[Spyrium] Partie 4j commentee

A noter que l’autre valeur de passer tres tot au tour 6 est que tous les joueurs sont globalement blindes de thunes, ce qui rend le tour 6 tres dangereux.
La, l’idee c’est de poser un meeple, acheter la grosse Usine et demerdez-vous.

TOUR 5 PHASE II

Je ne montre que le marche, vu que je vais etre le premier a passer :



Le flan devrait se demouler sans accroc.
Je vais acheter l’Usine en bas a gauche et utiliser le Geologue. Je vais tout activer sur mon plateau perso. Mon tour 6 est deja prevu : achat de la grosse Usine + activation des 2 grosses Usines a plein pot.

Sur ce tour, mon achat de l’Usine devrait declencher un mouvement de panique chez Beri, vu qu’il a besoin de recycler son gros tas de Spyrium en PVs. Normalement, Rwain a la main et devrait acheter l’autre Usine des qu’il la sent menacee.
Il faut esperer, parce qu’autant j’ai le controle sur Beri a 100% au tour 6 (je joue avant lui et je ne pose qu’un meeple pour acheter l’Usine), autant je ne l’ai pas sur Rwain (il joue avant moi et peut s’octroyer l’Usine avec un seul meeple s’il a les finances).

Je vais m’arreter la, pour laisser de la matiere pour le tour 6.

Une derniere chose : l’evenement.
Celui-la, je ne l’utilise que dans 2 situations : pour gerer le timing des bonus intermediaires et quand j’ai la garantie d’avoir une marge consequente sur le fric.
Il est trop tard pour le 1er cas, et le 2e est tres rare. Cependant, il se peut qu’il me serve dans le cas present : le spot sur lequel je pourrai construire la grosse Usine du tour 6 me couterait £3, tout ca pour eviter d’ecraser mon Laboratoire (et preserver 2 PVs). Vu que la je peux avoir 3 PVs pour £3, je prendrai ce bonus si j’ai la garantie de pouvoir acheter la grosse Usine apres cette depense.

T-Bow dit :A noter que l'autre valeur de passer tres tot au tour 6 est que tous les joueurs sont globalement blindes de thunes, ce qui rend le tour 6 tres dangereux.
La, l'idee c'est de poser un meeple, acheter la grosse Usine et demerdez-vous.

Passionnant ce CR. 

« PUTAIN DE GROS JEU DE MOULE DE MERDE ». 🤣

Merci!
Ce qu’il y a de bien avec la (bonne) moule, c’est qu’on trouve toujours un moyen de retomber sur ses pieds.

TOUR 6 PHASE I

La situation au debut du tour :


Tout s’est passe comme prevu.
Rwain n’a pas manque l’occasion d’acheter la 2e Usine, et en privant ainsi Beri. Ce dernier se retrouve avec une tonne de Spyrium qu’il ne pourra pas convertir efficacement en PVs.
Retrospectivement, l’absence d’Architecte a bien plus penalise Beri que qui que ce soit d’autre, vu que sa position dans l’ordre du tour faisait peser un gros risque de ne pas pouvoir se rabattre sur une Usine. L’achat d’une Cite Ouvriere au tour precedent a ete une sorte de piege : il s’est retrouve avec beaucoup de meeple et pas de quoi les utiliser efficacement sur son plateau. Pour s’assurer une Usine ce tour-ci, il aurait du en gacher beaucoup… Il n’a visiblement pas prevu de plan B, et il l’a paye tres cher. Et va continuer de payer, vu qu’il joue tard au tour 6.

Grolapinos fait en sorte de pouvoir alimenter en Spyrium sa grosse Usine. Il a egalement achete une Residence pour, je suppose, en priver Beri et moi. Ce qui plombe encore plus Beri, etant donne que j’etais de toute facon parti sur un autre plan.

Rwain a utilise l’evenement, et depense £6 pour 5 PVs. Avec £8 et le Lobbying, il peut se garantir l’achat de la grosse Usine en ecrasant une de ses mines (il n’a plus besoin des 2). Je risque donc de me la faire souffler. Seule chose de sure : Beri ne l’aura pas.

Le marche de ce tour 6 :


Le plan A est donc de placer un meeple, acheter la grosse Usine et laisser les autres joueurs se debrouiller avec ce qu’il reste. J’ai de quoi l’acheter quoi qu’il arrive, vu que je peux ecraser mon Laboratoire qui serait rendu de toute facon inutilisable dans ce cas (pas assez de meeples ni de Spyrium). C’est pour cette raison que j’ai choisi de payer £6 pour 5 PVs au tour precedent.
La grosse Usine se retrouve au centre, ce qui a au moins le benefice d’ouvrir les options. Je vais d’abord me mettre a cote du Financer, comme Rwain. J’espere que Rwain va etre gourmant et va vouloir activer sa Mine avant de l’ecraser. Si cet *'%#- achete l’Usine immediatement, mes 2 placements suivants (je n’ai besoin que de 3 meeples a domicile dans ce cas) dependront du placement des autres joueurs. L’objectif - comme indique dans l’autre topic - est d’eviter d’avoir a depenser un meeple pour reprendre de l’argent. Seule exception : si cela me garantit le Palais, ce dont je doute fort vu les finances des autres joueurs et l’absence de Lobbying de mon cote. Le Financier reste une option tres attractive.
L’objectif est de faire aussi bien avec ces 3 meeples que si je les avais utilises pour achat + activation de la grosse Usine, c’est a dire 18 PVs. C’est pas gagne…

Chez vous, un indice : PUTAIN D’ENFOIRE DE MERDE.

J’ai ri, mais j’ai ri en lisant les derniers coups sur le log laugh

Khazaar dit :J'ai ri, mais j'ai ri en lisant les derniers coups sur le log laugh

Voila.
Ce retour resume bien pourquoi j'adore les jeux avec une interaction forte et intelligente comme Spyrium.
C'est juste trop fendard!

TOUR 6 PHASE II

Une remarque avant de commencer : j’ai fait une erreur de calcul dans mon message precedent, que je vais pouvoir reparer et qui va tres bien illustrer la rentabilite delicate des Usines du tour 6.

J’ai annonce devoir faire 18 PVs avec 3 meeples.
J’ai obtenu 18 PVs de la facon suivante : +5 PVs pour l’Usine - 2PVs pour le Laboratoire ecrase +15 PVs pour l’activation de l’Usine. Hors j’ai oublie que, pour faire tout ceci, j’avais egalement besoin de depenser un meeple pour activer ma Mine et gagner 3 Spyrium. C’est donc 4 meeples que je devais depenser au total : 1 sur la Mine, 1 sur le plateau pour acheter l’Usine, 2 pour activer l’Usine.
La, c’est plus la meme histoire. 4 meeples pour 18 PVs, c’est 4.5 PVs par meeple ce qui est tout a fait jouable via d’autres moyens. Je n’ai plus besoin d’affecter un meeple a la Mine. Mon Laboratoire va me rapporter 5 PVs. Il me reste donc a faire 13 PVs avec 3 meeples. En achetant le Palais, j’en ai deja 12… Vous pouvez donc constater que la rentabilite des Usines du tour 6 degringole tres vite.
Note : le meeple utilise pour la Mine me rapporte 5 PVs (il me permet d’utiliser la grosse activation de l’Usine fraichement achetee plutot que la petite). Il est donc, lui, plutot rentable.

Alors attention : ca ne veut pas dire qu’acheter l’Usine est une mauvaise option, loin de la.
Les 18 PVs sont garantis en ne prenant aucun risque sur le tempo. De plus, je prends un batiment tres important pour Beri, qui a les meeples pour a la fois utiliser l’Usine et envoyer sur le plateau.
Si j’ai l’opportunite, je saute dessus. Maintenant, ce ne sera clairement pas un drame si Rwain l’achete immediatement.

Le marche au moment ou je m’apprete a passer en phase II :


Rwain a donc achete immediatement l’Usine, nous en privant Beri et moi. Pour le coup, ce tour va permettre d’illustrer parfaitement cette histoire de rentabilite des Usines du tour 6.
Je me suis place de telle sorte que je puisse avoir plusieurs options. Le meeple a cote du Palais peut servir pour le Palais ou l’Ingenieur. Les meeples en bas peuvent servir pour l’argent, le Financier ou l’Hotel. Vu l’argent a ma disposition, je pense avoir la quasi garantie de me faire 15 PVs au minimum : 6 pour l’Hotel (qui ecrase ma Mine), 5 pour le Financier et 4 pour l’Ingenieur.
Dans la situation actuelle, je pense pouvoir tenter les 17 PVs : 12 pour le Palais (qui ecrase ma Mine) et 5 pour le Financier. La perte du Palais devrait obliger Beri a se rabattre sur le Manoir, et donc a se battre avec Grolapinos pour celui-ci. Ce qui devrait me laisser le temps de reprendre un meeple pour l’argent puis acheter un jeton du Financier. Je suis d’ailleurs surpris que personne ne soit venu s’ajouter autour du Palais. Un seul meeple de plus, et je ne pouvais pas l’acheter immediatement.
Au pire, je ne me fais que 12 PVs. C’est moins que les 15 PVs annonces au-dessus, mais ces 12 PVs sont 100% garantis et un drame est toujours possible (meme si peu probable) dans l’autre scenario. Et puis ca va faire couiner Beri. Toujours bon a prendre. Et puis faut prendre des risques dans la vie!

Donc hop : achat du Palais, je me retire pour les thunes et (j’espere) j’achete un jeton au Financier.
Qui me rapporterait donc plus que l’achat de l’Usine…

Rendez-vous pour un dernier compte-rendu lors du resultat final.

A noter que j’assure au minimum 78 PVs au total (83 PVs si je choppe un Financier), ce qui est plutot (tres) bon etant donne les circonstances de la partie (pas de brevet, situations incongrues).

FIN DE PARTIE

La situation finale :


Les plateaux :



Je l’emporte donc. Les scores sont tres serres.
Cette partie s’est jouee a pas grand chose. J’ai pu profiter de plein de petites choses qui, au final, ont fait la difference. Malgre tout, meme sans ce dernier tour un peu cadeau (j’ai reussi les 17 PVs qui, je pense, n’auraient jamais du m’etre accessibles), il aurait fallu que mes camarades ameliorent leur position. J’aurais eu 78-79PVs minimum.
Je suis passe par tous les etats. J’y croyais assez peu jusqu’aux 2 derniers tours, j’ai pense la partie perdue lorsque Rwain m’a souffle l’Usine du tour 6, je me suis vu large vainqueur en voyant comment le reste du tour 6 s’est deroule pour au final me retrouver avec la meute au raz des miches.

Merci a tous pour cet exercice fort sympathique, que je ne referai pas de sitot tellement il est consommateur de temps!
N’hesitez pas a poster sur ce fil. Tous les retours sont les bienvenus.

J’ai trouve cette partie d’autant plus interessante dans le cadre specifique de cette session commentee.
Elle me semble illustrer beaucoup d’aspects interessants de ce jeu, mettre en lumiere certaines decisions importantes, pointer des aspects parfois contre-intuitifs (comme le coup de l’Usine du tour 6) et exposer des situations atypiques.

Ah que cette fin de partie a fait mal.
Alors que j’ai plein de spyrium, je me fais piquer toutes les usines. La faute à l’inhabitude de jouer à 4 joueurs et à la non-anticipation de ma place dans le tour. Et un peu de gourmandise aussi.

Je n’avais pas pensé à ce que souligne Tub à propos de ma potentielle prise du lobbying : même s’il m’aurait coûté quelques chemises, il empêchait les autres de se faire pas mal de fric. Donc le Δ valait sans doute le coup. Sans compter qu’à 4, c’est un très bon brevet (je joue surtout à 2, faute de population connaissant ce jeu sur BGA).

Deux bons enseignements.

Je pensais finir bon dernier et suis surpris des scores assez serrés : 83-77-74-72.

Comme indique, l’autre effet de ta prise du Lobbying etait de declencher un mouvement de panique au sein de ce plateau 100% personnages.
Les penuries de grosses Usines sont un vrai danger a partir de 4 joueurs…

Autre chose que j’ai oublie de souligner : les Residences ont assez peu score sur cette partie.
Dans mon cas par exemple, je n’ai score qu’une seule fois et uniquement via l’evenement. Je crois que Beri a du scorer 2 fois max, evenement compris.
La faute a cet architecte qui n’est pas sorti, et a la concurrence feroce sur le creneau : meme Grolapinos et Rwain s’y sont mis, a raison.

Merci beaucoup pour ce retour super instructif ! Ca m’a permis de prendre conscience de plein de petits détails tactiques que mes trop rares et trop anciennes parties ne m’avaient pas permis de révéler ! Vraiment top !

Merci pour cette partie commentée. C’est toujours un plaisir de lire un compte-rendu stratégique (j’ai encore en mémoire une partie commentée de Ur, il y a qq années !). J’avais joué à Spyrium à sa sortie mais trois quatre parties seulement et le jeu dormait depuis lors dans mon armoire. J’ai pu ressortir le jeu et j’en ai fait quatre autres depuis.

Je suis aussi sur BGA, si certains cherchent des joueurs.

Super intéressant merci !!!

Budnic dit :.

Je suis aussi sur BGA, si certains cherchent des joueurs.
 

Oui moi aussi ! 

Bon, ça ne vaut pas les analyses détaillées de T-bow (un plaisir à lire, et ce d’autant plus quand on a participé à la partie) mais j’ai écrit quelques lignes (au fur et à mesure) sur cette partie pour expliquer vaguement mes choix et le déroulé de cette partie. Voilà ce que ça donne :

1ère manche :

Je pars sur le brevet capitalisation, car je sens que la bataille va être très rude
sur les résidences et je trouve que ce brevet permet de compenser un peu le déficit de
revenus si on délaisse cette piste.  (edit : visiblement Tub désapprouve cette démarche… et effectivement, la question de la rentabilité se pose. Maintenant, j’avoue que ça me rassure le bonus de +2£ par décrochage de meeple quand mes finances ne sont pas alimentées par un haut niveau de résidence)
Je mise quand même un peu sur les résidences sans grand espoir (pas de surprise, elles se
font arracher par beri et tub). Je décide d’acheter une petite usine pour scorer progressivement
et atteindre le bonus des 8 pts pas trop tard.

2ème manche :
Traintrain vise l’automatisation je pense (avec sa mine de haut niveau acheté au 1er tour)
Je pars dans l’optique de lui voler la vedette pour moi aussi faire dans la mine.
Le lobbying étant présent, je pense que beri et tub vont se battre pour ça.
J’y vais dans l’objectif de faire des sous.

Bilan raté : je réussis à prendre l automatisation, mais beri prend la mine que je convoitais.
Surpris, je me retrouve à acquérir le lobbying pour un coût dérisoire (prix de base).
Me voici avec 3 brevets… mais est-ce vraiment une bonne idée ?


3ème manche :
Bon, encore une mine 2 spyriums. Ce sera un objectif majeur, avec aussi des résidences.
Pas de surprises l’architecte est surpeuplé. Je l active pour pas cher avec lobbying.
La mine est acquise.
Beri profite de son négoce pour faire le plein de jetons, engranger les sous et les spyriums.
Stratégie long terme qui augure de gros derniers tours…


4ème manche :
Vu mes brevets, je veux pouvoir acheter une usine à haut rendement. Il y en a une de
présente, ça tombe bien. Ce sera donc l objectif majeur du tour.
Pas de chance, ou surtout mauvaise anticipation, traintrain passe très vite en phase II et
la prend sous mon nez. Faut revoir tous les plans :frowning:
il y a bien le taylorisme…
Mon peon qui visait l usine à 15 PV semble seul sur la mine à 3 spyriums, elle pourrait
donc me revenir à pas cher. Beri et Tub semble se concentrer sur les personnages à PV,
et peut-être une usine pour Tub ?
Avec taylorisme, je m’assure 5 PVs minimum, et peux tenter un coup sur le spyrium.
Avec 2 mines, je pourrais monter à 8 et tenter d’activer à plusieurs reprises une
grosse usine au tour prochain…
Encore raté ! Caramba ! Tub me pique l’usine 3 que je ne pensais pas dans ses plans…
Décidément, je nage à contre-courant là…

5ème manche :
La meilleure usine n’est qu’à 10 PVs…
Bon, c’est sans doute pas le plan idéal, mais je vais retenter l’idée de la manche 4 :
acheter une grosse mine et une usine, et profiter de la taylorisation pour activer 2 fois.
Il me manque 1 ouvrier pour réussir ce coup, la perte de la mine en manche 4 va me coûter
cher.
Deux résidences sont présentes, beri et tub devront sans doute batailler dessus.
Traintrain devrait sans doute viser le spyrium, donc “normalement” mon plan devrait
pouvoir se dérouler sans accroc.  
Résultat : j ai effectivement réalisé à peu près ce que je voulais… mais mon faible nombre
d’ouvriers et mon manque de résidence m’ont fait réviser l’objectif initial.
Je vais chercher un peu d’argent pour pouvoir démarrer par un achat la manche 6.

6ème manche
Deux options s’offrent à moi : acheter l’usine à 15 ou partir sur un bâtiment. Dans les 2
cas, je peux m’assurer l’achat dès ma 2ème action (et consacrer les 4 ouvriers restants à
l’usine). Problème : si le bâtiment de prestige est un peu plus rentable, je ne suis pas
sûr de vouloir laisser la grosse usine à un adversaire (beri pourrait facilement scorer
15 avec elle).
La question est donc : faut-il sacrifier 2 points (en écrasant la mine dès le tour 2 ou
est ce que je peux prendre le risque de commencer par prendre 2 spyriums (et donc 2 pts)
et n’acheter qu’au tour 3 ?


Au final : je fais un gros dernier tour (30 pts de mine, 10 pts de brevet, 3 PV d’événement), malheureusement le retard pris sur le début de partie était trop important. En prime, le dernier événement a été le coup de grâce, j’en ai râlé sur les résidences (pour changer !!!). Fort sur les résidences, il offrait 7 PVs à tub et beri, là où je n’en gagnais que 2. M’enfin, même sans ça, T-Bow finissait 1 point devant.
J’aurai aimé démarrer mon moteur à points (envisagé au tour 2) dès le tour 3, mais il m’a fallu attendre le tour 5. Encore un beau signe de l’interactivité très forte de ce jeu… une bonne lecture des choix adverses est indispensable ! Ca n’a pas été mon cas, et ça explique pourquoi je ne peux pas finir devant !

Merci à mes 3 partenaires de jeu pour ces bons moments… mais ça a été une belle prise de tête aussi je dois l’avouer :slight_smile:

Merci pour tous ces retours!

Pour la Capitalisation, je suis 200% convaincu que c’est necessairement une mauvaise affaire a beaucoup de joueurs.
Sur notre partie, c’est assez evident:
- Tu l’as obtenue au prix minimal et sans concurrence au premier tour de jeu (donc conditions d’obtention ideales)
- Elle t’a rapporte le bonus de +£2 5 fois dans la partie, soit £10 au total
- Elle te rapporte 0 PVs en fin de partie
Donc elle t’a rapportee £10 - £6 (cout d’achat) = £4 et 0 PVs pour un meeple depense. Soit a peu pres ce que peut rapporter un meeple en se retirant pour l’argent a beaucoup de joueurs. Le tout dans des conditions ideales. Je vous laisse imaginer dans des conditions non-ideales.
En plus, dans le cas particulier de notre partie, un 2e meeple autour de l’architecte t’aurait rapporte certainement plus. Une derniere pour la route : la Capitalisation immobilise de l’argent qu’elle te rend au fur et a mesure du jeu, la ou ne pas la prendre (et utiliser le meeple economise pour de l’argent) te laisse un gros paquet de thunes pour lancer ton jeu.

Aucun doute possible pour moi.