[Solo] Le défi 2025

Ouaip un GRAND merci pour ce panorama instructif ! :+1:

Je vais peut-être pas revendre ma version Oranienburger Kanal tout de suite pour prendre la VF alors, si celle ci ne sort pas. :thinking:

Dans les jeux dans le viseur :

• Storyfold : WildWood
  • Liberation
  • Micro Hero Hercules

Que je viens de prendre en soldes : fliptown. Je pense prendre en P&P l’extension campagne (the Lone Gun)

Merci @13obscur pour tout ce boulot. Je suis très content que tu dois revenu parmi nous !

Quant aux jeux solos que je me vois acheter, ben, j’attends le restockage de SETI pour fin février (j’ai beaucoup hésité avec Shakleton Base) et je viens de prendre La Communauté de l’Anneau le jeu de plus. Pour le reste, j’en sais fichtre rien…

Alors oui, ces jeux sont surtout pour plusieurs et j’espère que les solos sont aussi bons qu’à plusieurs joueurs. Mais je vais surtout jouer à ce que j’ai déjà !

Dites, je ne suppose qu’on ne rentre pas les parties de 365 Donjons ?

Un grand merci pour ce travail de titan !

Beaucoup de mal à me motiver à faire du solo en ce moment.
J’ai l’impression que Mythwind m’a un peu dégoûté, ou le trop grand nombre de jeux avec une impossibilité de choisir lequel sera le suivant…

En tout cas, pas de liste cette année, je n’arrive jamais à m’y tenir.

Merci @13obscur pour l’énorme taf
On savait bien que tu étais le meilleur.

Puisque “on fait dire aux chiffres ce qu’on veut”, il se confirme donc que Marvel Champions JCE c’est quand même vachement bien,
n’en déplaise aux fâcheux.

Si seulement il y avait un sujet consacré à ce jeu injustement méconnu :innocent:

Bonjour les Solistes,

Je viens de découvrir votre sujet, ça à l’air sympa :smiley:

Deux questions :

• Puis je participer ?
  • SI oui, dois je remplir le nuage avec toutes mes parties solo depuis le 1er Janvier ou juste celle à partir d’aujourd’hui (j’utilise bgstat) ?

Salut, et bienvenue!
Bien sûr que tu peux participer!
On joue en solo, mais on partage beaucoup notre passion. ^^

Pour le nuage, tu fais comme tu veux. Déjà, la participation au nuage n’est pas une obligation. Si tu veux le remplir, tu peux le faire avec les parties depuis le début du mois, ou que à partir de maintenant, c’est toi qui voit. :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme tout le monde je ne peux que dire bravo et merci à 13obscur pour le travail réalisé :slight_smile:
Ça permet effectivement de voir des tendances se dessiner et de donner des pistes pour découvrir de nouveaux jeux pour certains.
Ce que je retiens des deux tops présentés c’est aussi que l’on y trouve les 3 JCE de FFG et que le SDA continue d’être massivement pratiqué, qu’il est cependant moins pratiqué que Marvel Champions’ preuve s’il en était besoin, que ce jeu est très très bon et que Horreur à Arkham est malgré l’investissement requis très aimé. Ça tombe bien ce sont 3 jeux que je pratique :smiling_face_with_three_hearts:

C’est vrai que c’est marquant car c’est le genre de jeux qui demande un investissement fort en temps (surtout si on ne se contente pas des deck pré-construit) et aussi en terme financier (pour avoir l’intégrale de la v1 du SdA, je sais de quoi je parle ^^') même ce n’est pas obligatoire, on est vite tenter d’augmenter sa collection pour apporter de la variété.
Pour le SdA, la v2 a du bien le remonter, même si j’ai l’impression qu’il s’affaibli un peu. HàA n’est jamais dans les top10 mensuel, mais dans les deux top 10 sur les 7 dernières années, ça montre une certaine régularité. Quant à Marvel Champions, il est en tête d’affiche presque depuis sa sortie.

Pour ma part en solo je tourne de façon régulière sur terraforming et arc nova.

Mais en ce moment les objectifs :

• Next Station London : j’essaye de terminer tout les modes de jeu à plus de 150 pts, il ne me manque plus que les sessions avec objectif et pouvoir des couleurs cumulés
  • Elia : terminer la campagne en mode avancé
  • Dorfromantik : terminer ma campagne en cours

Plus tard dans l’année :

• 7e continent : réussir enfin a terminé la campagne

Oui la grosse force de MC c’est que l’on peut vraiment jouer vite une partie mais aussi que l’on peut jouer rapidement avec peu de matériel. Une boite de base et le deck de SON héros préféré pré-construit et on est parti! Le deck building peut être très facile également en gardant la base du deck vendu sur laquelle on va juste changer une ou deux cartes et c’est moins impressionnant que de devoir créer son deck de A à Z avec une grosse collection comme pour le SDA. C’est pour ça que les decks pré-construits de la V2 du SDA ce sont aussi bien vendu je pense car pas mal de gens autour de moi qui s’y sont mis ont beaucoup aimé jouer mais pas deck builder. Du coup ils sont content et vont du deck building vraiment très léger.
A horreur à Arkham en revanche certaines campagnes si on ne build pas son deck sont impassables avec les decks pré-construits, spécialement en solo. Le jeu est beaucoup plus exigeant en investissement temps et argent. Mais le thème est le storytelling des scénarios sont très prenants aussi.
Si je devais classer les 3 je serais bien en peine de dire lequel est mon préféré car les 3 ne m’apporte pas les mêmes sensations de jeu et je ne recherche pas les mêmes expériences suivant celui auquel je vais jouer. Du coup quand quelqu’un me demande lequel il faudrait prendre je réponds : “Les trois!” :rofl:

Bonjour, puisqu’on parle des jce , et comme je n’ai pas trop suivi depuis de nombreux mois : qu’est il annoncé / prévu dans les mois / années à venir pour ces 3 jce.

J’ai l’impression (mais c’est juste une impression) que HàA et Marvel vont continuer à être développés et à recevoir des nouvelles extensions et que je ne crois pas que la gamme a été annoncée comme arrivant au bout?

J’ai l’impression que les renouveaux de HàA c’est terminé et qu’on en aura pas de nouveaux ?

Et j’ai l’impression que pour le sda, ils arrivent au bout de la v2 et ne rééditeront pas beaucoup plus (je crois qu’ils avaient dit qu’ils ne referaient pas toute la gamme)?

Je dis peut-être des grosses conneries donc si vous avez des informations , ça m’intéresse beaucoup.

Merci d’avance.

Pour le SDA c’est effectivement totalement terminé

Ils ont fait des choix de réédition pour l’édition révisée (en gros :

• La boîte de base,
  • la saga “historique” correspondant aux trois tomes du bouquin
  • 3 cycles sur les 9 sortis en v1 (de mémoire : les cycles 5, 6 et 8)
    La promesse est d’avoir des réassorts réguliers de ceux-là.

Tout le reste (Le hobbit, les cycles 1, 2, 3, 4, 7 et 9, les decks cauchemar), c’est fini.

Et il n’y aura plus de créations officielles.

Petits retours en ce début 2025

Obsession: Ca fait des mois que j’attendais la réimpression au vu des excellents retours et j’ai donc eu la chance de me le faire offrir à noël. Mais ce fut un peu la douche froide.
Pour commencer qu’est ce que j’ai galéré à lire le livre de règles. Non pas qu’il soit incompréhensible mais il est ultra austère, écrit petit sur 2 colonnes et beaucoup de blabla. Je m’endormais à chaque chapitre. :slight_smile: La dernière fois que j’ai galéré à ce point c’était avec Mage Knight. Même si évidemment Obsession est loin de la complexité de MK.
Maintenant après 2 parties je dois avouer que je suis un peu déçu du jeu. C’est pas mauvais en soit mais je trouve ça creux et très old school. Pleins de cartes et de tuiles mais qui font toutes la mêmes choses, donner soit de la réputation, des invités ou du pognon. Je trouve ca vraiment très pauvre. En gros j’ai l’impression qu’il faut surtout se concentrer sur les thèmes appréciés par la famille qu’on doit attirer en achetant donc les tuiles associées.
Dommage que les tuiles et les cartes n’ont pas de capacités spéciales uniques ou je ne sais quoi. Et c’est pas vraiment la différenciations des meeple qui font la différence.
Je ne pense donc pas que ce jeu durera longtemps dans ma ludo mais je vais quand même essayer de finir les différents niveaux de difficulté. Pour le moment j’ai 2 victoires en mode debutant, peut être que je changerais d’avis sur les autres modes et que j’y verrais la richesse « tactique », mais pour le moment déçu.

Amalfi : Après 4-5 parties j’ai encore du mal à avoir un avis tranché sur ce jeu. Mais le truc qui me dérange le plus c’est que j’ai vraiment l’impression de pas pouvoir faire grand chose, que le moteur que l’on crée n’est pas assez poussé et que les actions possibles sont enfin de compte très limitées. Il ne se démarque pas plus que ça de la quantité d’autres euros, donc pas certain non plus qu’il perdure dans ma ludo, même si pour l’instant j’ai quand même envie de continuer de voir ce qu’il a dans le ventre en m’améliorant.

N’hésitez pas à me dire que j’ai tort et pourquoi pour que peut être j’apprenne à les apprécier à leur juste valeur. :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Du jeu Obsession.
J’ai le jeu de base + l’extension Upstairs, Downstairs.
Joué à 2, 3 et 4 joueurs et en solo.
Du livret de règles.
Suis étonné, vraiment surpris de ta lecture des règles.
Le comparer au livret de règles de Mage Knight (jeu que j’ai et que j’adore, en solo et à 2 joueurs) me semble excessif. Ceci dit je respecte ton point de vue.
Autant j’ai galéré à assimiler-ingurgiter Mage Knight, autant j’ai compris et su expliquer Obsession à des nouveaux joueurs en 5-10 mn.
Les tours de jeu sont simples comme un « bonjour » et tout est marqué sur notre plateau personnel.
Le « blabla » est là pour thématiser le jeu, pour se mettre bien à l’aise dans l’univers proposé.
Alors, point important, selon moi, l’implication dans le jeu.
Il faut (si on le veut bien) se laisser aller dans le thème « Jane Austen », aristocratie british de l’époque victorienne. Si on ne revêt pas sa redingote ou sa robe en crinoline…ben ça ne va pas le faire. Et en plus nous le trouvons amusant. Ne serait-ce qu’en lisant-jouant les petits textes d’ambiance, en montrant le portrait de son personnage et voire en l’interprétant (mimiques et dialogues du joueur).
Le livret de règle qui explique l’historique est excellent pour se mettre dans le bain.

A chaque fois que j’ai initié ce jeu à de nouveaux joueurs, j’ai fait en sorte de les plonger dans le thème. Et ça a marché à chaque fois. Et cet aspect est celui qui a charmé les joueurs. Le côté « old school » est son atout. Les cartes avec photos en « noir et blanc » des personnages + le petit texte d’ambiance sont là pour nous inviter à jouer le jeu.
C’est un jeu que nous jouons à haute voix. “Tiens et si j’allais fumer des cigares dans le fumoir, tranquille, entre hommes”. “Tiens je vais aller boire un thé et jouer au croquet.”
L’ambiance est décalée et humoristique presque sarcastique.

Au-delà de la mécanique, qui je l’avoue, n’invente rien. Mais, à votre attention, je maintiens que ce jeu contient tout de même de la stratégie conséquente.
Choix des cartes avec les bons « meeples » au bon moment pour ne pas se retrouver coincé au tour prochain. Course au mariage avec les Fairchild. Construction de son tableau de tuiles. Etc.

Je ne suis pas là pour défendre, outre mesure ce jeu. Je respecte chaque goût de chaque joueur et le tien Saxgard que je sais de bon goût.
Juste pour justifier ici que ce jeu nous plait et le mettre en valeur…à ma modeste façon.
Bref, ce jeu chez nous est plébiscité.

Par contre je te rejoins sur Amalfi. Dommage mais ce beau jeu n’a pas pris chez nous. Revendu.

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

J’adore Obsession et même si je ne partage pas du tout ton avis sur les qualités du jeu, je te rejoins sur le livret de règle qui est mal fichu. Il y a des tonnes et des tonnes d’explications inutiles de redites qui viennent nuire à la bonne compréhension du jeu pourtant assez simple.

Merci pour ton retour.

Des informations sur HàA et Marvel ?

Arkham est le seul des 3 auquel je ne joue pas.

Pour Marvel Champions, le cycle 9 (SHIELD) est largement annoncé (février 2025… demain, quoi), et il est assez probable qu’ils iront au moins jusqu’à un 10ème cycle s’ils veulent capitaliser sur la sortie au ciné des 4 fantastiques.
Au-delà, pas de visibilité

Merci !