[Space Hulk] Points de commandement

[Space Hulk]

Bonjour,

je me prépare à ma première partie et j'ai du mal avec les points de commandement.
Il est dit qu'ils peuvent être utilisé pendant le tour du Genestealer mais sans précision.
Est-ce que par exemple un Marine qui a son arme enrayé peut réparé son arme et se remettre en alerte si le joueur des Space Marine a encore trois points de commandement ?

Salut
Tu ne peux dépenser un ou plusieurs points de commandement que :
- En réponse a une action généstealer
- Sur un Marine qui a vu cette action généstealer ( en réponse )
- De quelque manière que ce soit Tir / Mouvement / Désenrayement

Les PC peuvent s'utiliser de 2 manières :

- Pendant le tour des Marines, tout simplement pour compléter les 4 PA d'un Marine et faire des actions supplémentaires. Sachant que les PC disponibles peuvent être répartis sur des Marines différents

- Pendant le tour des Stealers : là, c'est un peu plus subtile. Un Marine qui voit une action Genestealer peut, en réaction, faire lui aussi une action qui utilisera alors des PC (que le joueur Marine avait garder en réserve pendant son tour).
Il m'a semblé lire que, dans la V3, le Marine qui voit l'action n'est pas le seul à pouvoir faire une action avec des PC. Un autre Marine à l'autre bout du plateau peut en faire une à sa place. (Moi, je ne le joue pas comme ça...).
Le point important c'est : une action Genestealer vu (avancer, ouvrir une porte, combattre) permet une action Marine en réaction (qui peut couter plusieurs PC).

Par exemple : Un Genestealer s'approche dangereusement d'un Marine et hop... tu utilises 2 PC pour reculer d'une case et te mettre hors de portée de griffes.

Dans ton exemple du Marine enrayé :
Avec la règle V3 : Si une action Stealer est vu, tu peux utiliser un PC pour te remettre directement en alerte. Tu pourras donc tirer au prochain mouvement des Stealers. Tu as juste perdu un tir.

Avec la règle V1 :
-le Stealer avance, le Marine utilise 1 PC pour réparer (une action)
-le Stealer avance de nouveau, le Marine utilise 2 PC pour se remettre en alerte. Ca fait cher... il est alors possible d'utiliser alors simplement 1 PC pour faire feu directement.

Voilà...

Sebast dit:Il m'a semblé lire que, dans la V3, le Marine qui voit l'action n'est pas le seul à pouvoir faire une action avec des PC. Un autre Marine à l'autre bout du plateau peut en faire une à sa place. (Moi, je ne le joue pas comme ça...)


Idem parce que ça me semble plus logique que seul le SM ayant vu quelque chose puisse réagir.

Sinon j'en profite pour demander une précision: il me semble avoir lu dans les règles qu'un SM ne peut faire un tir que si un stealer termine son action dans sa ligne de vue ou quelque chose dans le genre.
Y a-t-il une subtilité à ce niveau également ?

  • La règle V3 pour les PC (extrait de la FAQ officielle) :

    "Q. Pouvez-vous clarifier la façon dont sont utilisés les points
    de Commandement?
    R. Les points de Commandement ont la priorité sur tout le
    reste. Pendant votre tour, vous pouvez les dépenser quand,
    comment et où vous voulez, sans aucune restriction, même
    en interrompant les actions d’un autre Space Marine.
    Pendant le tour du Genestealer, vous devez cependant
    attendre que l’un de vos Space Marines voit un Genestealer
    faire quelque chose. Décidez alors si vous souhaitez
    dépenser des points de Commandement. Vous pouvez
    dépenser des PC pour faire effectuer une seule action à un
    Space Marine n’importe où sur le plateau (et pas seulement
    au Space Marine qui a vu un Genestealer faire quelque
    chose). Après avoir dépensé les points de Commandement,
    vérifiez si les Space Marines qui n’en ont pas bénéficié n’ont
    pas droit à des tirs d’alerte."

    Je reprend ce que j'ai écrit sur le forum de Cerkan : La V1 introduisait les règles concernant les PCs avec un "background" pour justifier l'utilisation de ceux-ci. Le voici :

    "Les escouades de Marines envoyés à l'intérieur du Space Hulk sont en communication constante avec le centre de commandement du vaisseau dont ils ont débarqué. Chaque escouade est sous le commandement d'un lieutenant qui suit ses actions grâce à des caméras intégrées aux casques des armures Terminator. Un lieutenant encourage son escouade, signale les mouvements ennemis que les Marines ne peuvent voir, donne des instructions tactiques, etc.

    Les lieutenants sont représentés dans le jeu par les Points de Commandement (PC). Seuls les Marines ont des PC, les Stealers n'en bénéficient pas."

    Et pour ma part, je me suis toujours inspiré de ce "background" pour utiliser les PCs, donc dès qu'un stealer faisait une action, je considérais qu'elle était retransmise par caméra au lieutenant, qui, ayant une vue globale des événements, prenait la décision de faire réagir tel ou tel Marine, face à l'action commise. Pour moi, la nouvelle règle pour les PC me semble plus logique par rapport au background.

    - pour Gaffophone : la subtilité : un Marine en alerte ne peut pas tirer sur un Stealer qui sort de sa ligne de vue à la fin de son action. Ce cas de figure est expliqué dans les règles (je ne sais plus quelle page). Edit : en bas à droite page 13.

    - pour Lilian : exemple de séquence de jeu pour l'utilisation de PC pour désenrayer :
    1) le stealer bouge
    2) le marine tire. Enrayé
    3) le stealer bouge
    4) le marine utilise un PC pour désenrayer
    5) le stealer bouge
    6) le marine tire
    En V3, un marine qui enraye son arme ne perd pas son état d'alerte.

Ah ok, je crois que je comprends.

Prenons le cas où par exemple un stealer se trouve au milieu d'un croisement sur lequel un SM en état d'alerte a une ligne de vue.

Si le stealer fait un mouvement d'une case en direction ou à l'opposé du SM, dès ce mouvement effectué le SM peut tirer.
Si au contraire le stealer bouge d'une case à droite ou à gauche et qu'en arrivant sur cette case il n'est plus dans la ligne de vue du SM, ce dernier ne peut rien faire, c'est bien ça ?

Enfin concernant l'utilisation des PC pendant le tour du stealer, maintenant que tu le dis je me souviens qu'en effet l'explication du lieutenant qui voyait l'ensemble du théâtre des opérations était plausible.
Du coup je vais repartir avec ce fonctionnement finalement.

à Gaffophone : oui, c'est bien ça, ton exemple pour le stealer quittant la ligne de vue est bon.

xoltar dit:
"Les escouades de Marines envoyés à l'intérieur du Space Hulk sont en communication constante avec le centre de commandement du vaisseau dont ils ont débarqué. Chaque escouade est sous le commandement d'un lieutenant qui suit ses actions grâce à des caméras intégrées aux casques des armures Terminator. Un lieutenant encourage son escouade, signale les mouvements ennemis que les Marines ne peuvent voir, donne des instructions tactiques, etc.
Les lieutenants sont représentés dans le jeu par les Points de Commandement (PC). Seuls les Marines ont des PC, les Stealers n'en bénéficient pas."
Et pour ma part, je me suis toujours inspiré de ce "background" pour utiliser les PCs, donc dès qu'un stealer faisait une action, je considérais qu'elle était retransmise par caméra au lieutenant, qui, ayant une vue globale des événements, prenait la décision de faire réagir tel ou tel Marine, face à l'action commise. Pour moi, la nouvelle règle pour les PC me semble plus logique par rapport au background.


Bonsoir
C'est pas comme si les P'tits gars de GW n'avaient pas regardé Alien 2 avant d'écrire Space Hulk :D
A+

Ok c'est plus clair merci

Sebast dit:
Par exemple : Un Genestealer s'approche dangereusement d'un Marine et hop... tu utilises 2 PC pour reculer d'une case et te mettre hors de portée de griffes.


Il me semblait qu'en phase de genestealer, tout mouvement ne coutait qu'un PC.
Donc reculer couterait 1 PC seulement.
Je me demande si un SM décidait d'avancer ou de pivoter pour 1PC s'il avait le droit de tirer gratuitement, comme pendant la phase des SM.

à agony :
Le coût des déplacements est identique pendant les 2 phases (Marines et Stealers) ; reculer coûte 2 PA (ou PC) pour les Marines comme pour les Stealers.

Pour ta 2e question, oui : pendant la phase stealer, un marine peut, en dépensant le nombre de PC nécessaire, se déplacer et tirer en même temps (rappel : le marine doit avoir la cible en ligne de vue à la fin de son déplacement). Le coût des actions est récapitulé en dernière page des règles. Attention, un marine en alerte ne peut utiliser des PC que pour désenrayer, sinon il perd son état d'alerte.