[Splotter] The Great Zimbabwe - Essen 2012

C'est marrant mais Zimbabwe a 2 j'arrive pas a imaginer...
Tu nous fera un retour hein ??

Je veux bien lire vos retours hanakana (depuis février, il y a eu pas mal de parties j'imagine :P )

Up sauvage, pour un jeu qui n'a au final que 4 avis sur le site.
De nouveaux retours, ou des retours plus approfondis ?

Marrant ce up.
Je l'ai redécouvert récemment, et j'ai beaucoup aimé en fait. Un excellent cru, très interactif.
Le seul vrai soucis que j'anticipe, c'est l'allongement de la durée de partie avec l'expérience.

Bien intéressé aussi surtout que Fdubois est de bon conseil en général !
J ai lu quelque chose sur ce jeu dans un article Ludovox et ça semblait intelligent comme mécanique.

Arkhanor69 dit:Bien intéressé aussi surtout que Fdubois est de bon conseil en général !
J ai lu quelque chose sur ce jeu dans un article Ludovox et ça semblait intelligent comme mécanique.

Oui j'aime bien le principe de pouvoir engager des "spécialistes" pour t'aider dans ta quête de victoire mais que ces mêmes spécialistes font que ton "Victory Requirement" augmente, que la victoire est donnée au premier joueur à atteindre son VR.
J'aimerais beaucoup jouer à ce jeu, mais il est sold out (as usual) et se vend la valeur de 2 reins et demi à l'occasion...

Mais où sont les super mepples !?

J'aime beaucoup TGZ. Malheureusement, comme pour beaucoup de jeux, il est victime du syndrome de la newsite aiguë. Mais c'est le Splotter le plus accessible parmi ceux que je possède (le Big 3 de chez Splotter). Ce que j'aime, c'est la lutte pour les ressources qui devient de plus en plus acharnée au fur et à mesure que la partie avance.
Il faudra que je le ressorte et l'impose à l'association : j'avais fait de la sorte avec Hansa Teutonica et DVE et depuis, on enchaine les parties.
Splotter a réédité son Big 3. Peut être rééditeront ils TGZ également.
Il faut être patient car cette année ils vont publier Food Chain Magnate.

Arkhanor69 dit:Mais où sont les super mepples !?

Splotter va certainement republier à nouveau Indonesia et The Great Zimbabwe dans un avenir très proche, à priori en 2016 (pour l'un des 2 jeux au moins) puisque leur philosophie est de ne republier un jeu que lorsque qu'ils n'ont rien de nouveau. L'an prochain, ils ne devraient pas sortir de nouveauté puisqu'aucun de leur prototype ne sera assez avancé pour être publier.
Patience donc.
Source : http://heavycardboard.com/2015/07/02/ep ... interview/, à 1:33:50 environ.
(interview très intéressante au demeurant : on y apprend comment ils ont débuté, ce qu'ils font dans la vie, quels sont les jeux qui ont été les plus faciles (Indonesia)/difficiles(Roads&Boats) à régler et surtout des infos sur leur prochain jeu, Food Chain Magnate qui sortira à Essen 2015).

Il m'en reste un dernier en boutique.
Mais je confirme que c'est un de leur les plus accessibles. Assez déroutant mais très original et très bien foutu (un Splotter quoi). Mais s'ils sortent leur nouveauté, il n'y aura pas de rééditions. Peut-être l'année prochaine comme le dit fdubois.

loic dit:Il m'en reste un dernier en boutique.

Ainsi mourru la boite à MP de Loïc.

De nouveaux retours, ou des retours plus approfondis ?
[/quote]

On trouve pas mal d'avis sur boardgamegeek.
Néanmoins, pour y avoir un peu joué depuis sa sortie (12-15 parties), c'est un jeu aux qualités multiples :
* relativement court (1h à 4 n'est pas rare), mais il paraît que ça peut s'allonger un peu avec l'expérience
* très riche (12 dieux à explorer, ce qui donne énormément de stratégies possibles, et certains dieux peuvent avoir un intérêt très variable en fonction du nombre de joueurs)
* les règles sont splotteriennes, donc assez simples (seules les règles concernant les producteurs secondaires le sont un peu moins).
* une conf optimale à 4 ou 5 je pense, mais qui ne rend pas le jeu à 2 ou 3 inintéressant. Bon, 2, c'est clairement pas optimal, surtout vu le nombre et la variété de jeux à 2 existants par ailleurs.
Niveau défauts, j'en vois peu, mais ça reste un jeu difficile à lire, qui peut tordre pas mal les neurones. Comme souvent chez Splotter, c'est un jeu qui pardonne très mal les erreurs de parcours, et pour lequel les causes d'une déroute ne sont pas toujours évidentes sur les premières parties ("tiens, je me fais laminer, mais où ai-je merdé ?"). Mais comme les parties sont courtes, je trouve que c'est moins grave que sur un jeu long et exigeant comme Roads & Boats par exemple, où une grosse connerie la première heure peut infliger ensuite 3 heures de calvaire.
Bref, pour ma part, c'est un jeu que je mettrais facilement dans mon top 5 si j'en tenais un.

Mon cher Toooooof, cela signifie-t-il que tu pourrais nous confectionner un de ces jours une possibilité d'y jouer online ? À défaut, je me contenterais très volontiers d'un Roads and Boats... :mrgreen:

+1.

Je l'ai vu en précommande...

Ceux et celles qui auraient raté le coche, c'est vraiment un excellent jeu.

Le jeu est jouable en ligne (en version Beta pour le moment) sur Boardgamecore.net.
Une bonne facon de se faire un avis avant, peut-etre, de craquer pour le reprint.

Petit avis après 5 parties : 3 en duo, 2 à trois joueurs.

TGZ prend la deuxième place derrière FCM chez Splotter (donc dans l’absolu aussi !).

Des règles simples, des parties qui peuvent être courtes (une partie torchée en 25 minutes à 2) et tout ce que j’aime : interaction énorme, opportunisme par l’utilisation des artisans des adversaires, pas de hasard, adaptation à l’évolution du plateau de jeu, stratégies multiples (dépendantes du Dieu choisi mais pas que), grande profondeur…
Les erreurs restent rattrapables, et le système d’objectifs à PV variables est juste génial.
Nos 5 parties ont toutes été tendues de chez tendues, la victoire étant encore indécise à l’avant dernier tour.

Bref, un énorme coup de coeur !

Merci Doc :slight_smile:

Ca tourne vraiment bien à deux ? Les premiers posts de ce topic semblaient indiquer que ca tournait mais que ce n’était pas génial (j’interprète peut être mal les propos)

kakawette dit :Merci Doc :)

Ca tourne vraiment bien à deux ? Les premiers posts de ce topic semblaient indiquer que ca tournait mais que ce n'était pas génial (j'interprète peut être mal les propos)

de rien :-D
écoute, j'ai pas encore beaucoup de recul mais on a beaucoup apprécié nos parties à deux joueurs (on joue 90% du temps en couple et on essaye de plus en plus souvent d'intégrer le fiston de 9 ans, grand amateur de jeux, ce qui n'est pas le cas de la grande de 13 ans).
Comme je l'ai dit, ça peut être très rapide mais c'est aussi très tendu. Les parties ont été très différentes en terme de stratégies : choix de Dieux différents,  grosse production de tête de zébus ou économie (une victoire sans un seul artisan possédé)...
Pour ma part, c'est vraiment un grand Splotter. 
Indonesia nous a beaucoup plu aussi, c'est plus exigeant, les parties sont bcp plus longues, donc moins facile à sortir. Je trouve TGZ à part dans la gamme Splotter (avec Bus), t'as 1h devant toi, tu sors TGZ ! 

Je considere TGZ comme le meilleur Splotter selon mes gouts a moi que j’ai maintenant.
Assez largement en plus.