[Sondage] Daltoniens et les jeux de société

jmguiche dit:
Soli dit:
anduril dit:
Alors, sans aucun ressentiment (j'adore tout ces jeux, soyez rassurés !), messieurs les éditeurs qui passez par ici, n'hésitez pas à nous ajouter un petit symbole ! (les aventuriers du rail se jouent très bien sans savoir différencier les couleurs utilisées ! :).

En fait la plupart du temps il suffirait d utiliser une autre couleur, pas de travail en plus donc.

Pas si simple. Il y a pas mal de daltonismes différents. Il faut jouer sur les contrastes, les hauteurs, des différences visibles si tu prenais une photo en noir et blanc (je n'ai pas dit que les daltoniens voient en noir et blanc).
Cela devient vite contraignant, peu en accord avec l'esthétique du jeu etc...
Bref, vive les pions ressources à forme !

Je suis daltonien dans une des formes les plus handicapante, et j'ai fait une liste des associations de couleurs ne créant pas de confusions pour moi et, à priori, pour la plupart des daltoniens, reste à avoir d'autres avis sur cette liste.
Bien sûr des formes différentes c'est une solution mais qui implique des contraintes d'édition. Hors dans les jeux que j'ai cités par exemple il suffisait de de choisir une autre couleur et c était possible sans nuire à l'esthétisme du jeu pour les daltoniens comme pour les autres. S'il l'on veut sensibiliser les éditeurs ( ceux qui ne le sont pas déjà) ils doivent avoir le choix dans la façon de le traiter.
Et il faut bien comprendre que si les visions differes d un daltonien à un autre, cela touche des nuances dans des groupes de couleurs connus, voir mon post précédent.
Enfin il existe des personnes qui voient en noir et blanc, je n'ai pas le chiffre mais c'est très rare.

Soli dit:
Je suis daltonien dans une des formes les plus handicapante, et j'ai fait une liste des associations de couleurs ne créant pas de confusions pour moi et, à priori, pour la plupart des daltoniens, reste à avoir d'autres avis sur cette liste.
Bien sûr des formes différentes c'est une solution mais qui implique des contraintes d'édition. Hors dans les jeux que j'ai cités par exemple il suffisait de de choisir une autre couleur et c était possible sans nuire à l'esthétisme du jeu pour les daltoniens comme pour les autres. S'il l'on veut sensibiliser les éditeurs ( ceux qui ne le sont pas déjà) ils doivent avoir le choix dans la façon de le traiter.
Et il faut bien comprendre que si les visions differes d un daltonien à un autre, cela touche des nuances dans des groupes de couleurs connus, voir mon post précédent.
Enfin il existe des personnes qui voient en noir et blanc, je n'ai pas le chiffre mais c'est très rare.

Les achromates (vision noir et blanc) sont en effet heureusement très rare et il n'y aurait aucune solution les concernant niveau choix de couleurs.
La véritable solution pour aider tous les daltoniens reste assurément un marquage pour différencier de suite les couleurs (un sigle, une initiale, une forme...). Par défaut si ce choix n'était pas possible alors oui un choix de couleur tranchés en évitant celles-qui posent des problèmes au plus grand nombre. Après le choix des couleurs dépend déjà du nombre de couleurs qui doivent exister dans le jeu (fonction du nombre de joueurs, du thème, du matériel, etc). Bref c'est très compliqué de plaire à tous mais de petits efforts pourraient sans doute être faits pour nous aider en évitant les écueils les plus courants (verts/jaunes et marrons/rouges sur un jeu cela touche 95% des daltoniens).

Je ne dis pas autre chose que cela.
Je suis simplement plus nuancé sur la nécessité d'utiliser Un marquage, car non ce n'est pas toujours nécessaire, et ce n'est pas une question de plaire mais de faciliter la tâche aux éditeurs.
De plus le marquage n'est pas toujours possible: un jeu qui sort bientôt à sur son plateau une carte dont tout le nord est bleu se fondant parfaitement avec la..mer. Là il suffisait de prendre des couleurs plus tranchées non?
Enfin le but n est pas de faire prévaloir une méthode sur une autre mais bien de sensibiliser.
;-)

anduril dit:la palme revenant aux codes couleurs des cités de Mage Knight, inutilisables.

Là dessus, je te rassure, même les non daltoniens rencontrent de sérieuses difficultés à distinguer les couleurs présentes sur les cités. Ajouter un tableau récapitulatif dans la règle n'aurait pas fait de mal.
Je joue de manière régulière avec un joueur daltonien, et je dois reconnaître que ce jeu m'a laissé un sacré souvenir à ce niveau. Le plateau, chargé, était très difficilement lisible pour lui et il me fallait régulièrement lui indiquer les couleurs présentes. Heureusement, nous avions choisi le mode coop :D

Bonjour,
J'ai entendu parlé de Barony aussi, qui serait pas très daltonien-friendly.
Est-ce qu'une solution en pourrait pas être d'avoir les éditeurs (ou les joueurs au pire) proposer une planche de stickers à coller sur les pions afin de rendre la détection plus facile.
Un bon blason/logo noir sur blanc résoudrait le problème dans la plupart des cas non?

Étant daltonien, je fais très attention à l'édition des jeux en mode daltonien-friendly. De plus dans mon entourage, il y a 4 daltoniens joueurs de plus, donc très important pour moi.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Duinhir dit:J'ai entendu parlé de Barony aussi, qui serait pas très daltonien-friendly.
Est-ce qu'une solution en pourrait pas être d'avoir les éditeurs (ou les joueurs au pire) proposer une planche de stickers à coller sur les pions afin de rendre la détection plus facile.
Un bon blason/logo noir sur blanc résoudrait le problème dans la plupart des cas non?


Les pions de Barony c'est : Rouge/Vert/Bleu/Jaune avec les chevaliers en version "pâles" (couleur de base + un peu de blanc).
Ce sont donc des couleurs qui tranchent quand même... Et puis les pions de Barony ont des formes assez spéciales (ce qui est bien pour l'aspect visuel), je vois pas où on collerait un blason sur les chevalier... Si ça te gène et que c'est ton jeu, prend un marqueur et met des chiffres romains sur les pions...
J'ai un ami qui différenciait mal les cubes orange des roses à Descendance, et bien il demandait quand il n'était pas sûr...

Kong dit:Étant daltonien, je fais très attention à l'édition des jeux en mode daltonien-friendly. De plus dans mon entourage, il y a 4 daltoniens joueurs de plus, donc très important pour moi.

MODE IRONIE ON
Quand même, à Ryu vous auriez pu faire des dragons de forme différentes !
Ou graver des symboles sur les cubes...
MODE IRONIE OFF

ilfiniol dit:
Duinhir dit:
Les pions d Barony c'est : Rouge/Vert/Bleu/Jaune avec les chevaliers en version "pâles" (couleur de base + un peu de blanc).
Ce sont donc des couleurs qui tranchent quand même...

Euh ?! Ben non justement, à part le bleu.. Même le jaune peut poser problème avec le vert. Ceci dit je connais pas Barony. ;-)

ilfiniol dit:
Les pions de cavec les chevaliers en version "pâles" (couleur de base + un peu de blanc).
Ce sont donc des couleurs qui tranchent quand même... Et puis les pions de Barony ont des formes assez spéciales (ce qui est bien pour l'aspect visuel), je vois pas où on collerait un blason sur les chevalier... Si ça te gène et que c'est ton jeu, prend un marqueur et met des chiffres romains sur les pions...
J'ai un ami qui différenciait mal les cubes orange des roses à Descendance, et bien il demandait quand il n'était pas sûr...

Si ça te convient pas "customise le" :) si tu vois pas bien les couleurs demande à ton voisin ....
Merci Sherlock ....
Si tu savais comme c'est chiant de devoir à chaque tour demander !!
Jouer dans ces conditions c'est l'enfer !
- C'est prendre tout le temps le mauvais cube de la réserve..
- C'est devoir les poser devant toi en te rappelant que sur la gauche c'est le marron, à droite le vert.
- C'est demander quelle sont les couleurs qui valident ton objectif secret ...
- C'est ne pas savoir qui va jouer après toi sur le plateau (dans le cas de pions de jeux) Barony
Exemple : Pour le voyage là (sur Descendance) c'est Marron et vert qu'il me faut comme cube ? (bonjour la discrétion stratégique)
Exemple : Regarde sa carte de Takenoko .... putain faut que je mange des bambous jaunes ou vert ?? (pareil pour les tuiles) ben je vais demander à mon voisin ... (trop bien)
Barony c'est : Rouge/Vert/Bleu/Jaune .... Si j'avais été Matagot j'aurais fait Noir/Bleu/Jaune/Crème comme quoi .... mais le pire ça reste Takenoko xxx édition jamais aucune retouche.
On en revient toujours aux mêmes conclusion ne se préoccupe de ça que ceux concernés la preuve aucun soucis ni avec Minivilles, ni avec Gosu, ni Abracada Quoi ...

doublon désolé

Radical dit:
Si tu savais comme c'est chiant de devoir à chaque tour demander !!
Jouer dans ces conditions c'est l'enfer !
- C'est prendre tout le temps le mauvais cube de la réserve..
- C'est devoir les poser devant toi en te rappelant que sur la gauche c'est le marron, à droite le vert.
- C'est demander quelle sont les couleurs qui valident ton objectif secret ...
- C'est ne pas savoir qui va jouer après toi sur le plateau (dans le cas de pions de jeux) Barony
Exemple : Pour le voyage là (sur Descendance) c'est Marron et vert qu'il me faut comme cube ? (bonjour la discrétion stratégique)
Exemple : Regarde sa carte de Takenoko .... putain faut que je mange des bambous jaunes ou vert ?? (pareil pour les tuiles) ben je vais demander à mon voisin ... (trop bien)

Immense +1
Tu as oublié d'évoquer aussi les erreurs de décompte de fin de partie lorsque tu te rends compte que tu as pris les mauvaises cartes/jetons/pions car tu t'es trompé de couleur et que la partie a été flingué à cause de cela.

Radical dit:Barony c'est : Rouge/Vert/Bleu/Jaune .... Si j'avais été Matagot j'aurais fait Noir/Bleu/Jaune/Crème comme quoi .... mais le pire ça reste Takenoko xxx édition jamais aucune retouche.

Si ça avait été noir/bleu/jaune/creme, j'aurais sans doute trouvé ça moche...
Et un autre daltonien aurait dit que jaune et crême ça l'embêtait... Boucle sans fin...
Je ne dis pas que c'est ce que vous demandez, mais on a un peu l'impression que vous attendez à ce que tous les joueurs ayant une vision "normale" jouent dans un monde ludique pensé pour les daltoniens. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux daltonisme quand on édite un jeu.
En passant, pour tous les jeux à ressources avec des cubes en bois et des meeples, vous voulez que les éditeurs fassent comment ? Qu'ils mettent des stickers sur tous les petits cubes ? Qu'ils gravent les cubes avec des symboles ? Qu'ils changent les cubes par des tuiles cartons ? C'est juste une question, hein.

Ahhh enfin un sujet où je vais pouvoir partager mon calvaire ludique :)
Moi aussi, je suis daltonien et je déplore certaines éditions de jeux.
Pour en citer quelques uns que vous avez déjà nommés : Takenoko, descendance, niagara (moi aussi j'ai changé les couleurs des gemmes...)
Un pas encore cité : les cartes objectifs de Augustus, quel plaie, les couleurs de 2 pays sont trop proches pour moi
J'en ai certainement d'autres mais ils ne me viennent pas à l'esprit tout de suite
Certains éditeurs se moquent complètement des daltoniens.
Dernier exemple en date : j'ai plédgé récemment Factory Funner de Cwali, le réédition de factory fun, un jeu où il faut connecter des machines entre elles, ces machines étant reliées par des tuyaux jaunes, verts, rouges et bleus. J'ai profité de la réédition pour demander à l'éditeur si on pouvait faire quelque chose pour faciliter la vie des daltoniens, en mettant une icône, en changeant la forme des flèches, bref nous aider à rendre la jeu encore plus jouable.
Sa réponse : hummm, non, pas possible, mais je te suggère de coller des tickets pour les reconnaitre. :shock:
Nan mais sans rire, c'est une blague ? Et ben nonnn ! :evil:
Je n'ai d'ailleurs pas été le seul à lui signaler
Mais manifestement, il fait une édition pour lui et pas pour les joueurs...
Idem pour le version informatique, en ce moment, vous pouvez le tester sur internet, inutile de vous dire que je passe mon temps à zoomer et à comparer les couleurs pour pourvoir jouer. Bon évidemment, parfois je me plante et ça me gooooonfle
Mais le jeu me plait alors je persiste...
quand j'achète un jeu, c'est pas pour y coller des stickers pour distinguer les couleurs !! Un jeu doit être jouable en l'état pour tout le monde, daltonien ou pas.
J'espère que tous les éditeurs feront de plus en plus d'efforts pour rendre leur jeux dalton-friendly, c'est quand même pas grand chose que d'ajouter un signe visuel discriminant.
Ahh, ben ça fait du bien :D

ilfiniol dit:
Radical dit:Barony c'est : Rouge/Vert/Bleu/Jaune .... Si j'avais été Matagot j'aurais fait Noir/Bleu/Jaune/Crème comme quoi .... mais le pire ça reste Takenoko xxx édition jamais aucune retouche.

Si ça avait été noir/bleu/jaune/creme, j'aurais sans doute trouvé ça moche...
Et un autre daltonien aurait dit que jaune et crême ça l'embêtait... Boucle sans fin...
Je ne dis pas que c'est ce que vous demandez, mais on a un peu l'impression que vous attendez à ce que tous les joueurs ayant une vision "normale" jouent dans un monde ludique pensé pour les daltoniens. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux daltonisme quand on édite un jeu.
En passant, pour tous les jeux à ressources avec des cubes en bois et des meeples, vous voulez que les éditeurs fassent comment ? Qu'ils mettent des stickers sur tous les petits cubes ? Qu'ils gravent les cubes avec des symboles ? Qu'ils changent les cubes par des tuiles cartons ? C'est juste une question, hein.

Pour l'immense majorité des daltoniens le problème vient d'une trop grande proximité entre deux couleurs. Concrètement nous avons en majorité une plus faible perception du vert ou du rouge dans les couleurs. Cela signifie que nous distinguons presque tous un jaune d'un bleu (moins de 1% des daltoniens ont un souci avec le bleu).
Pour répondre à ta question j'attends des éditeurs qu'ils arrêtent dans un même jeu de me décliner une palette d'une même couleur : vert/brun/rouge , jaune/vert ou bleu/violet/rose c'est l'enfer pour nous...
Le symbole visuel, l'écriture d'une lettre ou d'un signe dans le coin d'une carte, ce sont des solutions visuels que j'imagine réalistes. Pour les cubes si le choix de départ des couleurs est compatible il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit.

Belboudin dit:
ilfiniol dit:
Radical dit:Barony c'est : Rouge/Vert/Bleu/Jaune .... Si j'avais été Matagot j'aurais fait Noir/Bleu/Jaune/Crème comme quoi .... mais le pire ça reste Takenoko xxx édition jamais aucune retouche.

Si ça avait été noir/bleu/jaune/creme, j'aurais sans doute trouvé ça moche...
Et un autre daltonien aurait dit que jaune et crême ça l'embêtait... Boucle sans fin...
Je ne dis pas que c'est ce que vous demandez, mais on a un peu l'impression que vous attendez à ce que tous les joueurs ayant une vision "normale" jouent dans un monde ludique pensé pour les daltoniens. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux daltonisme quand on édite un jeu.
En passant, pour tous les jeux à ressources avec des cubes en bois et des meeples, vous voulez que les éditeurs fassent comment ? Qu'ils mettent des stickers sur tous les petits cubes ? Qu'ils gravent les cubes avec des symboles ? Qu'ils changent les cubes par des tuiles cartons ? C'est juste une question, hein.

Pour l'immense majorité des daltoniens le problème vient d'une trop grande proximité entre deux couleurs. Concrètement nous avons en majorité une plus faible perception du vert ou du rouge dans les couleurs. Cela signifie que nous distinguons presque tous un jaune d'un bleu (moins de 1% des daltoniens ont un souci avec le bleu).
Pour répondre à ta question j'attends des éditeurs qu'ils arrêtent dans un même jeu de me décliner une palette d'une même couleur : vert/brun/rouge , jaune/vert ou bleu/violet/rose c'est l'enfer pour nous...
Le symbole visuel, l'écriture d'une lettre ou d'un signe dans le coin d'une carte, ce sont des solutions visuels que j'imagine réalistes. Pour les cubes si le choix de départ des couleurs est compatible il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit.

+1, je suis d'accord sur le fait que certaines couleurs posent systématiquement problème. Si déjà on les évite, on résous une bonne partie de ces problèmes.
Pour ce qui est des cubes, il en existe de différentes tailles. Ca peut être une solution aussi en cas de couleurs proches.
Il existe aussi des cubes en plastique qui peuvent être mixés aux cubes en bois.
Il existe des hexagones, des ronds, des formes
le kubenbois n'est pas obligé d'être un cube :)
Quand on cherche on trouve, quand on veut, on peut.
Je suis convaincu que tous les jeux édités aujourd'hui peuvent être dalton-friendly avec de la bonne volonté et sans que cela nuise à l'aspect visuel du jeu qui est bien entendu important et vendeur.

Moi qui ai des problèmes pour percevoir les couleurs, je suis enchantée de la réédition de splendor tenant compte de cette difficulté. Je peux enfin prendre du plaisir à ce jeu. Merci les space cowboys !!

j’ai travaillé en ludothèque…secteur gestion du stock et responsable du secteur Jeu et handicap.
beaucoup de monde me posait cette question: quels jeux sont adaptés pour les daltoniens?! on est tous d’accord pour dire qu’il y a beaucoup de “daltonisme different”, donc il n’y a pas de solution parfaite.
Effectivement, beaucoup de jeux pourrait s’adapter facilement par les joueurs…mais pourquoi devons nous le faire alors que pour les éditeurs peuvent y penser en amont?
certains le font, pourquoi cela ne se généralise pas?! surement une question de prise en compte et d’argent… j’ai commencé à faire une liste de ces jeux où il n’y a rien à faire, et donc adaptés aux daltoniens. mon résultat: Il n’y en a pas à foison !!!
hanabi - non merci - beaucoup de jeux en bois gigamic - roll through the ages - abracada quoi - koryo - mini villes…