Salmanazar dit :Sinon, les choix se recentrent sur la production allemande non ?
Rappel : il n'y avait que 2 jeux d'auteurs français dans la sélection de l'As d'Or. Donc 2017 n'était peut-être pas une très bonne année chez nous.
Salmanazar dit :Sinon, les choix se recentrent sur la production allemande non ?
Rappel : il n'y avait que 2 jeux d'auteurs français dans la sélection de l'As d'Or. Donc 2017 n'était peut-être pas une très bonne année chez nous.
“Oh la Warsch”, 3 nominations pour l’auteur autrichien ! Sacrée reconnaissance ! Pour Kiesling, c’est une suite presque logique après un Essen monstrueux !
Quand on voit Ganz Schön Clever dans la liste, il y a peut-être un poil de regret pour Welcome, qui ne semblait pas être éligible, qui boxait dans la même catégorie avec un habillage plus sexy.
Sinon, dans les recommandés:
SdJ:
Le seul qu’on n’avait pas cité dans ce fil c’est Facecards je crois. Je n’en avais jamais entendu parler.
Deutschland über alles.
(j'ai un peu honte).
Dommage que santorini et clank ne soient que dans les recommandés. J’ai un peu du mal a admettre le phenomene the mind comme candidat au spiel
The Mind, un jeu qui sans ses quelques aménagements, on pourrait croire inventer par n’importe quel gamin. Preuve qu’un jeu avec des règles enfantines peut être bon.
De toutes façons les prix des jurys ne sont depuis longtemps plus là pour guider les joueurs (qui ont accès facilement aux informations). Mais destinée à orienter un public moins connaisseur sur des portes d’accès.
Je veux dire par là que nous autres n’avons pas eu besoin d’attendre le spiel pour savoir si Kingdomino était fait ou non pour notre cercle de joueurs.
Justement, je suis assez perplexe sur l’ouverture que peut apporter The Mind aux “non initiés”.
Autant je comprends l’attrait que peut avoir un Camel Up ou un Kingdomino, autant je crains d’être regardé avec des yeux grands comme des billes si je proposais The Mind autour de moi (d’un autre côté, ça ne risque pas d’arriver car je n’ai pris aucun plaisir sur le jeu).
J’ai regardé une ou deux vidéos sur Luxor. J’ai pas saisi tous les détails ( cartes spéciales, jetons, scoring…), mais à première vue ça m’a l’air assez plat…
Rwain dit :Justement, je suis assez perplexe sur l'ouverture que peut apporter The Mind aux "non initiés".
Autant je comprends l'attrait que peut avoir un Camel Up ou un Kingdomino, autant je crains d'être regardé avec des yeux grands comme des billes si je proposais The Mind autour de moi (d'un autre côté, ça ne risque pas d'arriver car je n'ai pris aucun plaisir sur le jeu).
J'y ai joué avec pas mal de "non-joueurs" et c'était au contraire parfait. Plusieurs achats ont suivi.
gobarkas dit :Rwain dit :Justement, je suis assez perplexe sur l'ouverture que peut apporter The Mind aux "non initiés".
Autant je comprends l'attrait que peut avoir un Camel Up ou un Kingdomino, autant je crains d'être regardé avec des yeux grands comme des billes si je proposais The Mind autour de moi (d'un autre côté, ça ne risque pas d'arriver car je n'ai pris aucun plaisir sur le jeu).J'y ai joué avec pas mal de "non-joueurs" et c'était au contraire parfait. Plusieurs achats ont suivi.
+1 à chaque fois que je fais découvrir The Mind soit à des nouveaux joueurs , soit à des plus confirmés, c'est l'envie d'un achat direct, ce jeu est tout simplement génial.
Euh… Sur 6 jeux nominés (Spiel+Kenner), 4 n’ont pas de video dans TT…
Les marchés français et allemand deviennent divergents??
Cher Monsieur ddbas,
ddbas dit :Euh… Sur 6 jeux nominés (Spiel+Kenner), 4 n’ont pas de video dans TT…
Les marchés français et allemand deviennent divergents??
Je dirais que non. Ils ne deviennent pas divergent, ils l’ont toujours été :o) Enfin, disons que des années ils se rejoignent, et d’autres années non. Rajoutez la dessus plusieurs autres phénomènes et hop… Quel phénomène par exemple ? Simple, prenez “Le bien & le malt”, l’éditeur nous l’a envoyé hier. Ben oui. Et pourtant on le connait très très bien cet éditeur :o) Mais c’est comme ça. Donc tirez une conclusion sur la divergence de deux marchés, sur une année, me semblent un peu rapide. ;o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Je me souviens d’un article sur tric trac d’ailleurs, pour choisir le titre vf de Heaven & Ale.
Oui oui bon j’avoue c’était un peu une réflexion philosophique de comptoir, des conclusions sur un échantillon d’une seule année ont peu de chance d’etre représentatives ![]()
The mind c’est sympa avec trois grammes sinon …
Ne soyez pas sectaire! The mind est un jeu où (se) prendre au sérieux n’est pas possible. c’est un petit jeu populaire qui pour 10e fait le boulot et permet de se retrouver, toutes générations, initié ou non initié, autour d’une table. selon moi il sortira assez facilement.
Poualdepied dit :Ne soyez pas sectaire! The mind est un jeu où (se) prendre au sérieux n'est pas possible. c'est un petit jeu populaire qui pour 10e fait le boulot et permet de se retrouver, toutes générations, initié ou non initié, autour d'une table. selon moi il sortira assez facilement.
Je suis tout à fait d'accord avec ça et je suis convaincu qu'il va gagner, c'est un excellent jeu fédérateur !
Un jeu qui aurait pu être créé par un gosse de 5 ans, si c’est ca le Spiel…
Cher Monsieur,
grissom87 dit :Un jeu qui aurait pu être créé par un gosse de 5 ans, si c’est ca le Spiel…
Alors celle là :o) Pourquoi ne l’avez vous pas fait du coup ? A vous la fortune et la gloire non ? C’est dommage. C’est le même genre de remarque que font les ignorants sur Picasso. Genre mon neuve de 5 ans fait pareil. C’est couillon de passer à coté de la richesse, de la célébrité et, surtout, de l’histoire de l’Art comme ça… :o)
La notion de prime à la difficulté ou à la complexité, quel que soit le sujet, m’a toujours semblé d’une bêtise incroyable. :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
je suis très circonspect sur la sélection du Spiel 2018, je ne jugerais pas sur les critères de sélection car ce n’est pas mon travail mais je pense que cette sélection s’adresse à un public que je ne suis plus, je met bien plus car je l’ai été il y à quelques années.
les gens qui jouent peu ou pas du tout, qui ne savent pas qu’il pourrait prendre du plaisir avec les jeux de société si ils essayaient, qui pensent que le jeu de société est pour les enfants ou papa & maman qui jouent avec leur familles.
à part le bien & le malt que je trouve bien placé dans sa catégorie car c’est un jeu exigeant je trouve les deux autres kenners particuliers soit dans une catégorie expert, on met des jeux experts.
Je ne pense pas qu’il y à un souci de protection de la production allemande dans la sélection, je ne vois et n’espére quelque chose du genre : " vu les productions européennes américaines etc…, il faut absolument qu’on positionne des jeux allemands dans le spiel pour ne pas voir la production allemande s’écrouler" , j’espère que ces considérations n’étaient pas dans les réflexions du jury, ce serait assez grave je pense.
attendons de voir ce qu’il en sera dans les mois à venir.