[Space Squadron] en route vers l'édition

Blue dit:merci :)


+1

:pouicok:

bon allez, je le dis, merci^^

C'est moi ou Athena Part 2 et Ares Part 2 sont identiques ?

Ah mince, très juste... problème d'upload de ma part, je pense. Ca sera corrigé ce soir. :)

Juzam dit:C'est moi ou Athena Part 2 et Ares Part 2 sont identiques ?


Attention à tous.

Effectivement, il y a eu une petite confusion entre les secteurs de deux croiseurs.

Les deux PDF actuellement en téléchargement pour l'Arès ne sont pas les bons fichiers.
Merci d'attendre la confirmation pour Mr Popo ou moi que les bons fichiers pour l'Arès soient mis en ligne.


Merci à Juzam d'avoir de meilleurs yeux que les nôtres, à force d'avoir le nez dans le proto :wink:

Hello

L'erreur d'upload est maintenant corrigée. Vous trouverez aux mêmes adresses que citées plus haut les bons plateaux de jeu, sans erreur de nom, format ou grille (mea culpa, j'avais pas mal loupé mon coup sur la fournée précédente...).

Enjoaillez ! :D

Déjà joué au jeu dans cette version (mais pas avec de telles illustrations !) : content qu'il soit enfin dévoilé ici !

Je trouves ça assez dérangeant de devoir s'inscrire pour pouvoir télécharger :?

Moi aussi. Ca fait partie des surprises de dernière minute...

Je sens que ça va partir chez un autre hébergeur pour lequel il n'y a pas d'inscription nécessaire. :(

Si ça peut en rassurer certains, on reçoit tellement rien de chez Scribd quand on y est inscrit que j'en avais oublié que je faisais partie des heureux élus ! :kingboulet:

Mais quand j'ai voulu m'inscrire et qu'ils m'ont dit qu'Ornifan était déjà pris comme pseudo, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche... :idea: et là effectivement, un de mes mots de passe habituels et hop ! :pouicok:

Mais si c'est pour d'autres raisons, alors là... :?

Si cela pose un problème à certains joueurs prêts à télécharger le matériel de jeu de devoir s'inscrire sur le site au risque de recevoir du spam ou d'avoir d'autres surprises, j'envisage de rapatrier l'hébergement du matériel de jeu sur mon propre site.

Nous avons eu pour l'instant plus d'une centaine de consultations de chaque lien et une petite dizaine de téléchargement.

Nous étudions également la possibilité de faire une version printer friendly (donc sans le fond spatial) pour ceux qui impriment directement de chez eux et ont peur d'épuiser leur cartouche d'encre noir.

Bien évidemment, cette version printer friendly va demander du travail à Mr Popo pour être réalisée. Il nous faut donc un maximum de retour des personnes intéressées pour tester le prototype mais que la dépense d'encre noire freine actuellement pour télécharger et imprimer le matériel de jeu.

Merci de vos retours.

bah ca y est tout est imprimé, reste plus qu'a finir de découper plastifier, puis lire les rêgles puis jouer puis écrire un CR...

Ouahh, je suis bientôt en vacances et je suis pas sur que le jeu soit prêt avant mon départ :?

faut que je me magne le derrière et que j'arrête de venir sur le forum^^

jokerounet dit:bah ca y est tout est imprimé, reste plus qu'a finir de découper plastifier, puis lire les rêgles puis jouer puis écrire un CR...


Tu as pu récupérer les bons fichiers pour le croiseur Arès ?

Le jeu devrait effectivement être testé par un certain nombre de joueurs pendant les vacances, notamment lors de différentes manifestations ludiques.

Wait and see.

Thot dit:Tu as pu récupérer les bons fichiers pour le croiseur Arès ?


oui, j'ai tout, j ai oublié d'ailleurs dans ma liste de choses à faire de découper et monter les deux croiseurs...

Faut que je m'active avant les vacances :lol:

Je suis en train de faire mon proto, et j'ai une remarque sur le design :
On a du mal à discerné le haut du bas, ainsi que la face sur laquelle on est.

Pour a face, j'ai bien dans l'idée d'avoir un code couleur pour la barre de séparation entre la partie haute et basse de la carte (il faut du visuel pour bien voir que la carte est dans le bon sens en début de partie par exemple), genre un trait bleu pour la face visible et un rouge pour la face cachée.

Une fois qu'on sait bien sur quelle face on est, le problème de reconnaître le haut du bas n'est pas insurmontable, mais demande de l'attention, ce qui, je pense, gène pour le jeu (qui demande déjà pas mal d'attention).
Une pastille sur la partie haute ou basse peut régler facilement ce problème.

bah en fait, je crois qu'il suffit de regarder les chasseurs, il faut mettre leurs antennes vers le "haut" pour que la carte soit dans le bon sens.

jokerounet dit:bah en fait, je crois qu'il suffit de regarder les chasseurs, il faut mettre leurs antennes vers le "haut" pour que la carte soit dans le bon sens.
oui, mais ce n'est pas toujours facile à discerné.

Enfin, faut voir en jouant, mais un truc bien visible, ça peut aider (genre une étoile dans le fond pour remplacer la pastille, histoire que ça rentre dans le design sans le perturbé).

Ah.

Sur ce point, j'ai respecté le souhait de Thot qui voulait que les cartes soient lisibles dans les deux sens, haut et bas, sans incongruités visuelles résultant de l'inversion. D'où le choix d'un chasseur inversable, et d'icônes non orientés. C'est un peu la même histoire avec le recto-verso : Thot souhaitait avoir quelque chose d'aussi uniforme que possible afin que plusieurs orientations (retourné, inversé, normal) puissent être utilisées simultanément sans décalage visuel perceptible. Et aujourd'hui, le fait que l'on se demande si la carte est dans le bon sens montre que ça a plutôt bien marché, alors. :P

Mais blague à part, je crois avoir retenu des règles qu'il n'y a pas de "bon" sens pour une carte lorsqu'elle est jouée : c'est celui qui la pose qui décide si elle aura "la tête en bas" ou pas. Pour le verso, c'est autre chose, mais vu que c'était la cohérence visuelle qui primait, je n'ai pas cherché à faire autre chose pour les verso (mais c'est vrai qu'on aurait pu ajouter un fond du genre, un nuage de météorites, une nébuleuse, une planète... ça aurait marqué la différence).

Et tiens, vu que ce n'est pas le plus long à faire, je ferai peut-être une planche bonus pour des versos alternatifs : ça ne changerait rien en termes de jeu (1 chasseur supérieur / rien), mais ça permettrait de distinguer les deux faces plus aisément, tout en ajoutant une touche de custom aux decks des joueurs. :)

Blue dit:Je suis en train de faire mon proto, et j'ai une remarque sur le design :
On a du mal à discerné le haut du bas, ainsi que la face sur laquelle on est.
Pour a face, j'ai bien dans l'idée d'avoir un code couleur pour la barre de séparation entre la partie haute et basse de la carte (il faut du visuel pour bien voir que la carte est dans le bon sens en début de partie par exemple), genre un trait bleu pour la face visible et un rouge pour la face cachée.
Une fois qu'on sait bien sur quelle face on est, le problème de reconnaître le haut du bas n'est pas insurmontable, mais demande de l'attention, ce qui, je pense, gène pour le jeu (qui demande déjà pas mal d'attention).
Une pastille sur la partie haute ou basse peut régler facilement ce problème.


Pour le design, justement, en cours de partie, les escadrilles peuvent être inversées donc il n'est pas possible de marquer trop fortement quelle partie est supérieure et quelle partie est inférieure au départ.

Pour les escadrilles qui ont un niveau 1 à 3, la partie supérieure est celle sur laquelle le niveau est indiqué (par les chevrons en haut à gauche).

Pour l'ensemble des escadrilles et notamment les escadrilles de niveau 0, on peut repérer la partie supérieure de la partie inférieure par référence au recto de la carte qui est identique pour toutes les escadrilles du jeu puisqu'elle présente un unique chasseur dans la partie supérieure.

C'est cela qui permet également de repérer le recto du verso.

L'idée était d'avoir le moins possible d'informations parasites sur une carte.

jokerounet dit:bah en fait, je crois qu'il suffit de regarder les chasseurs, il faut mettre leurs antennes vers le "haut" pour que la carte soit dans le bon sens.


Il y a aussi effectivement cette possibilité.

Le chasseur a été choisi expressément par Mr Popo sur ma demande parce que son design lui permet d'être inversé sans que cela jure. Le chasseur du prototype précédent avait un sens trop marqué, ce qui donnait l'impression que les chasseurs inversés attaquaient leur propre croiseur.

Mr Popo dit:Ah.
Sur ce point, j'ai respecté le souhait de Thot qui voulait que les cartes soient lisibles dans les deux sens, haut et bas, sans incongruités visuelles résultant de l'inversion. D'où le choix d'un chasseur inversable, et d'icônes non orientés. C'est un peu la même histoire avec le recto-verso : Thot souhaitait avoir quelque chose d'aussi uniforme que possible afin que plusieurs orientations (retourné, inversé, normal) puissent être utilisées simultanément sans décalage visuel perceptible. Et aujourd'hui, le fait que l'on se demande si la carte est dans le bon sens montre que ça a plutôt bien marché, alors. :P

:P héhé, cela montre effectivement que tu as fait de l'excellent boulot sur ce point puisque c'était un élément important pour le rendu des mécanismes du jeu.

Mr Popo dit:Mais blague à part, je crois avoir retenu des règles qu'il n'y a pas de "bon" sens pour une carte lorsqu'elle est jouée : c'est celui qui la pose qui décide si elle aura "la tête en bas" ou pas. Pour le verso, c'est autre chose, mais vu que c'était la cohérence visuelle qui primait, je n'ai pas cherché à faire autre chose pour les verso (mais c'est vrai qu'on aurait pu ajouter un fond du genre, un nuage de météorites, une nébuleuse, une planète... ça aurait marqué la différence).

Là, tu te trompes, il y a bien un sens à une escadrille lorsqu'elle est déployée. C'est après en cours de jeu qu'elle peut se retrouver dans l'autre sens par un effet d'inversion.
Pour moi, le verso est reconnaissable puisque seul le verso présente un unique chasseur supérieur sans aucun autre élément. Ce n'est le cas sur le recto d'aucun autre carte.
Mr Popo dit:Et tiens, vu que ce n'est pas le plus long à faire, je ferai peut-être une planche bonus pour des versos alternatifs : ça ne changerait rien en termes de jeu (1 chasseur supérieur / rien), mais ça permettrait de distinguer les deux faces plus aisément, tout en ajoutant une touche de custom aux decks des joueurs. :)


Le problème d'avoir un verso au fond différent du recto est la cohérence visuelle globale. Lorsque plusieurs escadrilles sont déployées dans un même secteur, vu que les cartes se chevauchent, si certaines (côté verso donc dos visible) ont des fonds différents d'autres (côté recto donc face visible), cela remet en cause l'homogénéité du tout.