Spiel des Jahres 2019: infos, pronostics, résultats

Epsilon, t‘es-tu une seconde imaginé que je répondais moi aussi peut-être à BSI40 ? angryTu me donnes l‘impression de t‘exprimer avec une voie réhaussée (inutile sur internet, je ne t’entends pas) et l‘index dressé (peu pratique pour taper son texte sur clavier). Et c‘est loin d‘être la première fois.

Nulle condescendance de ma part.
Je joue à toutes sortes de jeux et plus il y aura de prix, plus les jeux auront de visibilité.

Mais ce qui m’a vraiment amusé (et fait un peu “bizarre”) c’est que si l’an dernier on m’avait dit que le prochain Spiel comporterait moins de matériel et des règles plus simples que “The Mind”, je ne l’aurais sans doute pas cru.
Et pourtant.

C’est d’autant plus amusant que du côté des “gros jeux” on assiste à une surenchère de règles, dont je suis le premier à me plaindre.

Docky dit : Epsilon, t‘es-tu une seconde imaginé que je répondais moi aussi peut-être à BSI40 ? angryTu me donnes l‘impression de t‘exprimer avec une voie réhaussée (inutile sur internet, je ne t’entends pas) et l‘index dressé (peu pratique pour taper son texte sur clavier). Et c‘est loin d‘être la première fois.

Tu réponds derrière mon post!
Si tu veux répondre à quelqu'un, le plus simple est de reprendre ton texte.

Espilon = tout petit => oublie-moi,, ne me prends pas à partie et parle du fond.

Bien à toi :)

Pour la visibilité du jeu, mon dernier tour au rayon jeux du supermarché:
Déjà très peu de jeux, surtout des jouets. 
Parmi les jeux de société, pas mal de classiques.
Des jeux dérivés de jeux TV.
Quelques jeux plus récents, mais pas du tout ceux dont on parle ici ou aux Spiel/As d’or.

Je serais d’ailleurs curieux de voir les chiffres de vente des jeux classiques, des jeux dérivés de jeux TV et des jeux de société.

oublie-moi_parle_jeu dit :

1) Je n'ai pas critiqué l'aspect Party game. Si tu suis mes publications, tu verras que je n'aime pas les jeux complexes. J'ai déjà défendu ce que j'appelle jeux de communication, qui sont souvent plus subtils que l'appellation courante "jeu d'ambiance" ou "jeu d'apéro", contre des "gros jeux" avec multiplication de matériel et plateau immense, qui consistent parfois à choisir parmi 3 actions possibles (dont une s'impose) par ton jeu de dé.
J'ai dit que je trouvais le jeu assez moyen. J'y ai joué avec plaisir. Mais quelques parties m'ont suffi.
Dans les party games, il me semble qu'il y a bien mieux que Just one.

2) J'ai le droit d'avoir un avis tout comme toi. Je ne suis pas affligé par ton avis, je le respecte et je réponds sur le fond et non par un sentiment.

Bien à toi :)

Je parlais de "la tonalité générale des remarques", je ne parlais aucunement des tiennes, qui effectivement n'étaient pas particulièrement orientée anti-party game.

Sur le point 2), je voulais simplement exprimer que dire "dans mon groupe de joueurs, on n'apprécie pas trop Just One" pour parler d'un prix ludique, a autant de pertinence que de dire "il a plu chez moi hier" pour parler de réchauffement climatique.
Tu as un avis et sentiment personnel, qui est intéressant, qui mérite d'être exprimé, d'être discuté, mais qui n'a pas de pertinence pour expliquer ou contester les choix d'un jury. Quand on parle d'un prix ludique, les questions à se poser ne sont pas "est-ce que j'aime ce jeu ?" mais "quel message le jury veut-il envoyer ?" et "Ce jeu est-il pertinent pour transmettre ce message ?"

Sur la visibilité du jeu, je suppose que tu n'es pas allé dans un supermarché allemand ? Je connais mal le marché allemand, mais j'ai entendu dire que le Spiel y était toujours assez largement diffusé.
Mais sinon, il n'y a aucune contradiction avec ce que je dis : un jeu simple et fédérateur comme Just One ne se retrouve pas en tête de gondole des supermarchés, parce que justement le jeu de société tel que nous le connaissons n'est pas, aujourd'hui, un grand loisir populaire. C'est pour ça qu'il y a besoin de prix pour faire parler de jeux de société et en faire découvrir à des gens qui ne connaissent que les jeux de supermarché.
Quand j'ouvre Télérama, je vois chaque semaine des articles sur les sorties cinéma, disques, livres... et même récemment du jeu vidéo. Mais de jeux de société, point, alors qu'il y aurait largement de quoi alimenter une rubrique chaque semaine, avec tout ce qui sort. Mais quand il y a un prix ludique, un salon ou autre évènement particulier, là le jeu de société a temporairement droit à son petit encart dans des médias généralistes : "Un jeu a été primé, ça s'appelle Just One, c'est un jeu où on doit faire deviner des mots etc."
C'est comme ça que Concept, Mysterium et quelques autres sont devenus des titres "connus" même de gens qui ne suivent pas du tout l'actualité ludique.
Et c'est là tout l'enjeu du prix, plutôt que de chercher à satisfaire les indécrottables gamers qui traînent encore sur Tric Trac à l'heure des réseaux sociaux.

Alfa dit :
TheThinWhiteDuke dit :.
Respect aux auteurs de Just One, mais bon je l'ai dit sur un autre forum, le profil social des "joueurs" a changé, on peut plus leur mettre un Catane, un El Grande en Spiele, un Tikal... il faut du party game...

Heureusement qu'il y'a le kenner...
 

Assez d’accord avec ça ... la croissance  du marché du jds entraîne une proportion de plus en plus grande de joueurs très casual qui ne recherchent que du party game / familial ambiance. 

Le Kennerspiel de demain sera une reedition du spiel d’hier

Mais oui! 3 fois oui!

Pour faire le parallèle avec le jeu vidéo, le Spiele et l'as d'or c'est les jeux de la DS/Wii, le Kenner le jeu Playstation, le DeutscheSpiele, le jeu PC.
...rien à voir. C'est un peu naze la comparaison mais c'est surtout de l'humour (pas drole surement).


Socialement parlant, le Spiele et l'As d'Or c'est les Cultura prizes! (vous pouvez lire ici, tout le dénigrement d'un vieux hipster condescendant). zones périurbaines, courses du samedi après midi, zones pavillonaires, classes moyennes avec Scénic en option, gilets jaunes...
Ca c'est le coté caricature bien sur. Je ne suis pas hipster et je ne vis pas en centre ville. Et je trouve bien la démocratisation des jds et je vais quand je le peux à Cultura avec plaisir. C'est ce qu'auraient dit des journalistes de Canal+.(là encore je blague).

Enfin, Oui c'est effecitivement le Kenner qui m'intéresse et depuis en effet Dominion, on est sur des Spiele pour des jeux comme Dixit, Qwirkle, Camel Up, Codenames et là Camel up. Seul Kingdomino je trouve, se rapproche de l'ancien Spiele (je mets en comparaison Carcassonne pour le Spiel 2001). 

Toutefois, je vais quand meme regarder ce Spiel, ca manque un peu de party game chez moi depuis Codenames. Il faut bien trouver quelque chose à faire quand on n'a plus rien à se dire lors de soirée avec des gens que ta femme (ou ton mari) a invité et que les conversations tournent en rond  (hormis d'avoir parlé des gosses et des vacances, faut bien amuser la galerie).

 

Chakado dit :
oublie-moi_parle_jeu dit :

1) Je n'ai pas critiqué l'aspect Party game. Si tu suis mes publications, tu verras que je n'aime pas les jeux complexes. J'ai déjà défendu ce que j'appelle jeux de communication, qui sont souvent plus subtils que l'appellation courante "jeu d'ambiance" ou "jeu d'apéro", contre des "gros jeux" avec multiplication de matériel et plateau immense, qui consistent parfois à choisir parmi 3 actions possibles (dont une s'impose) par ton jeu de dé.
J'ai dit que je trouvais le jeu assez moyen. J'y ai joué avec plaisir. Mais quelques parties m'ont suffi.
Dans les party games, il me semble qu'il y a bien mieux que Just one.

2) J'ai le droit d'avoir un avis tout comme toi. Je ne suis pas affligé par ton avis, je le respecte et je réponds sur le fond et non par un sentiment.

Bien à toi :)

Je parlais de "la tonalité générale des remarques", je ne parlais aucunement des tiennes, qui effectivement n'étaient pas particulièrement orientée anti-party game.
 

Tu as écrit
Chakado dit :
Ouvrez les guillemets....
epsilon dit :
Pour Just one, il y a plusieurs aspects surprenants en dehors de son caractère très party game simpliste.
1) Le jeu est une réédition de We are the word. Pourquoi récompenser une réédition?
2) Le jeu est sympa mais sans plus. Je ne me lève pas la nuit pour y jouer et je n'enchaîne pas 50 parties.
Alors que Codenames, par exemple, est clairement devenue une référence. Dans tous les groupes où je joue, il y a toujours une partie de Codenames à un moment ou à un autre.

Je dois dire que je suis assez affligé par la tonalité générale des remarques, avec leur mépris voilé pour le genre du party game...
.....Fermez les guillemets.

puis
Ouvrez les guillemets....
Chakado
Publié le 23 juil. 2019 11:29:20
epsilon dit :
Pour Just one, il y a plusieurs aspects surprenants en dehors de son caractère très party game simpliste.
1) Le jeu est une réédition de We are the word. Pourquoi récompenser une réédition?
2) Le jeu est sympa mais sans plus. Je ne me lève pas la nuit pour y jouer et je n'enchaîne pas 50 parties.
Alors que Codenames, par exemple, est clairement devenue une référence. Dans tous les groupes où je joue, il y a toujours une partie de Codenames à un moment ou à un autre.
(....)
Je dois dire que je suis assez affligé par la tonalité générale des remarques, avec leur mépris voilé pour le genre du party game...
.....Fermez les guillemets.

Donc, tu as répondu directement à 2 de mes posts, et pas en général!
Et pour dire que tu étais affligé de l'anti party-game.
Ouh le menteur! 

TheThinWhiteDuke dit :
Alfa dit :
TheThinWhiteDuke dit :.
Respect aux auteurs de Just One, mais bon je l'ai dit sur un autre forum, le profil social des "joueurs" a changé, on peut plus leur mettre un Catane, un El Grande en Spiele, un Tikal... il faut du party game...

Heureusement qu'il y'a le kenner...
 

Assez d’accord avec ça ... la croissance  du marché du jds entraîne une proportion de plus en plus grande de joueurs très casual qui ne recherchent que du party game / familial ambiance. 

Le Kennerspiel de demain sera une reedition du spiel d’hier

Mais oui! 3 fois oui!

Pour faire le parallèle avec le jeu vidéo, le Spiele et l'as d'or c'est les jeux de la DS/Wii, le Kenner le jeu Playstation, le DeutscheSpiele, le jeu PC.
...rien à voir. C'est un peu naze la comparaison mais c'est surtout de l'humour (pas drole surement).


Socialement parlant, le Spiele et l'As d'Or c'est les Cultura prizes! (vous pouvez lire ici, tout le dénigrement d'un vieux hipster condescendant). zones périurbaines, courses du samedi après midi, zones pavillonaires, classes moyennes avec Scénic en option, gilets jaunes...
Ca c'est le coté caricature bien sur. Je ne suis pas hipster et je ne vis pas en centre ville. Et je trouve bien la démocratisation des jds et je vais quand je le peux à Cultura avec plaisir. C'est ce qu'auraient dit des journalistes de Canal+.(là encore je blague).

Enfin, Oui c'est effecitivement le Kenner qui m'intéresse et depuis en effet Dominion, on est sur des Spiele pour des jeux comme Dixit, Qwirkle, Camel Up, Codenames et là Camel up. Seul Kingdomino je trouve, se rapproche de l'ancien Spiele (je mets en comparaison Carcassonne pour le Spiel 2001). 

Toutefois, je vais quand meme regarder ce Spiel, ca manque un peu de party game chez moi depuis Codenames. Il faut bien trouver quelque chose à faire quand on n'a plus rien à se dire lors de soirée avec des gens que ta femme (ou ton mari) a invité et que les conversations tournent en rond  (hormis d'avoir parlé des gosses et des vacances, faut bien amuser la galerie).

 


Pour moi un party game, tu te fends la poire. A Juste one, on sourit, c'est sympa, ça détend, mais on ne se fend pas la poire.

oublie-moi_parle_jeu dit :


Pour moi un party game, tu te fends la poire. A Juste one, on sourit, c'est sympa, ça détend, mais on ne se fend pas la poire.

Il y a quand même des degrés dans le party game. Je ne me fends pas spécialement la poire à Codenames non plus, c'est un jeu plutôt cérébral (mais des barres de rire peuvent parfois surgir, certes).

oublie-moi_parle_jeu dit :
T


 


Pour moi un party game, tu te fends la poire. A Juste one, on sourit, c'est sympa, ça détend, mais on ne se fend pas la poire.

Dans ce genre de jeux(profiler,just one,...) comme dans beaucoup d autres d ailleurs c est plus en fonction du groupe de joueurs que de la mécanique. (sans vouloir te vexer bien sûr)

kaiser sauze dit :
oublie-moi_parle_jeu dit :
T


 


Pour moi un party game, tu te fends la poire. A Juste one, on sourit, c'est sympa, ça détend, mais on ne se fend pas la poire.

Dans ce genre de jeux(profiler,just one,...) comme dans beaucoup d autres d ailleurs c est plus en fonction du groupe de joueurs que de la mécanique. (sans vouloir te vexer bien sûr)

Je me marre à Time's up, Give me five, 6 qui prend, Qui paire gagne, Junk art, El Maestro, Kikafé, Ice Cool, imagine, esquissé, Limite limite, Wink, Trapwords...et même Magic Maze (quand d'autres s'y disputent).

Just one, une fois qu'on a noté "ah mince, tu as mis le même mot que moi.", on dit largement moins de conneries qu'à Give me five, imagine ou Limite limite.

Par ailleurs, comme tous les jeux de mots, Just one fait appel à la culture. Il est donc difficilement jouable en famille avec de jeunes enfants. El Maestro, esquissé, Junk art, Kikafé et Wink sont bien plus "tout public".

 

oublie-moi_parle_jeu dit :

Je me marre à Time's up, Give me five, 6 qui prend, Qui paire gagne, Junk art, El Maestro, Kikafé, Ice Cool, imagine, esquissé, Limite limite, Wink, Trapwords...et même Magic Maze (quand d'autres s'y disputent).

C'est marrant, je reste de marbre devant chacun de ces jeux. Un genre qui ne me parle pas du tout.
J'avais essayé Ice Cool et Junk Art (ainsi que Chimères) en famille, tout le monde s'ennuyait... 

yes
C'est marrant ces différences de joueur :)

Je l’ai déjà écris mais le monde ludique se divise en plusieus catégories
L’aristocratie ludique : ceux qui aiment les belles mécaniques allemandes, ex: Kramer, Knizia (juste pour Tigre et Euphrate), Wallace, Rosenberg, Bernd Brunhofer
La bourgeoisie révolutionnaire : Les nouveaux grands et beaux jeux amenés par KS parfois (les jeux d’Eric Lang, les auteurs de Spirit Island, les jeux comme Root, ou encore ceux de Shem Philipps qui réinventent un peu la pose d’ouvrier, Mindclash Games, Stiegmaier)
La plèbe : les joueurs qui jouent aux jeux qui buzzent par exemple sur le fameux groupe FB des ludistes, Samsara, Museum, Solenia etc… 
Et le peuple est de plus en plus nombreux. Le monde à changé. Vite, donnez leur des jeux qui se jouent 3 4 fois et qu’ils achètent rapidement d’autres jeux auquels ils joueront pareillement! Le peuple a faim, il veut consommer! Donnons eur un spiel, vite!

TheThinWhiteDuke dit :Je l'ai déjà écris mais le monde ludique se divise en plusieus catégories
L'aristocratie ludique : ceux qui aiment les belles mécaniques allemandes, ex: Kramer, Knizia (juste pour Tigre et Euphrate), Wallace, Rosenberg, Bernd Brunhofer
La bourgeoisie révolutionnaire : Les nouveaux grands et beaux jeux amenés par KS parfois (les jeux d'Eric Lang, les auteurs de Spirit Island, les jeux comme Root, ou encore ceux de Shem Philipps qui réinventent un peu la pose d'ouvrier, Mindclash Games, Stiegmaier)
La plèbe : les joueurs qui jouent aux jeux qui buzzent par exemple sur le fameux groupe FB des ludistes, Samsara, Museum, Solenia etc... 
Et le peuple est de plus en plus nombreux. Le monde à changé. Vite, donnez leur des jeux qui se jouent 3 4 fois et qu'ils achètent rapidement d'autres jeux auquels ils joueront pareillement! Le peuple a faim, il veut consommer! Donnons eur un spiel, vite!

T’es pas un peu dur avec solenia ? (Une seule partie mais ça a un goût de reviens y plus de 10 fois je trouve )

@Alfa, solenia ne peut pas rentrer dans les autres catégories (oui je mets les gens et les jeux dans des cases… mais c’est pour rigoler). Les jeux que j’y mets c’est parce qu’à mon sens et pour moi ils ne m’apportent rien en plaisir ludique par rapport aux grands jeux déjà sortis. Mais c’est bien pour les noobs.
J’en profite pour compléter ma liste d’éditeurs de jeux 'pour la plèbe" : Iello (mais ils ont certains grands jeux), les jeux des space cowboys (je pense à Splendor mais pas à Time Stories qui pour moi rentre dans la 2e catégorie, celle des “game changers”.

Les éditeurs qui éditent des “grands jeux”, dignes des grands anciens (El Grande, Agricola, Tikal etc…) et bien j’en vois pas mal quand meme : Stonemaier, Matagot (qui est pour moi le nouveau Filo en mieux meme), Pixie Games pour certains jeux localisés (ceux de Shem Philipps et Clans of Caledonia)…

Mais c’est quand meme un paquet de clowneries ce que je dis pour celui qui a une lecture différente de la mienne, je le sais. Mais je vous le monde ludique sous ce prisme.

Bref, pour en revenir au Spiel, rien à contester en fait, je crois meme que Just One se justifie mais c’est pas ma came. Par contre très belle liste et très beau vainqueur pour le Kenner. Quelle sélection, sérieusement! Du Feld du Stonemaier, du Trewicsek (auteur de Robinson quand meme et de Imperial Settlers et là Detective). Les 3 jeux sont bons à prendre dans toute ludothèque.
Les vieux idiots joueurs comme moi ne peuvent absolument pas se plaindre de la production de cette année. (meme si Wingspan c’est pas super innovant quand tu games à Teraforming Mars, ou à d’autres jeux à moteur comme Race 4 the Galaxy par exemple…).

Bravo à Elizabeth Hargrave, Ludovic Roudy et Bruno Sautter ! Ainsi qu’à Repos Prod et Stonemaier/Feuerland.
 

Je dois dire que je suis assez affligé par la tonalité générale des remarques, avec leur mépris voilé pour le genre du party game…


Pour le genre du party game et voire même pour les jeux aux règles simples éligibles pour le Spiel en général. Sinon tout comme Chakado, el payo et ocelau.

Il semble que le Spiel reste le Graal pour les auteurs et éditeurs et demeure la reconnaissance ultime de leur travail. 

Codenames, Kingdomino, The Mind, Azul, Splendor, Dixit etc… sont, selon moi, de vrais classiques aux côtés de Dominion et consorts, j’espère que Just One en deviendra un également !

Sysyphus - Pommard dit :Bravo à Elizabeth Hargrave, Ludovic Roudy et Bruno Sautter ! Ainsi qu'à Repos Prod et Stonemaier/Feuerland.
 

Je dois dire que je suis assez affligé par la tonalité générale des remarques, avec leur mépris voilé pour le genre du party game...


Pour le genre du party game et voire même pour les jeux aux règles simples éligibles pour le Spiel en général. Sinon tout comme Chakado, el payo et ocelau.

Il semble que le Spiel reste le Graal pour les auteurs et éditeurs et demeure la reconnaissance ultime de leur travail. 

Codenames, Kingdomino, The Mind, Azul, Splendor, Dixit etc... sont, selon moi, de vrais classiques aux côtés de Dominion et consorts, j'espère que Just One en deviendra un également ! 

Pas de révisionnisme stp, splendor et the Mind n’ont jamais gagné le Spiel ;) 
ce qui se comprend au vu du palmarès hautement plus qualitatif ! 😎

Au final j’ai pas été bon sur les nominations mais j’ai été pas mal sur les gagnants (avant les nominations) 2/2 Spiel et Kenner

Chakado dit :

.

Je dois dire que je suis assez affligé par la tonalité générale des remarques, avec leur mépris voilé pour le genre du party game...

 

Oui, moi aussi, mais c'est habituel sur le site. ça va bientôt faire 15 ans que je suis sur TT, j'ai toujours vu un peu ça... quoi que cela s'est peut-être un peu accentué... Mais c'est pas grave, cela démontre juste, pour ceux qui en douteraient encore, que les gens qui postent ici représentent une petite fraction seulement du public des joueurs/euses. Comme je le dis parfois, pour une partie de Terraforming Mars ou Brass racontée ici, combien de parties de Time's up, linq, 6 qui prends, Timeline et autres du jeux genre se sont jouées en même temps partout ailleurs et dont on entendra jamais parlé  dans "Hier j'ai joué à..."? 
Le public "SdJ" n'est globalement pas (ou plus) sur TT. Il faut néanmoins resté attentif au Spiel, car il est historiquement une récompense importante qui a toujours du sens, quoi qu'on en dise... 

Le Zeptien dit :
Chakado dit :

.

Je dois dire que je suis assez affligé par la tonalité générale des remarques, avec leur mépris voilé pour le genre du party game...

 

Oui, moi aussi, mais c'est habituel sur le site. ça va bientôt faire 15 ans que je suis sur TT, j'ai toujours vu un peu ça... quoi que cela s'est peut-être un peu accentué... Mais c'est pas grave, cela démontre juste, pour ceux qui en douteraient encore, que les gens qui postent ici représentent une petite fraction seulement du public des joueurs/euses. Comme je le dis parfois, pour une partie de Terraforming Mars ou Brass racontée ici, combien de parties de Time's up, linq, 6 qui prends, Timeline et autres du jeux genre se sont jouées en même temps partout ailleurs et dont on entendra jamais parlé  dans "Hier j'ai joué à..."? 
Le public "SdJ" n'est globalement pas (ou plus) sur TT. Il faut néanmoins resté attentif au Spiel, car il est historiquement une récompense importante qui a toujours du sens, quoi qu'on en dise... 

+1

Déjà, le temps qu'un joueur explique les règles d'un "gros" jeu, tu as fait 3 parties d'un "petit" jeu! Ca ml'est arrivé récemment dans une association où je joue.

Pour beaucoup de commentateurs (pro ou forumeurs), dès qu'il y a des mots, c'est un party game, avec le côté péjoratif du terme. Quand j'entends que Codenames, Decrypto (...) sont des party games, ça m'hallucine!

Cela dit, cela n'empêche pas d'avoir un avis sur le Spiel. Et, pour moi, Just one n'est pas (et j'ai expliqué pourquoi) le meilleur party game de cette année.