[Space alert] Initier les nouveaux joueurs

[Space Alert]

Suite aux topics sur les jeux favoris de chacun, je vois beaucoup de gens dire qu’il ont dû mal à sortir space alert parce qu’il faut faire plein de mini-scenars avant de faire des vraies missions avec les nouveaux joueurs.
Par chez nous, quand les dits nouveaux joueurs sont des habitué des jeux de plateaux qui connaissent pas mal de règle, on fait une mission d’entrainement (celle avec moins d’actions mais en mettaznt des cartes aléatoires, pénible de trier), puis zou mission complètes (sans le hublot la première fois quand même).
Et si l’entrainement c’est mal passé et que les règles ont pas été bien comprises une mission sans menace interne. J’ai pas encore eu le cas où les gens étaient vraiment largués.
Moi j’avais appris avec tous les trucs progressif du livret mais finalement je trouve que c’est inutilement long (surtout si il y a quelqu’un à la table pour réexpliquer tout ce qui avait pas forcément été bien compris au debriefing)
Et vous, vous faites comment ?

Plus ou moins la même chose, en fonction des joueurs.
Je considère une heure d’apprentissage, ce qui est effectivement long. Par contre, une fois maîtrisé, le résultat est toujours le même: on rejoue ?
De toute façon il n’y a pas 36 moyens d’expliquer:
- Explications des règles brutes;
- Apprendre en jouant;
Pour Space Alert, je me vois pas noyer les joueurs sous les explications. :roll:

Je zappe les missions d’entraînements, j’en avais marre de les refaire tout le temps. J’explique rapidement et hop on commence direct une vraie mission, avec les menaces internes…On aide un peu le bleusaille lors de cette mission en le conseillant, et lors de la suivante, il se débrouille.
Avec un public un peu joueur, ça roule. Mais de toutes façons, Space Alert fonctionne mieux avec ce genre de public.
Au pire, tu plantes la mission, c’est pas grave, j’ai accepté d’être cloné…

Pour ma part, je n’ai jamais utilisé le CD.
J’utilise le programme de gestion de mission en plaçant la difficulté au minimum et en retirant les cartes difficiles.
On en fait 2 ou 3 comme ça puis on monte la difficulté en incluant les cartes difficiles…

Du coup vous faites comment pour expliquer la déroulement global du jeu ?
Moi c’est pour ça que j’utilise les missions d’entrainement, apres la base des règles ça permet de voir rapidement à quoi ça ressemble, sinon j’ai l’impression (mais ca doit être que j’explique mal^^) que c’est un peu flou au début (le fait de tous jouer en même temps, qu’on doit triturer le matériel sur le plateau quand on annonce des trucs, que l’on déroule depuis le capitaine…). Et ça permet de pas oublier les règles de bases noyés dans les p’tits points de règles des missions. Mais c’est p’tet une question de la structure de l’explication.
J’ai l’impression par compte que même en comptant l’entrainement on est bien en dessous d’une heure d’explication (p’tet 30 minutes ?). Au final, pas vraiment plus long que pour pas mal d’autres jeux.

Explications trèssss rapides 10 mn.
Puis 2 ou 3 parties anarchiques avec grosses rigolades.
Et enfin, on attaque dans le bois dur dès que les nouveaux ont capté le principal.