[Space Base] le jeu n'a pas marché finalement?

[Space Base: The Emergence of Shy Pluto]

J’adore ce jeu, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas rencontré son public en France. Si c’est bien le cas, comment l’expliquez-vous?

Je lorgne dessus depuis sa sortie, j’ai plutôt lu et entendu de bons retours, j’en vois pas beaucoup passer d’occasion donc je ne pense pas que ce soit un four (même si j’en ai vu un soldé).

Après dans le genre, je trouve Miniville trop long pour le format, et Valeria trop gentil (pas assez de conflit, abondance de ressources). Donc je suis aussi intéressé par les retours ^^



Je lai acheté car j’aime minivilles et j’ai été un peu déçu par Dice City 

Je ferai  un retour,  si j’arrive à l’essayer bientôt

Je ne sais pas si le jeu n’a pas rencontré son public. Personnellement on y a joué plusieurs parties à 2 joueurs, on a vraiment apprécié. J’espère que l’on obtiendra tout de même les extensions car c’est agréable comme jeu. Certes c’est un jeu de dés mais cette impression de démarrage lent, qui s’emballe rapidement surprend mais fait une partie de son charme, le fait que l’on puisse aussi jouer pendant le tour de l’adversaire rend le jeu dynamique, on attend pas. On trouve que c’est un jeu “reposant” car moins agressif que d’autres jeux, un agréable moment de détente. Une fois fini on a envie de recommencer. Je ne regrette pas du tout son achat. En plus le thème SF me plaît plus que ceux des autres jeux du même genre/famille.

wolfy dit :Je ne sais pas si le jeu n'a pas rencontré son public. Personnellement on y a joué plusieurs parties à 2 joueurs, on a vraiment apprécié. J'espère que l'on obtiendra tout de même les extensions car c'est agréable comme jeu. Certes c'est un jeu de dés mais cette impression de démarrage lent, qui s'emballe rapidement surprend mais fait une partie de son charme, le fait que l'on puisse aussi jouer pendant le tour de l'adversaire rend le jeu dynamique, on attend pas. On trouve que c'est un jeu "reposant" car moins agressif que d'autres jeux, un agréable moment de détente. Une fois fini on a envie de recommencer. Je ne regrette pas du tout son achat. En plus le thème SF me plaît plus que ceux des autres jeux du même genre/famille.

Vous jouez avec les règles normales à 2 ou bien la variante avec le jet de dés entre chaque joueur?

D’où vient la variante ?


Il est sympa à 2 mais à plus tu profites mieux des cartes déployées.

Pour Big YO , attention Space Base est aussi un jeu qui prend son temps. Tu démarres très doucement et tu sens monter en puissance ton jeu. Mais du coup le départ est très lent malgré les 12 cartes déjà placées. (tu as d’ailleurs une variante dans les règles qui propose un départ bien plus rapide avec plus d’argent et de cartes à la mise en place).

On a une partie qui tourne vers les 60 min  MAIS le jeu est bien plus riche tactiquement que Miniville ; du coup la longueur de parties passe mieux. Tu as des choix plus cruciaux à faire , c’est moins évident que Miniville et du coup avec toutes les options  d’effets  tu as plus de chance de te faire emmener dans plusieurs voies et de prendre trop de retard pour basculer dans la course aux points…
frown… J’ai malheureusement testé pour vous : je finis à 22 ou 23 quand le gagnant finit à 51 ou 41 !?! 

J’ai lu des critiques négatives face à un miniville , mais c’est un jeu qui effectivement ne se prend pas en main aussi facilement que ce dernier ce qui peut dégouter des joueurs aimant Miniville et du coup balançant de mauvaise critique (comme sur certaines boutiques). Il est vraiment à essayer (1 fois normal 1 fois avec la variante au moins)

La variante à 2 c’est de rajouter des jets de dés entre le tour des joueurs, pour simuler les jets de dés qu’auraient fait un 3ème (et un 4ème) joueur durant la partie. En gros:

- joueur 1 jette les dés et fait son tour / joueur 2 active ses vaisseaux déployés
- joueur 2 jette les dés et fait son tour / joueur 1 active ses vaisseaux déployés
- jet de dés / joueur 1 et 2 activent leurs vaisseaux déployés
(- jet de dés / joueur 1 et 2 activent leurs vaisseaux déployés)



Pour l’instant je le trouve excellent!


A 2 joueurs, après 5 parties en 3 semaines, on passe de 45 minutes à 22 minutes aujourd’hui

Je pense que ca tourne globalement à 30 minutes à 2 donc c’est assez rapide et pas besoin de variante
Je ne comprends pas bien l’intéret de celle ci d’ailleurs


Il est vraiment fun, dynamique et il y a des sensations proches de minivilles mais en un peu différent

Je le trouve bien meilleur qu’un Dice City que j’avais aimé au début mais que j’ai revendu après une dizaine de partie car une impression de tourner en rond malgré l’originalité de la mécanique










En plus je viens de découvrir qu’il y a 12 cartes en plus dedans


https://boardgamegeek.com/boardgame/277286/space-base-dreadnaught-pack/ratings?comment=1









On a essayé la variante des règles pour un départ plus rapide et franchement à 2 on ne voit pas trop la différence et cela apporte un départ encore plus asymétrique puisque chacun a 15 crédits et choisit ce qu’il dépense pour 4+2 cartes piochées. J’ai bien aimé et en plus j’ai enfin réussi à gagner. On a en plus rajouter les cartes bonus et nous sommes tombés dessus et là aussi j’ai trouvé cela pas mal.


Quand à la variante pour 2 joueurs , cela permet certainement de mieux valoriser ses vaisseaux déployés comme une partie à  plusieurs où forcément il y a plus de chance de les activer qu’à 2 puisque plus de lancer de dés extérieurs.
On essaiera la prochaine fois.

Mais une troisième partie qui confirme les 2 autres . Pour moi bien aussi d’un Miniville que je ne sors qu’avec des joueurs non habitués aux jeux modernes ou plus casse-têtes.

Si des joueurs hésitent ,allez-y avec cette première édition qui amène en plus ces fameuses 12 cartes promo qui sont quand même pas mal.

Bonsoir,

1) Que vaut ce jeux comparé à Minivilles, Valéria, et Dice City = mieux, pareil mais thème différent, moins bien ?

Comment se place t il part rapport a ces jeux ?

Ayant déjà ces 3 jeux, ne va t-il pas faire redondant ?


2) Quid d’une VF pour les extensions = Command Station et The Emergence of shy pluto ?

Ludiquement

  1. La sortie d’extension en vf dépendra forcément de la réussite de la vente du jeu de base ! 

    1) Moins facile à prendre en main qu’un Miniville mais du coup plus riche aussi qu’un Miniville dans les stratégies /tactiques à aborder mais ça je l’ai déjà dit 3-4 messages plus haut… 

    Pour moi Miniville = faire jouer des joueurs “peu habitués”.  

    Valeria et Space base sont plus pour des joueurs habitués même si jouables par tous car pas non plus 1 heure de règle à expliquer.
    Space Base s’installe plus vite qu’un Valéria. Mais les 2 jeux n’ont pas le même rythme et les mêmes ressorts. Ils appartiennent à la même famille mais sont assez différent dans le style. Je pense qu’à 2 , je préfère Space Base. (à voir avec le temps).

@ Mister Nico

Je viens de t’envoyer un message par MP

Psychotron dit :Bonsoir,

1) Que vaut ce jeux comparé à Minivilles, Valéria, et Dice City = mieux, pareil mais thème différent, moins bien ?

Comment se place t il part rapport a ces jeux ?

Ayant déjà ces 3 jeux, ne va t-il pas faire redondant ?


2) Quid d'une VF pour les extensions = Command Station et The Emergence of shy pluto ?

Ludiquement



Je trouve Minivilles aussi très fun et encore mieux avec l'extension Marina.

Dice City j'ai vraiment aimé les premières parties et les suivantes moins car j'avais l'impression de faire la même chose dans mon coin. Pourtant la mécanique et le matos me plaisait vraiment.
J'avais pris Dice City pour retrouver des sensations de Minivilles maais ce n'était pas le cas


Space Base est vraiment bon, j'espère avoir le même sentiment avec quelques parties en plus. Il est vraiment bon et fun à 2 joueurs .
Et visuellement, il est très coloré.


 

Rhooo je m y suis régalé !!!

Bon les extensions en fr c est mort…mais elles apportent beaucoup au jeu au final ?

Rhooo je m y suis régalé !!!

Bon les extensions en fr c est mort…mais elles apportent beaucoup au jeu au final ?

La 2ème c’est principalement du cosmétique, avec une nouvelle boîte avec insert, des dés pour tous les joueurs, et un 6ème et 7ème joueur.
La 1ère, Shy pluto, est celle qui rajoute du gameplay en plus, et les retours sont bons pour celle-ci.

Elle ajoute même une campagne si j’ai bien compris…

Oui, c’est une campagne à la It’s a wonderful world, qui permet d’introduire les nouvelles mécaniques de l’extension en douceur.



Ce jeu est excellent ! 30 min de parties à 2 , fun, explosif, beau…youhou!


Curieux par les extensions mais le jeu se suffit à lui même car les cartes sont variées et nombreuses.