Space Hulk Like: Forlorn Hope

Autre petite question qui me vient à l'esprit : lorsqu'un Xéno est amené à dévorer un corps, je suppose que la transformation s'effectue selon un ordre logique (le nouveau-né se transforme en Drone, le Drone en Guerrier, et le Guerrier en Tireur) ?

Non, un Xeno du pool de renfort. Donc au choix du moment qu'il en reste !

Enfin pu le tester à deux ! :D

Bon, je confirme mes impressions sur le solo. Ce jeu enterre Space hulk si on fait abstraction du materiel...
Franchement grosse régalade. Certes, il est toujours plus marrant de jouer les Marines que les aliens comme dans Space Hulk, mais il y a quand même de bons choix tactiques pour le joueur Alien et le fait de choisir où sortent les xenos est plus stratégique. A l'arrivée on a moins l'impression de subir le jeu et de faire plaisir au joueur d'en face, on réfléchit bien à la meilleure façon de lui pourrir la vie et d’attaquer aux bons moments et aux endroits qui font mal).Les cartes "bonus" des aliens sont un petit plus indéniables même si ça ne change pas fondamentalement le jeu ( ça apporte son lot de vacheries tout de même qui peuvent changer la façon d'aborder une partie).

J'ai joué ce soir avec un non joueur de jeu de plateau ( mais grand fan de SF et de jeux vidéos). Les règles sont expliquées en moins de dix minutes...voire cinq...et il est tout de suite rentré dans le jeu. La tension est palpable et on retrouve bien les angoisses des marines face à la peur d'un ennemi en surnombre qui peut surgir de toutes parts.

Voilà, donc je confirme, Forlorn Hope est un gros coup de coeur qui vaut plus que le détour si on fait abstraction d'un matériel en deçà des standards du moments. Je suis plus que conquis.

Merci pour ces retours :D

Par curiosité, quel(s) scénario(s) avez-vous testé à deux et vers lesquels sont allés vos préférences ?

fatmax66 dit:Ce jeu enterre Space hulk si on fait abstraction du materiel...


Ce qui est assez surprenant (surtout si on considère le véritable buzz que fait encore Space Hulk à l'heure actuelle), c'est que Forlorn Hope semble vraiment passer complètement inaperçu, quand bien même il paraît bourré de bonnes idées susceptibles de faire au moins aussi bien que son aîné. Comment expliquer cela ? Le problème vient-il justement de cet aspect artisanal jugé trop rédhibitoire ? C'est vrai qu'au premier abord ça n'incite pas forcément à l'achat, mais les premiers retours concernant le jeu semblent tout de même très favorables. Ce serait dommage de se priver d'un jeu qui propose des mécaniques similaires à Space Hulk, surtout au prix auquel on peut le trouver.

Akané dit:
fatmax66 dit:Ce jeu enterre Space hulk si on fait abstraction du materiel...

Ce qui est assez surprenant (surtout si on considère le véritable buzz que fait encore Space Hulk à l'heure actuelle), c'est que Forlorn Hope semble vraiment passer complètement inaperçu, quand bien même il paraît bourré de bonnes idées susceptibles de faire au moins aussi bien que son aîné. Comment expliquer cela ? Le problème vient-il justement de cet aspect artisanal jugé trop rédhibitoire ? C'est vrai qu'au premier abord ça n'incite pas forcément à l'achat, mais les premiers retours concernant le jeu semblent tout de même très favorables. Ce serait dommage de se priver d'un jeu qui propose des mécaniques similaires à Space Hulk, surtout au prix auquel on peut le trouver.


Alors certes ce jeu a peut être des choses intéressantes pour lui (règles, scénarios) mais, pour prendre mon cas, si je joue à un jeu comme Space Hulk, c'est surtout pour l'ambiance. Ça, on l'a avec de belles figs et aussi grâce à un background de malade !

Je pense que c'est pour ça qu'ont du succès des jeux comme Claustrophobia, Space Hulk et plus récemment X-Wing et que d'autres jeux (comme Incursion et sans doute celui dont on parle ici) resteront, malgré leurs qualités, des jeux confidentiels...

J'ai toutes mes soirées bloquées à l'hosto en ce moment pour mon fils ( rien de grave) et du coup j'ai pour seul compagnon Forlorn Hope, que je triture dans tous les sens en inventant des scénars durant les longues nuits...et je peux affirmer que c'est bien plus tactique et riche que Space Hulk à l'arrivée auquel j'ai énormément joué aussi.

Jokari dit:Alors certes ce jeu a peut être des choses intéressantes pour lui (règles, scénarios) mais, pour prendre mon cas, si je joue à un jeu comme Space Hulk, c'est surtout pour l'ambiance. Ça, on l'a avec de belles figs et aussi grâce à un background de malade !


Ca se comprend tout à fait, encore qu'il ne doit pas être impossible de pouvoir personnaliser un peu le jeu, ne serait-ce que pour remplacer les pions wargames et les silhouettes par de véritables figurines. J'ai d'ailleurs essayé de placer quelques marines Warhammer 40K sur les cases du plateau, et elles semblent plutôt bien s'adapter. Reste juste le problème des infos relatives aux persos (points de déplacement, d'attaque etc.) qui figurent d'ordinaire sur les pions, et qui n'apparaissent donc bien évidemment pas sur les figurines. Cela dit sur Boardgamegeek, un amateur s'est amusé à faire un montage en collant les infos des différents personnages sur les socles de ses figurines.

Fatmax66, as-tu déjà essayé d'y jouer avec de véritables figurines ? Bon courage à toi également avec le fiston :wink:

Merci,

Non pas essayé avec des figurines, j'étais bien chaud au début mais y a un investissement temps que je n'ai pas en ce moment. C'est clair que ça doit bien donner mais si on veut bien le faire y a du taf !

Le jeu est introuvable en boutique. Déjà épuisé ?

On m'a dit par MP le trouvé sur le site de l'éditeur. Par contre j'ai pas le lien.

Il faut leur écrire à l'adresse suivante : tchikifr@yahoo.com

Adresse postale sur leur brochure :
LES JEUX DU GRIFFON, 4, rue Duguay-Trouin 29100 DOUARNENEZ

Il est possible qu'il ne s'agisse que d'une rupture momentanée, mais en tous les cas elle semble avoir touché l'ensemble des jeux de cet éditeur. Du coup j'ai bien fait de m'y prendre à temps :shock:

Bonjour à tous,

Je regarde Forlorn: Hope depuis quelques jours, et j'hésite à le prendre.
La raison de mon hésitation: Incursion.

Quelqu'un pourrait faire un parallèle entre les 2 jeux? Ils semblent assez similaire, mais j'aimerais bien avoir un avis de joueur.

Sinon, pour le dispo de Forlorn, j'ai trouvé quelques sites (surtout des boutiques US), je peux poster des liens si ça vous intéresse.

blackgambas dit:Bonjour à tous,
Je regarde Forlorn: Hope depuis quelques jours, et j'hésite à le prendre.
La raison de mon hésitation: Incursion.
Quelqu'un pourrait faire un parallèle entre les 2 jeux? Ils semblent assez similaire, mais j'aimerais bien avoir un avis de joueur.
Sinon, pour le dispo de Forlorn, j'ai trouvé quelques sites (surtout des boutiques US), je peux poster des liens si ça vous intéresse.


Aux EU c'est certainement pas une VF. :wink:

A priori les deux jeux semblent très similaires dans leur concept et mécanique, mais le fait que Forlorn Hope bénéficie d'une version française fait effectivement toute la différence. Cela dit avec un peu de chance, peut-être est-il possible de trouver une traduction des règles d'Incursion ?

Une autre petite question m'est également venue à l'esprit concernant les actions "Infection de corps" et "Dévorer un corps" au cours de la phase Xéno. Quelles sont les différences majeures entre ces deux actions ? Car elles ont toutes deux le même but, à savoir remplacer un pion cadavre humain par un Xéno fraîchement sorti du pool de renforts. J'ai un peu de mal à cerner en quoi ces deux actions peuvent différer l'une de l'autre.

Par ailleurs comment faut-il gérer ces actions lors des opérations solo ? Sont-elles applicables ?

Akané dit:A priori les deux jeux semblent très similaires dans leur concept et mécanique, mais le fait que Forlorn Hope bénéficie d'une version française fait effectivement toute la différence. Cela dit avec un peu de chance, peut-être est-il possible de trouver une traduction des règles d'Incursion ?

En effet, les deux jeux semblent assez similaires, et c'est justement pour ça que j'hésite!
Le point fort de Forlorn: Hope est, pour moi, le mode solo.
Si je ne dis pas de bêtises, les scénarios solo ne sont dispo pour Incursion que dans l'extension (SNAFU je crois).
Quelqu'un peut confirmer?

Je pense m'orienté vers Forlorn: Hope, principalement pour ce point.

Akané dit:A priori les deux jeux semblent très similaires dans leur concept et mécanique, mais le fait que Forlorn Hope bénéficie d'une version française fait effectivement toute la différence. Cela dit avec un peu de chance, peut-être est-il possible de trouver une traduction des règles d'Incursion ?
Une autre petite question m'est également venue à l'esprit concernant les actions "Infection de corps" et "Dévorer un corps" au cours de la phase Xéno. Quelles sont les différences majeures entre ces deux actions ? Car elles ont toutes deux le même but, à savoir remplacer un pion cadavre humain par un Xéno fraîchement sorti du pool de renforts. J'ai un peu de mal à cerner en quoi ces deux actions peuvent différer l'une de l'autre.
Par ailleurs comment faut-il gérer ces actions lors des opérations solo ? Sont-elles applicables ?


Je m'étais planté, sur l'aide de jeu c'est clairement expliqué ! :wink:

Du coup y a une réelle différence.

NB; Perso je ne les applique pas en solo, à défaut d'avoir lu le contraire.

fatmax66 dit:Je m'étais planté, sur l'aide de jeu c'est clairement expliqué ! :wink:


Effectivement, vérification faite il s'avère que dans le cas d'une infection de corps, on remplace le cadavre humain par un nouveau-né. Dommage que ce ne soit pas spécifié dans la règle car ça peut en effet modifier toute la statégie. Dévorer un corps reste plus intéressant pour le remplacer par un guerrier/tireur, mais il faut par contre parvenir à atteindre le corps en question (pas facile si le cadavre se trouve à l'autre bout du niveau).

A noter également ce qui semble être un erreur en début de règle (point 1.2) concernant le lancement d'un D3. L'obtention d'un 5 ou d'un 6 ne se traduit a priori par un 6 mais par bien par un 3.

Le point 1.6 de la règle fait également mention des six cases autour d'un carré constituant les cases adjacentes. Pour ma part j'aurais plutôt tendance à en compter huit, à l'image de l'illustration des grenades à plasma non ?

oui c'est huit cases.C'est tellement naturel comme pour le D3 que j'ai pas percuté l'erreur.

Merci pour ces précisions qui sont maintenant corrigées.

Le jeu FORLORN HOPE est disponible auprès des Jeux du Griffon, contactez-moi par mail pour recevoir le catalogue.

mail : tchikifr@yahoo.com

Cordialement,
Erwan
LES JEUX DU GRIFFON