[Solo] Le défi 2025 - TLDR: on parle de jeux solo

C’est ton avis, pour ma part ça a du sens car je ne suis souvent pas fan des modes solos trop éloignés des sensations du multi et je trouvais qu’il manquait beaucoup de la tension qu’on retrouve dans le multi dans le solo de base… et une bonne partie de cette tension qui me manquait je la retrouve avec cet automa…

Cette accumulation de M€ je la trouve bien au contraire : ça permet au Bot d’avancer quand même quand il joue des cartes sans tags ou qu’il ne peut pas jouer l’action qu’il devait jouer et ça permet donc d’éviter des écarts de niveau de jeu trop important de son côté. Et c’est un défaut fréquent des automas de soit faire des actions de malades soit sous jouer complètement et d’avoir des niveaux de jeu très hétérogènes suivant les parties. Là je pense que ce système d’actions manqués qui lui fait gagner des M€ permet de “lisser” son niveau. Et ça fait aussi que tu y réfléchis à 2 fois avant de trop laisser traîner la partie vu qu’il va rentabiliser de plus en plus ses M€.

Testée 3 parties et revendue l automa de TFM. Mêmes arguments que Harry perso à présent je préfère les modes solo simples à gérer qui n ajoutent pas un temps de jeu conséquent aux automa qui simulent au mieux un adversaire mais ajoutent énormément de manipulations.

1 « J'aime »

Perso je ne le trouve pas compliqué à gérer mais après ce sont les goûts et les couleurs… De mon côté j’aime les simulations d’adversaires tant que çà ne devient pas des “usines à gaz” et j’aime aussi le “simple et efficace”, en fait le plus important pour moi c’est de ne pas avoir l’impression de jouer complètement à un autre jeu en solo et les coopératifs jouables en solo sont en général les plus convaincants/réussis selon mes goûts…

480282497_1350841662765523_4503368385306872390_n

Et voilà, ça y est, j’ai testé le dernier plateau du pack zoo 2 d’Ark Nova… Toujours aussi fan de ce jeu !!
Et si vous vous demandez comment je fais pour remplir le plateau… Bah, en vrai, j’ai adapté les règles du solo pour que le jeu dure plus longtemps, c’est tout. Comme c’est du solo, je fais ce que je veux comme je veux :wink: !!

1 « J'aime »

On peut remplir le plateau en partie normale… ^^

Ou pas. Je préfère ma méthode ; les parties durent plus longtemps (et c’est surtout ce que je cherche).

Pas de souci, libre à toi !

1 « J'aime »

Premier test du solo de Régicide hier soir. Je n’ai jamais joué au jeu auparavant. Les règles sont assez claires, ce qui marche le mieux pour moi est de les lire en manipulant les cartes (traditionnelles dans mon cas) en même temps.

J’ai réussi à passer les valets mais échoué face à la première reine (bon en fait j’ai oublié d’utiliser les jokers). La présence dans le vrai jeu d’un compteur pour les points de vie doit rendre le déroulement des parties plus ergonomique. Sinon ça tourne, mais… Je n’ai pas trouvé la même fluidité que dans d’autres jeux solo basés sur des cartes traditionnelles. J’ai l’impression qu’à plusieurs joueurs ça doit être très sympathique mais que le mode solitaire est un peu moins adapté. Il faudra que je fasse d’autres parties.

Sinon une petite partie de Scoundrel et deux de The Farmer and the Deal, le thème est léger et la mécanique simple mais c’est rigolo, très adapté quand la fatigue se pointe. On peut varier la difficulté ou faire une mini campagne pour prolonger l’expérience. Si des personnes sont intéressées je peux faire une petite traduction perso et la poster quelque part ici.

Sinon, est-ce que quelqu’un aurait connaissance d’un ouvrage regroupant des règles pour des jeux basés sur des paquets de cartes traditionnels, solo (et multi) ? J’ai trouvé quelques listes de liens par-ci par-là mais rien d’autre…

Je vais aussi me dessiner un jeu de cartes pour Lobo, présenté précédemment, pour voir si l’expérience change beaucoup.

Oyez, oyez les soloistes, la campagne de financement pour la VF de Set a Watch 3 a commencé hier :

3 « J'aime »

En bilan du mois de février :
Inventeurs du Tigre du Sud : je suis assez mitigé sur le jeu que je trouve long dans sa mise en place et avec des parties pas super dynamiques. Une petite déception. Pour me consoler j’ai fait du Pillards de Scythie en duo et j’ai trouvé que c’est le jour et la nuit.

Fliptown : la campagne continue. J’aime bien les contraintes qui forcent à jouer différemment. Pour l’instant mes scores sont toujours très bons. J’attends donc un peu de challenge pour la suite (j’espère).

Pyramido : petit jeu sympathique même si l’automa me roule dessus (j’ai dû louper quelque chose). Un bon mix entre placement de tuile, choix de pierre pour scorer (à la manière des étoiles sur Akropolis) et choix du moment où l’on score. Avoir en plus la pyramide qui se crée sur les 4 manches avec donc des contraintes de pose rend le jeu satisfaisant.

Pas de choses particulières à dire sur les autres jeux.texte en gras

J’hésite encore à le pogner. Je possède les 2 autres opus que j’aime beaucoup. Cette trilogie est ce qu’ils ont fait de mieux (à mon goût). Je pense que je vais craquer pour Inventeurs (j’ai écouté le podcast de Garphill Gales sur les 3 extensions à venir et cela me semble être du tout bon. D’ailleurs, il est très intéressant le processus de design par lequel ils passent pour concevoir ces extensions. Ces mecs connaissent vraiment leur affaire. En plus, ce sont des mecs charmants et très très cool).

Je viens d’enchaîner 10 parties de Voyageurs du Tigre du Sud contre l’IA Espace : une seule victoire (à la 10ème partie, 98-91). C’est pile poil dans ce que j’aime d’un point de vue solo : très sandbox ou comment se fixer un objectif long terme, trouver une voie pour l’atteindre tout en s’adaptant au hasard des dés et des card rows. Je trouve le thème super présent, cool et relaxant. Je vais faire 10 autres parties contres les 3 autres IA puis passerai à Erudits du Tigre du Sud.

Inventeurs Ts en cours de découverte en ce mois de mars …
Donc … petit spoiler …
La première partie test solo est un peu difficile car beaucoup de petites choses à suivre et on ne sait pas où on va … la deuxième en cours est déjà beaucoup plus amusante …

Par contre je n’ai pas été assez hypé sur les voyageurs, il va falloir que je creuse un peu

Idem ici. Je n’étais pas hype par Voyageurs. J’en ai lu des articles, reviews et retours et en ai vu des vidéos avant de me décider. Et j’ai vraiment bien fait.

Et d’ailleurs, je fais de même avec Vicomtes du Royaume de l’Ouest :wink: Jusqu’à présent, c’était plutôt non puisqu’il me semblait n’y avoir que 4 grosses stratégies qu’il fallait pousser à fond mais à priori les dernières choses que j’ai lu à son sujet laisse à penser qu’il est possible de mixer 2 voies stratégiques.

Mais je pense réserver mes étagères à la trilogie de l’est (sur l’empire byzantin) qui, de la bouche des auteurs, s’annonce comme un aboutissement et la volonté de faire 3 excellents jeux : we want the trilogies to end with a bang… there is a lot of pressure i guess for the East to be good if the South ends up being received well

https://youtu.be/UZANBKhunao?si=B5CodF72NmGzY-xL

Salut,
Un peu sous l’eau niveau taf en ce moment. Et comme février n’a que 28j, j’ai raté le rappel de fin de mois pour le nuage ^^’
Je vous laisse jusqu’à vendredi prochain pour mettre à jour vos parties de février. J’essaye de faire le bilan durant le prochain we.

2 « J'aime »

Mon tableau final (j’ai eu le bonheur de pogner le seul soleil et la seule lune du deck pour un beau 21 points :sunglasses:):

3 « J'aime »

Je ressors Dune Imperium en solo que j’avais injustement oublié. Je me prends une petite raclée puisque je termine deuxième avec 7 points de victoire. J’ai laissé le jeu en place car d’autres parties vont immanquablement suivre.

Dites, petite question pour les habitués : les extensions apportent-elles quelque chose d’intéressant au mode solo ?

Oui en fait elles apportent autant qu’au multi joueurs vu qu’elle peuvent être intégrées au même niveau. Je trouve “L’Avènement d’IX” un peu cher (mais je l’avais trouvé d’okkaz à un prix tout à fait raisonnable) mais sinon j’apprécie de jouer avec les 2 extensions qui apportent une belle richesse :

• pour IX, la nouvelle piste cargo est très bien ainsi que les nouveaux emplacements landsraad, les techno ixiennes ça dépend mais ça peut aussi être sympa, les cuirassé bien costauds j’aime bien aussi, les nouvelles cartes avec les effets qui se déclenchent en les retirant ou en les défaussant sont très bien je trouve

• et pour “Immortalité” on a encore des nouvelles cartes avec en plus les possibilités de greffe pour faire des combos de porcs + la nouvelle piste de recherche, perso j’aime beaucoup. Par contre la piste Tleilaxu fait un peu “en trop/gadget” pour moi.

Et tout ça sans compter qu’on a aussi des cartes intrigues en plus et des cartes de manches en plus dans ces 2 extensions, des nouveaux persos, etc… Pour ceux qui apprécient le jeu et qui apprécie de monter un peu le niveau de complexité, c’est bien cool je trouve, ça multiplie les possibilités, “les voies” possibles…

Sinon en terme de règles du solo, ça explique simplement comment intégrer les extensions et il y a ces 2 petites variantes dans IX :

J’applique systématiquement la 1ère qui permet de faire tourner la rivière et de simuler la prise de cartes par les adversaires virtuels.

Merci beaucoup pour cette réponse hyper détaillée !! Bon, tout cela est bon à savoir.

Je suis assez déçu du mode solo de Caverna, juste battre son record. N’y a t il jamais eu d’automata plus sympa?

Et bien les Rosenberg c’est très svt ça. C’est pour ça qu’ Agricola au bout de 2-3 parties bof … surtout avec le temps d’installation.