. Lorsqu'il y a déjà une carte du joueur virtuel à l'emplacement 6 donné par le dé et que la case 1 dans l'ordre horlogique est libre. Faut-il placer la carte du joueur virtuel sur l'emplacement 1. Autrement dit, le 6 peut-il devenir 1 dans l'ordre horlogique. Merci pour le jeu et pour la réponse svp.

Il me semble que pour un emplacement déjà occupé par le joueur virtuel, tu peux placer sa carte sur n'importe quelle case libre adjacente (y compris le 1 dans ton exemple donc, mais pas obligatoirement !). 

Neirdax dit :
kikesè dit :Bonjour. Petite question concernant le jeu solo. Lorsqu'il y a déjà une carte du joueur virtuel à l'emplacement 6 donné par le dé et que la case 1 dans l'ordre horlogique est libre. Faut-il placer la carte du joueur virtuel sur l'emplacement 1. Autrement dit, le 6 peut-il devenir 1 dans l'ordre horlogique. Merci pour le jeu et pour la réponse svp.

Il me semble que pour un emplacement déjà occupé par le joueur virtuel, tu peux placer sa carte sur n'importe quelle case libre adjacente (y compris le 1 dans ton exemple donc, mais pas obligatoirement !). 

Oui biensur ! Le prochain emplacement dans le sens des aiguilles d'une montre est quand l'emplacement est occupé par le joueur... sorry !