merci pour le conseil paire dodue !
j’ai vu qu’il y allait avoir un no retreat 2, tu me conseilles d’attendre ?
Pour le jeu RAF, tu parles du nouveau jeu de Decision games ou du vieux de west end games ?
le vieux est introuvable et le nouveau m’a l’air un peu complexe.
en plus, marre d’être frustré d’acheter des jeux qui ne plaisent qu’à moi ( bouhou personne veut jouer aux navions dans mon club ) ![]()
Le No Retreat 2ème edition sera plus chouette (mais bon j’ai acheté le mien il y un mois, je ne sais pas attendre…![]()
Pour RAF, j’ai les 2 éditions. Je n’ai joué pour le moment qu’à la première qui est vraiment très bien.
La nouvelle édition apporte qqes chgts de règles, la possibilité de jouer la RAF et la Luftwaffe en solo, et de jouer aussi à 2. Je trouve les 2 éditions complémentaires.
Si tu trouves une ancienne aux alentours de 30/35 Euros, achete là, tu auras en plus les règles en VF sur www.ludistratege.net.
Sinon tu peux trouver la nouvelle édition entre 60 et 70 Euros en général. Par contre, il n’y a pas de traduction VF pour cette dernière.
PaireDodue dit:Par contre, il n'y a pas de traduction VF pour cette dernière.
Et bah voilà tu sais quoi faire de tes week-ends maintenant
aTomm dit:PaireDodue dit:Par contre, il n'y a pas de traduction VF pour cette dernière.
Et bah voilà tu sais quoi faire de tes week-ends maintenant
J'en ai d'autres à finir avant
bon, pour RAF, je sais que je ne l’achèterai pas mais je me tate pour no retreat…tu en penses quoi paire dodue de ce jeu ???
cernunnos dit:Bonjour,
quand vous dites le jeu est prévu pour que le joueur gagne environ 20% des parties et que les parties que tu as jouées donnent un peu le même chiffre,
à ton avis, as-tu plus gagner en utilisant des stratégies différentes par rapport aux parties que tu as perdues,
ou est-ce que tu penses que tes victoires tiennent plus aux pions piochés pour les régiments adverses et à tes résultats de dés (enfin au hasard quoi),
et si la réponse est "un peu des deux" pourrais-tu nuancer.
Merci beaucoup en tout cas pour l'info et le compte-rendu.
++
Ma réponse est "un peu des deux". Et je peux nuancer ! Et j'ai vu le film, bien sûr.
Alors, nuançons... Si tu n'as vraiment pas de chance avec le tirages des pins iMpi, tu es vite cuit. Cela ne me dérange pas trop, car dans ce cas, n'est-ce pas, les souffrances auront été brèves. Imaginons le pire des cas :
* tu pioches "reins +3". Gloups. Les reins se déplacent plus rarement, mais bon, ça peut aller vite. C'est le seul pion où il y a un plus 3. Le régiment arrive sur la case 2, donc. Disons que tu tires avec la carte qui t'es donnée au début, avec deux dés, et qu'aucun ne fasse de 5 (un 6 est une perte, pas un recul). Le régiment reste là, menaçant. Tu as le droit de faire une action gratuite en plus avec cette carte. De toute façon tu auras sorti tes deux officiers.
* tu pioches "reins +2" ou"tout +2". Re-gloups... le jeu est fini !
Bon, alors statistiquement tu n'as qu'une chance sur 29 de piocher le pion "reins +3" à ton premier tirage. Puis, tu as deux chances sur 28 de piocher un truc qui le fait avancer de 2. Ca serait vraiment malheureux, n'est-ce pas ?
A l'inverse, tu peux faire beaucoup de 5 et de 6 et piocher des pions utiles, mais il faut savoir qu'un pion pioché est défaussé. Donc, si tu tires tous les pions sympa au début, tu vas devoir te manger les autres après.
Que peux faire le joueur ? De l'optimisation de ses cartes. Décider quand faire feu, quand construire des barricades (très utile), quand sacrifier une personnalité pour sa capacité spéciale ou faire feu. En général, je me lance immédiatement dans la construction de barricades, mais j'ai du mal à oser sacrifier mes personnalités, ce qui m'a parfois joué des tours : je perdais avec des personnalités posées que je n'avais en fait jamais utilisées. Donc, il y a moyen d'améliorer son pourcentage de réussite, je pense, mais ce ne sera pas sur une partie que cela se verra. Il faut (encore une fois) comparer cela à une patience (je parle du jeu de cartes) : tu dépends du tirage, tu essaies de faire de ton mieux.
Philippe dit:Que peux faire le joueur ? De l'optimisation de ses cartes. Décider quand faire feu, quand construire des barricades (très utile), quand sacrifier une personnalité pour sa capacité spéciale ou faire feu. En général, je me lance immédiatement dans la construction de barricades, mais j'ai du mal à oser sacrifier mes personnalités, ce qui m'a parfois joué des tours : je perdais avec des personnalités posées que je n'avais en fait jamais utilisées. Donc, il y a moyen d'améliorer son pourcentage de réussite, je pense, mais ce ne sera pas sur une partie que cela se verra. Il faut (encore une fois) comparer cela à une patience (je parle du jeu de cartes) : tu dépends du tirage, tu essaies de faire de ton mieux.
Merci bien, juste ce que je cherchais à comprendre.
stinger dit:bon, pour RAF, je sais que je ne l'achèterai pas mais je me tate pour no retreat...tu en penses quoi paire dodue de ce jeu ???
Bah, comme je l'ai dit, je l'ai acheté le mois dernier, et c'était Noel, et à Noel, j'ai eu plein de jeux, donc, bah, je l'ai pas encore eu le temps d'essayer.
Par contre, ca a l'air rudement bien à la lecture des règles et aux différents retours sur le BGG.
Si tu veux te faire le front de l'Est rapidement dans son ensemble, il est conseillé comme un des jeux à avoir.
Un petit Up pour signaler que John Welch persiste dans l’exploration du bizarre et de l’étrange avec un prochain jeu sur le siège de Pékin en 1900.
“Keep Up The Fire!” est le titre de ce nouvel opus ![]()