"Azul" ne m'attire pas plus que ça... pourtant je pense être la cible du produit. Jeux court, régles simple et familiale.
Avez vous déjà eût ce phénoméne sur un jeu (multi) primé?
Je suis assez d'accord, après deux parties d'Azul.
Il est joli, certes, et c'est vraiment le genre de jeux que je joue avec madame (Onitama, Santorini et Hive sont notre top couple, et Patchwork fonctionne pas mal aussi, même si je ne l'ai pas). Mais je ne lui ai pas présenté Azul, alors qu'il est un peu du même genre...
Moi ça me fait ça avec Dixit, que je trouve pas intéressant, y’avait aussi River Dragon (As d’Or Familial) que je trouve bordélique, Terra Mystica, incipide, Code Names, pas plus intéressant et moins fun qu’un Pictionnary ou Taboo, Camel Cup, trop aléatoire donc WTF, et je crois que c’est tout
Santorini c’est pas récent. C’est juste une réédition auquel on a ajouté des pouvoirs de dieux (et franchement je préfère sans) et avec un joli matos (là je suis pour).
"Azul" ne m'attire pas plus que ça... pourtant je pense être la cible du produit. Jeux court, régles simple et familiale.
Personnellement Azul ne me fait pas plus d'effet que ça ... c'est beau, c'est propre, ça tourne comme une horloge mais il n'y a pas le petit goût de reviens-z-y que je peux avoir sur d'autres jeux. Un codenames ,un colt express ou un kingdomino me procure beaucoup plus de plaisirs sans perdre pour autant le coté "jeu malin".
Personnellement Azul ne me fait pas plus d'effet que ça ... c'est beau, c'est propre, ça tourne comme une horloge mais il n'y a pas le petit goût de reviens-z-y que je peux avoir sur d'autres jeux. Un codenames ,un colt express ou un kingdomino me procure beaucoup plus de plaisirs sans perdre pour autant le coté "jeu malin".
Après les goûts et les couleurs ....
Peut être le thème.. ça fait 2 fois que je pose de la faiences et mosaique dans ma salle de bain et c'est vraiment pas ma tasse de thé.
peut-être que le bricolage et mon inconscient font que je rebute sur ce jeu... Enfin bref, pour revenir aux résultats : j'attends la VF du kennerspiel et une TTTV... pour me faire une idée.
AZUL est un excellent jeu. Et il est très interessant pour tous les publics, il peut être très casual ou méchant selon avec qui on joue. Une victoire amplement méritée pour un jeu qui fait la presque unanimité (rarement vu ça pour ma part).
Et un jeu comme The Mind aurait aussi fait un excellent Spiel. Je suis persuadé qu’il va rester comme une référence pour longtemps.
Côté Kennerspiel, je n’ai joué qu’à Ganz Schön Clever qui est excellemment addictif et a remporté un grand succès lors des vacances. Peut être un peu light pour un Kenner. Hâte de tester le vainqueur, maintenant. Je risque de devenir fan de Monsieur Warsch.
J'ai pue faire quelques parties au mois de juillet (avec des joueurs et des enfants), et après la deuxième il me paraissait évident que c'était le kennerSDJ (très futé, y'a rien dedans et je trouve le bien et le malt inutilement compliqué et sans réel intérêt). C'est un joli mélange entre un bag building et un stop ou encore, on se prend au jeu de faire notre potion, à regarder ce que font les autres et prendre des risques pour essayer de les dépasser. Très amusant, interactif et loin d'être dénué de tactique (on peut pas non plus dire stratégique). La gestion des parties différentes par les bouquins augmentent bien la durée de vie du jeu, et j'imagine arriver des extensions avec de nouveaux grimoires (peut être même avec des mélanges possible entre les set). Faut pas s'attendre à un gros jeux, ça reste très familial et assez hasardeux, ça tiens en 1h, s'explique en 3 minutes et on rentre dans le thème tout de suite.
Très futé apporte pourtant deux nouveautés dans le genre :
- Des combos - De l’interaction
On n’en avait pas vu (ou presque) dans les nombreuses nouveautés de ce genre de jeu depuis RTTA selon moi.
Pour Azul, je ne suis pas fan non plus. Mais Santorini et Tiki m’ont aussi laissé de marbre. Photosynthesis un peu moins, mais pas au point de le conserver.
En Abstraits récents, Seuls Lumens et Sagrada ont réussi à me convaincre et à intégrer durablement mes étagères…
pour récupérer la tuile premier joueur en résine de la seconde édition, tu peux contacter le SAV d’Asmodée. Petit mail envoyé dans le week-end, réponse d’Asmo le lundi, et la petite enveloppe à bulles dans ma boite aux lettres le mercredi matin. On peut être d’accord ou non avec la politique d’Asmodée, il faut bien leur reconnaître un SAV réactif et de qualité.