Spiel des Jahres 2019: infos, pronostics, résultats

axelian73 dit :
fatmax66 dit :Thé river est très bon. Ça serait pas volé.

Bon après rien d'allemand je crois ni côté auteur, ni côté éditeur...un handicap quand même :-)
 

En aucun cas (et les exemples abondent : LADR, Dixit, Kingdomino, Colt Express, Hanabi, Codenames ....).

C'est même le contraire qui est devenu un handicap.

Le dernier cas de Editeur + Auteur allemand c'est Camel Up en 2014 et après il faut remonter à 2008.

Ah alors autant pour moi, The River a toutes ses chances dans ce cas pour le prix principal ! (et c’est une grosse boîte :-))

EDIT : je viens de regarder les sélections finales pour 2018, on ne peut pas dire que ce ne soit pas trop allemand quand même… :wink:

J’avais sans doute cela en tête car je m’étais dit à l’époque qu’avec un auteur allemand ou un éditeur allemand et bien ça aidait pour être dans le top 3 de chaque catégorie, bon après ce fut une année très germanique peut-être !!

FINALISTES PRIX CONNAISSEURS 2018
« Die Quacksalber von Quedlinburg » de Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele
« Ganz schön clever » de Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele
« Heaven & Ale » de Michael Kiesling et Andreas Schmidt  chez Eggertspiele

FINALISTES JEU DE L’ANNEE - 2018 :
« Azul » de Michael Kiesling chez Plan B
« Luxor » de Rüdiger Dorn chez Queen Games
« The Mind » de Wolfgang Warsh chez Nürnberger-Spielkarten-Verlag

FINALISTES JEU ENFANT - 2018 :

« Emojito » de Urtis ulinskas » chez Huch! & friends
« Trésor de Glace » de Lena und Günter Burkhardt chez Haba
« Panic Mansion » de Asger Sams Granerud et Daniel Skjold Pedersen chez Blue Orange

Udo Bartsch n’est pas plus convaincu que ça par Gizmos.
Harald Schrapers a apprécié Just One et Werewords.
Wieland Herold a evalué Reef, Dizzle et Overbooked (candidat supplémentaire pour une recommandation).

Opinionated Gamers misent sur Just One, Reef, Planet, Dizzle et Werewords. Just One est largement plébiscité, mais les blogueurs US passent souvent au travers des jeux allemands.
Et aucun vote pour Meeple Circus? 

Je reste persuadé qu’il y aura un jeu autour des mots (Just One, Werewords) et un jeu de dextérité qui commence par “me” (Meeple Circus, Men At Works, Menara). Réponse dans 5 jours!

Allez je me mouille je remets ce que j’ai mis sur Twitter du coup :

SdJ

Just One (gagnant)
Krass Kariert
Gizmos (mais c’est pour mettre une grosse boite, je suis pas convaincu qu’il y sera)

KdJ > par là

Je reste sur mon prono original:

  • Meeple Circus (vainqueur)
  • Just One
  • LAMA

SdJ list :

- Belratti
- Dizzle
- Imhotep Das Duell
- Just One
- Krasse Kacke
- LAMA
- Reef
- Sherlock
- Werwörter

Et les 3 finalistes :

Just One
LAMA
Werewords

On est toujours sur la possibilité Just One / Wingspan (à laquelle je crois toujours).

Et bonne place pour La Vallée des Vikings en jeux enfants

Et la première polémique arrive déjà avec des similitudes très fortes entre le jeu Werwörter (Werewords en anglais) et l’excellent petit jeu “Insider” édité par le japonais Oink Games.

Le point de vue de l’auteur de Werewords :
https://opinionatedgamers.com/2017/06/15/werewords-and-oink/

Chakado dit :Et la première polémique arrive déjà avec des similitudes très fortes entre le jeu Werwörter (Werewords en anglais) et l'excellent petit jeu "Insider" édité par le japonais Oink Games.

Le point de vue de l'auteur de Werewords :
https://opinionatedgamers.com/2017/06/15/werewords-and-oink/

Oui. La polémique a déjà eu lieu et là elle risque de prendre de bonnes dimensions.

un peu déçu pour Reef. 
LAMA 
j’essaierai bien, avec cette place de finaliste va bien finir par sortir ici (avec une plus belle boîte tant qu’a faire car la ça pique un peu)

Passé à travers avec Meeple Circus (le thème du cirque ?), mais pour le reste on n’a pas été si mal (Bien vu le Sherlock, Reixou) !

Pas de théorie de la grosse boîte non plus donc !

W. Eric Martin cite d’ailleurs Harald Schrapers, président du jury, sur le sujet: “Que manque-t-il ? On ne trouve aucune grosse boite ‘poids moyen’ (pour la catégorie) car aucun jeu parmi les nouvelles sorties ne sortait du lot. Le vide est comblé par Reef (dans les recommandations) au milieu d’une impressionnante collection de boîtes petit format”.
Et, une nouvelle fois, à propos de la théorie selon laquelle les jeux allemands étaient surreprésentés :

Auteurs/Editeur

Belratti (GER/GER)
Dizzle (GER/GER)
Imhotep Das Duell (AUS/GER)
Just One (FRA/BEL)
Krasse Kacke (FRA/FRA)
LAMA (GER/GER)
Reef (USA/CAN)
Sherlock (SPA/SPA?)
Werwörter (USA/USA)
Chakado dit :Et la première polémique arrive déjà avec des similitudes très fortes entre le jeu Werwörter (Werewords en anglais) et l'excellent petit jeu "Insider" édité par le japonais Oink Games.

Le point de vue de l'auteur de Werewords :
https://opinionatedgamers.com/2017/06/15/werewords-and-oink/

Ce message de l'auteur date de juin 2017 (presque 2 ans)...
Qu'en est-il aujourd'hui entre les 2 éditeurs ?

(réponse à l’un des membres j’ai un doute sur l’endroit où cela va apparaître !)

Pour info, LAMA que j’ai acquis en allemagne (c’est à côté d’ici) est certes très bien dans le genre petits jeux de cartes mais… comme le sont bon nombre de jeux de plis ou de défausse dont les éditeurs allemands ont le secret !

Le but est d’avoir le moins de points quand un joueur en atteint 40. Cela rappelle certains Friedmann Friese.

On peut pourrir les autres en se couchant subitement et ils encaissent plein de points…ou pas (car plusieurs 5 ne comptent que pour un seul 5).
Avantage quand on termine sa main le premier, on défausse un marqueur de points (soit de 1, soit de 10, le choix sera vite fait sauf si on a peu de points négatifs)

On a très peu d’infos sur le contenu des mains adverses sauf lorsqu’ils piochent faute d’avoir la carte demandée OU la carte immédiatement supérieure.

Bref, oui le jeu est amusant, assez futé, certes, et passe très bien en fin de soirée. Mais s’ils commencent à nommer les très bons petits jeux de cartes (qu’on adore je l’avoue) je me dis que certains auteurs auront des regrets (on a joué pendant des années à Sticheln et autres supers petits jeux Amigo, Abacus, Schmidgt et consorts)

Même le petit BLODE KUH (la vache stupide) est franchement bien dans ce format et tout récent également. 

Du même auteur je me dis que VOODOO PRINCE aurait dans ce cas également pu être nommé une autre année ou encore PAPAYOO voire FUJI FLUSH ! Et que dire de Renard des Bois, du jeu de plis pour 2 joueurs…

Mais c’est vrai, il est bien ce Lama et semble arriver au bon moment visiblement ! Ceci dit comme jeu familial par excellence, Just One fait très fort et me semble bien armé pour l’emporter ! Mais ce n’est que mon avis évidemment !-) 
 






Intéressant 
merci de ton retour

Si je comprends bien on a le choix entre le UNO de Knizia, un INSIDER thematisė et une sorte de TABOO coop… bizarre. Je vote INSIDER car c’est mon jeu prefere dans ce style guessing social / roles caches

Pour ainsi dire trois party game. Mais est ce un mal ?

Vicen dit :Pour ainsi dire trois party game. Mais est ce un mal ?

En effet. Non non pas un mal, c’est juste pas fou fou comme concepts. 

Etonné de voir 3 party games aussi dans la séléction du Spiel. Mais la question est quels autres jeu auraient pu l’être en 2018. Niveau jeu de strétégie plateau qui claque bien, original et familial (ex: Azul, Kingdomino, Carcassonne, Aventuriers du Rail, Thurn and Taxis…). Et bien je n’ai pas d’avis… car fin 2018 début 2019 a été une année riche en jeux mais il me semble assez oubliables.
Je ne parle pas de Wingspan qui est bien parti pour le Kenner.

Amha, c’est peut etre l’année où il est peut etre envisageable de donner ce spiel à ce type de jeu d’ambiance. Regardez par exemple pour l’as d’or, c’est The Mind qui l’a eu. (j’aurais préféré Robinson, qui pourtant me semble assez limité en rejouablité ce jeu… meme si The Mind, c’est 2-3 parties et puis fini, mais il a le don d’etre étonnant).

Oui pour quelqu’un qui aime les parties de poussage de cubes ou de “tiens prends ca dans ta face” qui durent 2-3h, le spiel… ben bof, ca fait d’ailleurs longtemps les gagnants de ce prix m’enthousiasme plus (à part récemment Azul, qui a vraiment quelque chose…meme si il est un peu “autistique” à mon goût). Par contre la séléction du Kenner est au top du top! Donc y’en a pour tout le monde.

En conclusion : La sélection du Spiel 2019 me semble très pertinente!

axelian73 dit :(réponse à l'un des membres j'ai un doute sur l'endroit où cela va apparaître !)

Bref, oui le jeu est amusant, assez futé, certes, et passe très bien en fin de soirée. Mais s'ils commencent à nommer les très bons petits jeux de cartes (qu'on adore je l'avoue) je me dis que certains auteurs auront des regrets (on a joué pendant des années à Sticheln et autres supers petits jeux Amigo, Abacus, Schmidgt et consorts)

(...)

Mais c'est vrai, il est bien ce Lama et semble arriver au bon moment visiblement ! Ceci dit comme jeu familial par excellence, Just One fait très fort et me semble bien armé pour l'emporter ! Mais ce n'est que mon avis évidemment !-) 
 






 

Je suis d'accord. La sélection des jeux pour tous est pauvre. Et Just one n'est pas sorti cette année, c'est une réédition de We are the word. Certes sympathique, mais enfin, tu te lèves pas la nuit pour y jouer!