[Sprinter] proposition de variantes

[Der Ausreisser]

Je viens de décrouvrir ce super petit jeu et ses variantes...

"Second souffle" me branche pas trop, mais pourquoi pas : à essayer!

"Sprint" de bonification me paraît peu intéressant...

"Groupe étau" me paraît difficile à gérer (dommage car c'est super intéressant pour l'idée). Le problème est la différence de gestion entre leadership et pénalités... En effet, les pénalités se gèrent en temps réel et le leadership en tour de jeux. Je m'explique sur un exemple :

Maillot jaune : 47 km
Leader groupetto : 46
Coureur groupetto : 45
Si le leader accélère à 49, il récupère 2 minutes sur le maillot jaune, mais son comparse, que fait-il? On peut tout de même pas lui faire récupérer 2 minutes vu qu'il n'est qu'à 45, et dans ce cas, il ne fait plus partie du groupetto...?

"Col hors catégorie" et "Plaine, Moyenne et Haute montagne" : excellent!


J'aimerais proposer deux autres variantes et avoir vos avis :

Sprint final
Lorsque l’étape est « terminée » (à savoir lorsque le dernier joueur a pioché la dernière carte), on procède à un sprint entre les joueurs du groupe de tête (dont le maillot jaune).
L'intérêt est de ne pas attribuer la victoire nécessairement au maillot jaune du moment, mais de permettre une dernière explication... Qui plus est, cela incite les coureurs à garder en main une carte pour pouvoir éventuellement disputer la victoire finale : on peut se contenter de suivre le maillot jaune et de bénéficier de son aspiration pour le griller à la fin!
Le maillot jaune bénéficie toutefois d’un bonus « +1 km/h ». Chaque joueur du groupe de tête joue une carte vitesse. Celui qui remporte le sprint marque le « +1 » pour la victoire d’étape. En cas d’égalité, c’est le leader ou le plus proche du leader dans le sens de jeu qui l’emporte.

Contre la montre
Chaque joueur joue une par une 10 (ou moins? ou plus?) cartes vitesses. Les cartes « +2 » et « -2 » sont autorisées. (mais elles ne remplacent pas une carte vitesse : elles se jouent en plus pendant le jeu)
Une fois ces cartes jouées, on ne retient que celles qui sont au dessus de 45. Et parmi les restantes, on choisit la valeur médiane qu’on retient pour vitesse moyenne de l’étape. (Si le nombre de cartes au dessus de 45 est pair, on choisit la plus forte des deux cartes médianes)
En fonction des vitesses moyennes, les joueurs prennent des pénalités sous forme de minutes de retard par rapport au vainqueur de l'étape.

Remarques :
1° Avec cette manière de calculer relativement simple, on obtient des écarts généralement compris entre 0 et 4 minutes. On pourrait aussi envisager de départager d'éventuels ex-aequo en regardant la carte de valeur la plus élevée, etc... et ainsi accorder "+1" au vainqueur de l'étape...
2° Les cartes « +2 » servent à augmenter les cartes faibles (45-46…) de manière à faire éventuellement monter la médiane ; les cartes « -2 » servent à faire disparaître des cartes basses (45 et 46 km) en les faisant redescendre au rang de cartes négligeables…
Ex : Un joueur ayant 50-44-44-44-43-42-42-41-40-39 marquera donc 50 pour le contre la montre.
Un joueur ayant 50-50-49-45-45-45-45-41-40-39 marquera 45 quant à lui…
Mais avec un « -2 » il pourrait se retrouver avec 50-50-49-45-45-45-43-41-40-39 (à condition d'avoir joué ce "-2" sur une carte 45 au moment où il jouait cette carte...) ce qui ferait passer sa "moyenne" à 49! (la médiane est 49 ou 45, mais on prend la plus élevée des deux valeurs comme indiqué plus haut...)
Et avec un « +2 » judicieusement joué, il aurait 50-50-49-47-45-45-45-41-40-39 ce qui lui ferait 47 de "moyenne" sur cette étape!

On pourrait aussi autoriser à jouer les cartes « -2 » sur des cartes d'un adversaire au moment où il les joue, tout comme les "+2" (jouées sur un 43 de l'adversaire...)


Voilà voilà! Dites-moi ce que vous en pensez!