[Space Crusade] Points de victoire

Ah, l’époque héroïque où il fallait compter sur soi-même pour clarifier les règles, ou faire appel aux copains de classe qui étaient abonnés à Casus Belli.

Et encore, y a pire : au début, ayant sans doute lu les règles un peu vite, j’avais conclus au fonctionnement du canon d’assaut selon le schéma qui était dessiné sur le petit carton d’aide de jeu fourni dans la boîte.
En d’autres termes, pour moi il tirait en étoile dans toutes les directions depuis la case du marine qui le portait. :roll:
Heureusement, je me suis vite rendu compte de ma boulette. Mais quand même, parfois, qu’on est con quand on a douze ans ! :mrgreen:

Tout d’abord il fallait pas prendre mon post au premier degré. Il y avait un peu de dérision. :wink:
En fait, je viens d’avoir un petit flashback, effectivement j’ai toujours la plupart du temps jamais regardé les blips une fois placé sur le plateau et il n’est pas très difficile de se rappeler ou on a placé ses troupes. Cela fait plus d’un an que j’ai pas joué à Space Crusade, je me suis mélangé les pinceaux avec Space Hulk auquel j’ai joué plus récemment et plus régulièrement.
Par contre, j’ai toujours regardé les pions avant de les placer sur le plateau, je sais pas ce que dit la règle exactement. Mais les placer sans savoir ce que l’on place, en sachant que l’on ne peut plus regarder les blips ensuite, cela enlève toute stratégie au joueur xénos. Car pour moi un des intérêts du jeu est quand même d’établir un petit plan de bataille, des embuscades lors du placement, rends le jeu vraiment dur pour lui et totalement aléatoire.
Donc pour moi :
- On place ses blips sur le plateau en sachant quel type de blips on place. (Un minimum de stratégie quoi.)
- On ne peut plus les regarder ensuite une fois les blips sur le plateau.
En même temps autoriser à regarder ses blips une fois sur le plateau me parait pas être une trahison extrême envers le jeu et peu légèrement rééquilibré le jeu pour le joueur xenos face à ces gros bourrin de Space Marine.

De mémoire, les problèmes d’équilibre dépendaient surtout du nombre de joueurs Space Marines (TM Games Workshop). La petite variation dans le nombre de blips disponibles ne changeait pas grand-chose au fait qu’il était très difficile pour les gentils de gagner à une seule escouade, les choses se simplifiant avec 2 ou 3.

Oui, c’est clair qu’une seule escouade était assez faible, en général même à seulement 2 joueurs le joueur marine jouait avec deux escouades lors de nos parties, pour rééquilibrer et pour plus de fun aussi.

Dans mon souvenir, comme je jouais en plaçant au hasard les jetons blips, il fallait que j’attende de retourner le dreadnought, un androïde ou le marine du chaos avec lance-missile pour commencer à devenir vraiment dangereux.
Les orcs et les gretchins ne tuaient un marine que sur un coup de chance.
Enfin, ça, c’était avant que je m’offre l’extension avec l’usine à dreadnought. Là, c’était super dur pour les marines, quelque soit leur nombre.

Chez moi “éslectionner” ça veut bien dire que
-je suis le vilain méchant
-je prends les blips que je veux pour tel plateau
-et pour tel autre je mettrai ça ça et ça
-et là je mettrai au tournant et patatatata les 100 coups nanto du dreadnours
Le livre Fr précise en + que les autres joueurs n’ont pas le droit d’en connaitre la nature

Merci pour ton retour , mais c’est loin d’être aussi clair selon moi.
Notamment dans notre approche du livre de règles.
Le verbe “sélectionner” n’est employé que pour le paragraphe “préparation de la partie”. A savoir qu’effectivement, il y a des blips qui sont interdits au joueur alien pour chaque mission, en fonction du nombre de joueurs marines.
C’est également dans ce paragraphe “préparation” que la précision est faite quant aux joueurs marines qui ne doivent pas connaître le contenu, mais seulement le nombre. Ainsi, seul le joueur alien sait de quels blips il dispose en réserve.
Dans le paragraphe “Mise en place des blips/révélation des plateaux”, il n’est pas question de sélection.
Cf les deux extraits du livre de règles postés fort judicieusement plus haut par cycyx, qui permettent notamment de comparer VF et VO, même si pour le coup c’est pas plus mieux que si c’était pire.
Je comprends les 2 points de vue. Mais je crois que je vais arrêter de chercher une réponse “officielle”, je pense que je ne la trouverai pas.
Tout ça parce que je voudrais me fabriquer un “Space Crusade” maison… :pouicboulet:

Il faudrait une réédition, avec du nouveau matériel et des règles mises à jour.

C’est prévu par GAMEZONE mais sans le concours de Games Workshop.
La date est repoussée étant donné que la première extension d’HeroQuest 25th est prévu pour le printemps 2015.
Pour en revenir au sujet de base, vous chipotez trop pour un jeu MB.
Jouez y comme vous le sentez. si vos space marines quittent la table, changez vos règles !