[Space crusade] Question sur les "blip"

[Space Crusade]

Salut à tous

Hier soir j’ai voulu ressortir des profondeurs de mon grenier mon Space crusade pour en faire une petite partie. Je m’en souvenais bien mais j’ai quand même relu les règles. Et du coup je me suis posé une question dont la réponse n’est pas indiquée dans les règles :
le joueur Extraterrestre dispose de “blip” à placer lorsqu’un marine rentre sur un plateau de jeu. Mais a-t-il le droit de les regarder avant de les poser sur le plateau ??
Je me souviens que lorsque je jouais étant jeune le joueur Extraterrestre ne les regardait pas et on laissait la place au hasard… Mais ça peut faire varier beaucoup une mission ! Et vous comment faites-vous ?

Merci d’avance de vos réponses

On choisit ses blips lorsqu’on les pose ( ne pas pouvoir les regarder au moment de la pose  serait ûne hérésie). ûne fois sur le plateau on ne peut plus les regarder.

voilà comment je jouais a l’époque.

si on ne pouvait les regarder au moment ou on les pose, autant jouer au petit chevaux.

Variante “Space hulk” : on peut regarder ses  blips au tout moment.

PS: poste d’un smartphone, ûne horreur ce orum sur smartphone.

ok merci pour ta réponse, ça me paraît plus logique  !

Il me semble que la règle française stipulait que les jetons blips étaient posés au hasard.
En tout cas, c’est comme ça qu’on jouait à l’époque. L’incertitude était totale pour les joueurs Marine comme pour le joueur extraterrestre.
Si tu peux choisir comment placer tes blips, tu colles les androïdes, le dreadnought et le marine du chaos avec lance-missile près du point d’arrivée d’un squad et tu le nettoies en un tour.

Une discussion similaire que nous avons eu il y a quelques temps :
[Space Crusade] Points de victoire - Points de règles ! - Forum de Trictrac

Jer dit :Il me semble que la règle française stipulait que les jetons blips étaient posés au hasard.
En tout cas, c'est comme ça qu'on jouait à l'époque. L'incertitude était totale pour les joueurs Marine comme pour le joueur extraterrestre.
Si tu peux choisir comment placer tes blips, tu colles les androïdes, le dreadnought et le marine du chaos avec lance-missile près du point d'arrivée d'un squad et tu le nettoies en un tour.

Je trouve cela risqué car pour moi clairement 1 dreadnought et 4 androides ne font pas le poids face à 3 escouades complètes de marines (en pleine forme avec leur matériel et cartes ordres). Au mieux c'est du 50/50 pour les deux camps.

Enfin, je crois qu'on saura jamais si on peut oui ou non regarder ses blips avant de les poser sur le plateau.

Personnellement, je dirais que pouvoir regarder les blips au moment ou on les pose, donne tout de même plus de tactique/stratégie pour le joueur xénos et d'être un peu moins de la chair à canon pour les Space Marine.

Bref, une affaire de gout tout ça.

timbur dit :Une discussion similaire que nous avons eu il y a quelques temps :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/space-crusade-points-de-victoire?page=1

Impressionnant.
Je disais la même chose que maintenant, et genesteal venait, comme aujourd'hui, expliquer que ma tactique de grouper les menaces était risquée.
Il y a des choses qui ne changent pas.


 

Merci pour vos réponses à tous !
Je ne pensais pas que ce sujet créerait un tel débat.
Du coup chacun fait comme il l’entend pour les “blip” mais il n’y a rien d’officiel.
Je relancerai ce sujet dans 7 ans  !!!