Spielworxx ou l'abus d'édition

ElGrillo dit :

@Manubis, merci pour les précisions

@ElGrillo : De rien, c'est un plaisir 

a++
Manubis.

Oui je disais que j’ai la granja VF je ne sais pas si la granja VO était de qualité éditoriale identique ou moindre :slight_smile:

Oui c’est dommage car Solarius Mission est un jeu qui mériterait franchement une belle édition.
Je ne dis pas que c’est une perle ludique, je ne dis d’ailleurs pas grande chose, vu que je n’ai qu’une seule partie à 3 joueurs.
Mais avec du beau matos, de belles illustrations, ce serait un autre monde. 

Y a des choses que l’on peut comprendre, accepter, d’autres qui dépassent les limites.

Manubis333 dit :

Des jeux que j'ai cités et qui sont réédités: 
Arkwright chez Capstone Games
La Grandja chez Pearl Games
Haspelknecht chez Quined Games
un grand merci à eux.

a++
Manubis.

Bonsoir.

Les jeux Spielworxx sont un peu hors norme : des thématiques pas forcément courantes et, surtout, poussées poussées poussées, du matos de qualité (si, si : Ruhrschifffart, Kohle & Kolonie ou encore Colonialist sont très bien), et avec un vraie âme. Certes, ils sont chers. Peut-être certains ont des cartes au rabais (je n'ai pas encore essayé Haitubu et la boîte verte, perdu le nom là), OK. Mais, ils sortent vraiment des jeux avec un background et des jeux marquants.
En ce qui me concerne, j'aime ce côté-là. Vraiment.
Pour Haspelknecht, il n'est jamais sorti chez eux (la version Quined n'est pas une réédition). Ils l'avaient envisagé et puis ils ne l'ont pas fait.
Au cas où ça intéresse, pour ceux qui ne le savent pas, Spielworxx c'est Uli Blenneman, l'ancien de chez Phalanx Games.



 

Ludo le gars dit :
Manubis333 dit :

Des jeux que j'ai cités et qui sont réédités: 
Arkwright chez Capstone Games
La Grandja chez Pearl Games
Haspelknecht chez Quined Games
un grand merci à eux.

a++
Manubis.

Bonsoir.

Les jeux Spielworxx sont un peu hors norme : des thématiques pas forcément courantes et, surtout, poussées poussées poussées, du matos de qualité (si, si : Ruhrschifffart, Kohle & Kolonie ou encore Colonialist sont très bien), et avec un vraie âme. Certes, ils sont chers. Peut-être certains ont des cartes au rabais (je n'ai pas encore essayé Haitubu et la boîte verte, perdu le nom là), OK. Mais, ils sortent vraiment des jeux avec un background et des jeux marquants.
En ce qui me concerne, j'aime ce côté-là. Vraiment.
Pour Haspelknecht, il n'est jamais sorti chez eux (la version Quined n'est pas une réédition). Ils l'avaient envisagé et puis ils ne l'ont pas fait.
Au cas où ça intéresse, pour ceux qui ne le savent pas, Spielworxx c'est Uli Blenneman, l'ancien de chez Phalanx Games.
 

Bonjour Ludo le gars,

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de l'intérêt ludique que l'on peut porter aux jeux Spielworxx.

C'est justement parce que les jeux Spielworxx sont hors norme, avec des thèmes originaux (ou plus classiques mais abordés de manière originale), des mécanismes qui envoient du lourd... que ça me fâche autant... leur niveau de qualité éditoriale qui régresse d'année en année.
J'ai Kohle & Kolonie  et là, le matériel est bon (le carton est assez épais), il y a une ou deux coquilles sur le plateau... Soit... Spielworxx a publié un pdf de correction... bon on grince un peu des dents mais ça passe...
Ensuite, l'édition Spielworxx d'Arkwright (quel jeu fantastique... ... c'est ma claque ludique du début d'année, voir ici) baisse encore dans la qualité éditoriale sans pour autant avoir une qualité de matériel inférieure : il y a encore plus d'erreurs d'impression : bon... allez... pas dramatique non plus...
Ensuite, il y a Dilluvia Project  : voir mon post plus haut... j'ai dû remplacer du matériel... à mes yeux il n'était pas jouable tel que livré... on doit vraiment commencer à laisser passer ce qui peut légitimement être considéré comme inacceptable : sérieusement, dans ce jeu, ils n'ont pas vérifié ce qu'ils ont produit... Je ne vois pas d'autre explication ...
Et enfin pour Solarius Mission, je n'ai pas vérifié personnellement... mais c'est le retour de LordSavoy qui m'a fait sortir de mes gonds car apparemment là, la qualité du matériel est impactée négativement... C'est la goutte d'eau (grosse goutte ? à voir...) qui fait déborder le vase... Je vérifierai tout de même pour voir si ça me gêne vraiment... mais pffff... c'est consternant... Je n'ai même pas essayé de voir West of Africa... ... Pas envie...
 

Ludo le gars dit : Pour Haspelknecht, il n'est jamais sorti chez eux (la version Quined n'est pas une réédition). Ils l'avaient envisagé et puis ils ne l'ont pas fait.

Oui c'est vrai !!! broken heart, Spielworxx n'avait pas publié Haspelknecht finalement ! désolé...

Les jeux Spielworxx sont très bons, voire exceptionnels ludiquement parlant (pour toutes les raisons que tu évoques avec justesse), mais, comme l'a dit LordSavoy ci-dessus, il y a certaines choses qui dépassent les limites (de l'acceptable).

Après... il y a aussi leur fichu politique des 1000 boites (désolé, je fais mon égoïste, ils ont peut-être une raison défendable mais j'en doute)... J'aimerais essayer Colonialist ou Ruhrschifffahrt mais c'est plus possible... à moins de connaitre quelqu'un qui a pu acquérir ces boites au bon moment...
 

Ludo le gars dit :... Haitubu et la boîte verte, perdu le nom là.

Haithabu, c'est pas pour moi, je passe mon tour... et la boite verte... j'ai pensé que ça pouvait être Arboretum... mais c'est pas ça...
Je vois pas non plus...

Merci de ton retour.
PS : un grand Bravo pour ton site (en particulier pour tes retours sur Vasco Da Gama )

a++
Manubis.
 

Le cas dilluvia est à mon sens révélateur et donne une mauvaise impression de l’éditeur. Clairement ils n’ont pas checke le matos parce qu’après avoir juste ouvert la boîte tu vois les premiers problèmes notamment les ressources mauves qui sont en fait rouge comme les pions du joueur rouge, une plaie pour jouer. Quand en plus ils demandent 60€ qui est quand un prix élevé et qu’on voit qu’il n’y a pas eu de suivi c’est rageant. A 60€ le jeu il n’est pas normal de devoir remplacer du matos pour rendre le jeu jouable. C’est d’autant plus dommage que le jeu est bon.

Reçu mon exemplaire hier soir,
et j’avoue j’étais légèrement inquiet quant à la qualité du matos suite au retour de Lord Savoy.

Alors effectivement la taille ridiculement petite des jetons colonies et des marqueurs Fuel et Credit ne se justifie pas et semble être un choix ergonomique malheureux.
Maintenant c’est pas grand chose de les remplacer, et j’ai souvenir d’avoir lu que Spielworxx remplace les jetons colonies (ce serait une erreur de production), seul les marqueurs étaient prévus à cette taille.

Pour le reste la qualité m’a semblé très correcte, tant l’épaisseur des tuiles espaces que les cartes et les jetons bonus.

Evidemment on est pas dans le top du top comme The Gallerist, mais rien de rédibitoire, le matériel est correct et fonctionnel. De toute façon le point le plus important que je recherche dans un jeu Spielworxx est essentiellement le gameplay. Ils (il ?) sont pas loin de Splotter Spellen pour la qualité ludique , l’originalité et la ligne éditoriale.

J’ai pris le temps (plus exactement je n’ai pas réussi à me coucher avant) de simuler une partie à 2 joueurs pour découvrir comment s’articulait une partie. Et franchement je n’ai pas été déçu, j’ai maintenant hâte d’en découdre en vrai. Certainement un gros coup de coeur 2016.

Je suis celui qui a racheté Solarius mission à Lord Savoy … et je le remercie grandement !  notamment pour avoir gentiment collé les 216 stickers sur les 36 dés du jeu ! Bon il aurait pu coller l’ensemble avec la flèche, il abuse .
Bon évidemment il a entièrement raison sur l’édition qui est lamentable. Bon tout n’est pas mauvais non plus. On retrouve des tuiles de bonne épaisseur, du meeple en bois à foison là où d’autres éditeurs nous donnent des jetons en cartons … Les dessins sont moches oui mais disons, fonctionnels . On est quand même bien au-dessus d’un Food chain magnate sur ce point quand même avec le pire des plateaux jamais créé ! Le pire pour moi est bien les jetons fuel et argent de 2 mm de diamètre !! Spielworxx voulait peut-être battre un record ?
Mais …
Le jeu est excellent ! une superbe mécanique huilée comme il faut et une bonne rejouabilité avec des développements nombreux. Dixit les auteurs eux-mêmes, on obtient un mélange de La Granja, Race for the Galaxy et Roll through the ages. Donc si vous voulez être tranquille pendant une après-midi avec vos enfants en les occupant à coller des stickers, n’hésitez pas à l’acheter ! , il est dispo sur Phil.