TOUR 5 PHASE I
La situation au debut du tour :
Pas de grande surprise sur cette fin de tour 4. Tout s’est joue avant que je commence la phase II.
J’ai achete et active Mine III et Laboratoire, gagne de l’argent et active le Bureaucrate. Je ne me suis pas servi de l’evenement, n’ayant pas d’utilite a revenir sur le plateau. J’ai un beau stock de Spyrium, de l’argent et le bonus des 20 PVs (l’argent) a portee.
Beri a pris le double meeple, et aura donc tres bientot plus de meeple que moi tout en ayant moins d’outils de tempo (pour le moment). C’est tres bien, vu qu’il jouera derriere moi pour le reste de la partie.
Rwain a perdu un meeple (mon achat de la Mine III), et continue de saisir les opportunites de profiter de ses nombreux brevets.
Grolapinos a profite de la subtilisation du Taylorisme pour faire beaucoup d’argent et activer sa grosse usine. Il a besoin de Spyrium. Sa mine II ne suffira pas a alimenter son monstre.
1re bonne nouvelle : l’evenement un Spyrium pour une Residence tombe. C’est 7 PVs pour moi. Bon, et pour Beri aussi. Rwain pourra egalement valoriser son lobbying. Reste plus qu’a esperer la sortie de l’Architecte, et je peux me contenter de planifier l’achat de la grosse usine du tour 6.
Voyons voir :
PUTAIN DE GROS JEU DE MOULE DE MERDE.
Bon, l’Architecte n’est pas sorti. C’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde sauf pour Grolapinos. Il y a certes les 2 Residences, mais elles sont tres cheres et on est 3 pour 2 batiments. Je vais quand meme tenter de me placer autour, pour attraper une opportunite au vol.
Il va falloir egalement que je me pose la question de l’utilisation de mon Spyrium. Elle est assez complexe, et implique plusieurs parametres.
L’utilisation de ma Mine III au tour 6 est, en theorie, peu rentable. Un meeple pour 2 Spyrium, c’est tres moyen. Encore une fois, c’est surtout un outil de tempo.
Ceci etant dit, il y aussi les Usines. Je vais avoir besoin d’au moins une grosse, qui peut etre l’une de celles de ce tour-ci, ou la grosse qui sortira au tour 6 (la meme que Grolapinos). Plus interessant, je peux envisager prendre une Usine ce tour-ci et la grosse Usine au tour 6. Beri et Rwain ont tous les deux besoin de grosses Usines pour rentabiliser leur Spyrium. Il n’y en aura que 3 en tout d’ici la fin du jeu. Si j’en attrape 2 sur les 3, il y en a un qui reste sur le carreau. Si je fais ca, je vais absolument avoir besoin d’activer ma Mine III 2 fois a plein pot, voire ajouter le Geologue.
L’option la plus flexible me parait donc etre de placer 2 meeples sur le plateau ce tour-ci : un entre la Residence et l’Usine a gauche, un entre le Geologue et la Residence au milieu.
Avec un tel placement, j’ai acces aux Residences, a une grosse Usine et a du Spyrium supplementaire. Le plan A, c’est Usine + Geologue. Me laissant la possibilite de me retirer tres tot, le meeple a gauche (entre 2 cartes batiment) ne doit pas craindre grand chose. J’ai normalement de quoi utiliser 4 meeples sur mon plateau : Mine III, Laboratoire et Usine (fraichement achetee). J’espere profiter d’une guerre sur les Residences.
Je verrai en live si j’ecrase mon Laboratoire (et donc doit l’activer avant d’acheter l’Usine) ou si je construis l’Usine a cote. Quoi qu’il arrive, j’ecraserai ma Mine III au tour 6 apres utilisation.