Sortie 7 Wonders Cities

goreto dit:
Harrycover dit:
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:n, je vous réponds après .... vous vous démerdez :mrgreen:
perso après moi j'y vois juste du pinaillage de geek


euh...non.


euh si ....
j'ai fait le test sur 12 personnes exactement pendant les vacances sur une boite neuve et l’extension cities puisque je venais de l'acheter,
j'ai mis les cartes mauves les unes a coté des autres
et j'ai demandé "Tu vois une différence ?"
résultats : 11 NON et 1 OUI
pour le oui : la carte là elle n'est pas un peu plus petite "
donc, si, c'est du pinaillage, certes le problème est réel, oui, mais sans conséquence aucune.
Mais c'est dommage je trouve aussi de ne pas avoir une couleur uniforme

A partir du moment ou des joueurs a ma table m'annoncent le nombres de cartes d'extension que j'ai dans la main oui ca pose problème.


à croire que la différence elle non plus n'est pas uniforme sur tous les tirages car évidemment j'ai essayé de voir si je pouvais les différencier dans les mains de mes voisins d'en face, je n'y suis pas arrivé surtout que la différence se voit mieux sur le bas des cartes là où c'est plus foncé et donc caché par les autres cartes et la main du joueur

après est ce pour le moment une information susceptible de donner un avantage ?

Harrycover dit:
goreto dit:
Harrycover dit:
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:n, je vous réponds après .... vous vous démerdez :mrgreen:
perso après moi j'y vois juste du pinaillage de geek


euh...non.


euh si ....
j'ai fait le test sur 12 personnes exactement pendant les vacances sur une boite neuve et l’extension cities puisque je venais de l'acheter,
j'ai mis les cartes mauves les unes a coté des autres
et j'ai demandé "Tu vois une différence ?"
résultats : 11 NON et 1 OUI
pour le oui : la carte là elle n'est pas un peu plus petite "
donc, si, c'est du pinaillage, certes le problème est réel, oui, mais sans conséquence aucune.
Mais c'est dommage je trouve aussi de ne pas avoir une couleur uniforme

A partir du moment ou des joueurs a ma table m'annoncent le nombres de cartes d'extension que j'ai dans la main oui ca pose problème.

à croire que la différence elle non plus n'est pas uniforme sur tous les tirages car évidemment j'ai essayé de voir si je pouvais les différencier dans les mains de mes voisins d'en face, je n'y suis pas arrivé surtout que la différence se voit surtout sur le bas des cartes la où c'est plus foncé et donc caché par les autres cartes et la main du joueur
après est ce pour le moment une information susceptible de donner un avantage ?


a bas apparemment oui ça pourris tous le jeu et bientôt y en a qui dirons même quelle carte se cache derrière bientôt .

neo54 dit:
Harrycover dit:
goreto dit:
Harrycover dit:
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:n, je vous réponds après .... vous vous démerdez :mrgreen:
perso après moi j'y vois juste du pinaillage de geek


euh...non.


euh si ....
j'ai fait le test sur 12 personnes exactement pendant les vacances sur une boite neuve et l’extension cities puisque je venais de l'acheter,
j'ai mis les cartes mauves les unes a coté des autres
et j'ai demandé "Tu vois une différence ?"
résultats : 11 NON et 1 OUI
pour le oui : la carte là elle n'est pas un peu plus petite "
donc, si, c'est du pinaillage, certes le problème est réel, oui, mais sans conséquence aucune.
Mais c'est dommage je trouve aussi de ne pas avoir une couleur uniforme

A partir du moment ou des joueurs a ma table m'annoncent le nombres de cartes d'extension que j'ai dans la main oui ca pose problème.

à croire que la différence elle non plus n'est pas uniforme sur tous les tirages car évidemment j'ai essayé de voir si je pouvais les différencier dans les mains de mes voisins d'en face, je n'y suis pas arrivé surtout que la différence se voit surtout sur le bas des cartes la où c'est plus foncé et donc caché par les autres cartes et la main du joueur
après est ce pour le moment une information susceptible de donner un avantage ?

a bas apparemment oui ça pourris tous le jeu et bientôt y en a qui dirons même quelle carte se cache derrière bientôt .


???

neo54 dit:
a bas apparemment oui ça pourris tous le jeu et bientôt y en a qui dirons même quelle carte se cache derrière bientôt .


???

EDIT : oups pareil :mrgreen:

Pour ce qui est du probléme que la reconnaissance des cartes par leurs dos pose: cela permet de savoir si des cartes de l'extension sont défaussées sous la merveille ou a la vente et donc de ne pas s'attendre a les revoir et donc adapter sa stratégie en fonction de ça: comme se mettre a construire du militaire car on n'espère plus d'ambassades.

goreto dit:Pour ce qui est du problème que la reconnaissance des cartes par leurs dos pose: cela permet de savoir si des cartes de l'extension sont défaussées sous la merveille ou a la vente et donc de ne pas s'attendre a les revoir et donc adapter sa stratégie en fonction de ça: comme se mettre a construire du militaire car on n'espère plus d'ambassades.


mouais à 3 ou 4 joueurs peut être, personnellement je ne base pas ma stratégie en croyant que mes adversaires vont laisser passer les cartes qui m'arrangent
pour moi, mon plus gros problème visiblement c'est que je joue avec des gens qui ne trichent pas !! :mrgreen: où alors ce sont les pires menteurs que je connaisse ! (quoique !)

enfin bon, je comprends qu'on puisse y prêter attention et même peut être partiellement gêné

et comme certainement la solution ne viendra pas de l'éditeur, vous cherchiez des cartes avec des dos colorés, je vous ai dit où les trouver !

bon jeu

J'ai été dans les premiers à rouspéter lorsque (notamment) le deuxième tirage avait un super thermoformage par rapport au premier, les couleurs des cartes de leaders étaient différentes de l'édition normale etc ...

J'ai récupéré mon paquet de remplacement à l'époque, qui faisait une troisième teinte aussi, etc ...

Et en fait, je dois bien avouer que, avec le temps, bah en fait on s'en fout de par chez nous ... La boîte de base laisse voir plein de rangement disponible encore quand le thermoformage commence à être blindé avec cities, on ne scrute pas les mains des autres et en plus pour choper les couleurs (Elles sont sous pochettes), ça va dépendre de l'éclairage, de la manière dont on les tient ...

Sans compter qu'avec le jeu de base, le paquet de remplacement, leaders, cities ... on en est à 4 teintes différentes qui une fois mélangées sont, en tout cas pour moi, indifférentiable : j'aurai bien du mal à dire quelle carte se cache derrière quelle couleur ...

Alors, certes, on ne fait pas 50 parties tous les jours mais une de temps en temps et donc forcément on ne se rappelle plus vraiment entre chaque partie les couleurs/cartes mais en plus on a plein de gens du club qui ne voient pas vraiment la différence et qui font "ah bon? ah ouais!" quand on leur montre après la partie ...

Bref, je suis d'accord avec vous sur le problème, comment c'est possible, toussa toussa ... mais, et je fais mon mea culpa par rapport au topic de l'année dernière, ce n'est finalement pas bien grave et ne nuit pas au jeu ...

Enfin de par chez nous en tout cas ! :mrgreen:

Pareil de par chez moi.

A mon avis, le gars qui voit au premier coup d'oeil les différences de teinte est soit psychopathe, soit daltonien. :wink:



Bravo à Antoine déjà :pouicbravo: ! Je n'avais même pas lu cela en fin de règle "Cette extension est dédiée à Esteban Bauza, né durant sa finalisation."

Mais pourquoi les américains ont eu le droit à cette carte et pas nous :twisted: ? (qui permet de geler le draft pendant un tour et de garder la même main une fois dans la partie)

C'est vrai qu'il est tout mignon ce petit Esteban!!

Félicitations Antoine :pouicbravo:

Et le pouvoir de cette carte est vraiment très intéressant, pourrait-on se la procurer de par chez nous??

Personne pour faire un compte rendu de la future extension ?

J'avoue avoir une grosse flemme de lire le pavé en anglais. :oops:

Patricktruelle dit:Personne pour faire un compte rendu de la future extension ?
J'avoue avoir une grosse flemme de lire le pavé en anglais. :oops:


En gros, et en décryptant les errements de l'auteur sur ses souvenirs de partie, ça donne :

- Même mécanisme que pour Cities, extension mélangée au jeu de base et pioche d'une carte supplémentaire par personne (donc 8 au lieu de 7).
- Chaque joueur a un jeton "navire" qui permet de jouer une armada face cachée sous ce jeton. On peut en jouer autant que souhaité, le coût est en argent. À la fin de chaque âge ces cartes sont révélées et toutes les cartes que le joueur n'est pas en mesure de payer sont défaussées. 
- nouveau symbole scientifique, qui porte leur nombre à 4 donc et comme disait Shima, une série de 4 symboles apporte 12 PV. 
- un nouveau symbole Armada, qui permet en quelque sorte une exploration de jetons (empilés au debut selon leur niveau) qui amènent un bonus selon leur prix (matières premières au début, boucliers militaires, PV...). Ils sont numérotés au dos de 1 à 6 selon leur puissance. Selon le nombre de symboles Armada possédé, on peut choisir de piocher un bonus numéroté (3 symboles Armada, un jeton bonus 3). Au moment de choisir tirer le jeton (mélangés au hasard au début et mis en pile 1, 2, 3...) le joueur pioche les 2 premiers de la pile et choisit celui qu'il préfère. 
- 1 jeton pirate qui permet de voler une pièce aux 2 joueurs à  à gauche OU aux 2 joueurs à ta droite. 
- des cartes de domination qui permettent de devenir "dominant" dans certains cas. Cette dominance est symbolisée par un bateau de la couleur que le joueur domine (bleu clair pour les cartes Armada, jaune et une 3ème couleur). Si un joueur a moins de cartes dans la couleur que le joueur dominant, il' doit défausser 2 pièces à la fin de chaque âge. La dominance peut être reprise par un joueur s'il se retrouve avec plus de cartes de ladite couleur que le joueur dominant. Il est possible que cette perte d'argent soit remplacée par une perte de PV dixit Antoine Bauza pour ne pas faire doublon avec le siphonnage de pièces dans Cities. 
- il y a des cartes qui permettent de gagner de l'argent, 6 pièces ou 9 pièces par exemple. 
- des nouvelles cartes militaires, etc.

Voilà, j'espère avoir été fidèle au texte originel. Antoine Bauza indique par ailleurs que c'est toujours un proto en phase de test et que rien n'est définitif, tout peut encore changer (et explique même que comme rien n'est signé avec l'éditeur il est possible que ça ne sorte jamais). C'est évidemment du second degré pour la 2ème partie de son intervention, à mon avis ;)

Ca fait pas mal de choses et là comme ça , ça parait un peu compliqué mais bon tout ça c'est loin.

Patricktruelle dit:Ca fait pas mal de choses et là comme ça , ça parait un peu compliqué mais bon tout ça c'est loin.

Ce qui me paraît un peu spécial, c'est le coté "chance" au tirage pour les bonus avec les cartes Armada. Après, les zones de domination me plaisent bien, elles permettent une nouvelle stratégie qui empêchera de ne pas se focaliser sur un seul et même domaine, sous peine de perdre des PV ou de l'argent et surtout de gaver un adversaire.
En attendant de voir ce qui sera nouveau ou non dans la prochaine extension, on peut déjà se rendre compte que ça turbine dur dans la tête d'Antoine Bauza...

Je viens de lire que la carte en hommage à son fils sera dispo à Essen. Je n'y vais pas :bonnetpouic:.
On verra par la suite donc ...

:mrgreen: y a 5 Esteban à gagner ici


Vivement Armade sinon, j'avais zappé la description.

J'ai testé cities en équipe à 8 c'est vachement bien je trouve.

J'ai pas bien compris le principe du concours : citer un Leader existant ou un Leader potentiel pour une future extension ? :pouicboulet:

un existant :mrgreen:

Et remerci à Matinciel pour Esteban, un leader de plus ( Soizic et Arnaud sous FB )

C'est Antoine (ou sa femme :mrgreen: ) qu'il faut remercier. Bon si c'est vrai, je vais payer les timbres.

D'ailleurs j'espère que le deuxième est en route chez la famille Bauza.