Je n’avais pas encore testé Colossus, ce petit jeu de Yossef. C’est chose faite ce soir…et je suis un peu déçue. Le jeu est agréable, rapide à comprendre mais une partie est drôlement longue je trouve pour ce genre de jeu. J’y trouve pas mal de similitudes avec Way of the Samouraï que je préfère pour le moment. Ils ont comme similitude de devoir faire au mieux (ou au moins pire) avec les cartes qu’on tire. On a un moyen de contrer un tout petit peu le hasard, c’est d’utiliser un ki dans WoTS et baisser une stat dans Colossus pour tirer une carte supplémentaire.
Mais dans WoTS je ressens une grosse tension tout au long de la partie, parce qu’on prend des blessures dont on ne connais pas la valeur à l’avance et il y a même une carte qui nous coupe la tête (mort directe). Dans WoTS, on passe son temps à se défendre jusqu’au moment où on sent une ouverture dans la garde et qu’on s’élance pour frapper…et parfois on se prend un gros contre qui nous blesse beaucoup. Bref, tension permanente, on fait rarement de gros coups donc il faut économiser son ki et ne pas foncer tête baissée.
Dans Colossus, il y a 1 stat super importante c’est l’agrippement et c’est pas compliqué : si on peut avoir assez d’agrippement, on le privilégie, sinon bein on ne peut rien faire et on essaye de faire d’autres trucs. Je ne ressens pas du tout la tension car on connait à l’avance ce qu’il va se passer.
Bref, en première impression à chaud, un jeu OK mais pas ouf.
Voici les 2 stats : agrippement à droite, attaque à gauche. Si l’agrippement tombe à moins de 1, on perd immédiatement la partie.
A gauche, le deck qui représente notre montée sur le colosse. Le but étant d’aller jusqu’à sa tête pour lui mettre le coup final.
Au milieu, les cartes qui nous servent à valider (ou pas) ce qui nous est demandée sur la carte de montée du colosse. On met une carte de notre deck action au milieu et ensuite on tire 3 cartes. Chaque carte doit être positionnée sur les autres de manière à chevaucher 2 emblèmes. A la fin, on compte le nombre d’emblèmes qu’on voit et on vérifie avec ce qui était demandé.
Une fois qu’on est arrivé en haut, on positionne la carte coup final à la place de notre personnage et plus on est resté agrippé fortement, moins il faudra avoir d’emblèmes agrippement, et plus on aura fait de coups pendant notre ascension, plus on pourra tirer des cartes.
Ici, j’ai pu tirer 12 cartes grâce à mes attaques (carte et flèche de gauche) et avec ces 12 cartes, je dois avoir 7 épées rouges visibles minimum (chiffre au centre) et 5 emblèmes agrippement.
C’est ma première partie, j’ai peut être fait des erreur dans mon placement final, n’hésitez pas à me le dire.