[SOUK] Plateau de jeu rotatif (terminé)

Hello,
Ca fait carrément envie déjà !!!
Beau boulot !

j'aurais peut-être texturé les épices. Ou une couche de pigments. Voir, de vrai épices vernis. Mais ça, je ne sais pas comment ça tient dans le temps. Couleurs, etc.
Je te conseille de stocker un bâton de cannelle dans la boite, ou un truc du genre. Tu pourrais avoir l'ambiance parfumée...

Helyss dit:Je te conseille de stocker un bâton de cannelle dans la boite, ou un truc du genre. Tu pourrais avoir l'ambiance parfumée...

Délire... une tite odeur de cannelle quand tu ouvres la boite... hummm


Plus sérieusement, cela va apporter une gène : actuellement en 1 coup d'oeil on voit le niveau de "remplissage" des échoppes. Là il faudra tout le temps tourner le plateau pour contrôler.
Je pense qu'il faudrait limiter la hauteur.
 

Le coup des épices est une bonne idée pour donner une dimension olfactive ! A tester ! 

Ma première idée était de donner de la texture aux épices. J'ai essayé de coller des grains de semoule fine sur la Fimo et ça ne donnait rien de pertinent visuellement.
D'abord ça colle mal.
Ensuite le rendu faisait bizarre car très irrégulier et loin de l'aspect poudre recherché.
Enfin, si on considère la mise à l'échelle de mes sacs d'épices (qui mesure 2,5 cm de haut pour les plus grands), ca donnait l'impression d'avoir un tas de noix et non de la poudre genre Paprika ou Safran. Une texture aussi fine à cette échelle n'est finalement que correctement rendue avec quelques chose de lisse.

Pour la hauteur du plot de pioche, tout est parfaitement visible. Même ma fille de 9 ans voit très bien tous les marchés ... à moins de jouer sur une table de 1m40 de large.

Ca déchire.

Bon ca y est, après le plateau des Batisseurs Antiquité (http://www.trictrac.net/forum/sujet/les-batisseurs-antiquite-tuning-support-de-cartes), j'ai enfin fini le plateau de SOUK.

Pour reprendre où j'en étais, j'ai créé une image jpg avec photoshop en combinant diverses textures de carrelages orientaux; un peu de fondu avec du sable pour les bords, quelques carreaux cassés ou manquants, un peu d'ombrage et le tour est joué. Impression sur papier mat, suivi de la plastification de la photo, puis vient la phase de découpage. Le plateau en bois a été préalablement peint à la bombe, puis brossage à sec pour donner un effet de texture sur les bord .Les éléments de la photos sont ensuite collés directement sur le plateau avec de la colle forte en spray. Je termine en collant les murets et les accessoires de décoration.

Quelques photos.

Le plateau vide :
968ebb52952f1fdfcf42697e775af5fa4509.jpe

84b7d07f9c922b5c98b8043d465e217ce0c8.jpe

7fecd96ea8aeacc88856c2590175de66a925.jpe


En situation de jeu :
800b19e3a70754b8194d94e0735930a34d2f.jpe

2df8a2a879bb8f711f438b0af5334a7d240e.jpe

4428ce7bbe8f5252ba122e4031365ff9c484.jpe

Une fois le couvercle retiré, on peut ranger toutes les cartes.
b8359f7cbb7569df613a1f9fc99e87f5a7c0.jpe

576ed39412d74c51330f3674fa39d1fb29d4.jpe

Gros plans sur les marchés pour voir les détails des textures et des accessoires :
8c26865f7758d076f7afd0a17f8abb6cf4fd.jpe

466e57636c7669e71d14868eab39399c1bba.jpe

Le résultat est conforme à ce que j'espérais. Je suis content !

A l'utilisation il n'y a pas de gêne pour voir tous les marchés, même pour les enfants. Le plateau est de toutes façons rotatif. Un doigt suffit pour l'orienter comme on le veut.
J'ai néanmoins 2 petits regrets :
- la taille du plateau aurait mérité 2 à 3 cm de diamètres supplémentaires pour accueillir avec plus de confort les cartes. Mais je n'avais pas trouvé un support en bois plus grande. Au final peu importe, l'encombrement est réduit et les cartes peuvent très bien dépassé du plateau. Ca ne dérange en rien. En plus l'effet statique les empêche de basculer même si elles débordent beaucoup !!!
- j'ai oublié d'incorporer un décompte pour les 4 manches. J'y réfléchis. Le jeu original propose un jeton 1er joueur. Mais il n'a pas de réel intérêt puisque le jeu se joue de toutes façons en 4 manches. Un compteur 1, 2, 3 et 4 serait donc plus utile. Je réfléchis encore comment en intégrer un.

Merci de m'avoir lu !

PS: prochain plateau de jeu : La Pyramide d'Horus. Je sais que c'est du déjà-vu sur BGG, mais le mien sera 100% conforme au plateau original et intégrera des zones pour placer toutes les cartes. A bientôt.
 


Sublime!
J'ai peut-être un truc pour le texture poudre: les pigments d'art. Un petit coup de colle à bois diluée sur les cônes, on plante dans le pigment, on retourne, on tapotte, on laisse sécher et on fixe avec un coup de vernis mat. À essayer si tu le sens...

Je suis ultra impressionné par les sols...

Superbe!!!

Wawan dit :
PS: prochain plateau de jeu : La Pyramide d'Horus. Je sais que c'est du déjà-vu sur BGG, mais le mien sera 100% conforme au plateau original et intégrera des zones pour placer toutes les cartes. A bientôt.
 

Je traîne mes guêtres sur BGG et à ma connaissance le plateau Horus pimpé c'est 100% original, pas déjà vu.
Allez au boulot feignasse, faut que je voie ça.
 

Juste ... impressionnant 

Quel travail de qualité ! C'est en effet très impressionnant. Bravo !

Je suis impatient de voir ce que tu vas nous proposer sur la pyramide d'Horus.

Une vraie tuerie !!! Bravo !!!

Merci à vous tous.
Il serait mentir de dire que ça ne fait pas plaisir !!

Le coup des pigments aurait pu donner la bonne texture je pense. C'est exactement ce qu'il aurait fallu faire. Maintenant, c'est trop tard. Et quand bien même, je voulais un plateau de jeu efficace et pas non plus un diorama. L'objectif est d'avoir le meilleur rapport qualité/prix/temps investi. Mais l'idée est très bonne !

Concernant la Pyramide d'Horus, je vois très bien comment je vais la faire. Mais je me pose encore une dernière question :
- soit je fais un plateau 3D statique. Il s'agit donc d'un décor figé type diorama. Ce qui est déjà énorme !
- soit je fais un plateau "dynamique", c'est à dire que les statues volées ne sont plus présentes sur le plateau, et les sarcophages pillés deviennent visuellement ouverts ou vides. Ceci afin de facilité la lecture du plateau. Par contre, ça complique sérieusement la tâche, mais je pense que ça vaut peut-être le coup. Une bonne lisibilité du plateau est primordiale dans ce jeu.

En attendant, j'ai commandé au Canada un moule pour faire les sarcophages 3D en Fimo. Je dois acheter aussi des colonnes en résine. Et ça sera tout. Le reste sera entièrement fait main avec bois, carton plume, liège, fimo ... Je suis en vacances la 3e semaine de novembre. Je le débuterai à ce moment là.

Bravo pour ce travail de qualité ! Je m'incline. C'est vraiment magnifique.

Et bon courage pour ton futur projet.

Ahh, ça fait plaisir de voir ça !

Superbe travail, magnifique !
C'en est dommage de cacher le plateau avec les cartes. Un comble...

Ben c'est vrai que depuis qu'il est fini, on n'y joue plus !!!! yes

Malheur .... C'est juste magnifique ! 

Ah au fait, Didou_did , je me suis permis de donner le lien de ta playliste Deezer pour Colt Express dans le sujet que j'ai lancé il y a quelques semaines :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/jouer-en-musique-pourquoi-pas

Sublime, je suis impressionnée et complètement sous le charme !

tout le monde adore ce jeu à la maison qui est maintenant une alternative à la belote familiale.
Vraiment impressionné par ta réalisation, les faïences, le tapis, tout est très beau, luxueux.
 

Wawan dit :Ah au fait, Didou_did , je me suis permis de donner le lien de ta playliste Deezer pour Colt Express dans le sujet que j'ai lancé il y a quelques semaines :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/jouer-en-musique-pourquoi-pas

Ah :) Je n'avais même pas vu que c'était toi le concepteur de ce plateau et l'auteur du topic de la musique :) Je viens juste de faire un Up de ton Topic d'ailleurs ^^ 


Bon sinon, tu viendrais pas passer des vacances sur Nice pour m'apprendre à faire ce plateau :)