Sondage: San Juan ou La Havane ?

archange dit:Et bien je crois bien avoir manqué mon coup avec ce sondage. Faudrait revoir la configuration pour rééditer un post sondage lorsqu'on se trompe. Bon et bien je vais pencher pour La Havane! Faut bien en rire, j'ai réussi à en divertir plus d'un!


non, en fait c'est normal de ne pas pouvoir modifier le post sondage apres publication... sinon les votes ne correspondrait a rien, puisque l'intitulé serait modifié...

on est un peu taquin, mais pas méchamment hein! (enfin, je parle pour moi :mrgreen: )

San Juan fut annoncé, en son temps, comme Puerto Rico le jeu de cartes. Sauf qu'il a depuis été largement plus développé en Race for the galaxy en perdant tout contact thématique ou visuel avec PR.

Or, PR est jouable à deux, il existe même plusieurs variantes. Bon, c'est sûr, on s'y amuse mieux à plus, mais à deux il tourne quand même très très bien.

La Havane, j'y ai beaucoup voire exclusivement joué à deux et c'est quand même très bon. Les fins de parties arrivent souvent plus vite qu'on ne croit, le jeu est très bien foutu et me semble offrir plus d'interactivité que San Juan.

Donc au final, tu prends La Havane ou tu prends Race For The Galaxy ou bien même Puerto Rico, mais San Juan, non, aujourd'hui, je dirais qu'il n'en vaut plus la peine.

san juan est rapide facile à expliquer
moins tarabiscoté que RFTG
il plait à chaque fois qu'on y joue
un must à mon humble avis

Faudra qu'on m'explique un jour l’engouement pour "la havane" dans sa config à 2 joueurs.
Le jeu est pensé pour 3 ou 4 joueurs. Absolument pas pour 2, où il est très déséquilibré. Bcp de règles et d'effets de cartes sont à adapté dans la config à 2 joueurs pour en faire, au final, un jeu moyen.

A 2, "San Juan", ou "RFTG", sont bien supérieurs à "la havane"... Ainsi qu'une bonne centaines de jeux :roll:

Attention, ici on ne parle que de la Havane :modopouic: :clownpouic:

Je me suis fait un ptit Condado hier soir (San Juan sur mobile quoi) contre un joueur IA, ben c'est pas si mal, mais c'est assez linéaire effectivement : obtention de matières premières --> vente pour chopper des cartes --> construction de bâtiment

KraKen dit:Faudra qu'on m'explique un jour l’engouement pour "la havane" dans sa config à 2 joueurs.
Le jeu est pensé pour 3 ou 4 joueurs. Absolument pas pour 2, où il est très déséquilibré. Bcp de règles et d'effets de cartes sont à adapté dans la config à 2 joueurs pour en faire, au final, un jeu moyen.

Hein ? peux-tu développer ?
Même si je n'ai pas beaucoup de partie dans les pattes de la Havane et que je lui préfère RFTG, je ne vois pas en quoi la conf 2 joueurs est déséquilibré ?! Je pense au contraire que tu peux maîtriser plus facilement ta partie.

Alors certes (comme d'hab'), ce que tu gagnes en contrôle de jeu à 2 joueurs, tu le perds en chaos/fun à 3/4 joueurs. Par contre, je ne vois pas le rapport avec l'équilibre du jeu !

[edit]Pikaraph a raison, tu dois (peut-être) confondre avec Cuba.