[spoil] Question Pandemic Legacy - Avril

Non on détermine aléatoirement qui commence, après avoir choisi les persos… Regarde bien la chronologie des points a la mise en place! La sélection du premier joueur arrive quasiment en dernier je crois!

Hello à tous, 
Confinement oblige, on a commencé la saison 1 avec ma copine. 
On vient de terminer mai, on a eu que des victoires, mais pas toujours faciles. Cela dit je pense effectivement que le fait de jouer à 2 facilite grandement la partie. Je vais pas m’étaler la dessus, il y a un sujet sur ce point. Perso je préconise l’utilisation d’un 3eme (et 4e) perso ou l’obligation d’avoir une carte de plus pour trouver un remède. 

Par rapport à ce que j’ai lu dans ce topic, après avoir lu qq posts su BGG:
-Le joueur avec la ville la plus peuplée commence; perso on choisit nos joueurs avant de regarder qui commence. Et on s’oblige à varier : jamais la même combi 2 mois d’affilé, et jamais le même perso 3 parties de suite. 
​​​​​​-Les règles disent “les villes disparues produisent désormais des zombies à la place des cubes”. Ça s’applique donc à toutes les cartes propagation, celles de chaque fin de tour et celles de la mise en place également ! Par contre un point éclairci et confirmé sur BGG est que “les cartes joueurs piochées ne rajoutent un zombie QUE sur les villes de la couleur d’origine de CodA” 
​​​​​​-Cicatrices en cas d’éclosion ET lorsque le joueur démarre son tour dans une ville occupée par des zombies. 
​​​​​​-Si une maladie est éradiquée et qu’on tire une ville de cette couleur, que ça soit pour une propagation ou une infection, on place bel et bien des zombies si c’est une ville disparue. Éradiquer X empêche de placer des cubes de cette couleur, mais en aucun cas des zombies sur une ville de cette couleur X

Voilà, je ne suis pas un expert, mais bien un obsédé des règles précises, et c’est le condensé de ce que j’ai pu lire dans différents posts sur différents forums. 

Petite règle perso: quand on tire une carte propagation d’une ville devenue Disparue et que celle ci contient encore des cubes de sa couleur d’origine, je rajoute un zombie ET un cube, sinon ces cubes ne représentent plus aucun danger sauf éclosion voisine. 


Salut.

- Dans le jeu de base, c’est bien celui avec la ville la plus peuplée qui commence, mais dans legacy, le premier joueur est tiré au hasard après sélection des rôles. (Dernière étape de la mise en place je crois)
- je suis surpris pour ce point. Je.imaginais que les cartes d’une ville disparue étaient considérés comme étant de la couleur de coda… Mais j’avoue que ce point n’a jamais été très clair pour moi…'
- cicatrice : oui ce sont les deux manières d’obtenir une cicatrice. Je comprends pas où tu veux en venir? 
- comme au point n°2, pour moi on considère que les villes disparues sont toutes de la même couleur, et ne répondent plus a ce qui concernait leur couleur d’origine… Elles sont toutes vertes en gros… (Et aucune différence entre les vertes claires et les vertes foncées)


[Edit 07/04/20] bon j’ai relu les règles et finalement je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que j’ai dit sur les couleurs des villes infectées : il n’est dit a aucun moment que les villes infectées sont considérées comme étant de la couleur de coda… Il faut donc bien faire la nuance entre “ville infectée” et “ville de la couleur de coda” dans la lecture des règles…

Thibaulthc dit :Par rapport à ce que j'ai lu dans ce topic, après avoir lu qq posts su BGG:
[...]
​​​​​​-Les règles disent "les villes disparues produisent désormais des zombies à la place des cubes". Ça s'applique donc à toutes les cartes propagation, celles de chaque fin de tour et celles de la mise en place également ! Par contre un point éclairci et confirmé sur BGG est que "les cartes joueurs piochées ne rajoutent un zombie QUE sur les villes de la couleur d'origine de CodA" 
 
Non, ce point a justement été clarifié dans une FAQ:
https://boardgamegeek.com/thread/1911044/may-setup-spoilers

Il ne faut pas placer de Disparus dans les villes piochées dans la main de départ. Ce qui pour le coup facilite considérablement la tâche si tu en sors 3 ou 4 d'entrée de jeu, c'est autant de villes que tu ne peux plus piocher et qui donc n'ajouteront pas de Disparu.

Il parlait des cartes Propagation, et non des cartes Joueurs.


Donc vous avez tous les 2 raison:
- Les cartes Propagation tirées à la mise en place génèrent des zombies et non des cubes si elles concernent une ville disparue
- Les cartes Joueurs distribuées lors de la mise en place ne génèrent pas de zombie même si elles sont de la couleur de COdA