[Solo] Le défi 2024

pas de 10x10 Solo pour moi (sans surprise), même pas 1x10, par contre 17 jeux joués en solo et 31 parties, un record pour moi.

Turing Machine 4
Ark Nova 4
Horreur à Arkham JCE 4
Railroad Ink 3
Terraforming Mars 2
Path of Civilization 2
Maracaibo 2
Next Station: London 1
Heat 1
Akropolis 1
Amalfi 1
Welcome To 1
Pandemic 1
Troyes Dice 1
Carnegie 1
Sherlock Holmes - Détective Conseil 1
Wingspan 1

Mea culpa, j’avais lu trop vite :yum:.

Je ferai bientôt mon bilan solo annuel :wink:.

Dans les nouveautés solo pour 2025 sont d’ores et déjà prévues : Sorcellerie ! suite à ton moubourrage et à celui d’aurelh323 :blush: ; ainsi que Mégalopolis (vf de Spralowpolis) dont je lis du bien depuis plusieurs années et qui est toujours bien classé dans le top solo BGG annuel. Ce dernier “remplacera” pendant les vacances d’été Vendredi, revendu en cours d’année. En “demi-nouveauté”, je vais ressortir Terraforming Mars. Le solo du jeu de base, testé en 2022, m’avait “laissé de marbre”. J’ai acheté récemment l’extension qui crée un Automa pour ce jeu et j’ai envie de lui “redonner sa chance” :slightly_smiling_face:.

Hep,

Je ne donne pas trop souvent de conseils mais, mais:
Sorcellerie est vraiment bon, j’aime la mécanique et en plus le jeu propose des récits-défis différents en surplus des règles de base.
Les Ribauds aventure en Austerion est très amusant à jouer.

Et dans mes derniers coups de coeur:
Obsession, pour le thème, entre autre.
Evenfall propose du challenge en solo.

Et je me suis offert pour mon Noël/Anniversaire, Kingdom Legacy.
Connais pas du tout…verrai bien…mon premier Legacy ! :pleading_face:

Vite fait, sans commentaire, mon TOP 10 solo 2024.
1/ SDA JCE

2/ Mage Knight

3/ A Touch of evil

4/ Sorcellerie

5/ Obsession

6/ Les Ribauds

7/ Evenfall

8/ Gloom of Kilforth

9/ Endeavor eaux Profondes

10/ Skytear Horde

Hâte de lire ton bilan, bons jeux à toi.

Pour info, je viens de créer le topic pour l’année 2025.

Je profite de ce message pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année!

2 « J'aime »

Petit bilan de ma 4ème année de plaisirs ludiques solitaires :yum:.

Petits rappels des « objectifs » fixés début 2024 :

Tenter de faire 120 parties sur l’année : :white_check_mark:, 128 parties faites pour être précis.

Toujours jouer au moins 10 fois à Mage Knight : :x:, c’est le revers d’avoir joué à beaucoup de jeux différents. MKU prend beaucoup de temps et je ne m’y suis pas autant consacré que les années précédentes :disappointed_relieved:.

Rejouer à chaque jeu joué en 2023 (puisqu’ils m’ont tous plu), soit 16 titres tout de même : :white_check_mark:

Découvrir de nouveaux plaisirs solitaires avec des jeux qui attendent sur l’étagère :

Mur d’Hadrien, Robinson Crusoé, Legacy of Yu, 3 Mint (Delivery, Works, Coopérative) achetés exprès pour y jouer en solo

Et pourquoi pas Ark Nova, Maracaibo, Tainted Grail, Cartographers Heroes, The Loop achetés à la base pour y jouer à plusieurs, mais si pas de joueur motivé « sous la main », à tester en solo

:white_check_mark:, en très grande partie : Mur d’Hadrien, Robinson Crusoé, Legacy of Yu, et Mint Works ont bien été joués. D’autres ceux sont rajoutés. Pour les Pourquoi pas, aucun n’a été testé en solo et seul Cartographers Heroes a été joué en duo (et nous a plu).

Au final, en plus des 16 jeux de 2023, 7 petits nouveaux se sont joints à leurs aînés :blush:.

Un petit bilan pour chaque jeu joué cette année (dans l’ordre chronologique), avec la légende suivante :

NOM DU JEU (nombre de parties dans l’année / nombre de parties sur 4 ans) NEW si c’est une nouveauté de l’année : commentaires.

C’est parti :slightly_smiling_face: :

LEGACY OF YU (8/8) NEW : sympa, mais sans plus. Je me suis presque « forcé » à finir la campagne. Quand on a compris comment gagner, il n’y a plus de challenge. Je l’ai prêté à un ami, et il partira ensuite à la vente.

ROBINSON CRUSOE (6/6) NEW : sans doute la claque ludique de l’année dans les nouveautés :star_struck:. Je confirme tous les éloges que l’on peut lire en solo sur ce jeu : immersif, difficile, nécessité de s’adapter sans cesse, … Testé en solo et soluo, je pense le poncer en soluo dans les années à venir.

SKYTEAR HORDE (6/11) : je continue à mixer Alliance (pure, pas de mélange) / Horde / Outsider en mode Painful. C’est dur mais c’est bon :smiling_imp: !

MAGE KNIGHT (4/52) : mon Graal en solo :heart_eyes:. Je continue de découvrir des scénarios et des MK. Et progressivement j’augmente la difficulté. Vous voulez du challenge, Mage Knight est fait pour vous !

UNDER FALLING SKIES (5/16) : j’ai relancé une campagne car avec un niveau 2 de menace c’était défaite sur défaite quasiment. Là, en niveau 1, c’est l’inverse, ce qui n’est pas top non plus. Pas encore décidé comment je poursuivrai en 2025 …

MUR D’HADRIEN (5/5) NEW : 2 parties jouées avant d’attaquer la campagne solo disponible sur BGG. Clairement, c’est cette campagne qui va faire le sel du jeu dans la mesure où il faudra varier les stratégies pour l’emporter. Hâte de continuer en 2025.

IT’S A WONDERFUL WORLD (10/35) : découverte des premiers scénarios de Corruption et Ascension avec des fortunes diverses (moins que le bronze à l’or selon le scénario). Ça me plaît toujours autant :slightly_smiling_face:.

VILLAGE ATTACKS (4/18) : j’apprécie toujours autant ce tower défense où on joue des méchants :smiling_imp:.

MINT WORKS (4/4) NEW : un bon petit jeu des vacances : rapide à installer, rapide à jouer mais pas sans intérêt. C’est cool ! Et testé à deux, il est très bien aussi. Par contre, je revends les 2 autres Mint (Cooperative et Delivery) sans y avoir joués car la lecture des règles et des avis me laissent dubitatifs sur leur intérêt par rapport au Works …

PAPER TALES (15/45) : toujours autant de plaisir à tenter de battre le Roi Liche au niveau ultime (cad vs 4 cartes Roi Liche). Et je découvre encore des « combos » ! La profondeur de ce jeu est vraiment incroyable … Et je progresse gentiment en % de victoires, ce qui est gratifiant.

BANDIDA (2/2) NEW : grosse déception, mais je n’en attendais pas grand chose non plus. Trouvé pour une bouchée de pain sur un vide-grenier. L’aléatoire est omniprésent et les cartes spéciales l’accentue encore. Pas pour moi. Revendu dans la foulée.

VENDREDI (5/20) : niveau 4 atteint, avec un % de victoires > à 50 %. Sympa, mais assez froid. Je l’ai revendu. Mégalopolis devrait prendre sa place pour les étés à venir :grin:.

SIEGE DE VALERIA (6/6) NEW : un de mes rares pledges. C’est très joli (surtout avec le tapis de jeu :smiling_face_with_three_hearts:), ça tourne bien, mais ce n’est pas bien difficile. J’espère sincèrement que la campagne que je vais attaquer cette année va rehausser le niveau de difficulté de ce tower défense dont j’attendais beaucoup.

DIESON CRUSOE (12/12) NEW : pledgé également. Présenté comme un Robinson Crusoé en plus simple. C’est vraiment, vraiment plus simple. J’ai réussi tous les scénarios sauf le dernier, que je retenterai cette année. Après, il est fort probable que je m’en sépare. Comme Siège de Valéria, un peu déçu au final.

SPIRIT ISLAND (10/24) : le challenger de Mage Knight dans mon coeur, dans la catégorie « gros jeu de réflexion » :innocent:. J’ai introduit cette année De Branches et de Griffes. Le jeu de base, déjà très bon, se sublime. Les rajouts sont excellents, les esprits et adversaires supplémentaires augmentent encore une variabilité déjà énorme. Terre Fracturée est déjà en attente sur l’étagère. Comme l’a si bien dit @Palferso dans le sujet dédié à ce jeu, je n’aurai pas assez du reste de ma vie pour poncer le jeu comme je le souhaiterais :grin:

IMPERIUM ANTIQUE (5/9) : après l’avoir testé l’an dernier, j’ai lancé une campagne avec les Celtes. Et c’est vraiment très bon ! Je vais en relancer une cette année mais en augmentant la difficulté. Démarrer Chef de Clan est trop facile. Je compte attaquer Souverain je pense. Et j’introduirai peu-être Imperium Légendes qui attend sagement sur l’étagère :smiling_face:

AEON’S END (4/31) : comme l’an dernier, je continue de mixer les 2 boites de base. En 2024, toujours en soluo, j’ai combattu et vaincu le Titan de l’Ombre. Pour 2025, on essayera de s’attaquer à une Némésis un peu plus forte :smiling_imp:.

TOO MANY BONES (2/14) : joué comme en 2023 avec 4 Gearlocs mais cette fois contre Mulmesh et Miâm. Même si je joue en Légendaire, la difficulté est toute relative tant chaque Gearloc peut optimiser ce pourquoi il est fait car il y toujours un autre Gearloc qui compense ses faiblesses. Je pense, pour 2025, jouer avec 2 Gearlocs. Pour de nombreux joueurs, il semble que ce soit le mode le plus relevé (4 Gerlocs étant le mode le plus facile).

WARP’S EDGE (4/13) : après l’Effroi en 2022, l’Hydre en 2023, c’est le le Duo que j’ai affronté avec chacun des chasseurs stellaires en 2024. Place à l’Arsenal en 2025 :smiling_imp:.

L’OMBRE DE KILFORTH (2/5) : mon Demi-Homme Chaman et mon Loup-Garou Barde ( :grin:) se sont respectivement confrontés au Marquis de Souffrance et à l’Abbesse de la Pénitence :smiling_imp:. Vraiment un jeu bien immersif, mais il est difficile de se remettre dans les règles quand on y joue aussi peu chaque année :thinking:

TERRA MYSTICA (2/12) : 2 parties en mode difficile (soit le niveau de difficulté 3 sur 5) avec les Ombrelins puis les Géants. Je pense passer au niveau de difficulté supérieur à l’avenir pour relever le challenge.

SET A WATCH (2/18) : découverte du niveau Légendaire ! Ca pique, mais c’est faisable :smiling_imp:.

MINI-ROGUE (5/17) : lancement d’une campagne avec le Mage. C’est pas mal, mais pas transcendant non plus. Mini-Rogue risque fort de quitter ma ludothèque dans les mois / années à venir …

Content au final de mon année en jeu solo. Même si certains jeux ont été peu joués (2-3 parties), la faute à un nombre de jeux de plus en plus conséquents. Pour 2025, il est probable que je ne joue pas à tous, mais que je fasse plus de parties de ceux qui sortiront. En particulier pour ceux qui nécessitent de se replonger dans les règles à chaque fois (l’Ombre de Kilforth ou Imperium par exemple).

D’autant qu’attendent déjà en nouveautés pour 2025 Sorcellerie ! et Mégalopolis, et que je compte aussi relancer Terraforming Mars avec la nouvelle extension Automa …

Je terminerai en remerciant tous ceux qui animent ce post. C’est un plaisir de vous lire, d’échanger, de confronter des points de vue, … Vivement que ça continue comme cela en 2025 :smiling_face_with_three_hearts: !

2 « J'aime »

Merci beaucoup Ymokal pour ce bilan complet et instructif.

LEGACY OF YU : sympa, mais sans plus.
Pareil de mon côté, revendu.

SKYTEAR HORDE : je continue à mixer Alliance (pure, pas de mélange) / Horde / Outsider en mode Painful.
J’aime aussi mais je ne comprends pas ce mode de jeu ? Que veux-tu dire ?

MAGE KNIGHT : mon Graal en solo :heart_eyes:.
Pareil.

VILLAGE ATTACKS
Waouh comme je l’ai usé ce jeu.

SIEGE DE VALERIA
Le mode Campagne est introduit dans la boîte de base ?

L’OMBRE DE KILFORTH
Un de mes jeux chouchou, dans mon TOP 10.

J’aime beaucoup Sorcellerie et j’espère qu’il te plaira.

Encore merci et bonnes parties.

Salut kibitzerCripure,

Pour Skytear Horde, j’ai la VO deluxe. Dans cette boîte, tu as 4 Alliance (Liothan Shapeshifters, Kuromo Warriors, Taulot Followers, Nupten Illusionists). Bien que l’on puisse “customiser” son deck Alliance en mixant les cartes, je ne le fais pas. Je choisis une Alliance en tirant au hasard un des 2 Château et le Héros qui va avec. J’ai ensuite 4 Horde (Renegade, Undeaed, Predator, Nightmare). J’en choisi une à affronter. Enfin, j’ai 6 Outsider à disposition (The Hate Bringer, The Death Dealer, The Beast Lord, The Dreaming Matriarch, Ancient Outsider, The Silent Ambassador). Et là encore, j’en choisi un.

Donc au final, j’ai 4x4x6 = 96 possibilités différentes d’affrontement !
Et histoire d’avoir du challenge / d’avoir mal (au choix :grin:), je joue en mode Painful :smiling_imp:.

Pour Siège de Valéria, oui le mode campagne est dans le boite de base. A ma connaisance, il n’y a pas d’extension d’ailleurs.

Et pour Sorcellerie !, “les grands esprits se rencontrent” : j’ai lu les règles ce jour. Et ça sent très bon :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,
En VO, c’est une extension; en VF c’est inclus dans la boîte.

Hop !

Merci pour la précision :+1:.

Salut,

Voici venu le temps des rires et des chants et du bilan du mois de décembre.
Il faut garder des bases solides: Dawilok décroche son 7ème titre de l’année avec 88 parties enregistrées. Devançant de peu Cemi59et ses 82 parties. Aurekh323 termine 3ème avec 79 parties. Un mois très serré!

2024-12_joueurs

Le titre de jeu du mois revient à un petit nouveau: Dungeon Exit, joué 45 fois. Derrière, il y a eu bataille pour la deuxième place, et c’est Turing Machine qui s’impose avec 28 parties, de peu devant Next Station Paris et ses 24 parties.
Les Ribauds, autre nouveauté, se hisse tout de même à la 4ème place.

2024-12_jeux

Du coté de la popularité, Spirit Island s’impose facilement en étant joué par 5 personnes. Harmonies, Daybreak, et Endeavor Eaux Profondes ont été joués par 4 personnes.

2024-12_pop

A bientôt pour le bilan de l’année 2024. (pas avant le we prochain car je vais être en déplacement pro cette fin de semaine)

5 « J'aime »

Bonjour,

Les Ribauds Aventures en Austerion
Encore une défaite :face_with_spiral_eyes: mais toujours amusant :rofl:.

Tiens, me suis acheté l’extension Upstairs, Downstairs du jeu Obsession car j’adore ce jeu :heart_eyes:.

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Bien le bonsoir!

2024 est fini, il est temps de jeter un oeil dans le rétro.
Jamais 2 sans 3! Ca pourrait être la devise de Dawilok qui décroche pour la 3ème fois de suite le titre de joueur de l’année avec 809 parties enregistrées. Aurelh323 se hisse à la deuxième place avec 761 parties. Je soupçonne Syr99 de partager la même devise que Dawilok puisqu’avec 619 parties, il se classe à la 3ème place également pour la troisième année de suite!

Le top 20:

Regardons un peu ce qu’il s’est passé du coté des jeux.
J’ai été surpris de voir le nom du jeu de l’année: Turing Machine. Jeu qui conserve son titre acquis en 2023! Très belle performance! Si j’ai été surpris, ce n’est pas à cause de la qualité de jeu (qui est bon dans sa catégorie), mais parce qu’il s’agit d’un jeu qui n’a jamais été premier durant les classements mensuels de 2024. Par contre, il s’est classé dans le top 5 durant 8 mois. Cette année, c’est une prime à la régularité.
Sur la seconde marche du podium, on va retrouver les collants moulants des super héros de Marvel Champions. Ce jeu est deuxième du classement annuel pour la 3ème année de suite. Là encore, très belle régularité.
Le podium se complète avec “un petit nouveau”: Harmonies.

Le top 20 complet:

Bye bye 2024! Il est temps d’attaquer 2025!
Bons jeux à toutes et tous.

3 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu @13obscur. Je serai curieux d’avoir le nombre de joueurs différents pour chaque jeu du top 20 annuel. Tu peux sortir cette stat ? Merci d’avance :wink:.

Si t’es pas pressé : oui.
Pour le moment, je me concentre sur le nettoyage des noms de jeux (le plus gros est fait, mais il me reste encore 150 titres à traiter). Après ça, je pourrai présenter le classement depuis 2018 où là, il y aura le nombre de joueurs différents. Et encore après ça, je verrai pour avoir cette stat sur les classements annuels. :slight_smile:

Je suis curieux sur ce mode solo. Il y a des informations disponibles le concernant ?

Oui, l’auteur l’avait proposé ici et malgré les nombreux “on veut un bon solo!” de trictraciens motivés, je n’ai lu aucun retour sur TT une fois que le solo est sorti… (et mea culpa je faisais parti des curieux mais j’ai revendu le jeu… :face_with_peeking_eye:) donc j’imagine que ça lui ferait plaisir d’avoir quelques retours… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a les règles sur bgg, j’avais lu quelques retours rapide sur cwowd et les reseauw sociaux. Mais le retour le plus détaillé est sur le forum bgg ici:

Si vous avez d’autres retours je suis preneur car le biotoma devrait être inclus dans le prochain tirage. (Regles + cartes du mode solo) :wink:

Je pense que pour Tutu je dois fausser le résultat avec plus de 50% des parties jouées. :sweat_smile:

Moi c’est Endeavor qui m’impressionne vue sa date de sortie qu’il soit à 102 parties c’est vraiment chouette.

Fait à l’arrache (mais ça me donne des pistes pour proposer une interface custom ^^):

Merci à notre lider maximo @13obscur pour son bilan régulier :pray:

Comme j’ai été mauvais élève en 2024, les chiffres me concernant sont un peu tronqués. A titre individuel je suis plutôt vers 448 parties, avec donc Agropolis qui se retrouverait (assez artificiellement) premier du classement général, suivi de près par Marvel Champions par le seul fait de ma monomanie.

Comme 2025 s’annonce plus équilibré, je vais faire en sorte d’être plus régulier par ici