[SPQR - Deluxe Edition]
Bonjour,
j’ai acheté SPQR (la réédition de gmt version deluxe), et je suis en train de me “farcir” les règles.
Au niveau des ordres des leaders, on peut soit faire des ordres individuels, soit commander des “lines”.
J’ai une question à propos de ces “lines”.
En principe les unités composant une line doivent être adjacentes les unes aux autres pour former une “line”, mais dans certains scenars, il est indiqué, pour les principes ou les hastati par exemple, que les unités n’ont pas besoin d’être adjacentes.
Dans ce cas, elles peuvent être éloignées de n’importequel nombre d’hexagones, ou cela veut-il juste dire qu’un hexagone vide peut les séparer?
Les unités formant une line doivent elles être sur la même ligne, ou une line peut elle être sur x unités en largeur, et y unités en profondeur?
J’espère avoir été clair dans mes questions, merci d’avance pour vos réponses,
cordialement,
Maldo
B’soir,
Je vais essayer de te répondre mais je suis moi-même en apprentissage permanent des règles de GBoH et je ne saurais garantir la véracité de mes réponses.
Par ailleurs, j’ignore si tu connais le forum Strategikon mais je te conseille de poser d’éventuelles autres questions là-bas si tu n’as pas ici de réponses satisfaisantes.
Pour ton problème, je pense que tu trouveras une réponse pertinente au paragraphe 9.6 sur les Manipules Romaines, et plus particulièrement le 9.66 intitulé fort à propos “Extension de Ligne des Manipules”.
Bon jeu !
LdS
Nouvelle question, que je n’arrive pas du tout à résoudre.
En ce qui concerne les déroute, il y a dans spqr le point suivant:
Phalanx and other two-hex units: if the attacker had Position
Superiority the unit Routs per 10.22. Otherwise the owning
player makes a TQ check, adding the number hits incurred in
excess of the unit’s TQ, and add three (+3) if the Phalanx/two
hex unit was attacking at the time. If the modified result is higher
than the unit’s TQ, the unit Routs per 10.22, otherwise it stands
in place and is given cohesion hits equal to its TQ minus-1. The
unit does NOT check again for Collapse per 8.37 #2.
L’attaquant dont on parle, c’est la phalange? Je ne comprends pas ce que ce point veut dire.
Merci pour votre aide!
Maldo
Maldoror dit:Phalanx and other two-hex units: if the attacker had Position
Superiority the unit Routs per 10.22. [...]
L'attaquant dont on parle, c'est la phalange? Je ne comprends pas ce que ce point veut dire.
A priori, non je ne pense pas. Il s'agit de la situation où la Phalange/Unité double se fait attaquer par l'arrière/les flancs (cf Position Superiority 8.35 #1).
Merci bcp pour ta réponse.
Et concernant ce point: “add three (+3) if the Phalanx/two
hex unit was attacking at the time”, cela veut dire que si la phalange attaque, elle a plus de chance de partir en déroute (+3 au jet de dé) que si elle avait défende?
was atacking = était entrain d’attaquer, c’est bien ça?
Si tel est le cas c’est étrange de mettre +3 au test, ça me parait bcp.
Maldo
Ce test me paraît être une possibilité supplémentaire de garder les rangs serrés alors que les autres types d’unités partent en déroute elles.
Après, j’avoue ne pas avoir assez de connaissances historico-militaires pour juger de la pertinence du facteur
two hex unit = une unité qui fait deux hex, comme une phalange. Il n’est pas vraiment question de rang serré. Ca veut dire que si une phalange doit faire un test alors qu’elle attaquait, elle déroute. Cela la conforte donc plutôt dans un rôle d’unité défensive.
Une chose qui me chagrine, j’ai lu les notes du concepteur où il explique comment doit se jouer la legion. Comme historiquement, les hastati, après avoir attaquer, se replient tandis que les principes prennent leur place. Or dans les règles je lis qu’une unité ne peut quitter une zone de contrôle que si l’un des ses hex frontaux est libre… Dans 9 cas sur 10, ce ne sera pas le cas… Là encore ai-je mal lu?
Maldo
Bin historiquement, la phalange est une unité aux rangs serrés et rigide, qui s’est d’ailleurs fait supplantée par les légions manipulaires. Le fait qu’elle fasse deux hexagones ne présume pas de la densité de sa formation, plutôt reflété par le facteur de Taille.
Pour ce qui concerne la règle de déroute des phalanges, je ne l’interprète pas comme toi. Il s’agit au contraire d’une unité qui résiste bien à la déroute et qui constitue donc le fer de lance (ahahah…) d’une attaque. En effet, si on lit le § 10.21, lorsqu’un unité déroute, voilà ce qui se passe :
- Les tirailleurs/engins d’artillerie sont éliminés,
- les éléphants → 9.14
- Phalange/unités double hex : si l’attaquant est supérieur par la position, l’unité [la phalange] déroute comme indiqué en 10.22. Sinon, le joueur propriétaire [de la phalange] effectue un jet de TQ, ajoute le nombre de conhesion hits en excès de la TQ et ajoute +3 si la phalange était en train d’attaquer. Si le résultat modifié est supérieur à la TQ de l’unité [la phalange], elle déroute comme indiqué en 10.22, sinon elle tient en ajustant son nombre de Cohesion hits à TQ-1. Elle NE contrôle PAS à nouveau son effondrement comme indiqué en 8.37 #2.
- tout autre unité déroute comme indiqué en 10.22.
Donc, y’a beau avoir ce malus de 3 dans un cas particulier, c’est tout de même une possibilité supplémentaire qui est donnée à la phalange de tenir la position et de ne pas partir en déroute comme n’importe quelle autre unité.
Pour les Hastatii/Principes, j’avoue ne pas voir où ça en cause. C’est quel paragraphe la note du créateur ?
PS : il y a un petit errata en novembre 2008 ainsi qu’un nouveau livret de scénario car y’a eu de de gros problèmes avec celui imprimé dans les boîtes.
C’est tout à la fin du bouquin de règle, dans la partie “designer’s notes”.
Si on ne peut pas retraiter lorsque les deux hex de front sont occupés, l’effet “rafraichissement des troupes” propre à la légion manipulaire, et que souligne l’auteur, ne peut pas être rendu.
Merci beaucoup pour tes explications en tout cas concernant la phalange, c’est bcp plus clair pour moi désormais.
C’est étonnant de voir qu’il y a très peu de forum, même en anglais, où on parle de la série GBOH.
Maldoror dit:C'est tout à la fin du bouquin de règle, dans la partie "designer's notes".
Si on ne peut pas retraiter lorsque les deux hex de front sont occupés, l'effet "rafraichissement des troupes" propre à la légion manipulaire, et que souligne l'auteur, ne peut pas être rendu.
Merci beaucoup pour tes explications en tout cas concernant la phalange, c'est bcp plus clair pour moi désormais.
C'est étonnant de voir qu'il y a très peu de forum, même en anglais, où on parle de la série GBOH.
Désolé, j'ai pas encore eu le temps d'étudier le sujet mais en revanche, pour les forums, y'a BGG et CSW (c'est un peu le boxon là-bas...) en plus de Strategikon (qui a perdu pas mal de sujets depuis leur migration récente). J'avoue que ce sont les seuls que je connaisse...
Salut,
une précision sur le nouveau forum “Strategikon” : les anciens posts ne sont pas perdus. L’ancien site est disponible en lecture.
Pour rappel :
- nouveau site :
http://www.strategikon.info/phpBB3/index.php
- ancien site :
http://www.strategikon.info/forum2/index.php
Bon jeu !
Arnaud