Petit bilan de ma 4ème année de plaisirs ludiques solitaires .
Petits rappels des « objectifs » fixés début 2024 :
Tenter de faire 120 parties sur l’année : , 128 parties faites pour être précis.
Toujours jouer au moins 10 fois à Mage Knight : , c’est le revers d’avoir joué à beaucoup de jeux différents. MKU prend beaucoup de temps et je ne m’y suis pas autant consacré que les années précédentes .
Rejouer à chaque jeu joué en 2023 (puisqu’ils m’ont tous plu), soit 16 titres tout de même :
Découvrir de nouveaux plaisirs solitaires avec des jeux qui attendent sur l’étagère :
Mur d’Hadrien, Robinson Crusoé, Legacy of Yu, 3 Mint (Delivery, Works, Coopérative) achetés exprès pour y jouer en solo
Et pourquoi pas Ark Nova, Maracaibo, Tainted Grail, Cartographers Heroes, The Loop achetés à la base pour y jouer à plusieurs, mais si pas de joueur motivé « sous la main », à tester en solo
, en très grande partie : Mur d’Hadrien, Robinson Crusoé, Legacy of Yu, et Mint Works ont bien été joués. D’autres ceux sont rajoutés. Pour les Pourquoi pas, aucun n’a été testé en solo et seul Cartographers Heroes a été joué en duo (et nous a plu).
Au final, en plus des 16 jeux de 2023, 7 petits nouveaux se sont joints à leurs aînés .
Un petit bilan pour chaque jeu joué cette année (dans l’ordre chronologique), avec la légende suivante :
NOM DU JEU (nombre de parties dans l’année / nombre de parties sur 4 ans) NEW si c’est une nouveauté de l’année : commentaires.
C’est parti :
LEGACY OF YU (8/8) NEW : sympa, mais sans plus. Je me suis presque « forcé » à finir la campagne. Quand on a compris comment gagner, il n’y a plus de challenge. Je l’ai prêté à un ami, et il partira ensuite à la vente.
ROBINSON CRUSOE (6/6) NEW : sans doute la claque ludique de l’année dans les nouveautés . Je confirme tous les éloges que l’on peut lire en solo sur ce jeu : immersif, difficile, nécessité de s’adapter sans cesse, … Testé en solo et soluo, je pense le poncer en soluo dans les années à venir.
SKYTEAR HORDE (6/11) : je continue à mixer Alliance (pure, pas de mélange) / Horde / Outsider en mode Painful. C’est dur mais c’est bon !
MAGE KNIGHT (4/52) : mon Graal en solo . Je continue de découvrir des scénarios et des MK. Et progressivement j’augmente la difficulté. Vous voulez du challenge, Mage Knight est fait pour vous !
UNDER FALLING SKIES (5/16) : j’ai relancé une campagne car avec un niveau 2 de menace c’était défaite sur défaite quasiment. Là, en niveau 1, c’est l’inverse, ce qui n’est pas top non plus. Pas encore décidé comment je poursuivrai en 2025 …
MUR D’HADRIEN (5/5) NEW : 2 parties jouées avant d’attaquer la campagne solo disponible sur BGG. Clairement, c’est cette campagne qui va faire le sel du jeu dans la mesure où il faudra varier les stratégies pour l’emporter. Hâte de continuer en 2025.
IT’S A WONDERFUL WORLD (10/35) : découverte des premiers scénarios de Corruption et Ascension avec des fortunes diverses (moins que le bronze à l’or selon le scénario). Ça me plaît toujours autant .
VILLAGE ATTACKS (4/18) : j’apprécie toujours autant ce tower défense où on joue des méchants .
MINT WORKS (4/4) NEW : un bon petit jeu des vacances : rapide à installer, rapide à jouer mais pas sans intérêt. C’est cool ! Et testé à deux, il est très bien aussi. Par contre, je revends les 2 autres Mint (Cooperative et Delivery) sans y avoir joués car la lecture des règles et des avis me laissent dubitatifs sur leur intérêt par rapport au Works …
PAPER TALES (15/45) : toujours autant de plaisir à tenter de battre le Roi Liche au niveau ultime (cad vs 4 cartes Roi Liche). Et je découvre encore des « combos » ! La profondeur de ce jeu est vraiment incroyable … Et je progresse gentiment en % de victoires, ce qui est gratifiant.
BANDIDA (2/2) NEW : grosse déception, mais je n’en attendais pas grand chose non plus. Trouvé pour une bouchée de pain sur un vide-grenier. L’aléatoire est omniprésent et les cartes spéciales l’accentue encore. Pas pour moi. Revendu dans la foulée.
VENDREDI (5/20) : niveau 4 atteint, avec un % de victoires > à 50 %. Sympa, mais assez froid. Je l’ai revendu. Mégalopolis devrait prendre sa place pour les étés à venir .
SIEGE DE VALERIA (6/6) NEW : un de mes rares pledges. C’est très joli (surtout avec le tapis de jeu ), ça tourne bien, mais ce n’est pas bien difficile. J’espère sincèrement que la campagne que je vais attaquer cette année va rehausser le niveau de difficulté de ce tower défense dont j’attendais beaucoup.
DIESON CRUSOE (12/12) NEW : pledgé également. Présenté comme un Robinson Crusoé en plus simple. C’est vraiment, vraiment plus simple. J’ai réussi tous les scénarios sauf le dernier, que je retenterai cette année. Après, il est fort probable que je m’en sépare. Comme Siège de Valéria, un peu déçu au final.
SPIRIT ISLAND (10/24) : le challenger de Mage Knight dans mon coeur, dans la catégorie « gros jeu de réflexion » . J’ai introduit cette année De Branches et de Griffes. Le jeu de base, déjà très bon, se sublime. Les rajouts sont excellents, les esprits et adversaires supplémentaires augmentent encore une variabilité déjà énorme. Terre Fracturée est déjà en attente sur l’étagère. Comme l’a si bien dit @Palferso dans le sujet dédié à ce jeu, je n’aurai pas assez du reste de ma vie pour poncer le jeu comme je le souhaiterais …
IMPERIUM ANTIQUE (5/9) : après l’avoir testé l’an dernier, j’ai lancé une campagne avec les Celtes. Et c’est vraiment très bon ! Je vais en relancer une cette année mais en augmentant la difficulté. Démarrer Chef de Clan est trop facile. Je compte attaquer Souverain je pense. Et j’introduirai peu-être Imperium Légendes qui attend sagement sur l’étagère …
AEON’S END (4/31) : comme l’an dernier, je continue de mixer les 2 boites de base. En 2024, toujours en soluo, j’ai combattu et vaincu le Titan de l’Ombre. Pour 2025, on essayera de s’attaquer à une Némésis un peu plus forte .
TOO MANY BONES (2/14) : joué comme en 2023 avec 4 Gearlocs mais cette fois contre Mulmesh et Miâm. Même si je joue en Légendaire, la difficulté est toute relative tant chaque Gearloc peut optimiser ce pourquoi il est fait car il y toujours un autre Gearloc qui compense ses faiblesses. Je pense, pour 2025, jouer avec 2 Gearlocs. Pour de nombreux joueurs, il semble que ce soit le mode le plus relevé (4 Gerlocs étant le mode le plus facile).
WARP’S EDGE (4/13) : après l’Effroi en 2022, l’Hydre en 2023, c’est le le Duo que j’ai affronté avec chacun des chasseurs stellaires en 2024. Place à l’Arsenal en 2025 .
L’OMBRE DE KILFORTH (2/5) : mon Demi-Homme Chaman et mon Loup-Garou Barde ( ) se sont respectivement confrontés au Marquis de Souffrance et à l’Abbesse de la Pénitence . Vraiment un jeu bien immersif, mais il est difficile de se remettre dans les règles quand on y joue aussi peu chaque année …
TERRA MYSTICA (2/12) : 2 parties en mode difficile (soit le niveau de difficulté 3 sur 5) avec les Ombrelins puis les Géants. Je pense passer au niveau de difficulté supérieur à l’avenir pour relever le challenge.
SET A WATCH (2/18) : découverte du niveau Légendaire ! Ca pique, mais c’est faisable .
MINI-ROGUE (5/17) : lancement d’une campagne avec le Mage. C’est pas mal, mais pas transcendant non plus. Mini-Rogue risque fort de quitter ma ludothèque dans les mois / années à venir …
Content au final de mon année en jeu solo. Même si certains jeux ont été peu joués (2-3 parties), la faute à un nombre de jeux de plus en plus conséquents. Pour 2025, il est probable que je ne joue pas à tous, mais que je fasse plus de parties de ceux qui sortiront. En particulier pour ceux qui nécessitent de se replonger dans les règles à chaque fois (l’Ombre de Kilforth ou Imperium par exemple).
D’autant qu’attendent déjà en nouveautés pour 2025 Sorcellerie ! et Mégalopolis, et que je compte aussi relancer Terraforming Mars avec la nouvelle extension Automa …
Je terminerai en remerciant tous ceux qui animent ce post. C’est un plaisir de vous lire, d’échanger, de confronter des points de vue, … Vivement que ça continue comme cela en 2025 !