[Solenia - Pearl Games] Le topic pour en parler

Nouvelle partie cet après-midi, encore en face été (celle que je préfère personnellement).
La courbe d’apprentissage de Solenia est bien présente, l’aspect calculatoire se faisant bien ressentir depuis plusieurs parties avec mon ogresse, qui décidément me bat à quasiment chaque partie…ça en devient rageant :rofl:

Cette fois-ci, je suis parti sur une méthode que j’utilise peu d’habitude, à savoir aligner les contrats de jours (ou de nuits mais là ça ne si prêtait point).
J’avais bien appréhendé le cycle jour/nuit et j’étais plutôt confiant.

J’avais bien tout calculé, car on a tendance à oublier que chaque carte compte et qu’elles sont vite limitées…très vite limitées, ce qui donne tout le sel du jeu d’ailleurs (ou une certaine frustration aussi, c’est selon :rofl:)

Ah ça oui, j’avais tellement bien calculé mon truc, obsédé par mon contrat de jour qui me rapporterait 5 étoiles (cf plateau de droite) si je jouais comme il fallait en 2 tours que…je n’avais pas prédit que ma chère et tendre épouse (…ou pas, c’est selon aussi🤣) allait me piquer le dernier contrat de jour dispo (cf sa carte tout en bas à droite sur le plateau) alors qu’elle pouvait partir sur du contrat de nuit…

En défaussant une ressource pour se poser plus loin…elle m’a fait un joli retournement de situation, et comme vous pouvez le voir sur le plateau, elle ramassait en plus le pactole peu après…

Bref, une partie sacrément tendue, au score de 42 à 43 pour madame.
Partie tendue, mais je suis toujours aussi étonné à quel point jouer à Solenia est paradoxalement…reposant.

Tout cela pour dire que pour le moment, aucune lassitude en vue à jouer à Solenia et qu’il est maintenant bien rentabilisé le bougre.

Cela doit vous fatiguer Sebduj de le lire, mais encore une fois merci pour ce jeu, vraiment !

Abbadon dit :Nouvelle partie cet après-midi, encore en face été (celle que je préfère personnellement).
La courbe d'apprentissage de Solenia est bien présente, l'aspect calculatoire se faisant bien ressentir depuis plusieurs parties avec mon ogresse, qui décidément me bat à quasiment chaque partie...ça en devient rageant 🤣

Cette fois-ci, je suis parti sur une méthode que j'utilise peu d'habitude, à savoir aligner les contrats de jours (ou de nuits mais là ça ne si prêtait point).
J'avais bien appréhendé le cycle jour/nuit et j'étais plutôt confiant.

J'avais bien tout calculé, car on a tendance à oublier que chaque carte compte et qu'elles sont vite limitées...très vite limitées, ce qui donne tout le sel du jeu d'ailleurs (ou une certaine frustration aussi, c'est selon 🤣)

Ah ça oui, j'avais tellement bien calculé mon truc, obsédé par mon contrat de jour qui me rapporterait 5 étoiles (cf plateau de droite) si je jouais comme il fallait en 2 tours que...je n'avais pas prédit que ma chère et tendre épouse (...ou pas, c'est selon aussi🤣) allait me piquer le dernier contrat de jour dispo (cf sa carte tout en bas à droite sur le plateau) alors qu'elle pouvait partir sur du contrat de nuit...

En défaussant une ressource pour se poser plus loin...elle m'a fait un joli retournement de situation, et comme vous pouvez le voir sur le plateau, elle ramassait en plus le pactole peu après...

Bref, une partie sacrément tendue, au score de 42 à 43 pour madame.
Partie tendue, mais je suis toujours aussi étonné à quel point jouer à Solenia est paradoxalement...reposant.

Tout cela pour dire que pour le moment, aucune lassitude en vue à jouer à Solenia et qu'il est maintenant bien rentabilisé le bougre.

Cela doit vous fatiguer Sebduj de le lire, mais encore une fois merci pour ce jeu, vraiment !

Je peux t'assurer qu'on ne se lasse jamais de cela :-) Je suis bien content que des joueurs s'attachent plus à la face été. Ca a été un tel dilemne : on la met ou pas ??

Je n’ai joue que sur la face été pour mes premières parties car je veux attaquer la face hiver en commençant à maîtriser la bete…en tout cas on se régale vraiment, tous les gens à qui j’ai fait tester du core game au joueur ultra occasionnel ont tous apprécié et il sera offert dans mon entourage pour Noël…

grissom87 dit :Je n'ai joue que sur la face été pour mes premières parties car je veux attaquer la face hiver en commençant à maîtriser la bete...en tout cas on se régale vraiment, tous les gens à qui j'ai fait tester du core game au joueur ultra occasionnel ont tous apprécié et il sera offert dans mon entourage pour Noël...

Pas mieux, c'est vraiment très agréable cette course aux contrats. Une réelle satisfaction à la clé quand tout se déroule impeccablement :)

Lapinesco dit :
grissom87 dit :Je n'ai joue que sur la face été pour mes premières parties car je veux attaquer la face hiver en commençant à maîtriser la bete...en tout cas on se régale vraiment, tous les gens à qui j'ai fait tester du core game au joueur ultra occasionnel ont tous apprécié et il sera offert dans mon entourage pour Noël...

Pas mieux, c'est vraiment très agréable cette course aux contrats. Une réelle satisfaction à la clé quand tout se déroule impeccablement :)

Merci à vous :-)

Une pépite ! Un véritable coup de coeur ! Les sensations ludiques que me procurent ce jeu sont à la hauteur de cette longue attente : des images, des articles, puis le test sur le proto au PEL en juin dernier…
Et voilà, maintenant les parties s’enchaînent, face été, face hiver (pas encore testé les tuiles améliorations).
A deux joueurs, c’est excellent (très bonne interaction).
En solo, d’abord dubitatif à la lecture des règles de ce mode de jeu, j’essaie, j’essaie encore, allez encore une ! et paf, 65 points en face hiver, jubilatoire !
Bref, je me régale. Ah, je vais l’user ce jeu !
Merci Pearlgames, merci Sébastien D.

Bonjour à tous !

j ai une question concernant la tuile bonus de niveau 1 qui double les points de victoires lors de l expulsion : on peut donc mettre les cartes 2 n importe où (y compris sur les cités ) sans concordance et empocher 2 PV ?
J espère avoir été clair et que la question n a pas déjà été posée. .

bon jeu .

Jeff

Tardival dit :Bonjour à tous !

j ai une question concernant la tuile bonus de niveau 1 qui double les points de victoires lors de l expulsion : on peut donc mettre les cartes 2 n importe où (y compris sur les cités ) sans concordance et empocher 2 PV ?
J espère avoir été clair et que la question n a pas déjà été posée. .

bon jeu .

Jeff 

Bonjour,

Je confirme : "gagnez 2 étoiles en or (au lieu d’une) pour chacune de vos cartes de valeur 2 expulsées, quel que soit
le type d’île/cité où a été posée la carte
"


Renaud (Pearl Games)

Merci .
 
Joyeuses fêtes à toute l équipe Pearl Games!

Une partie de Solenia config 3 jouée hier soir en seconde partie de soirée, avec deux joueurs amateurs de jeux plutôt costauds (mais pas TTciens). En regardant les illustrations et le dirigeable, l’un d’entre eux me dit :
- “Ah c’est joli… ça me rappelle ce jeu rigolo là… heu…Celestia !”
- “Oui, c’est vrai, il a un petit coté comme ça, mais la mécanique est différente et sera reprise en partie dans le futur jeu plus costaud de Pearl Games…
-” Ouaip… Black Angel ! j’en ai entendu parlé…"

Voilà, ça c’est pour les échanges avant explications des règles. Et après la partie (Scores : 56-52-52)…

- “Et ben ! c’est pas mal trouvé ça. C’est malin, original, ça tourne bien. La prochaine fois, tu nous fais jouer coté hiver ?”
- “Oui, pas de problème”
- "Heu… moi j’y rejouerais bien coté soleil encore,  parce que mine de rien, j’ai l’impression d’avoir assez mal joué et d’être passé à coté de certaines possibilités…

Voili, voilo…

Dîtes Sebduj, est-ce que, si vous êtes d’accord pour répondre, je peux vous poser une (ou deux) petiote(s) question(s) ? 
Vu les retours positifs (mérités) sur Solenia et l’attente que nous avons de pouvoir jouer à Black Angel, est-ce que vous ressentez une forme de pression (positive ou négative) pour vos prochaines créations ou vous arrivez ne pas vous laissez parasiter par cela ? 

Question bête peut-être mais quel est l’élément dont vous n’êtes pas peu fier dans Solenia et à contrario, celui dont vous auriez, avec le recul et les retours des joueurs, voulu peut-être modifier ?

Question subsidiaire : 
Recevoir des critiques positives et négatives (mais constructives) sur le jeu doit vous faire plaisir, je pense et vous toucher. 
Mais n’est-ce pas trop difficile de faire la promotion de Solenia (phase obligatoire, mais qui peut éventuellement s’apparenter à une corvée aussi je suppose…) alors que vous êtes sur d’autres projets maintenant ?
Dans le sens où c’est un peu comme une mère qui vient d’accoucher mais que pendant plusieurs mois on ne lui parle QUE de son bébé mais pas du reste…
Au bout d’un moment, même si c’est gratifiant, ça doit être gonflant, non ?


Merci si jamais vous répondez, et si ce n’est pas le cas, je ne m’en offusquerais pas, car c’est peut-être intrusif de ma part et je m’en excuse par avance.

Abbadon dit :Dîtes Sebduj, est-ce que, si vous êtes d'accord pour répondre, je peux vous poser une (ou deux) petiote(s) question(s) ? 
Faites donc très cher !
 
Vu les retours positifs (mérités) sur Solenia et l'attente que nous avons de pouvoir jouer à Black Angel, est-ce que vous ressentez une forme de pression (positive ou négative) pour vos prochaines créations ou vous arrivez ne pas vous laissez parasiter par cela ? 
Je n'ai besoin de rien ni personne pour me mettre la pression, je fais ça très bien tout seul. C'est parfois dur à vivre mais à force, j'ai compris que c'était ma manière de fonctionner et j'apprends à vivre avec. Donc non, succès ou pas, pas de pression supplémentaire de l'extérieur :-)
 
Question bête peut-être mais quel est l'élément dont vous n'êtes pas peu fier dans Solenia et à contrario, celui dont vous auriez, avec le recul et les retours des joueurs, voulu peut-être modifier ?
C'est un peu court après la sortie, je n'ai pas assez de recul ! Mais je suis aussi heureux de l'expérience visuel (merci Vincent) qu'offre le jeu et de la poésie que cela peut dégager que du fait que le jeu puisse être apprécié autant par des joueurs moins habitués que par des joueurs expérimentés. C'est un peu mon objectif au final. Même si avec Black Angel, on s'en écartera, il ne faut pas oublier que c'est grace à BA que j'ai fait Solenia. Et grace à Troyes, on fera Troyes Dice... Pour ce qui devrait être modifié, mécaniquement et visuellement parlant, je suis hyper satisfait. On a sans doute voulu écrire une règle trop claire (=courte) en oubliant de répéter certains points ou en oubliant quelques exemples... On a donc un peu travaillé là-dessus pour le reprint en cours... 
 
Question subsidiaire : 
Recevoir des critiques positives et négatives (mais constructives) sur le jeu doit vous faire plaisir, je pense et vous toucher. 
Mais n'est-ce pas trop difficile de faire la promotion de Solenia (phase obligatoire, mais qui peut éventuellement s'apparenter à une corvée aussi je suppose...) alors que vous êtes sur d'autres projets maintenant ?
Dans le sens où c'est un peu comme une mère qui vient d'accoucher mais que pendant plusieurs mois on ne lui parle QUE de son bébé mais pas du reste...
Au bout d'un moment, même si c'est gratifiant, ça doit être gonflant, non ?
Et encore, j'ai la chance de ne pas avoir tourné dans le dernier Danny Boon :-) :-) Non sérieusement, je ne fais justement pas assez de promo en déplacement (festival ou autre soirée boutique) car je suis justement à fond dans les projets futurs (et assez fatigué par la pression du point 1). Heureusement, le bouche à oreille fonctionne bien et le jeu démarre fort. Je me rattraperai dès l'année prochaine ! Par contre, ce n'est jamais gonflant de parler d'un jeu ou de le présenter quand on en est content ! On aimerait même le faire plus car arrivé à Paris est Ludique par exemple, les gens seront plus intéressés par Black Angel ou Time of Empires (alors qu'on aimerait encore faire jouer Solenia et on le fera, na ! ;-) )

Merci pour les questions, on se croirait dans le New Noise, c'est cool :-)

EDIT: j'ai écrit trop vite, quelques corrections et ajouts...

Hélas, toujours pas pu y jouer à 4 car il manque 1 carte dans le deck de cartes noires…

Problème signalé à Asmodée dès mon retour d’Essen, mais toujours pas résolu à ce jour, malgré 2 dépôts de demande à leur SAV.

Bonjour le SAV !


Reçu ce jour !!! (il suffisait d’en parler…)

lohengrin75 dit :Hélas, toujours pas pu y jouer à 4 car il manque 1 carte dans le deck de cartes noires...

Problème signalé à Asmodée dès mon retour d'Essen, mais toujours pas résolu à ce jour, malgré 2 dépôts de demande à leur SAV.

Bonjour le SAV !


Reçu ce jour !!! (il suffisait d'en parler...)

Quant tu as acheté le jeu à Essen (merci au passage), Asmodée France n'avait pas encore de boîtes, ils ont été livré quelques semaine plus tard. A peine livrées, elles ont toutes été vendues au boutique. On a donc pruis un peu de temps pour réorganiser le SAV. Désolé pour ces imprévus.

J’aimerais une précision de règle concernant la mise en place des tuiles améioration.

Il est précisé que les pouvoirs des deux demi-tuiles doivent être différents. Ça signifie qu’ils ne doivent pas être dans la même case sur le tableau de leurs descriptions ?

Proute dit :J'aimerais une précision de règle concernant la mise en place des tuiles améioration.

Il est précisé que les pouvoirs des deux demi-tuiles doivent être différents. Ça signifie qu'ils ne doivent pas être dans la même case sur le tableau de leurs descriptions ?

Non, ca veut dire qu'il doivent être strictement différents, simplement. Ils peuvent donc être dans la même case d'explication.

Mais comment le contraire serait-il possible ?
Il y en a qui sont identiques ?

Proute dit :Mais comment le contraire serait-il possible ?
Il y en a qui sont identiques ?

Ca concerne les tuiles qui donnent 3 PV par paire de tuiles jour/nuit et les tuiles qui donnent 3 PV par carte restant sur le plateau, il y'a la même tuile en jour et en nuit.

Plus que 2 jours !!! (ou 3 XD)

sebduj dit :
Proute dit :Mais comment le contraire serait-il possible ?
Il y en a qui sont identiques ?

Ca concerne les tuiles qui donnent 3 PV par paire de tuiles jour/nuit et les tuiles qui donnent 3 PV par carte restant sur le plateau, il y'a la même tuile en jour et en nuit.

Merci pour ta réponse, je regarderai ça de plus près.