[space alert] découverte

[Space Alert]

Bonjour,

j'ai reçu ce jeu et voilà je fonce sur le manuel je lis je lis et puis hop
On me dit stop !! maintenant faut jouer et essayer.

alors ma question est:

je m'arrete et ce soir je fais la partie tel un élève appliqué?

ou je continue de lire en vu de préparer les deux autres missions a faire ensuite?

cela va t'il gacher mon plaisir ?

prendre ensuite le manuel apres la premiere partie et le lire a voix haute avec les joueurs pour faire la suite sera t'il compliqué ?

voilà voilà comment avez vous procedé de votre coté de la galaxy?


:) merci bien

C'est quand même bien que tu dégrossisses un peu pour te familiariser avec le matériel.

Et respectez l'ordre des missions (notamment les test runs) qui servent à ce que les joueurs comprennent le mécanisme.

Identifie le matériel, range celui qui ne va pas te servir (les cubes gris et blancs, les droïdes, les missiles...)

Note bien la situation de départ (avec les blocs d'énergie)

Place les tuiles de dégâts sur les côtés...

et puis enclenche l'hyperpropulsion !

(t'inquiète... pour le moment, vous êtes dans le simulateur !) :mrgreen:

Ne gâche pas le plaisir de découvrir ce jeu avec d'autres joueurs.

J'ai reçu le jeu et j'ai juste lu jusqu'à la leçon 3 (comme indiqué d'ailleurs).
Et le soir même on a lancé le first test run.

Enorme ! On a fait 6 parties d'affilée !

Perso, j'ai lu le manuel en entier plusieurs fois pour bien comprendre le mécanisme. Puis j'ai un test solo pour voir comment s'articuler les mécanismes pour être sûr que je pourrai expliquer les règles facilement.

Je trouve qu'u mauvais explicage de règles peut flinguer le meilleur des jeux.

Je suis satisfait d'avoir expliquer cette méthode car à chaque fois l'explication des règles est hyper limpide et logique et les nouveux joueurs sont très vite OP

Bon jeu !

Le Handbook a vraiment été pensé (et écrit) pour que les joueurs découvrent le jeu tout en lisant. Et c'est un modèle du genre.
Après, chacun fait comme il veut mais ce serait dommage de ne pas en profiter lors des premières parties.

Tout dépend des joueurs avec qui tu joues. Parmi tous mes amis, je suis le seul à posséder des jeux de société et c'est moi qui les fais découvrir. Jamais ils ne voudraient lire une règle.

Si par contre tu joues avec d'autres "joueurs", alors, ce handbook est un réel plaisir et d'ailleurs je suis déçu qu'il n'y est que moi qui aie pu apprécié le handbook

Je confirme que le handbook est remarquablement bien fait. Il est impératif de faire les simulations dans l'ordre pour bien apréhender le jeu. Plutôt que de tout lire, limite toi à la première simulation puis joue la en solo pour comprendre les mécanismes et la dynamique du jeu (regarde les règles solo). Si tu es débordé et que tu n'y arrives pas (t'inquiète, c'est normal le mode solo est le plus dur), n'utilise pas le cd mais les fiches et ne te met pas de limite de temps pour ne pas stresser et mieux comprendre les mécanismes. Une fois que tu penses avoir bien pigé, réessaye avec le CD. Si tu as le temps tu peux avancer dans les règles avec le mode solo. Mais avec tes amis commence aussi toujours avec la première simulation, ne grille pas les étapes.

Note : Le jeu est super mais il a un gros défaut à mon avis. Dès qu'on y intègre des nouveaux joueurs, on est quasi obligé de tout reprendre l'entrainement à zéro. Si on ne le fait pas les nouveaux seront perdus et n'apprécieront pas le jeu, mais en le faisant ce sont ceux qui connaissent bien le jeu qui vont s'ennuyer.

Merci pour tous vos conseils: choix difficile!

c'est bien ce qu'il me semblait il y a "deux écoles"

- ceux qui préparent bien avant, en vu de mieux expliquer aux gens, ce que je fais à chaque fois pour que les jeux soient plus rapidement pris en main.

- et ceux qui vont faire comme expliqué dans la notice, lire bien jusqu' au moment du test. il est clair que l'ambiance d'écrite dans le manuel est vraiement bien et je ne pense pas être a meme de "roleplayer" comme l'instructeur pr expliquer le jeu.

j'ai sorti le materiel , j'ai bien étudié le jeu pour l'instant les mécanismes du 1er test sont compris (enfin je pense)

je vais pas lire la suite jla lirai avec les joueurs.

par contre jvais peut etre essayer seul alors ? je me tate encore.

Pour ma première partie, on était 5 joueurs dont 1 seul connaissait le jeu. On a attaqué directement par une mission de 10 min (mais sans les attaques internes) et on a tous bien rempli notre mission: 1. parce qu'on est habitué à intégrer de nouveaux concepts ou mécaniques de jeux et qu'on est super intelligents (ça c'est gratuit !) 2. parce que le meneur a, à mon avis, très bien expliqué les règles.

Du coup, après avoir acquis le jeu, j'en ai fait de même avec des amis joueurs avertis, et ça a été un peu la cata pendant la mission: ils ne savaient pas quoi faire, jouaient trop vite, du coup il y avait d'énormes temps morts, etc.Au final impression mitigée, on a refait 2 parties mais ils n'étaient pas convaincus.

Autre groupe de joueurs n'ayant jamais joué : on est y allé en douceur et on a commencé par les tests runs (chat échaudé...). Ils ont accroché, en ont demandé plus, et on a enchainé les parties sans lassitude, au contraire.

A chaque fois, j'ai bien potassé les règles avant les parties, car elles sont tellement touffues que tu as intérêt à être le plus clair possible pour les newbies.
Sinon, le concept le plus chaud à expliquer est le fait d'anticiper les actions pendant la mission en jouant les cartes faces cachées; je n'arrive pas bien encore à le faire, c'est notamment pour ça que je passe par un test run pour les nouveaux joueurs.

En effet, le test Run est à mon avis quasiment obligatoire, notamment afin d'apprivoiser un peu la "bête" !
Bien sur, des joueurs expérimentés dans ce type de jeu peuvent plutot faire une simulation (voire une advanced ) au lieu d'un test run mais je recommande fortement de ne pas commencer par une vraie mission.
Et puis, ce serait dommage de passer à coté du tutorial qui est excellent :)

Bon jeu.

ok j'ai pu donc initier deux groupes.

- 1 j'aurai du clairement lire la suite , une fois qu'ils conseillent d'arreter la lecture. j'l'avais fait vaguement mais l'avoir fait serieusement aurait permi d'enchainer direct des missions ensuite sans lire, à la demande de mon grpe de joueur.

- 2 ça s'est vraiment bien passé, super ambiance meme pr les gens qui n'aiment pas le stress, au deuxieme fois qu'ona lancé le test run, tout a roulé tout le monde s'y croyait.

donc voilà pr masteriser je suis donc du coté de ceux qui préfèrent bien prévoir leur coup. lire la suite , les autres missions pr le meneur ne lui gache pas du tout le plaisir.

J conseille aussi d'essayer tout seul sans le cd pr bien rentrer le mécanisme et se poser les bonnes questions.

voilà voilà

vivement les menaces internes :)

Il est vrai que la part "expérience des règles de jeux" a une grande importance pour assimiler et expliquer les règles.
En général, je conseille en effet de les lire une première fois, histoire de se familiariser avec le concept !
Et c'est ce que j'ai fait avant notre première partie: 1h avant, petit survol du tutorial jusqu'à la leçon 3.
Et comme les règles sont très bien écrites et assez logique, hop ça a roulé super bien 8)

Hop j'ai pu démarrer. Comme tout le monde je suis assez soufflé par ce joli jeu.
Dommage cependant:
-qu'il y ait des coquilles dans les exemples. Je me suis vraiment demandé si j'avais bien tout capté.
-qu'à chaque changement de groupe de joueurs on soit obligé de se retaper le tutorial... Et c'est vraiment nécessaire. Pénible pour le capitaine (moi même).

Enfin très bon, même en solo (mais c'est chaud chaud en solo chronométré par le CD).

thom's dit:Dommage cependant:
-qu'il y ait des coquilles dans les exemples. Je me suis vraiment demandé si j'avais bien tout capté.

Ah bon, comme quoi par exemple ?
-qu'à chaque changement de groupe de joueurs on soit obligé de se retaper le tutorial... Et c'est vraiment nécessaire. Pénible pour le capitaine (moi même).

Confie ce rôle à quelqu'un d'autre, alors ! Un bon chef est avant tout un chef qui sait déléguer les tâches...Dans ce cas là, je modifie un peu les rôles:
Il y a: un capitaine, un officier de comm' -moi-même (en fait, je traduis les messages audio), et un délégué à l'apparition des menaces. Sinon, en tant que connaisseur, j'essaie de m'impliquer autrement dans le jeu; par exemple, je m'intéresse plus aux caractéristiques des cartes menaces (je commence à les connaitre et en plus, il faut les traduire assez rapidement) et à leurs effets potentiels sur le déroulement du jeu, la coordination générale restant principalement à la charge du capitaine et des autres joueurs
Enfin très bon, même en solo (mais c'est chaud chaud en solo chronométré par le CD).

Même si je ne suis pas très fan des modes solo des jeux de plateau, c'est vrai que ça donne envie...

lonte dit:Confie ce rôle à quelqu'un d'autre, alors ! Un bon chef est avant tout un chef qui sait déléguer les tâches...Dans ce cas là, je modifie un peu les rôles:
Il y a: un capitaine, un officier de comm' -moi-même (en fait, je traduis les messages audio), et un délégué à l'apparition des menaces. Sinon, en tant que connaisseur, j'essaie de m'impliquer autrement dans le jeu; par exemple, je m'intéresse plus aux caractéristiques des cartes menaces (je commence à les connaitre et en plus, il faut les traduire assez rapidement) et à leurs effets potentiels sur le déroulement du jeu, la coordination générale restant principalement à la charge du capitaine et des autres joueurs.

Excellent, je joue également comme ça avec des nouveaux et ça marche super bien. Bien sur, il faut expliquer les règles mais après faut laisser jouer l'équipe en effet ...
Bon jeu.

IL y a plusieurs coquilles dans la résolution de la toute première mission d'initiation. De plus un stealth fighter a une vitesse de déplacement trop importante.
cf FAQ du site de l'éditeur:

Q: In the First Test Run evaluation, it is written that the Pulse Ball attacks on the second turn. It seems to me it should attack on the third turn.

You are right. We are sorry, this text accidentaly refers to older version of the first testing run.
Q: In the same First Test Run, the Stealth Fighter seems to behave different way than described.

Again, that's our mistake. The Stealth Fighter card should have speed of 3 instead of 4. We are sorry; this is the only error on the cards we are aware of.

The game works with that, but the Stealth Fighter is a bit stronger than we intended. If you want the game to be better balanced, just rewrite the speed to 3 using a black marker. We will probably print the correct version of card with reprint or expansion.
Q: In the Rulebook, it is written you can choose any position for Androids, in Handbook, it is written they play after the players. What is correct?

The Rulebook is correct. After the final testings, we decided to let the positon of androids up to the crew; unfortunately, the Handbook does not reflect this change.