[Solo] Le défi 2024

Salut kibitzerCripure,

Pour Skytear Horde, j’ai la VO deluxe. Dans cette boîte, tu as 4 Alliance (Liothan Shapeshifters, Kuromo Warriors, Taulot Followers, Nupten Illusionists). Bien que l’on puisse “customiser” son deck Alliance en mixant les cartes, je ne le fais pas. Je choisis une Alliance en tirant au hasard un des 2 Château et le Héros qui va avec. J’ai ensuite 4 Horde (Renegade, Undeaed, Predator, Nightmare). J’en choisi une à affronter. Enfin, j’ai 6 Outsider à disposition (The Hate Bringer, The Death Dealer, The Beast Lord, The Dreaming Matriarch, Ancient Outsider, The Silent Ambassador). Et là encore, j’en choisi un.

Donc au final, j’ai 4x4x6 = 96 possibilités différentes d’affrontement !
Et histoire d’avoir du challenge / d’avoir mal (au choix :grin:), je joue en mode Painful :smiling_imp:.

Pour Siège de Valéria, oui le mode campagne est dans le boite de base. A ma connaisance, il n’y a pas d’extension d’ailleurs.

Et pour Sorcellerie !, “les grands esprits se rencontrent” : j’ai lu les règles ce jour. Et ça sent très bon :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,
En VO, c’est une extension; en VF c’est inclus dans la boîte.

Hop !

Merci pour la précision :+1:.

Salut,

Voici venu le temps des rires et des chants et du bilan du mois de décembre.
Il faut garder des bases solides: Dawilok décroche son 7ème titre de l’année avec 88 parties enregistrées. Devançant de peu Cemi59et ses 82 parties. Aurekh323 termine 3ème avec 79 parties. Un mois très serré!

2024-12_joueurs

Le titre de jeu du mois revient à un petit nouveau: Dungeon Exit, joué 45 fois. Derrière, il y a eu bataille pour la deuxième place, et c’est Turing Machine qui s’impose avec 28 parties, de peu devant Next Station Paris et ses 24 parties.
Les Ribauds, autre nouveauté, se hisse tout de même à la 4ème place.

2024-12_jeux

Du coté de la popularité, Spirit Island s’impose facilement en étant joué par 5 personnes. Harmonies, Daybreak, et Endeavor Eaux Profondes ont été joués par 4 personnes.

2024-12_pop

A bientôt pour le bilan de l’année 2024. (pas avant le we prochain car je vais être en déplacement pro cette fin de semaine)

5 « J'aime »

Bonjour,

Les Ribauds Aventures en Austerion
Encore une défaite :face_with_spiral_eyes: mais toujours amusant :rofl:.

Tiens, me suis acheté l’extension Upstairs, Downstairs du jeu Obsession car j’adore ce jeu :heart_eyes:.

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Bien le bonsoir!

2024 est fini, il est temps de jeter un oeil dans le rétro.
Jamais 2 sans 3! Ca pourrait être la devise de Dawilok qui décroche pour la 3ème fois de suite le titre de joueur de l’année avec 809 parties enregistrées. Aurelh323 se hisse à la deuxième place avec 761 parties. Je soupçonne Syr99 de partager la même devise que Dawilok puisqu’avec 619 parties, il se classe à la 3ème place également pour la troisième année de suite!

Le top 20:

Regardons un peu ce qu’il s’est passé du coté des jeux.
J’ai été surpris de voir le nom du jeu de l’année: Turing Machine. Jeu qui conserve son titre acquis en 2023! Très belle performance! Si j’ai été surpris, ce n’est pas à cause de la qualité de jeu (qui est bon dans sa catégorie), mais parce qu’il s’agit d’un jeu qui n’a jamais été premier durant les classements mensuels de 2024. Par contre, il s’est classé dans le top 5 durant 8 mois. Cette année, c’est une prime à la régularité.
Sur la seconde marche du podium, on va retrouver les collants moulants des super héros de Marvel Champions. Ce jeu est deuxième du classement annuel pour la 3ème année de suite. Là encore, très belle régularité.
Le podium se complète avec “un petit nouveau”: Harmonies.

Le top 20 complet:

Bye bye 2024! Il est temps d’attaquer 2025!
Bons jeux à toutes et tous.

6 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu @13obscur. Je serai curieux d’avoir le nombre de joueurs différents pour chaque jeu du top 20 annuel. Tu peux sortir cette stat ? Merci d’avance :wink:.

Si t’es pas pressé : oui.
Pour le moment, je me concentre sur le nettoyage des noms de jeux (le plus gros est fait, mais il me reste encore 150 titres à traiter). Après ça, je pourrai présenter le classement depuis 2018 où là, il y aura le nombre de joueurs différents. Et encore après ça, je verrai pour avoir cette stat sur les classements annuels. :slight_smile:

Je suis curieux sur ce mode solo. Il y a des informations disponibles le concernant ?

Oui, l’auteur l’avait proposé ici et malgré les nombreux “on veut un bon solo!” de trictraciens motivés, je n’ai lu aucun retour sur TT une fois que le solo est sorti… (et mea culpa je faisais parti des curieux mais j’ai revendu le jeu… :face_with_peeking_eye:) donc j’imagine que ça lui ferait plaisir d’avoir quelques retours… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a les règles sur bgg, j’avais lu quelques retours rapide sur cwowd et les reseauw sociaux. Mais le retour le plus détaillé est sur le forum bgg ici:

Si vous avez d’autres retours je suis preneur car le biotoma devrait être inclus dans le prochain tirage. (Regles + cartes du mode solo) :wink:

1 « J'aime »

Je pense que pour Tutu je dois fausser le résultat avec plus de 50% des parties jouées. :sweat_smile:

Moi c’est Endeavor qui m’impressionne vue sa date de sortie qu’il soit à 102 parties c’est vraiment chouette.

1 « J'aime »

Fait à l’arrache (mais ça me donne des pistes pour proposer une interface custom ^^):

3 « J'aime »

Merci à notre lider maximo @13obscur pour son bilan régulier :pray:

Comme j’ai été mauvais élève en 2024, les chiffres me concernant sont un peu tronqués. A titre individuel je suis plutôt vers 448 parties, avec donc Agropolis qui se retrouverait (assez artificiellement) premier du classement général, suivi de près par Marvel Champions par le seul fait de ma monomanie.

Comme 2025 s’annonce plus équilibré, je vais faire en sorte d’être plus régulier par ici

C’est pour cela que je trouve le nombre de joueurs plus pertinent que le nombre de parties :wink:.

Les meilleurs jeux solo de l’année sont donc Harmonies, Spirit Island suvis d’Endeavor eau profondes et Paper Tales.
Ça me va :grin:

Attention: pour le nombre de joueurs, c’est une donnée à prendre avec des pincettes. Pour les jeux, je suis en plein formattage des noms pour limiter les doublon, mais je n’ai pas prévu de faire pareil avec les pseudo. Et je sais qu’il y a des doublons à cause de la casse (ex: “monPseudo”, “MonPseudo”, et “monpseudo” comptent pour 3 joueurs différents).
Je pense pas que cela soit totalement faux, mais faut garder en tête qu’on pourrait avec un écart de quelques unités avec la réalité.

Ca n’apparait pas sur la capture (car trié sur le nombre de parties), mais Cartographers est au même niveau que Harrmonies. :wink:

Le top 5 "popularité est plutôt celui là:

4 « J'aime »

Allez je me lance pour 2024, première année où je me suis vraiment mis aux jeux solos (en même temps, après un divorce…) et donc j’ai pris beaucoup de plaisir sur les jeux suivants (la majorité du temps j’ai fait une seule partie vu que je voulais vidé la pile de la honte):

Wanderlust discover the world (3 parties, 4/5): dans le même genre que aventuriers du rail mais en mieux
1941 race to moscow (1 partie, 2/5): une partie même pas fini, trop fastidieux et pas très fun
Star wars bordure extérieur (1 partie, 4/5): très sympa même si je doute de la rejouabilité par manque de contenu
Ring Circus (1 partie, 4/5): sympa aussi, et j’aime bien le thème. Manque juste un peu de variété dans les effets de cartes
Architectes du royaume de l’ouest (1 partie, 3/5): sympa mais un peu répétitif
Carson city (1 partie, 5/5): déjà excellent seul, on sent le potentiel de poilade à plusieurs
Endeavor eaux profondes (1 partie, 4/5): j’aime beaucoup la gestion de la progression, j’ai ressayé cette année avec le bot Némo qui est très bien aussi
Diluvium (1 partie, 3/5): à ressayer, pas mal mais se termine un peu trop vite
The game (3 parties, 4/5): un classique chez moi, facile à sortir quand on a pas beaucoup de temps (et pas beaucoup de place en voyage…)
Quadri (1 partie, 4/5): pareil, petit jeu rapide et pas mal casse-tête
Town 77 (1 partie, 4/5): idem
50 missions (6 parties, 4/5): encore plus joué à plusieurs, toujours aussi plaisant et rassembleur
Terraforming mars + automa (3 parties, 5/5): L’automa rend enfin le jeu indispensable, un must have!
Rise & fall (1 partie, 5/5): testé aussi en multi (mortel si on se plante), magnifique et simple en même temps, les échecs des années 2020
Pandemic - le règne de cthulhu (1 partie, 3/5): un peu simpliste et j’ai trouvé ça facile (me serais-je trompé dans les règles?)
Barbarians the invasion (1 partie, 4/5): testé aussi en multi, superbe et plaisant avec le petit coté surprise des combats
Windmill Valley (1 partie, 4/5): sympa et chill, à refaire
Terra Pyramides (1 partie, 4/5): plus joué à plusieurs, le meilleur rapport simplicité des règles/profondeur de jeu.
Lord of Hellas (1 partie, 3/5): long à mettre en place et à jouer, mais bonne ambiance, à ressayer (avec la variante BGG)
Escape from new york (1 partie, 3/5): idem (mais sans la variante, snif!)
Vicomtes du royaume de l’ouest (1 partie, 4/5): bien même si l’automa est un peu complexe
Petite mer (2 parties, 4/5): mon petit plaisir de pose de tuiles, simple et élégant
Crazy farmer and the clotures electriques (1 partie, 2/5):très moche et très aléatoire en solo, bof bof…
Ginkgopolis (1 partie, 5/5): un excellent jeu très simple et pourtant très ingénieux. Encore un bijoux de Xavier Georges
Dinogenics (1 partie, 3/5): Sympa, à rejouer pour valider
Carnegie (1 partie, 4/5): un excellent jeu un peu complexe à appréhender, très difficile en solo
Au feu, 911 pompiers (1 partie, 3/5): jeu très simple et rapide, à essayer à plusieurs pour plus de fun
Brazil Imperial + automato (1 partie, 3/5): sympa et pas trop complexe mais j’ai peur que la rejouabilité soit assez faible car on a pas beaucoup de stratégie je trouve
World wonders (3 parties, 4/5): sympa et relaxant, et le bot BGG relance l’intérêt
Era l’age médieval (4 parties, 4/5): testé sur un bot perso que je doit encore un peu affiner, j’aime bien
Chakra (1 partie, 3/5): joli mais très mécanique au final
Ecosystème (1 partie, 2/5): mon seul tableau building, trop calculateur, pas très fun et BYOS (peut être mieux à plusieurs?)
Coral (1 partie, 2/5): pas très fun en solo, mieux à plusieurs
Islet (1 partie, 3/5): sympa seul ou à plusieurs, assez profond finalement
Biotopes (1 partie, 3/5): complexe à appréhender, à ressayer avec l’automa crée par l’auteur
Hamlet (1 partie, 3/5): sympa mais un peu long pour ceux que c’est
V-commandos (1 partie, 2/5): à ressayer parce que sur la première partie, ça m’a paru complètement aléatoire
Santa maria (1 partie, 4/5): testé avec un bot BGG, bien comme d’hab
Sahwari (2 parties, 3/5):sympa mais un peu plan-plan
La course vers el dorado (2 parties, 5/5): avec un bot BGG, j’adore car rapide et motivant
Cascadia (1 partie, 4/5): testé avec le bot BGG, bien meilleur que le solo BYOS je trouve
Gods love dinosaurs (2 parties, 3/5): encore un bot BGG pour un jeu un peu répétitif
GWT nouvelle zélande (1 partie, 5/5): plus joué à plusieurs, excellent quelque soit les configurations
Eclipse (1 partie, 5/5): le bot BGG marche très bien, j’adore l’épure et la simplicité de ce jeu! addictif
Century merveilles orientales (2 parties, 3/5): bot BGG pour un jeu un peu répétitif
Akropolis (1 partie, 4/5): sympa comme d’habitude
Merv (1 partie, 5/5): j’adore, très varié et super aussi à plusieurs (heureusement!)
Tiny epic dinosaures (1 partie, 3/5): mignon et facile à sortir pour un tiny epic
Horreur à arkham (1 partie, 2/5): trop bordélique et peu lisible
Budizz (1 partie, 2/5): peut être bien à plusieurs mais en solo c’est vraiment trop simpliste
Tiletum (1 partie, 4/5): excellent jeu que je voudrais bien testé à plusieurs…mais comme le jeu est passé sous les radars, ça va être difficile
Kingdomino (1 partie, 4/5): pour tester un bot BGG, très sympa
Maximum apocalypse (2 parties, 5/5): très sympa et thématique, j’adore!
Explorateurs de la mer du nord (2 parties, 4/5): encore un bot BGG testé, il y en a d’ailleurs plusieurs pour ce jeu. J’aime bien
Boonlake (1 partie, 5/5): plein de choses à faire, j’adore! et il existe une variante BGG qui ralenti le jeu donc encore meilleur!
Age of galaxy (1 partie, 3/5): la “suite” de age of civilization mais j’accroche moins car un peu alambiqué
Barcelona (1 partie, 4/5):aussi bon seul qu’à plusieurs
Age of civilization (1 partie, 5/5): testé avec un bot, toujours aussi bon
Amalfi (1 partie, 4/5): le mode solo est un peu limité mais peut servir pour s’entrainer (et j’en aurai bien besoin vu la raclé que je me suis pris face à des joueurs experts…)
1998-ISS (2 parties, 4/5): j’aime beaucoup le mode solo qui fait des parties variées
Final Girl (1 partie, 4/5): pas si simple à appréhender, à ressayer (vu que j’ai plusieurs thèmes à tester)
Dicium (3 parties, 3/5): testé tout les jeux solos possibles, un peu simpliste
Descendance (1 partie, 4/5): testé un bot BGG très bien
Traqué (1 partie, 4/5): un pur jeu solo très bon
Doggerland (1 partie, 5/5): excellent, immersif et beau, vivement que je trouve des joueurs pour s’y mette…
Biomos (3 parties, 4/5): beau et reposant
Les piliers de la terre (1 partie, 3/5): un bot BGG pas mal mais le jeu n’et pas si riche que ça finalement
La quête du bonheur (1 partie, 3/5): un pur jeu de carte, pas mal, à ressayer
Mercado de lisboa (1 partie, 3/5): un brise neurone difficile en solo
Micropolis (1 partie, 4/5): dernier test de mon mode solo mis sur BGG
New York zoo (1 partie 3/5): une petite partie sur ce jeu meilleur à plusieurs
Outlive (1 partie 4/5): beaucoup de matos pour un jeu pas si riche que ça, mais pas mal quand même
Last aurora (1 partie 3/5): trop compliqué pour ce que c’est, surtout à cause de la règle mal faite
Neta-tanka (1 partie 3/5): trop classique mais pas désagréable. Certainement meilleure à plusieurs puisqu’il y aurait de l’entraide

3 « J'aime »

Sacré liste ! Tout à fait en phase avec :

(D’ailleurs c’est quoi ce bot ?)