Spiel Des Jahres 2021 : infos, pronostics, résultats !

C’est du Kosmos, donc Iello s’en occupera.

Il y a, de ce que j’ai compris, beaucoup de passages narratifs,  il y a donc une grosse traduction à prévoir.

J’imagine que Iello sent le coup venir et que tout est déjà prevu (du moins je l’espère) !

La version anglaise arrive en juin.

Sysyphus - Pommard dit :C'est du Kosmos, donc Iello s'en occupera.

Il y a, de ce que j'ai compris, beaucoup de passages narratifs,  il y a donc une grosse traduction à prévoir.

J'imagine que Iello sent le coup venir et que tout est déjà prevu (du moins je l'espère) !

La version anglaise arrive en juin.

Merci beaucoup pour les infos. Je suis totalement moubourrée par ce jeu. J'adore Andor, j'aime les illustrations de Menzel, et le système de cette carte qui est modifiée au fur et à mesure me plait énormément. 

Pour le Kenner, j'ai un doute sur Paleo, je vois plus Arnak.

La petite remontée de fin de semaine.

Fantasy Realms revient toujours autant dans les pronos en tant que 3ème larron du Kenner.

Un peu trop de remarques concernant l’Ile des Chats et le besoin de clarification pour les cartes pour que le jeu puisse prétendre à autre chose qu’un accessit (à mon avis). Paléo et Castles of Tuscany avaient eu le temps d’ajuster leurs règles après leurs sorties.

Les Aventures de Robin des Bois reviennent aussi souvent en vainqueur du pion rouge, à voir si c’est l’attrait de la nouveauté.

Sinon, je voulais partager le podcast de 63-88 de Théo Rivière/Zephyriel dans 63-88, avec Reixou comme invité. Ils abordent les coulisses du jury de Cannes en tant que juré ou l’approche des prix en tant qu’auteur/éditeur.

Sinon, en rappel, aspect souligné dans le podcast, le Spiel est un prix décerné par des journalistes et critiques de jeux de société. Tom Felber ancien président du jury soulignait d’ailleurs l’importance d’observer les réactions de différents profils de joueurs pendant les parties pour déterminer les nommés dans les différentes catégories.

Je remonte le sujet à 1 semaine du verdict, c’est le temps des pronos !

Pour le Spiel:

Aventures de Robin des Bois - Micro Macro - Salade de Points.

Pas de conviction sur salade de points, j’ai vraiment du mal à sortir un 3ème. J’aurais tendance à choisir Mot Malin, mais peut-on voir 3 coops ? 

Il serait sûrement plus logique de parier sur MicroMacro, qui est un jeu déjà bien installé.

Pour le Kenner

Paleo - Lost Ruins of Arnak - Fantasy Realms

Je vois Anno 1800 et Gloomhaven: Jaws of the Lion comme les gros ayant une chance de recommandation, voire Barrage (mais peut-être trop lourd meme pour une recommandation). Derrière, il y a de la place pour Castles of Tuscany ou Cantaloop.

A vous de vous lancer !

Spiel : MICRO MACRO  (les autres sont trop complexes)

Kenner :SALADE DE POINTS (les autres sont trop complexes)

…Si on suit la tendance… 🥳

Personne ne croit en praga caput regni pour la nomination au kenner? Et j’ai pas suivi ce qu’il a sorti cette année mais pas de Wolfgang warsh éligible ?

Je n’ai pas vu de critiques de Praga en allemand, donc j’ai un doute sur son éligibilité malgré sa sortie en Mars. Dans tous les cas, il ne pourrait prétendre qu’à une recommandation. Quant à Wolfgang Warsch, il a été plus discret l’an passé, donc non.

Il parait que 2 jeux d’ambiance recevront un prix spécial : Tikal et Catan.

(Joli jeu de mots de Jeux Descartes Bordeaux https://m.youtube.com/watch?v=wzmX0wjcawo

ET




Tric Trac

:rofl::rofl::rofl: excellent ! Un nouveau jeu pour vous dites ?

Paleo et MicroMacro viennent de recevoir le Beeple Award, un prix/label décerné par un groupe de blogueurs allemands. D’anciens membres sont d’ailleurs présents dans le jury du Spiel.

Ce sont les 13 et 14eme jeux à recevoir le Beeple Award, crée en 2017.

Les 12 autres:

  • First Class
  • Kingdomino
  • Magic Maze
  • The Mind
  • The Crew
  • Just One
  • Great Western Trail
  • Root
  • Azul
  • Cartographers
  • Quacksalber/Charlatans de Quedlinburg
  • Sherlock

Fraisdeau dit :Il parait que 2 jeux d'ambiance recevront un prix spécial : Tikal et Catan.

(Joli jeu de mots de Jeux Descartes Bordeaux https://m.youtube.com/watch?v=wzmX0wjcawo

C'est du réchauffé (merci M. Vidberg) - jour 14 :
https://www.philibertnet.com/fr/module/ukooadvent/displaycalendar?year_cal=2012

Sysyphus - Pommard dit :Paleo et MicroMacro viennent de recevoir le Beeple Award, un prix/label décerné par un groupe de blogueurs allemands. D’anciens membres sont d’ailleurs présents dans le jury du Spiel.

Ce sont les 13 et 14eme jeux à recevoir le Beeple Award, crée en 2017.

Les 12 autres:
  • First Class
  • Kingdomino
  • Magic Maze
  • The Mind
  • The Crew
  • Just One
  • Great Western Trail
  • Root
  • Azul
  • Cartographers
  • Quacksalber/Charlatans de Quedlinburg
  • Sherlock

On voit donc que ce prix n’a rien à voir avec le spiel 

Salmanazar dit :

On voit donc que ce prix n’a rien à voir avec le spiel 

C’est un peu ca oui !

Tim Koch vient de publier son billet sur Robin Hood, avec une évaluation similaire à celle de MicroMacro. Il avait été un peu moins enthousiaste concernant Paleo, contrairement à Fantasy Realms.

Sinon, certains membres du jury se sont retrouvés sur le site du Spiel pour parler de Cantaloop, Switch and Signal, Calico et Fantasy Realms, ce qui confirme qu’ils sont bien dans la conversation.
Parmi les autres jeux abordés sur leur site, on retrouve: Arnak, Hallertau, l’Ile des Chats, Yukon Airways, Paleo, RiftForce et Castles of Tuscany côté Kenner.

Côté Spiel, on a vu passer Zen Garden, Taco Bouc (...), Point Salad, Micro Macro, Robin des Bois, Biss 20, King of 12, Chakra, Yokai, The Key, My Farm Shop, Sagani.

​​​​​
Ca présage en rien de la selection mais ca donne quand même une bonne idée des jeux qui pourraient recevoir au moins une recommandation. Bon, l’an dernier j’avais pas vu le Dilemme du Roi, donc il y a bien entendu de la place pour des candidats “out of the box”.

Du coup, côté éditeurs francophones, les espoirs reposent sur Chakra, et je pense Mot Malin (si éligible).
Chakra a reçu un bon accueil sur BGA et yucata, mais je manque d’infos pour avoir une réelle appréciation de ses chances, d’autant plus que ca ne m’a pas marqué plus que ca.

Je n’ai pas vu beaucoup de critiques de Nidavellir. Comme pour Chakra, difficile de savoir s’il a une chance. Yokai, Wild Space et Dive semblent être aussi éligibles. Wild Space est quand même  plombé par la critique d’Udo Bartsch.

Sinon, côté auteur francais, d’après BGG, une autre inconnue avec Der Perfekte Moment d’Anthony Nouveau.
Salmanazar dit :
Sysyphus - Pommard dit :Paleo et MicroMacro viennent de recevoir le Beeple Award, un prix/label décerné par un groupe de blogueurs allemands. D’anciens membres sont d’ailleurs présents dans le jury du Spiel.

Ce sont les 13 et 14eme jeux à recevoir le Beeple Award, crée en 2017.

Les 12 autres:
  • First Class
  • Kingdomino
  • Magic Maze
  • The Mind
  • The Crew
  • Just One
  • Great Western Trail
  • Root
  • Azul
  • Cartographers
  • Quacksalber/Charlatans de Quedlinburg
  • Sherlock

On voit donc que ce prix n’a rien à voir avec le spiel 

Autant fusionner les 2 prix!

Je ne comprends pas trop ce que Fantasy Realms fait dans la liste. Il est certes très bon mais est sorti en 2017. Ou alors il vient seulement d’être traduit en allemand?

Il vient sûrement d’être traduit, sinon, en effet, ce serait bizarre

Oui, il a été traduit chez Strohmann Games, un nouvel acteur sur la scène allemande qui localisera Beyond The Sun prochainement, d’où la possible nomination.

Un autre avis sinon, celui de Peer Sylvester (King is Dead/of Siam, Wir Sind das Volk, Lost Expedition et blogueur chez spielbar, membre du Beeple):

- il voit Paléo assez largement devant les Lost Ruins of Arnak pour le Kenner.
- Robin des bois et MicroMacro seront dans la sélection, d’après lui, et les critiques très positives autour de Fantasy Realms lui donnent de bonnes chances. Il le choisit pour le pion rouge, mais le packaging et les combos le font vraiment passer vers le Kenner, selon moi, à l’instar de Très Futé.

- il pense que Calico a de bonnes chances pour le pion rouge. Encore une fois, ça semble être un jeu trop chauffe-neurones pour ne pas être un Kenner (de ce que j’ai lu et vu, corrigez-moi si ce n’est pas le cas !). 

- Barrage et Aeon’s end sont, toujours selon lui, aussi dans la conversation. Barrage n’a aucune chance d’être nommé de par sa complexité. Il m’a l’air aussi quand même bien exigeant pour espérer une recommandation. 

- Reviews trop mitigées pour Cubitos selon lui pour espère quelques choses. Sur le papier, je le revois comme un mix d’El Dorado et Charlatans, deux jeux excellents jeux dans leur style, Cubitos me semble également bien en retrait.

Encore une fois, s’il y a une surprise, ce sera pour le 3ème larron du Spiel, pour lequel je ne vois aucun candidat revenir avec insistance, à moins de faire basculer un candidat Kenner (Fantasy Realms, Calico) vers le Spiel, mais ça serait, aussi, une surprise pour le coup.

Allez, c’est mon dernier post avant les nominations demain 10:30, à streamer sur le site du spiel ou sur YouTube.

Je fais une dernière revue des forces en présence, en fonction de ce que j’ai lu ou du buzz.
Il faut prendre les étoiles comme un ressenti perso. C’est totalement subjectif, et peut-être à côté de la plaque.


  Pion rouge - Spiel des Jahres


MicroMacro

*
Die Abenteuer des Robin Hood


Mot Malin 


Der Perfekte Moment, Biss 20, Krazy Pix, The Key, Chakra, Salade de Points
*
Der Perfekte Wort, Zen Garden, Tuppfehler, Yokai, Fiesta Mexicana, 
Taco Chat Bouc(…)


Une étoile en moins pour Robin Hood parce que c’est surtout du buzz (gros buzz) plutôt qu’une série de critiques positives comme pour MicroMacro (même si je suis convaincu de sa présence).

Salade de Points est souvent perçu comme ce fameux 3ème larron, mais les critiques sont quand même mitigées à son propos.

Pour le reste, c’est quand même hyper ouvert pour un troisième strapontin.  Pas mal de jeux sont sortis dernièrement, il est donc difficile d’évaluer leurs chances (Mot Malin, Der Perfekte Moment, Chakra). Pour Dive, par exemple, il est difficile de savoir s’il est dans la conversation ou pas…

Je mets Mot Malin en avant, c’est mon joker au feeling plus que sur du concret (donc gros risque de flop+ doutes sur l’éligibilité + difficile d’imagine 3 coops en tant que nommés), mais il aurait pu être mis avec les autres !

Je n’ai pas mis Zombie Teenz Evolution, parce que Zombie Kidz avait été déjà recommandé.


 
Pion gris : Kennerspiel des Jahres


Paleo

*
Lost Ruins of Arnak, Fantasy Realms


Detective: City of Angels, Aeon’s End, Calico


Switch & Signal, Castles of Tuscany, Cubitos


*
(Pour une recommandation seulement) 
Anno 1800, Gloomhaven: Jaws of the Lion, RiftForce, Cantaloop

 

Switch and Signal, Fantasy Realms et Calico sont pour moi du Kenner. A voir ce qu’en pense le jury. A voir si la durée d’une partie de Robin Hood peut le faire passer au Kenner.


S’il y a un jeu qui pourrait nous faire un “Dilemme du Roi” de l’an dernier (une sélection surprise) ce serait Detective: City of Angels. On n’en parle pas beaucoup mais c’est mon joker (je peux donc aussi faire un gros flop, d’autant plus que j’ai un doute sur son éligibilité).

Et pour Castles of Tuscany, à voir si le jury considère la filiation avec les Châteaux de Bourgogne. Pour Hallertau, j’ai un peu peur qu’on reste un peu trop en terrain connu chez Rosenberg malgré les critiques positives, notamment sur la qualité de l’édition.

Barrage me semble quand même trop lourd pour une recommandation.

Il y a beaucoup de candidats possibles dans les 3 premiers posts si vous manquez d’inspiration !


A vos pronos !

Quel boulot ! Bravo