Djaian dit: Pour finir, quand je regarde les photos du jury, je ne me reconnais pas vraiment dans ces gens. D'ailleurs, il y a même des femmes dans le jury, donc voilà.
Je comprend pas bien ce que tu veux dire ^^
bin moi je comprend pas.
C'était évidemment une vanne misoygne afin de donner un ton un tout petit peu moins sérieux à un message qui était très long et très dense. Mais du coup je me rends compte que je n'ai pas vraiment expliqué pourquoi je ne me reconnaissais pas dans ce jury. Je vous donne les années de naissance des membres du jury telles qu'on les trouve sur le site du Spiel: 1968 - 1964 - 1963 - 1971 - 1969 - 1950 - 1957 - 1968 - 1951 - 1967 - 1954.
Il n'y a pas quelque chose qui vous choque?
Je trouve que ce n'est pas très représentatif des joueurs. Certes, il y a beaucoup de quadragénaires dans les joueurs, beaucoup de pères ou mère de famille, mais tout de même! D'après moi il manque un ou deux "petits jeunes" de 20 ans ou de 30 ans qui pourraient apporter d'autres idées à ce jury.
Les membres du jury ont beau avoir un lien fort avec les jeux de société, le fait qu'ils soient tous du côté des gens bien installés dans la société, à un âge où ils ont certainement des enfants ou alors tout le monde autour d'eux a des enfants, avec leur rythme métro-boulot-dodo, etc, risque de les faire inconsciemment pencher vers un certain conformisme.
Mais parmi les joueurs expérimentés, il y a aussi par exemple des groupes d'étudiants qui ont d'autres préoccupations que ce jury embourgeoisé.
Et en plus, j'ai remarqué un autre truc: ils sont tous germanophones! [vanne destinée à alléger le ton du message]
Djaian dit: Pour finir, quand je regarde les photos du jury, je ne me reconnais pas vraiment dans ces gens. D'ailleurs, il y a même des femmes dans le jury, donc voilà.
bin moi je comprend pas.
... ... Les membres du jury ont beau avoir un lien fort avec les jeux de société, le fait qu'ils soient tous du côté des gens bien installés dans la société, à un âge où ils ont certainement des enfants ou alors tout le monde autour d'eux a des enfants, avec leur rythme métro-boulot-dodo, etc, risque de les faire inconsciemment pencher vers un certain conformisme. ...
Autant je suis d'accord sur l'intérêt de retrouver un peu plus de diversité d'âges dans le jury autant le fait qu'ils soient installés, enfants etc. me ferait plutôt pencher vers un anti-conformisme que le contraire. Pour ne pas retrouver le train-train du quotidien aussi dans les jeux. C'est ce que je vois autour de moi et j'ai 35 ans.
Enfin bon je ne retrouve jamais mon compte dans le SdJ donc je ne suis pas la cible visée.
oui, je trouve assez effrayant de faire de tels raccourcis. “Plus vieux que moi = avec enfants = donc conformistes.” Limpide. à moins que là aussi il y avait de l’humour caché. si j’avais un à priori sur l’age , je penserais au contraire qu’en étant des “vieux briscards” du jeu, ils seraient du genre moins facilement impressionnables et plus exigeants que des ptites bleusailles.
bin moi je comprend pas.
C'était évidemment une vanne misoygne afin de donner un ton un tout petit peu moins sérieux à un message qui était très long et très dense. Mais du coup je me rends compte que je n'ai pas vraiment expliqué pourquoi je ne me reconnaissais pas dans ce jury. Je vous donne les années de naissance des membres du jury telles qu'on les trouve sur le site du Spiel: 1968 - 1964 - 1963 - 1971 - 1969 - 1950 - 1957 - 1968 - 1951 - 1967 - 1954. Il n'y a pas quelque chose qui vous choque? Je trouve que ce n'est pas très représentatif des joueurs. Certes, il y a beaucoup de quadragénaires dans les joueurs, beaucoup de pères ou mère de famille, mais tout de même! D'après moi il manque un ou deux "petits jeunes" de 20 ans ou de 30 ans qui pourraient apporter d'autres idées à ce jury. Les membres du jury ont beau avoir un lien fort avec les jeux de société, le fait qu'ils soient tous du côté des gens bien installés dans la société, à un âge où ils ont certainement des enfants ou alors tout le monde autour d'eux a des enfants, avec leur rythme métro-boulot-dodo, etc, risque de les faire inconsciemment pencher vers un certain conformisme. Mais parmi les joueurs expérimentés, il y a aussi par exemple des groupes d'étudiants qui ont d'autres préoccupations que ce jury embourgeoisé. Et en plus, j'ai remarqué un autre truc: ils sont tous germanophones! [vanne destinée à alléger le ton du message]
en fait, je pensais que c'était tout le contenu qui était une vanne...
Si la sélection ne correspond à tes attentes, peut-être as-tu loupé quelque chose ? Le jury est indépendant et a un certain recul. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
- est un prix allemand - est fait pour promouvoir le jeu de société et non pour dire quel est le “meilleur” jeu de société au monde - il a une vision “grand public” même pour le kennerSpiel
dans cette optique : - le jury est logique - les jeux sélectionnés aussi
il est certain que les gens passionnés comme vous et moi ne se reconnaissent pas bien dans tel ou tel jeu et ne comprennent pas certains choix ; MAIS - Quirkle n’est évidemment PAS le meilleur jeu de l’année dernière, il est cependant à chaque fois que j’y ai joué très apprécié autour de la table et il a la cible la plus large possible et en âge et en joueur/non-joueur et possède des qualités certaines / mais chacun est conscient qu’il ne s’agit pas du meilleur jeu de l’année
J’ai la même impression avec les prix littéraires, où des livres extraordinaires ne sont pas sélectionnés et où le prix est souvent adjugé à des livres “consensuels” qui sont eux-mêmes loin d’être (selon mes critères à moi) les meilleurs livres de l’année
Oui il ne faut pas oublier que le Spiel est là pour récompenser les jeux familiaux… alors oui il y a le Kennerspiel, mais le fait que le gagnant de l’année dernière était 7 Wonders te donne une idée de ce qu’ils entendent par “Kennerspiel”.
Dans cette perspective, le fait que les membres du jury soient tous qudragénaires + me paraît logique, car c’est le public auquel s’adresse le prix. Les “gamers” n’ont pas besoin du Spiel pour savoir quel jeu leur fait envie vu qu’ils se tiennent au courant. Le Spiel, c’est pour des gens comme mes parents qui jouent aux Colons, à Carcassonne et à LADR et qui, s’ils voient un jeu avec la petite icône rouge dans un magasin de jeux vers Noël, savent que c’est un jeu auquel ils pourront jouer… en famille.
Je suis quand même très surpris que Takenoko ne soit pas dans la sélection. Il n’est pas sorti en Allemagne peut-être ?
Qwirkle, ce scrabble pour illettré, un jeu consensuel? C’est une daube, et puis c’est tout. Jamais je ne proposerai à quelqu’un de jouer à Qwirkle.
mais le fait que le gagnant de l’année dernière était 7 Wonders te donne une idée de ce qu’ils entendent par “Kennerspiel”.
7 Wonders vient de remporter la Tric-Trac Cup, ce qui signifie que d’après toi le public de Tric-trac n’est pas très connaisseur?
Comme je l’ai dit au début de ce thread, le logo du “Spiel” représentait pour moi une valeur sûre, le fait que justement tu puisses entrer dans un magasin et acheter le jeu sans savoir ce que c’était et ne pas être déçu (ce que j’ai d’ailleurs réellement fait à une époque, quand je ne me renseignais pas sur les jeux). On ne s’attendait pas à avoir le meilleur jeu du monde, mais un jeu qui ne nous déçoive pas.
D’après moi, ce prix qui était une vraie référence a perdu cela. Et je me demande pourquoi. Je cherche des explications.
Je pensais que la distinction “Kenner” et standard allait apporter quelque chose, qu’elle était une bonne idée. Et pour moi, mais ok ce n’est que mon avis et vous avez le droit de ne pas être d’accord, le jury n’est pas assez représentatif. Ce qui est un début d’explications.
Je ne suis pas trop d'accord. Le SdJ récompense des jeux familiaux, et ça ne me dérange absolument pas.
Le problème, c'est que d'après moi, le minimum est de récompenser un jeu avec un peu de profondeur / d'intérêt.
Et je suis désolé, mais Qwirkle ce n'est qu'un jeu de grande surface... Absolument aucunes profondeurs là dedans, un domino déguisé, c'est tout. Les réactions (de différents types de joueurs) que j'ai vu n'allaient pas plus loins "sympa, sans plus". Alors certes, il peut plaire, mais au même titre que la bonne paye ou le uno peuvent plaire...
Ils auraient pu récompenser un jeu original, profond, beau, et coopératif (c'est rare), sans qu'il soit difficile. Ils auraient pu le faire avec l'île interdite... ou Asara, que je ne connais pas, mais qui me parait lui aussi plus profond.
Il est clair que le SdJ n'est jeu de l'année pour personne, mais là... Qwirkle c'est vraiment une blague
En outre il ne faut pas oublier une donnée de taille, même si j’imagine qu’elle ne figure pas explicitement au réglement : il faut que le jeu soit produit en Allemagne. Le prix à aussi pour vocation le soutien à l’industrie ludique locale. Mine de rien, ça limite pas mal le champ des prétendants. Ce n’est pas vraiment “le jeu de l’année” mais plutôt, “le jeu de l’année frabriqué en Allemagne”.
Il est clair que le SdJ n'est jeu de l'année pour personne, mais là... Qwirkle c'est vraiment une blague
oui bien sûr je suis d'accord avec toi : asara est excellent et supérieur à Qwirkle selon mes goûts
mais Qwirkle n'est absolument pas une daube et on peut y "jouer" intelligemment (seul le facteur chance peut venir brouiller cela) sincèrement c'est un jeu agréable ; mais nous sommes d'accord ce n'est pas le meilleur jeu de l'année ; il va cependant dans "l'esprit" du Spiel actuel : des jeux très dépouillés, aux règles simples, faciles à expliquer
après nous qui sommes passionnés et joueurs, le plus important pour nous est l'autre prix allemand c'est celui là qui nous intéresse
des résultats sans surprise à priori le choix de KB me paraît plus que logique, sur Descendance j’ai pllus de réserve …son côté gros jeu ne me saute pas aux yeux, le mécanisme n’est pas super novateur, et je trouve que le jeu ne se renouvelle pas assez !!!