Pour moi, Spartacus n’est pas un jeu d’Alliance, mais un jeu de chantage. Il faut réussir à se faire payer pour ses actions (cartes intrigues, invitations, …) et également à se faire payer pour ne pas les faire. Quitte à ne pas respecter sa parole une fois que les pièces ont été reçues. Ça peut clairement déplaire à certains joueurs mais c’est là pour moi que réside le sel (qu’on verse sur les plaies) du jeu.
La phase d’arène est souvent truquée et l’occasion pour l’Host de ramasser des sous lors des invitations. La plupart du temps, les possesseurs de gros gladiateurs préfèreront les envoyer contre des figurants car contre un adversaire du même gabarit, les risques sont grands.
Cette phase est encore plus amusante avec l’extension et la possibilité de faire le Primus et des combats 2 contre 2.
Pour la fin de partie, on apprend avec le temps comment la préparer ou empêcher la victoire des autres.
> Les 4 familles du jeu de base ont tous un moyen de sacrifier 3 cartes pour gagner un point d’influence. Donc forcément Glaber avec 9 gardes, on le regarde avec plus d’attention.
> La victoire se vérifie en fin de phase. Donc pour la phase d’intrigue, la meilleure place c’est de jouer en dernier. La position par rapport à l’Host est donc prépondérante et fait partie des mécanismes.
Nous avions un temps envisagé de sortir le jeu sous le label Marabunta mais ça ne s’est pas fait (on ne voulait pas de la licence de la série TV).
Le jeu est bon mais je ne l’aurais pas sorti en l’état. Beaucoup de choses peuvent être améliorées à mon avis.
CROC
@ Biohazard: tu peux expliciter un peu stp? Je n’ai fait que deux parties, je n’en attendais rien, mais j’ai trouvé que ce jeu était une très bonne surprise. On s’est toujours bien amusé en y jouant, j’ai aimé autant les phases d’intrigue que les combats de gladiateurs toujours très animés.
Après c’est vrai que dès qu’un joueur émmerge, il se prend les trois autres sur la tronche, et qu’à chaque fois ça c’est fini en blitz dès qu’il ne manque plus que 3/4 PV.
Les persos sont également déséquilibrés, le pouvoir du perso basé sur les gladiateurs est clairement en-dessous des autres.
Maximus Vulpes dit:
Les persos sont également déséquilibrés, le pouvoir du perso basé sur les gladiateurs est clairement en-dessous des autres.
C'est déséquilibré si tu ne regardes que les personnages.
Ça s'équilibre si tu prends tout en compte. Car il y a dans le deck de cartes intrigues plusieurs cartes qui permettent de gagner des points d'influence si on a un certain nombre de gladiateurs et bien souvent, Batiatus sera le seul à pouvoir prétendre à ces cartes-là.
Maximus Vulpes dit: Les persos sont également déséquilibrés, le pouvoir du perso basé sur les gladiateurs est clairement en-dessous des autres.
j'ai gagné très largement avec lui !! grâce à 2 cartes intrigues qui donnent des PI suivant le nombre de gladiateurs
Le problème principal du jeu pour moi c’est que c’est un poil long pour ce que c’est. ( même si on peut jouer dessus )
Mais c’est tout de même très agréable à jouer.
Le matos est sympa ( surtout si on apprécie la série ), on se fait plein de vacheries. La fin du jeu est souvent bien serrée, il y a une bonne ambiance autour de la table.
Mon gros regret c’est qu’on a jamais réussis à utiliser la capacité du Ashur v2 fourni dans l’extension. Sur le papier la possibilité de trahir pendant un primus c’est quand même très rigolo.
Merci pour vos retours. ET merci a Salouma pour son regard contradictoire.
L’avis general me renforce dans l’idee que le jeu est bon, au moins pas bugge (dommage que marabunta n’ait pu y mettre son nez…). Et que l’extension apporte un vrai plus.
Je me laisse souvent tenter par des jeux atypiques, par plaisir de sortir de chemins tous ronds de nos bons vieux jeux de gestion… au risque parfois de tomber sur de belles bouzes, ou des jeux qui ont definitivement fait leur temps. La a priori, ce n’est pas le cas.
Super ca pourra peut etre me servir pour recruter des joueurs de RoR! Un jeu dans le jeu…
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur une possible réédition en Français de ce jeu?
Merci
guiguich07 dit:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur une possible réédition en Français de ce jeu?
Merci
Euh, pourquoi une réédition? On le trouve en achat direct auprès de l'éditeur via un célèbre site de vente par correspondance qui commence par am****.fr
Perso, c'est l'extension que j'aimerais bien voir traduite...
Merci pour l’info, je n’y avais même pas pensé
Nouvelle extension (en VO) à venir:
*new versions of Spartacus, Crixus and a more powerful Theokoles to game - with special Primus abilities
*includes special gladiator models to represent Spartacus, Crixus and Theokoles
*A new noble house is available to players, the esteemed Magistrate Calavius
*introduces Festivals, special Primus altering events to honor the capricious Roman gods
Pour info, la VF (Spartacus: Le prix du sang et de la Trahison) est à -50% sur
Merci pour l’info, un paquet de plus mettre sous le sapin.
Contre toute attente, en même temps que la 2ème extension VO, l’extension Spartacus: Le Loup Et Les Serpents vient de sortir en VF!