[Spyrium] un air de speicherstadt

[Spyrium]

bonjour a tous,
Mardi j'ai testé pour la 1ere fois SPYRIUM
le jeu est agréable, les cartes sont jolies, le matos sympa en général
le jeu ne m'a pas plus convaincu que cela mais j'en ferai une autre partie pour confirmer

Et puis hier soir, j'ai eu un flash
Ce jeu m'a fait pensé à Speicherstadt
Pourquoi ???
- j'ai des ouvriers que je dois placer autour d'une carte et cela influence son coup
dans Speicher : je pose mes dockers qui détermine le cout
- si j'enlève mon ouvrier, la carte est moins chère pour mon adversaire
dans Speicher : pareil
- je produis du Spyrium pour le convertir en PV
dans Speicher :je récupère des objectifs et des marchandises pour marquer des PV
- Il y a des bâtiments spéciaux dans les deux jeux

Je ne dis pas que les deux jeux sont identiques, mais je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes.
Qu'en pensez vous ??

Que Spyrium est bien meilleur que Speicherstadt.

salut Loic,
cela reste ton avis et je le respecte mais je ne suis pas forcement d'accord :mrgreen:
c'est d'ailleurs pour cela que chacun de ses jeux trouvera son public

Ce qui me fait préférer Spyrium à Speicherstadt (lire un CR sur ce dernier là : http://polo-deepdelver.eklablog.com/apr ... -a84810828) est qu'on est beaucoup moins soumis au tirage des cartes dans le deuxième nommé. Trop de ressources aussi peut-être, et les malus font que tu peux très bien avoir une partie de merde (si en plus tu n'as pas les navires qui ne correspondent pas à tes productions...). A Spyrium, il n'y a pas de pénalité en tant que telle, et le jeu est à mon avis plus riche (2 ressources seulement à gérer, savoir quand changer de phase, tu es pratiquement sûr que toutes les cartes seront présentes).

On a aussi cette mécanique de pose "d'ouvriers" autour des cartes dans Guids of Cadwallon. Spyrium semble être un bon jeu, mais en effet je ne l'ai pas trouvé très novateur comme ont pu l'être de précédents Ystari...

Dans Speicherstadt, le cœur de jeu est le pourrissage et l'anticipation
Il faut savoir thésauriser pour avoir les fonds pour acquérir ce que tu souhaites.
Les pénalités dues aux pompiers font effectivement de plus en plus mal, mais il faut alors savoir le gérer :
soit tu acquiers des pompiers et tu ne fais rien a coté
soit tu essaies de marquer des points pour compenser
donc c'est un tout autre jeu

Je ne suis pas sûr de l'avoir lu, donc je me lance. La grande différence à mes yeux entre Spyrium et Speicherstadt au niveau des enchères, c'est que dans l'un quand on se retire on récupère de l'argent, et dans l'autre ce n'est absolument pas le cas. Bon jeu !

C'est quand même pas le même format : Speicherstadt est 2 fois plus court que Spyrium.
Intrinsèquement, Spyrium me semble meilleur, mais :
1/ il est beaucoup plus long, donc on ne peut pas en attendre les mêmes choses
2/ je n'ai pas été transporté par Spyrium qui n'apporte rien de neuf à mon goût (mais utilise bien ce qu'il utilise), là où Speicherstadt est mal fini mais à un système d'enchères qui a lui seul vaut le détour

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à Spyrium, par contre Die Speicherstadt est un jeu que j'adore. Pour moi, c'est un poids moyen idéal, à la mécanique bien épurée, aux règles simples, et avec une excellente rejouabilité (rien que la place de chaque carte sur l'offre change beaucoup de choses tactiquement sur les enchères), sans parler de son extension. On n'y maîtrise certes pas tout (c'est un jeu avec des cartes), mais les bons joueurs sont difficilement battables (allez faire un tour sur Yucata pour vous en rendre compte). Pour moi, un jeu qui gagne à être (plus) connu (qu'il ne l'est). Il est quand même fort, ce Feld.