D’après ce que j’ai compris de la règle, on peut jouer une carte col soit quand on est soi même leader, soit quand c’est au tour du leader (que ce soit avant ou après qu’il joue sa carte vitesse).
Autrement dit, on peut jouer une carte col sur un autre joueur quand celui-ci est leader ET que c’est à lui de jouer.
Donc on joue alors que ce n’ai pas notre tour?
Il faut mettre la carte col juste avant qu’il pose sa vitesse ou après?
Hello,
Voilà comment kon joue les cartes “Col” chez nous :
- la personne qui va jouer sa carte vitesse est déjà le leader : elle peut poser sa carte “Col” quand elle le veut lors de son tour de jeu. Elle ne refait sa main à 6 cartes qu’à la fin de son tour de jeu
- la personne qui va jouer sa carte vitesse n’est pas leader mais devient leader avec sa carte vitesse. Elle ne peut pas jouer de carte “Col” car sinon c’est trop facile et ca rend le jeu trop chaotique. Elle jouera sa carte “Col” à son prochain tour de jeu…si elle est encore leader (car qqun aura pu prendre le lead entre temps)
- durant le tour du leader, qu’il soit leader depuis son tour de jeu en cours ou depuis bien avant, une autre personne peut jouer une carte “Col” quand elle le désire durant le tour du leader, c’est-à-dire avant ou après que celui-ci ait posé sa carte vitesse. La personne en question pioche alors aussitôt une carte pour refaire sa main.
Sinon, pour info, on utilise aussi la variante du double col de Palferso, car elle est bien sympa. Et quand j’aurai le temps, je vais faire un peu d’impression et de découpage et on tentera la variante en équipe de Jeuxsoc.
En espérant avoir apporté un peu de clarté…
Merci, pour tes infos pairedodue.
Apparement, je faisais comme il faut car je joue comme toi.
Pas encore essayé les variantes car je veux avoir un peu plus de parties a mon actif, mais j’en ai entendue parler en bien.
Que signifie dnc la carte vent annule la carte col ?? sur la règle de sprinter