Je comprends pas, j’ai regardé la video regle de Race for the Galaxy et il n’y a aucune interaction entre les joueurs. En quoi est ce un jeu à 2 joueurs ?
doux dit:Je comprends pas, j'ai regardé la video regle de Race for the Galaxy et il n'y a aucune interaction entre les joueurs. En quoi est ce un jeu à 2 joueurs ?
Le fameux débat de l'interaction. Qu'est ce qui est interactif ? Qu'est ce qui est interaction ?
Race est un jeu très interactif, mais d'une interaction indirecte. Clairement, on n'est pas dans je défausse tes cartes, je défouraille ta flotte, gestion de combats aux dés... Non, dans ces cas-là, Eclipse est là pour ça.
RFTG est un jeu d'observation, à la manière de Puerto Rico. Quelle carte possède mon adversaire ? Quel rôle ne dois-je pas jouer/ ou jouer, si je veux qu'il en bénéficie le moins...
Par ailleurs, en quoi est-ce un jeu à deux ? Parce que, peut-être plus qu'une autre configuration (encore qu'à 3...), c'est la meilleure. Le jeu est vif, nerveux, tendu.
Et, une fois la partie perdue, on en refait une.
Donc la seule interaction c’est le choix de la carte d’action.
Pour mon avis perso, c’est plus proche du jeu solo que du jeu à deux
Donc ce ne sera pas pour moi !
Et oui l’interaction c’est à plusieurs niveaux…
Telle que tu la décris ou que tu a l’air de la préférer (race un jeu solo…bouh ça va pas la tête!!!), innovation devrait te plaire. C’est de l’interaction direct dans ta face. Brutale. Chaotique. Violente. De la vraie de la tatouée quoi. C’est moins subtil mais c’est terriblement bon quand même!!
doux dit:Donc la seule interaction c'est le choix de la carte d'action.
Pour mon avis perso, c'est plus proche du jeu solo que du jeu à deux
Donc ce ne sera pas pour moi !
C'est l'impression que ça donne mais c'est une très grave erreur. Race for the Galaxy est un jeu où tu dois constamment surveiller l'adversaire, savoir où il en est, où tu en es, si tu dois temporiser ou foncer, créer un décalage dans l'ordre des actions ou au contraire te caler sur le sien. Tu dois forcer l'adversaire à poser quand il n'en n'a pas envie, à consommer quand il ne le veut pas, l'obliger à suivre ton rythme au risque de devoir suivre le sien.
C'est un jeu de tempo, et dire que c'est comme jouer en solo revient à faire la même remarques aux musiciens d'un groupe : après tout, personne ne touche aux instruments des autres ! Oui. Mais non.
Après, tu as fait ton choix, je ne t'incite pas à dépenser forcément plus de sous. Mais c'est pour l'honneur.
RFTG est un jeu excellent, très tendu, et pour moi très interactif. RFTG, c'est du bonheur en cartes !
Grand fan de Race je vais simplement dire que pour jouer à 2, il existe des tonnes de jeux spécifiquement conçus pour cette configuration et qui seront sans doute encore plus intéressant.
D’autant que si tu n’aimes pas le thème Space op, c’est presque dommage de prendre Race car les illustrations et la concordance des pouvoirs avec les cartes sont parmi ses points forts.
doux dit:Je comprends pas, j'ai regardé la video regle de Race for the Galaxy et il n'y a aucune interaction entre les joueurs. En quoi est ce un jeu à 2 joueurs ?
Les monsieurs du dessus ont tres bien parlés.
Intéractions :
- éviter de jouer un rôle qui rendra service à l'autre
- surtout il y a des stratégies qui gagnent sur la longueur et donc tu peux te faire avoir par une course de l'autre à poser très rapidement ses 12cartes, (d'où le nom RACE).
Et ne parlons pas des extensions qui amènent :
- des objectifs à point : le premier qui les réalisent prends la tuile qui n'est plus disponible
- des cartes qui attaquent directement le jeu de l'autre (extension que je n'ai pas encore utilisée car le jeu est deja bien riche avec la premiere!)
Pour moi, aucun doute : Race for The Galaxy. Avant d’acheter la première extension, j’avais déjà fait une bonne centaine de parties. J’ai les 3 extensions et j’ai ajouté des centaines et des centaines de parties. Je n’ai toujours pas fait le tour de ce monument ludique.
Pour ceux qui disent qu’ils n’ont pas réussi à entrer dedans, c’est certain, il faut faire quelques parties au départ pour s’habituer à la symbolique. Disons 5 parties avant de s’y faire. Petit à petit, on passe moins de temps à se demander ce que signifie tel ou tel symbole et on commence à concentrer son attention sur les implications de tel ou tel choix, sur les combos possibles et on découvre le potentiel du jeu. Parties après parties, on s’émerveille de constater que le potentiel et plus important que ce que l’on avait imaginé durant la partie précédente.
Avec des extensions, on peut commencer à se piquer des objectifs, se piquer des planètes... Il n'y a pas d'interaction sanglante comme dans certains jeux. Dans race for the galaxy, l'interaction est subile mais il est nécessaire de ne pas la négliger pour éviter d'avoir une mauvaise surprise.