[Space Empire 4x] les extensions

[Space Empires: 4X]

J’aimerai avoir vos retours et critiques sur les 2 extensions que GMT a édité pour space empire.

vu leur prix je ne voudrais pas me tromper.

quel est leur intérêt? 
laquelle est la plus utile? 
est-ce que cela alourdi beaucoup le jeu?

bref quand pensez-vous?

Je ne pourrais parler que de Close Encounter, tu m’as fait découvrir que replicators était sorti (je ne l’attendais plus).
Juste indispensable à mes yeux. Elle décuple l’expérience et surtout la rejouabilité de Space Empire : caractéristiques de races, nouveaux vaisseaux et technologies, spécialisations des planètes, gestion de flottes… Des choses plus dur à gérer comme les troupes au sol mais rien n’est obligatoire et tu peux mettre ou ne pas mettre les additifs.

Je rejoins l’avis de Loftyr :
aucune de ces extensions n’est indispensable, MAIS, tu peux n’en utiliser qu’une partie de chacune d’entre ellles pour construire ta partie à ta’ convennce.
Elles sont l’une et l’autre tellement bien pensées, comme le jeu de base, qu’utiliser ou pas l’esprit options se fait sans heurt.
Moi j’aime bien Replicator pour les tuiles supplémentaires, je trouve que ça apporte un peu de chrome au jeu. Et puis aussi le fait d’avoir un peu plus d potentialités en jeu solo, ce qui n’est pas désagréable.

En revanche, si je devais n’en choisir qu’une (d’extznsion), ça serait CE.
Quelques unités supplémentaires, de nouvelles règles bien chouettes. 

Au debut j’avais pensé ne me limiter qu’à la boîte de base. Puis CE s’est imposée, pour pimenter les parties. Au final j’ai tout acheté…
Bref, c’est toujours le même problème : rien n’est indispensable, mais lorsque le jeu est bon, l’ensemble de la game apporte un peu plus de couleur.

j’en suis même à me tâter pour acheter une seconde boîte de base, de manière à me faire des mégas parties sur deux cartes juxtaposées, ou bien une partie à distance avec un pote, en brouillard de guerre complet. (Ne pas savoir où la civilisation voisine se terre, qui est avec qui, etc).

Bref… 
Pour te faire plaisir avec SE, tu peux deja n’investir que dans Close Encounter. Le plus apporté par cette extension est loin d’etre Indigeste.

Salut !

CE apporte beaucoup de diversité donc je la recommande vivement ! Tu sélectionnes les possibilités, et donc les thèmes, que tu ajoutes à tes parties.
je n’ai pas encore ouvert Replicators

Comment on simule un brouillard de guerre à deux joueurs ? …faut forcément annoncer les déplacements non?

De mémoire, car il y a un bout de temps… Le brouillard de guerre de Space Empires 4x est représenté / simulé par le fait qu’on ne connait pas la composition d’un escadron ennemi avant de le rencontrer, et il y a aussi des leurres en jeu. Mais un brouillard complet, en duel, je suis pantois.

Moi je suis circonspect mais c est kif kif :laughing::laughing:

Docky dit :De mémoire, car il y a un bout de temps... Le brouillard de guerre de Space Empires 4x est représenté / simulé par le fait qu'on ne connait pas la composition d'un escadron ennemi avant de le rencontrer, et il y a aussi des leurres en jeu. Mais un brouillard complet, en duel, je suis pantois.

C'est ça.
Il ne faut pas confondre "brouillard de guerre" et "double aveugle".
Le principe du brouillard de guerre est le fait de ne pas être omniscient sur la composition et les positions ennemis. Dans SE, c'est via des pions vaisseaux qui ne donnent ni la composition ni le nombre de ces vaisseaux. Avec l'extension CE, il y a même des pions flottes qui regroupent plusieurs pions vaisseaux. Et de plus il y a les leurres.
Pour le double aveugle, il faut un arbitre. C'est un mode que j'avais commencé à adapter à SE qui s'y prête super bien. Mais ça demande quelques modifications au niveau des technos et je n'avais pas poussé l'exercice jusqu'à l'essai avec des joueurs.

Je trouve vos messages…

En double aveugle, c’est ça. Le jeu est déjà prévu pour une forme de’ brouillard de guerre.
Je me suis mal exprimé, dans l’enthousiasme d’un sujet ^^

Je n’ai pas encore regardé sur Vassal si le module existe. Peut être alors y aurait il moyen de l’adapter pour un jeu en aveugle avec plusieurs plateaux.

Si je ne dois en acheter qu’une, laquelle sera à prendre ?

Prince-Baron dit :Si je ne dois en acheter qu'une, laquelle sera à prendre ? 

Pour moi, sans aucune hésitation : Close Encounter.
C'est la première extension et c'est celle qui apporte le plus.

Je vois que GMT sort une 3eme et dernière extension

3ème extension

Mais je ne comprends pas bien se qu’elle apporte.

Quelqu’un à un retour? Une idée?

Prince-Baron dit :Je vois que GMT sort une 3eme et dernière extension

3ème extension

Mais je ne comprends pas bien se qu'elle apporte.

Quelqu'un à un retour? Une idée?

L'extension n'est pas encore sortie, mais voilà ce qui devrait être dedans:
- 2 nouveaux empires, avec des vaisseaux légèrement différents, mais utilisant les mêmes Empire Advantages (ils n'ont pas de Titans, mais des vaisseaux lance missiles, et leurs fighters n'auront pas besoin de CV).
- de nouvelles unités pour tout le monde: des "supertanks" pour le combat au sol, et des satellites et superbase pour la défense spatiale.
- de nouvelles infrastructures (centre logistique et centre temporel).
- des officiers (un peu comme les cartes de ressources).
- des cartes de scénario
- des aliens plus variés et de nouvelles tuiles de terrain

On n'a testé que les cartes de scénario et nouvelles unités. Certains  scénarios sont très sympas (du style, chaque joueur choisit 2 empire advantages parmi 4), d'autres complètement anecdotiques.