[Solo] Le défi 2024

ah non c’est pas une variante officielle, c’est juste une variante perso j’essaie de terraformer tout et d’avoir ua moins 100 points :slight_smile:
merci pour la recherche, j’ai pourtant taper le titre mais ça rien donné

Partie solo d’Aqua


, le jeu de la biodiversité marine… J’aime beaucoup ce petit jeu, aussi beau que relaxant. L’idée d’empiler les tuiles (d’abord le récif, puis le petit animal, puis un grand animal) est plus que sympathique. Peu à peu, on construit son récif : les coraux, les petits habitants, puis les grands (à condition d’avoir des petits animaux différents en-dessous : pas de biodiversité, pas de grands animaux !!).
l y a un mode famille, mais aussi des défis plus complexes pour des joueurs plus aguerris. En ce qui me concerne, avec cette configuration, j’ai réussi à la fois le scénario A et le défi consistant à avoir plus de 70 points (72 très exactement).

1 « J'aime »

Je suis passé par la fiche du jeu. En bas il y a les messages du forum associé, puisqu’un gentil organisateur du CNRL c’était cassé la nenette à tout recoller :yum:

1 « J'aime »

Mais c’est bien sûr !! :male_detective:

La fin du mois est proche. Vous avez jusqu’à vendredi soir pour remplir le nuage. :slight_smile:
Bons jeux!

La soirée avait bien commencée pour nos ados : petit feu de camp, merguez et chamallow grillé, petits flirts et grosses pelles baveuses, un peu voir beaucoup d’alcool, la fête est de plus en plus folle ! Laurie sait qu’elle a peu de temps, elle tente de s’approcher du grand groupe de boutonneux mais se mange des racines d’arbres et se vautre lamentablement… De son côté Hans le Boucher s’approche trop rapidement du “troupeau” la bave aux lèvres… Un ado croit entendre du bruit et s’approche de Hans, Laurie s’arrache les cheveux, sprinte, mais le temps de convaincre ces jeunes crétins de la suivre, il est déjà trop tard, Hans en tue 3 d’un coup, la panique gagne la jeunesse qui a la bonne idée de fuir en direction d’une sortie, Laurie parviendra à en sauver quand même 4, les moins bêtes à priori… Sélection naturelle ? :grimacing: Pas le temps de partir à la recherche d’objets, les minutes sont comptées pour le petit couple d’amoureux au bord du lac… Laurie fait au plus vite mais Hans les massacre à coup de masse sous les yeux horrifiés de Laurie qui manquera de s’évanouir quand il commencera à les manger devant elle avec nonchalance et un regard provocateur et vicieux… Laurie tente de s’enfuir, fouille un cabanon à la recherche d’un quelconque objet qui pourrait l’aider, elle trouve un canif, ça pourrait toujours servir mais Hans la retrouve très vite et commence à la frapper de toute sa puissance et à 2 reprises, Laurie parvient à esquiver en partie mais tombe par terre… Hans se rapproche la croyant morte, ma courageuse Final Girl se relève tente de s’échapper mais Hans ne la lâche pas et achève ses funestes desseins, Laurie ne se relèvera pas, c’est fini…

J’ai donc rejoué à Final Girl, et ben c’est toujours aussi plaisant à jouer : de la moule mais aussi de la stratégie et de la tactique, de la prise de risque, des “hauts et des bas” émotionnels, vraiment sympa ! J’ai un peu perdu la main et Hans ne m’a laissé aucune chances, à retenter !

4 « J'aime »

Il faudra que je m’y remette un de ces 4 mais j’ai décidé de me lancer dans Horreur à Arkham V2.
Merci pour ton CR en tout cas.

Ah, il faudra que j’essaie un jour cela. La durée de ce jeu est rédhibitoire pour ma moitié, du coup la boîte ne sort plus, alors en solo pourquoi pas ?!
Quelle est la durée moyenne d’une partie classique (terraformation complète en 14 tours) ?

2 parties de Dwellings of Eldervale.
La première pour se faire la main sans vraiment compter le score puis une seconde dans la foulée.
De bonnes sensations, matériel agréable, regles fluides, automa facile a gerer.
Chaque partie a durée environ 1h. Parfait.
Il me tarde de le tester en multijoueur celui la.


2 « J'aime »

P’tit bilan du mois d’avril :

Une seule découverte, Mint Works, avec une partie contre Basile. C’est plaisant avec un beau petit challenge et des adversaires à venir différents. J’y reviendrai. Sa taille compacte le rend idéal pour les vacances :smiling_face:. Cerise sur le gâteau, ma conjointe l’a également apprécié et nous pourrons y jouer à 2 :smiling_face_with_three_hearts:.

15 parties de Paper Tales, auquel j’accroche toujours autant. Difficulté maximale, à savoir 4 cartes Liche pour le Roi Liche :scream:. Bilan : 6 victoires pour 9 défaites. J’en suis maintenant à 30 parties dans cette config (càd vs 4 cartes Liche) et mon ratio de victoires améliore, ça fait plaisir. Je tente des choses, améliore des stratégies, … C’est très gratifiant :innocent:. Après, je doute quand même d’atteindre les 50 % de victoires. Si certains d’entre vous y arrivent ou s’en approchent (je précise bien, dans cette config contre 4 cartes Liche), je serai ravi d’en discuter et d’échanger idées et stratégies :+1:. Je maintiens Paper Tales médaille de bronze dans mes jeux préférés en solo (derrière Mage Knight et Spirit Island) :star_struck:. Mais d’autres ne sont pas loin derrière (Imperium, Too Many Bones et Aeon’s End notamment). La lutte pour le podium sera sans pitié :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Pour ce mois-ci j ai eu la confirmation que Pillards de Scythie est très bien mais pas forcément en solo. J ai bien aimé en multi. Je trouve que le solo est plus répétitif et surtout on peut moins anticiper le hasard de l automa (là où face à un humain on peut choisir dans quelle partie du village en anticipant le prochain coup de l adversaire).

Sinon reprise du Mur d’Hadrien toujours aussi bien et j’ai profité de l’arrivée de Terraforming Mars sur BGA (avec extension Prélude) pour refaire des parties mais là encore le multi est plus sympathique.

Sinon du Ark Nova où j ai réussi toutes les cartes en débutant à 10. Le démarrage à 0 me semble très très compliqué. Je vais faire une pause avant de m’atteler à ça.

4e partie avec un score de 121

Super synergie / complémentarité entre cartes 1 et 4, et aussi entre 2 et 3. :wink:

clairement ça c’est bien enchainé !

Bien le bonjour à toutes et tous!

Vu le temps qu’il a fait en avril, j’espère que vous ne vous êtes pas découvert d’un fil. C’est en tout cas ce qu’à fait Dawilok en enregistrant 74 parties et en décrochant son 3ème titre consécutif de joueur du mois.
Histoire de faire un peu de concurrence, j’ai mis les bouchées doubles pour prendre la deuxième place avec 71 patries. Aurelh323 complète le podium avec 60 parties.
2024-04_joueurs

Du coté des jeux, là aussi on a droit à un 3ème titre de suite pour Agropolis qui continue son défi une partie par jour. :smiley:
Un petit nouveau s’incruste en deuxième place: Tacmento. Il s’agit d’un petit jeu espagnol qui tient en quelques cartes et qui par certains aspects me rappelle les jeux Sprawlopolis. Pour en savoir un peu plus, je vous renvoi vers mon blog où je présente des jeux espagnols.
Turing Machine termine le mois à la troisième place avec 19 parties.
2024-04_jeux

Enfin, du coté du classement de la popularité, c’est deux anciens qui ont les honneurs des joueuses et joueurs solo: Paper Tales et Spirit Island.
2024-04_pop

Bon mois de mai, faites ce qu’il vous plait et jouez aussi un peu!

7 « J'aime »

Paper Tales
Deux parties dernièrement toujours avec deux cartes du roi Lyche.
On continue d’appréhender le jeu et d’apprendre à optimiser en fonction de ses cartes.
Une victoire très facile avec une stratégie qui rapport des points en fonction de la production de viande et avec des manticores qui tombent bien. Je remporte les guerres très facilement.

Je décide d’ajouter la seconde extension et ses artefacts et là clairement ça rajoute quelque chose de très sympa. je trouvais qu’à certains moments je faisais la phase de draft mais en sachant que j’allais très peu changer les unités en place.
Les artefacts légendaires permettent vraiment d’ajouter une petite profondeur et d’éviter des phases de draft pas très utiles. Je joue à fond les cristaux avec les deux bâtiments qui rapportent des points en fonction d’eux. Défaite 50 à 49 à cause des trop nombreuses guerres que je perds.

Déjà 10 parties ! Les artefacts sont un vrai plus.

3 « J'aime »

Horreur à Arkham (2nd édition)

Je me suis mis à ce grand ancien en solo avec 3 investigateurs (Sœur Marie la nonne, Carolyn Fern la psychologue et Michael McGlen le gangster) contre Yig.

4 parties qui m’ont amené à affronter le grand ancien à chaque fois. Après 3 défaites, j’ai terrassé Yig grâce notamment au gangster qui était ultra stuffe (mitraillette, dynamite, fusil, épée de gloire et deux compétences ‘Tireur d’élite’).

Inutile de dire qu’avant le réveil du grand ancien, McGlen a dessoude du monstre à tour de bras (7 en tout, non sans avoir dû échapper à 4 monstres qui stationnaient dans le centre ville pour aller se soigner à l’asile. C’était risqué mais McGlen a des stats correctes en discrétion).

Dès le premier tour, je me suis mangé ‘La terrible expérience’ : des essais dans le département scientifique de l’université Miskatonic ont libéré des monstres depuis les profondeurs insondables. Cette rumeur est mortelle et il faut l’éradiquer au plus tôt. Heureusement, McGlen a pu s’y rendre rapidement pour buter 4 monstres d’un coup, laissant le fantôme (trop dangereux pour lui) à Sœur Marie stuffee de sa croix (+3 contre les morts vivants). La menace a été éradiquée rapidement. Ouf.

J’ai gagné du temps grâce aux gros titres 'Les fédéraux font une descente à Arkham ’ et ‘Les quartiers résidentiels engagent une milice privée’. Ça tombait bien puisqu’il y avait des monstres ultra pénibles et dangereux dans les rues d’Arkham, dont un Chthonien et une Larve Stellaire.

L’étrangleur du quartier sud a fait son apparition mais cela ne représentait pas une menace suffisante puisqu’il était inéluctable que Yig allait s’éveiller (contre Yig, buter des cultistes et être perdu dans l’espace et le temps contribuent à faire avancer le destin).

La victoire par fermeture ou scellement des portails me paraît ultra compliquée puisqu’on ne peut pas s’échanger de preuves entre investigateurs. Il me semble (à ce stade) n’y avoir d’autres issues que l’affrontement du grand ancien. Il faut donc stuffer les investigateurs et faire en sorte qu’ils soient au top physiquement et mentalement.

3 « J'aime »

Oui ça peut arriver mais il y a en général des opportunités d’améliorer ton tableau, une carte à garder pour plus tard et du contredraft à faire avec le Roi Liche, je n’ai jamais ressenti d’“inutilité” à cette phase mais j’aime beaucoup aussi les artefacts légendaires qui permettent parfois de faire des tableaux à trous sans que ce soit gênant et qui ouvrent de nouvelles possibilités sans complexifier inutilement !

@fdubois : merci pour ton CR ! C’est combien de temps à peu près la partie solo ?

Sinon j’ai ressorti la variante solo dont tu nous avais parlé pour l’excellent Ark Nova et j’ai posté un CR ici : très très bien cette variante solo que je me suis permis de customiser un peu !

1 « J'aime »

Pour HaA, mes parties durent entre 2 heures et 3 heures. Avec les parties, il y a moins de retour aux règles ce qui réduit la durée de partie.

Merci pour ton retour sur Ark Nova. Content de voir que la variante solo te plaise. Il va falloir que je m’y remette un de ces 4. Reste à savoir quand…

1 « J'aime »

Et du coup niveau immersion, niveau stratégie et niveau richesse de parties et renouvellement ça donne quoi ?