Spyrium ou Glassroad, Bruxelles 1893 ou Madeira ?

Elle est dispo la règle de Bruxelles ?

Ezekiel76 dit:Sinon pour le dernier message, pas d'accord. Je préfère nettement les jeux Pearl Games. D'ailleurs Ystari je ne suis pas fan. je n'ai que SHDC (et Puerto Rico sous cello).

Idem. Pour moi, Pearl games a fait les jeux de gestions parfaits, avec beaucoup d'originalité de mécaniques et surtout un renouvellement que je n'ai pas trouvé dans la majorité des autres jeux du genre. J'en attends donc beaucoup de Bruxelles 1893 car c'est ma ville, car le thème de l'art nouveau est très original, et car je côtoie un peu l'auteur lors de soirées jeux.
D'un autre côté, j'en attends également beaucoup de Spyrium car c'est un des rares jeux de cartes chez Ystari, et parce que même si Caylus m'a vite lassé je dois admettre que William Attia a créé une mécanique très bien huilée malgré tout...

@Ezekiel76 : si tu lis bien, j'ai dit que ça permettait d'ECREMER, pas de décider. Question de choix de mots tout ça...

D'ailleurs, je viens de voir que Pearl Games a rajouté Bruxelles 1893 et l'extension de Ginkgopolis dans la base de donnée des jeux sur leur site internet. Cependant, les règles ne sont pas encore disponibles...

stfrantic dit:@Ezekiel76 : si tu lis bien, j'ai dit que ça permettait d'ECREMER, pas de décider. Question de choix de mots tout ça...

J'ai bien compris mais "écrémer" en ne te basant que sur la règle d'un jeu, tu risques de passer à côté de bonnes choses

Homnibus dit:D'ailleurs, je viens de voir que Pearl Games a rajouté Bruxelles 1893 et l'extension de Ginkgopolis dans la base de donnée des jeux sur leur site internet. Cependant, les règles ne sont pas encore disponibles...

J'ajouterai les règles en même temps que la possibilité de précommander pour Essen en début de semaine prochaine, au plus tard... Je vous tiens au courant :wink:

sebduj dit:
Homnibus dit:D'ailleurs, je viens de voir que Pearl Games a rajouté Bruxelles 1893 et l'extension de Ginkgopolis dans la base de donnée des jeux sur leur site internet. Cependant, les règles ne sont pas encore disponibles...

J'ajouterai les règles en même temps que la possibilité de précommander pour Essen en début de semaine prochaine, au plus tard... Je vous tiens au courant :wink:


Yep Seb, message bien reçu.
Merci et bon courage pour les préparatifs d'Essen

Sur les jeux que tu cites (Spyrium / Glassroad / Bruxelles 1893 / Madeira / Gueules Noires / Rockwell), j'ai seulement joué à Bruxelles il y a 6 mois et il était encore en proto.
Il fait partie de ma liste d'achats Essen pour sûr !
Pour les autres, Rockwell, j'ai participé au Kickstarter (je n'ai pas été fan de Wiraqocha, j'ai acheté Karnag et il n'a pas assez tourné à mon avis et Rockwell me semblait pas mal et m'a donné envie de voir ce que ca vaut !)
Spyrium, j'ai l'impression qu'on en parle parce que c'est Attia ... :mrgreen: Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, je l'essayerais mais je préfère m'attendre à rien quitte à avoir une bonne surprise.
Glassroad, ca a l'air pas mal mais trop de texte, j'attendrais au minima la version US.
Madeira, ca fait 2 ans il me semble qu'il essaye de le sortir ? Après What's Your Game, j'aime bien ce qu'ils sortent !
Gueules Noires, je vais jeter un oeil, j'aime bien K&K.
Bref, pour résumer, il va y avoir du test, du buzz et de l'achat au flair :twisted:

Ezekiel76 dit:J'ai bien compris mais "écrémer" en ne te basant que sur la règle d'un jeu, tu risques de passer à côté de bonnes choses

En même temps, on ne peut pas jouer à tout avant de se lancer dans l'achat, enfin c'est malheureusement mon cas. Il faut faire des choix parfois cruels, parfois subjectifs. Et justement, une bonne lecture de règles, même si elle n'offre qu'un aperçu du ressenti ultérieur, apporte quelques éléments que je qualifierais de probants, en rapport au plouf-plouf et à la courte paille.

c'est exactement ce que je voulais dire.
@sebduj: oui les règles de Bruxelles 1893, vite !!! (ok ce lui-là j'y ai déjà joué !)

stfrantic dit:c'est exactement ce que je voulais dire.
@sebduj: oui les règles de Bruxelles 1893, vite !!! (ok ce lui-là j'y ai déjà joué !)

Et ? Quel est ton retour ?
Merci

J'y ai joué une partie à 3à Cannes et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ca m'a paru touffu au 1er abord, mais le jeu évolué depuis (je n'ai aps joué avec la partie du plateau où il y un compas)
Je ne peux vraiment en dire + que ce qui a été écrit dans les articles de Tric Trac hormis mon ressenti. On a envie de faire tout un tas de choses mais évidemment on n'a pas le temps (6 tours je crois, de mémoire)
J'ai beaucoup aimé la notion d"actions mouvantes "le 1er joueur qui place un croisillon pour activer une certaine zone du plateau et donc désactiver les autres => on fera en sorte de choisir une zone comportant le + de cases actions où l'on a déjà construit (car si un joueur place un ouvrier dessus, il active l'action, mais nous on récupère une action secondaire gratuite).
Ca et le tableau de vente des œuvres : qui permet de faire du PV et/ou de l'argent, avec un système d'opposition entre 2 couleurs d’œuvres : bleu opposé à rouge, jaune opposé à vert (c'est un exemple), impossibilité de vendre une œuvre de telle couleur, si cette couleur est visible depuis la défausse (il y a 2 défausses, donc on peut parfois être bloqué, du coup on fait autre chose c'est pas non plus frustrant)
Le cout de placement de ses ouvriers est au choix (minimum 1) mais très vicieux au bout de qq tours car celui qui a investit le + dans chacune des 5 colonnes récupère 1 bonus (la colonne du centre permet d’être 1er joueur, car c'est la seule colonne toujours jouable via le croisillon choisi par le 1er joueur). Ce système me fait parfois penser à la pression des jeux d'enchères, c'est très bien fait.
Il y aurait d'autres choses à dire mais je dois préparer mon retour en France demain :D

c'est justement le point qui pour l'instant me pose question : c'est touffu.
Le jeu est il + complexe que troyes du coup , je suppose que la réponse est : OUI
Moi Troyes ça me va très bien en complexité.
J'ai peur que Bruxelles 1893 soit trop riche trop dense...
Qu'en est il au final
ps : y a que 6 tours ? c 'est comme dans Troyes à 4 :)

LordSavoy dit:c'est justement le point qui pour l'instant me pose question : c'est touffu.
Le jeu est il + complexe que troyes du coup , je suppose que la réponse est : OUI
Moi Troyes ça me va très bien en complexité.
J'ai peur que Bruxelles 1893 soit trop riche trop dense...
Qu'en est il au final
ps : y a que 6 tours ? c 'est comme dans Troyes à 4 :)

Il n'y a que 5 tours dans Bruxelles, quelque soit la config :P
Je dirai que Bruxelles n'est certainement pas plus compliqué que Troyes. Même s'il y'a autant de temps d'explications de règles que pour Troyes, Bruxelles est plus fluide, plus logique lors des parties de découvertes. C'est un de ces points fort à mon sens: allier profondeur stratégique et fluidité dans sa compréhension et dans son déroulement. Mais vous verrez ça bientôt, je finalise mon proto pour une TTtv ce vendredi :wink:

Je confirme ce qui dit Sebduj :wink:
Je trouve que la découverte de Bruxelles 1893 est plus évidente que celle de Troyes. Toutes les actions sont simples et logiques. Je n'ai pas du tout eu l'impression d'un jeu touffu avec une multitude de mécaniques associées. Après pour maîtriser le jeu, c'est autre chose...

Mon ressenti est issu :
- d'une partie à Cannes (bcp de bruit ambiant dans le salon, c'est + difficile de se concentrer...). Après j'avais gagné ma partie haut la main (30PV d'avance sur le 2ème), donc ce n'était pas si difficile que ça :)
- d'avoir joué sur un proto qui, même si très bien fait, ne sera jamais aussi lisible que le matériel final (magnifique)
PS : désolé, en fait c'était 5 tours et non 6 :p
PS(2) : je cours l'acheter dès qu'il sort celui-là !

sebduj dit:Mais vous verrez ça bientôt, je finalise mon proto pour une TTtv ce vendredi :wink:

Ah ! Cool! (J'espère qu'elle sera diffusée rapidement !) :)

Pour ma part :
Spyrium : intéressé. Effectivement, on en parle d'abord parce que c'est Attia/Ystari. J'attends de voir le jeu
Bruxelles 1893 : intéressé. J'adore l'art nouveau. Maintenant, la charte graphique du jeu me laisse un peu froid (là où j'avais adoré celles de Troyes/Tournay). J'ai pas bien compris les mécanismes, il faudrait que je relise la règle. J'attends de voir le jeu.
Madeira : Pas encore d'info. J'attends de voir le jeu.
Glassroad : Quelque part entre Malédiction! et Caylus ? J'attends de voir le jeu.
Rockwell : Très intéressé de prime abord par le KS, j'ai laissé tomber en cours de route suite à une campagne plus que molle, à tel point que je me suis demandé pendant un moment s'ils avaient vraiment écrit les règles. Sauf bonne surprise, sans moi.
Gueules Noires : J'ai pas trop creusé (haha!). Je surveille plutôt K&K, mais pourquoi pas. J'attends de voir le jeu.

-Mildaene.

La réponse est peut être donnée ailleurs mais y aura t'il pré-co ou achat de bruxelles 1893 à Essen avec cartes promos ? :)

cartes promos je ne sais pas (et je ne pense pas) mais la préco de 1893, toute comme celle de l'extension de Ginkgopolis arriveront prochainement d'après Sebduj (comme les règles d'ailleurs).