[Solo] Le défi 2024

Comme l’année dernière le nuage est en lecture seule :stuck_out_tongue:

1ère partie de l’année avec Bullet :heart: et première victoire!
Adelheid Beckenbauer VS Mary ROBOT (j’ai suivi les recommandations de @13obscur)

J’ai eu une chance de fou au 3ème tour quand il me restait 5 bullets à piocher alors que j’avais épuisé toute mon énergie et que mon tableau était déjà très rempli. Aucune des bullets ne m’a fait perdre de vie :partying_face:.
Mary commence avec tous ses motifs activés, j’ai fait attention de bien faire les motifs qui m’auraient fait le plus de mal et laissé tomber les autres. Grace au bonus d’étoile d’Adelheid , j’ai pu retourner les bullets pour correspondre le mieux aux motifs et éviter celui du boss qui fait que les bullet 4 arrivent directement dans la hit box. J’ai terminé la partie en lui cassant ses 2 derniers boucliers.

2 premières parties de l’année sur Turing Machine dans le nuage, ça commence fort (pour moi) :grin:

Après quelques parties à 2, je me suis fais un petit essai de Biotopes en solo en utilisant pour la 1ère fois les biotopes avancés, je fais 86 pts et remporte le niveau moyen “Lézard à deux raies” car j’ai mal anticipé mes placements en ayant oublié que je ne pouvais plus faire de compétition ni d’expansion si j’avais déjà placé tous mes jetons territoire… grrr… et je me retrouve avec un -6 pts de malus pour cause de fragmentation de mon territoire… Autant j’ai apprécié mes parties à 2, autant j’ai trouvé ce solo pas très trépidant : sans les menaces de l’adversaire et la petite compétition sur la carte, ça manque de “fun” et de tension, curieux de voir ce que donnera le solo que l’auteur est en train de préparer !

Ayant pulvérisé le 10 * 10 (29 * 10 en 2023) je vais taper plus haut en resserrant sur mes tops solo et donc un 10 * 20:

Les élus (à peaufiner d’ici fin janvier) :

  1. Spirit Island
  2. Bullet
  3. Apex Therapod Collected Edition
  4. Chateauma de bourgogne
  5. Coffee Roaster
  6. Paper tales edition intégrale
  7. Set a watch
  8. Way of the samurai Roll & write
  9. Fliptown
  10. Welcome to collector edition

Et je tenterai d’ajouter un 10*10 sur de l’expert ou presque :

  1. Rats of Wistar
  2. Amalfi renaissance
  3. Discordia
  4. Ark nova
  5. Arborea
  6. Obsession
  7. Twilight imperium Inscription
  8. Healthy heart Hospital V3
  9. Too many bones la totale
  10. Hoplomachus Victorum
1 « J'aime »

1ère partie de l’année de Destinies. Pas de photo pour ne pas dévoiler la carte et les endroits stratégiques mais je n’étais pas loin de la victoire sur Les Agapes de la Disette avec la Religieuse.

Je commence à entrevoir les défauts de ce jeu, ça ne m’ennuie pas outre mesure mais c’est vrai que c’est un peu bizarre qu’un PNJ nous parle d’un évènement comme si nous le connaissions alors que nous ne l’avons pas encore eu. De même j’ai du mal à comprendre la raison pour laquelle les tuiles ne sont pas numérotées les unes derrière les autres alors que la map ne change jamais. Ça m’oblige à chaque fois à chercher toutes les 2 sec dans les 65 tuiles alors qu’il aurait été plus simple de numéroter de manière incrémentale les tuiles de chaque scenario. Peut-être une astuce pour qu’on n’ait pas l’impression de toujours jouer sur la même map?

Pour l’instant le jeu est vraiment simple, presque simpliste. C’est sûr qu’après avoir joué à Folklore, Gloomhaven ou 7th Continent, ça repose :joy:.

Néanmoins J’aime le principe des tests, c’est visuel, rapide et efficace : le personnage démarre avec des pions blancs sur chaque ligne (intelligence, agilité et force). Pour chaque test on tire les 2 gros dés blancs + des dés violets si on en a et si on le souhaite. Ces dés violets s’épuisent lorsqu’on les utilise donc il faut faire attention quand on a plusieurs tests d’affilée à faire. Si le résultat de l’addition des valeurs des dés est égal ou supérieur à l’un des pions blanc de la ligne de test qu’on est en train de faire, on a une victoire, si supérieur à 2 pions, 2 victoires etc. Sur les dés violets il y a aussi une face qui donne une victoire immédiate.

Chaque jour et sur certains évènements, on peut rafraîchir un/plusieurs dés violet.
On gagne aussi parfois des jetons expérience (le jeton avec la couronne) qui permettent de bouger les pions blancs et donc de diminuer la valeur demandée pour avoir un succès. Et c’est tout.

1 « J'aime »

Bonjour aurelh323,

Waouh, je viens de voir que tu as Apex.
J’avais ce jeu, j’ai adoré le jouer en solo.
Je l’ai vendu et je regrette…Il est top en solo.
Il est maintenant presque introuvable ou très cher en occas’.
Bons jeux.

Apex est pour moi la référence du deckbuilding solo. Et dans cette version ultime avec tous les dinos et les boss pas 2 parties identiques.
Finalement sa seule faiblesse et son multi (beaucoup de concurrence).

Ayant planifié un challenge sur Bgstats “ressortir les vieux jeux qui prennent la poussière”, j’ai joué une partie de Vendredi ce soir. (il n’était pas sorti depuis Juillet 2019)

J’avais oublié à quel point il est simple et fluide. C’était un véritable plaisir à jouer. Réussir à battre les pirates en combinant les pouvoir de ses cartes, avec que quelques points de vie restant, cssf gratifiant.

Une très belle redécouverte.

Alors je ne l’ai jamais trouvé si fluide avec des petits points de règle à ne pas oublier quand tu n’as pas joué depuis longtemps ou quand tu es pris dans ta réflexion…Ayant reçu le KS de Goblivion nvelle édition, j’ai vite oublié Vendredi qui va partir en jeux à vendre !

Bonjour,

J’entame ma nouvelle année ludique en solo avec l’énorme boîte de Kingdom Rush Faille Temporelle.

J’affectionne tout particulièrement les jeux du type « tower defense ».

Comme l’indémodable Ghost Stories ou le tout frais Skytear Horde.

Après une installation du jeu relativement rapide, je me lance dans le scénario 1 en jouant deux Héros.

Malik et Ignus.

Niveau facile.

Les règles sont simples et les tours de jeu fluides.

La mécanique invite à anticiper, choisir, calculer.

Une sorte de puzzle d’actions à combiner entre elles.

Je perds cette première partie. Normal pour un jeu coopératif qui doit proposer un challenge motivant.

Est-ce que cette découverte m’incite à remettre la table ?

Oui.

Mais je trouve qu’il manque de narration. Qu’il ne m’encourage pas à inventer une histoire.

Bons jeux à tous.

Ya un Tower defense que j’attends avec impatience c’est The Plum Island Horror.
C’est un p500 de GMT et c’est l’auteur de Dawn of the zeds (aussi un tower defense) qui l’a imaginé.
C’est en cour de livraison, il devrait arriver en France courant du mois.

1 « J'aime »

Exactement l’inverse pour moi.
Je trouve Vendredi plus épuré que Goblivion, que j’ai pourtant bien joué à l’époque avant de le revendre.
À moins que la version définitive change drastiquement le jeu ?

Il y a eu des changements mais pas drastiques je pense ! Il a moins de petits points de règle à se rappeler en cours de partie d’où cette impression de fluidité plus agréable pour ce type de petit jeu.

Voilà pour changer un peu le défi (pas de 10x10) et faire sortir des jeux qui prennent la poussière .

1 « J'aime »

C’est déjà difficile de trouver des jeux qui correspondent, mais en plus s’ils doivent tous être jouables en solo, c’est encore pire :sweat_smile:

Je n’avais pas encore testé Colossus, ce petit jeu de Yossef. C’est chose faite ce soir…et je suis un peu déçue. Le jeu est agréable, rapide à comprendre mais une partie est drôlement longue je trouve pour ce genre de jeu. J’y trouve pas mal de similitudes avec Way of the Samouraï que je préfère pour le moment. Ils ont comme similitude de devoir faire au mieux (ou au moins pire) avec les cartes qu’on tire. On a un moyen de contrer un tout petit peu le hasard, c’est d’utiliser un ki dans WoTS et baisser une stat dans Colossus pour tirer une carte supplémentaire.

Mais dans WoTS je ressens une grosse tension tout au long de la partie, parce qu’on prend des blessures dont on ne connais pas la valeur à l’avance et il y a même une carte qui nous coupe la tête (mort directe). Dans WoTS, on passe son temps à se défendre jusqu’au moment où on sent une ouverture dans la garde et qu’on s’élance pour frapper…et parfois on se prend un gros contre qui nous blesse beaucoup. Bref, tension permanente, on fait rarement de gros coups donc il faut économiser son ki et ne pas foncer tête baissée.

Dans Colossus, il y a 1 stat super importante c’est l’agrippement et c’est pas compliqué : si on peut avoir assez d’agrippement, on le privilégie, sinon bein on ne peut rien faire et on essaye de faire d’autres trucs. Je ne ressens pas du tout la tension car on connait à l’avance ce qu’il va se passer.

Bref, en première impression à chaud, un jeu OK mais pas ouf.

Voici les 2 stats : agrippement à droite, attaque à gauche. Si l’agrippement tombe à moins de 1, on perd immédiatement la partie.


A gauche, le deck qui représente notre montée sur le colosse. Le but étant d’aller jusqu’à sa tête pour lui mettre le coup final.
Au milieu, les cartes qui nous servent à valider (ou pas) ce qui nous est demandée sur la carte de montée du colosse. On met une carte de notre deck action au milieu et ensuite on tire 3 cartes. Chaque carte doit être positionnée sur les autres de manière à chevaucher 2 emblèmes. A la fin, on compte le nombre d’emblèmes qu’on voit et on vérifie avec ce qui était demandé.

Une fois qu’on est arrivé en haut, on positionne la carte coup final à la place de notre personnage et plus on est resté agrippé fortement, moins il faudra avoir d’emblèmes agrippement, et plus on aura fait de coups pendant notre ascension, plus on pourra tirer des cartes.
Ici, j’ai pu tirer 12 cartes grâce à mes attaques (carte et flèche de gauche) et avec ces 12 cartes, je dois avoir 7 épées rouges visibles minimum (chiffre au centre) et 5 emblèmes agrippement.

C’est ma première partie, j’ai peut être fait des erreur dans mon placement final, n’hésitez pas à me le dire.

1 « J'aime »

Citation C’est déjà difficile de trouver des jeux qui correspondent, mais en plus s’ils doivent tous être jouables en solo, c’est encore pire :sweat_smile:

On va se débrouiller pour y arriver et un puis un même jeu peu correspondre au thème

Maximum Apocalypse : je découvre les Mutants avec le scenario L’hiver Nucléaire , et bien ils me manquent mes petits zombies des scenarios précédents :sob:
Ces mutants sont non seulement plutôt costauds, mais en plus les rats mutants nous empoisonnent. Le scenario nous demande de ramener de la bouffe et des couvertures, on est dans This War of Mine ou quoi? :skull_and_crossbones:
Du coup ma chasseuse est morte, empoisonnée et affamée, et mon pompier est mort en courant partout pour trouver le refuge…refuge qui était à côté d’un Camp de bandit qu’on avait soigneusement évité, of course :unamused:.

Quand ils disent scenario de difficulté normale, ils rigolent pas :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,
Après une partie découverte de Kingdom Rush, un retour glorieux à SDA JCE, je me fais 2 parties rapides de Goblivion.
J’ai la grosse flemme de sortir A Touch of Evil que j’avais pourtant envie de jouer.
Mais c’était pour 2-3 H de jeu.
Un autre soir…

L’avantage de Goblivion, en plus d’être excellent en solo et très amusant à jouer, c’est qu’il s’installe rapidos et que je joue tranquille, sans me prendre la tête mais avec toujours cet espoir à chaque carte piochée d’arriver à gagner le combat.
Bon là, ce soir, 2 défaites en mode facile avec le Roi Loko.
Suis même pas parvenu à rencontrer un seul Boss, pfffff, quelles raclées !

Allez, bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Toujours un plaisir de jouer à Goblivion !
Merci, tu me fais penser qu’il faudrait que je récupère mon exemplaire chez un pote d’ailleurs :smiley: