[Space Empires] Close Encounters - première extension

[Space Empires : Close Encounters]

J'avais loupé ça, en P500.
Rattrapé. Ca c'est fait. :mrgreen:



Description officielle :

Space Empires: Close Encounters is the first expansion to Space Empires: 4X. Alien races meet up close as they encounter each other for the first time in ship boarding engagements and planetary invasions with different types of ground troops. The strengths and weaknesses of each alien empire are brought out with roughly 20 unique racial abilities. The expansion takes advantage of the streamlined nature of the game system to add more technology and cool sci-fi things in very simple ways. While it is designed to be used as a whole, the expansion is modular and players can choose to use only the parts that they like.
Also included in the expansion is an experience system so that your ship groups become more proficient over time. There is a big benefit if you can keep ships alive! The game gives more counters of each ship type to accommodate groups at different experience levels. Military academies in your empire can give your new groups a head start in accumulating experience.
Titans, super large ships beyond dreadnaught, make their appearance and can both carry fighters and destroy planets, but have liabilities too. As requested, fleet counters and a fleet display are in the box. In addition to racial advantages, there are also unique Technological Advantages. There are more technologies and some more money is added into the game because of the larger tech tree.
New scenarios are added for both 3 and 4 players. A new alien empire solitaire scenario is included as well as another solitaire scenario where a player can attempt to fight off an invading mass of Space Amoebas.
The system is exactly the same, but more awesomeness is added!
Components:
• 3 Counter Sheets
• ~20 Racial Advantage Cards
• ~20 Tech Advantage Cards
• One cardstock fleet display
• 4 player aids
• Production pad
• Combined Rule & Scenario Book



Pas mal de pouvoirs pour différencier les empires :




De nouvelles technologies aliens




La possibilité d'approfondir encore plus ses propres vaisseaux...


...et de construire sa propre Etoile de la mort.

Plus les combats au sol qui étaient sublimés jusqu'à présent
.


J'ai l'impression que cette magnifique boîte à outils qu'est ce wargame spatial prend son envol. On a à la base un wargame parfaitement équilibré dans son design, avec de vraies évolutions séparées dans l'évolution du jeu (l'arbre des technologies est tellement vaste que personne ne peut avoir le même développement) et des règles extrêmement simples qui permettent, sur des cartes limités, des parties en deux heures. On s'éclate (et on éclate ses voisins, surtout) mais c'est sec comme du jérez. Rapidement on se prend à penser à des tas d'améliorations du jeu pour lui donner plus de patine space opéra et diversifier encore les stratégies (et l'auteur assure un excellent suivi sur BGG, qui va dans ce sens : nouveaux scénarios, nouvelles conditions de victoire, etc.). Je crois que Close Encounters est une première réponse dans ce sens. Et que la porte reste ouverte pour que chacun puisse arriver à ce jeu de space opera 4x dont on rêve tant.

tiens je connaissais pas.
C'est du wargame du genre accessible ou c'est pour du gros barbus tout vieux avec des insignes militaires sur le veston?
Le thème a l'air sympa :D


edit: ah mais si la boite de base est bleue non?
je crois voir c'était quoi comme jeu.

C'est super accessible. Il doit y avoir huit pages de règles évidentes, aérées avec des illus partout, trois pages de règles avancées et autant de règles optionnelles.

Les règles FR : http://www.gmtgames.com/living_rules/no ... res_FR.zip

Ca sort en octobre c'est ca ?

Avec les histoires de port, ca vaut le cout de l'acheter en P500 ?

Vorkosigan dit:Ca sort en octobre c'est ca ?
Avec les histoires de port, ca vaut le cout de l'acheter en P500 ?


Pour l'Europe, je ne sais pas. Je suis aux Amériques et avec une filière pour faire venir ça pas trop cher depuis gringolandia, ça ne devrait pas me coûter plus de 50 USD en tout... Mais j'imagine qu'on le trouvera rapidement en France pour pas trop cher, vu que la boîte de base tourne entre 50 et 60 €...

Oui, en P500 ça vaut carrément le coup, puisque tu en as pour à peine 10€ de frais de port environ.
En revanche, j'avais le jeu de base et je tiens à prévenir: Énormément de manip' durant la partie, beaucoup de choses à gérer en même temps, ce qui ralentit considérablement la partie! C'est dommage, car c'est un très bon jeu, mais difficilement accessible en dépit de règles simples...

En tout cas, jouer au jeu de base plus l'extension, ça promet d'être sportif à gérer...

Orchys dit:Énormément de manip' durant la partie, beaucoup de choses à gérer en même temps

ah oui, tiens. Marrant. Il y a de la gestion, des manips, du book keeping. De là à dire "énormément", "beaucoup", je ne trouve pas. Qu'est-ce qui t'as posé problème ?

Je trouve que la gestion des stats' des vaisseaux n'est pas super intuitive, très "old school", il y a beaucoup de petits jetons partout. Je pense même qu'il est impensable de jouer sans counter trays! ça peut plaire à du monde bien sûr, mais pas moi. Je préfère mettre en garde ceux qui serait dans le même cas :pouicok:

Les stats, c'est simplement du book-keeping. Les vaisseaux ont un pion, tourné face "neutre" pour le brouillard de guerre, et un pion de nombre dessous. Pas énorme non plus.

J'en ai fait une nouvelle partie hier soir, un contre un sur une carte moyenne, avec un joueur débutant. 3h30 de jeu en prenant notre temps (et sans règle avancée - parmi lesquelles je trouve les mines trop puissantes). Du bon poutrage interstellaire avec finalement pas mal de tactique entre trous noirs et nébuleuses. J'essaye d'en refaire une dès que possible. Miam. :)
Et une grosse envie de customisation. Pour l'instant ce n'est "que" un wargame avec un peu des gestion, mais on devrait pouvoir en faire ce qui se rapproche le plus d'un mythique Galactic Civilizations.

Je me mets après demain à une première partie sur la version de base. Si ce baptème nous convient, ce que j'imagine à la lecture des règles, nous intégrerons progressivement les règles avancées, puis l'extension. A bientôt pour de premières impressions concrètes...

P.S. Et merci à El Commandante qui attiré mon attention en faisant allusion à ce jeu sur un fil concernant Full Metal Planete. ;)

Docky dit:Je me mets après demain à une première partie sur la version de base. Si ce baptème nous convient, ce que j'imagine à la lecture des règles, nous intégrerons progressivement les règles avancées, puis l'extension. A bientôt pour de premières impressions concrètes...
P.S. Et merci à El Commandante qui attiré mon attention en faisant allusion à ce jeu sur un fil concernant Full Metal Planete. ;)


comment se compare-t-il par rapport à un Eclipse?

powerwis dit:comment se compare-t-il par rapport à un Eclipse?

Eclipse est un jeu qui me plaît aussi beaucoup et qui est sur mes étagères, bien rôdé, bien huilé, joli matériel, etc. Je lui préfère SE4X pour son côté plus wargame, plus libre dans les mouvements et la stratégie (les petits hex, rien de mieux), plus sympa dans l'exploration et au final plus simple et plus fluide. Et je pense qu'il est plus customisable, l'extension Close encounters (qui n'est pas indispensable) en est un bon exemple.

El comandante dit:
powerwis dit:comment se compare-t-il par rapport à un Eclipse?

Eclipse est un jeu qui me plaît aussi beaucoup et qui est sur mes étagères, bien rôdé, bien huilé, joli matériel, etc. Je lui préfère SE4X pour son côté plus wargame, plus libre dans les mouvements et la stratégie (les petits hex, rien de mieux), plus sympa dans l'exploration et au final plus simple et plus fluide. Et je pense qu'il est plus customisable, l'extension Close encounters (qui n'est pas indispensable) en est un bon exemple.


Je plussoie cet avis :pouicok:
La comparaison est souvent faite entre les 2 jeux. Mais Eclipse reste au niveau d'un jeu de plateau et ne permet pas, à mon avis, de vraiment faire de choix déterminant. Par contre si quelqu'un n'a vraiment pas de bol au tirage des tuiles lors de l'exploration, il peut être carrément handicapé pendant toute sa partie.
SE4x est une affaire de choix du début à la fin. En plus les règles ne sont pas particulièrement nombreuses, mais assimilables facilement car très logiques. Je dirais que si on cherche un jeu ouvert, riche et customisable, c'est ce dernier qu'il faut privilégier.

jeanjean59 dit:
El comandante dit:
powerwis dit:comment se compare-t-il par rapport à un Eclipse?

Eclipse est un jeu qui me plaît aussi beaucoup et qui est sur mes étagères, bien rôdé, bien huilé, joli matériel, etc. Je lui préfère SE4X pour son côté plus wargame, plus libre dans les mouvements et la stratégie (les petits hex, rien de mieux), plus sympa dans l'exploration et au final plus simple et plus fluide. Et je pense qu'il est plus customisable, l'extension Close encounters (qui n'est pas indispensable) en est un bon exemple.

Je plussoie cet avis :pouicok:
La comparaison est souvent faite entre les 2 jeux. Mais Eclipse reste au niveau d'un jeu de plateau et ne permet pas, à mon avis, de vraiment faire de choix déterminant. Par contre si quelqu'un n'a vraiment pas de bol au tirage des tuiles lors de l'exploration, il peut être carrément handicapé pendant toute sa partie.
SE4x est une affaire de choix du début à la fin. En plus les règles ne sont pas particulièrement nombreuses, mais assimilables facilement car très logiques. Je dirais que si on cherche un jeu ouvert, riche et customisable, c'est ce dernier qu'il faut privilégier.


Je plussoie également.
Un super jeu. La gestion parait lourde à la lecture des règles mais en fait elle passe sans problème après un tour ou deux et tout devient rapidement très fluide.
Ce qui est génial avec ce jeu c'est que l'on peut commencer doucement et rajouter petit à petit des éléments.
L'extension est pour moi indispensable une fois que l'on maitrise les règles du jeu de base (mais pas avant sous peine d'indigestion :wink:).
Elle rajoute pas mal de technologies ce qui augmente d'autant les variations entre les joueurs et les tactiques possibles. Avec les races, cette diversité va etre favoriser.
Pour l'instant, je joue avec tout sauf les troupes au sol qui me gêne à cause de l'encombrement sur la carte.
Ce qui me permet de rebondir sur le seul point noir pour moi du jeu qui est le nombre de pions qui finissent par s'accumuler sur une case. Pour une planète un peu développée, on a : planète + colonie + base + space dock + marchand + 2 pions de taille soit 7 pions et ceci sans la présence de flotte, de mines ou des troupes terrestres.
Pour les marchands, il faut que je fasse un essai avec de petites barres en bois comme pour les routes des Colons de Catane.
Pour les autres, je vais essayer le même système que pour les flottes de l'extension (un pion task force sur la table mais une case avec tous ce qu'elle comporte hors carte) mais avec les planètes.
Ca va rajouter de l'encombrement sur la table mais je pense que ce sera plus lisible sur carte.

Déjà qu'avec la boîte de base les hex sont parfois bien remplis ... J'ai même réussi, sur une partie avec rien que les règles de base, à envoyer attaquer une base stellaire sur l'hex d'à côté (pour ceux qui ne connaissent pas le jeu : une base ne se déplace pas :pouicboulet: ). Je l'avais simplement embarquée avec tous les autres pions. Ah ça, quand on veut que les gens dissimulent leurs flottes ... ben eux mêmes ne voient pas tout :mrgreen:

La deuxième extension, Rise of the Replicators, sort bientôt:
Elle est encore en P500, mais j’ai déjà été débité.
La première extension ajoute des flottes, ce qui rend finalement les mouvements beaucoup plus pratique.
Les armées permettent aussi de servir de leurre.
 

Space Empires: Replicators is the Second Expansion in the Space Empires series.  It adds a number of cool features to the Space Empires base game.  It was designed to add decisions and some extra replay-ability without adding time to the game.

Features
Replicators:  Von-Neumann Machines (or Replicators) are self replicating machines.  They have been added to the game and may be played by one player in the game.  They behave, research, and reproduce differently than other empires and they have their own Empire Advantages.  They can be used as:
● A 5th Player, making Space Empires a 5 player game
● A different style empire in 2-4 player games.  One player can play the game normally, while another player plays as the Replicators.
● An opponent in Co-op games
● A great teaching empire.  The Replicator player does not have to fill out a production sheet or track the technology on his ships.
So much more than adding a 5th player, it adds an empire that plays completely differently than a normal empire.  It is simpler to play, but has its own challenges and difficulties.
Terrain Tiles:  Hex sized terrain tiles have been added for planets, asteroids, nebulae, and other permanent terrain effects.  Six whole sheets and 120 tiles!  When an exploration marker reveals a terrain effect that stays on the map, the exploration marker is removed and replaced by a tile.  This gives the map a nice visual effect.  It also creates more room in the hexes by removing the exploration marker.  The entire hex is the terrain.  

For epic games, the backs of some of these tiles can be used to connect two Space Empires Boards.
Resource Deck: Each player is dealt his own (random) Resource deck at the start of the game.  Everyone starts with a hand of three of them and draws another one each turn.  These cards can be used as an event or turned in for CP.  Some cards impact battles, exploration, economics, almost every aspect of the game - they add some unpredictable twists and can impact your strategy.  They also add even more theme to the game.  More powerful Resource cards require discarding an extra card to play.
New Deep Space Terrain:  New Deep Space terrain has been added, including the Galactic Capital (which comes with its own scenario), Regional Map, Gravitational Anomaly, Space Pirates, and the Fold in Space.
 

New Ships and New Technology:  New Ships are included.  These require a new technology, Advanced Construction, to be researched.  There are three levels of Advanced Construction and it can not begin to be researched until the Economic Phase after your empire has built a BC or larger ship.  This means that they won’t be available until the middle game at the earliest.  The ships opened up by Advanced Construction include:
● Battle Carriers (BV), large carriers that can fight well, carry 6 Fighters, and come equipped with Anti-Sensor Hull (immune to Mines).  Fighter 4s can also be researched and built.
● Advanced Destroyers (DDX) that can mount Attack 2, Defense 2, and come with Heavy Warheads (automatically hit on a 1 or a 2).
● Advanced Raiders (RX) that can mount Attack 3, Defense 3, and can carry one ground unit!

All of the advanced ships can also be equipped with Fast technology (similar to BCs) if Fast 2 is researched.  These changes don’t impact the early and mid game, but make the DDs and Rs relevant in the late game.  Raiders and Fighters are often curve balls that, once the opponent has reacted to them, lose their potency.  This gives players another chance to throw a curve later in the game.
Additional and Corrected Counters:  Some additional counters have been included for all the players.  The Fleet and Miner counters that were misprinted on the back in the Close Encounters expansion have also been corrected.
New Empire Advantages:  Additional Empire Advantages have been added.
Component List
• 2 Counter Sheets 5/8" (352 counters)
• 6 Tile Sheets (120 tiles)
• Deck of cards (55 cards) 
• 4 Player Aid Cards  
• Production pad - Replicators
• Production pad - no facilities
• Production pad - facilities
• Combined rule/scenario book
NO Board - ownership of the original game, Space Empires: 4X, is required to play.  
• Ownership of the first expansion, Space Empires: Close Encounters, is recommended.

Bonjour je vais poser une question bete mais je voudrai m’inscrire au deux p500 pour le reprint et la nouvelle extension

mais je pige pas les differentes options de d’envois si une bonne âme peut m’aider car j’ai l’impression qu’il  faut payer la tva apres sur trois otpions sur 4 en plus (dsl si je ne suis pas clair)
les quatre options :

Non-Asia Overseas Surface - Slow Option Allow 4-8 Weeks ($17.00)
 Euro Friendly P500 Orders via SCG - VAT PREPAID to EU ($20.00)
 Non-Asia Overseas Air - UPS ($39.00)
 Non-Asia Overseas Air - US Postal Service ($25.00)

Sinon pour  jouer jusque 8 il faut il faut 2 jeux de bases mais aussi deux copies de chaque extensions?

Voilà, il me semble l’option Euro Friendly permet normalement d’éviter de payer la TVA en plus.
Les autres options sont plus rapides et plus chères, mais plus aléatoires, sauf l’option Non-Asia qui est parfois moins chère, parfois plus…


Je n’ai jamais joué à 8, mais vu qu’il y a des pions en plus dans chaque extension, oui, il faudrait prendre deux copies de chaque extension, mais si vous ne jouez pas avec les Boarding Ships et Ground forces, il est possible de ne prendre qu’une seule copie de Close Encounters (pour avoir les cartes de pouvoir raciaux et les technologies alien).
Pour Replicators, c’est encore plus simple, vu que les seuls vaisseaux indispensables sont en faible nombre (je doute qu’on voie un seul Miner-X dans une partie à 8, et les BV, le Flagship Mk2 et le SC-X peuvent facilement être remplacés par les pions vierges).
Sauf si vous voulez mettre 2 joueurs replicators.
C’est courageux de vouloir y jouer à 8 (Ce serait pour du FFA ou du jeu en équipe?). :slight_smile:
Personnellement, je prendrais 2*close Encounters et 1 seule fois Replicators.